Editions Helvetiq (18/10/2022)
4.57/5   7 notes
Remontez le temps avec le prix Nobel Michel Mayor pour comprendre les secrets de l’univers !

La jeune chercheuse Céleste sauve le prix Nobel de physique Michel Mayor — découvreur de la première exoplanète — d’admirateurs envahissants. Ensemble, ils remontent le temps pour rencontrer les grands noms de la physique (Einstein, Newton…) et découvrir les principes qui gouvernent l’univers, des ondes gravitationnelles à la théorie de la relativité, en passa... >Voir plus
Que lire après Ici l'Univers : Voyage en astrophysiqueVoir plus
J'ai découvert cet ouvrage lors de la masse critique Babelio et j'ai tout de suite sauté dessus.
Un album de vulgarisation scientifique sur la cosmologie et l'astrophysique pour des lecteurs à partir de 14 ans ? Ce livre était fait pour mon ado et moi !
Mon ado de tout juste 14 ans est en effet passionné par tout ce qui touche à l'univers et l'astrophysique.
Nous avons donc parcouru l'ouvrage ensemble.
Le format BD est très appréciable. Il rend les concepts tangibles.
De la gravité en passant par le big bang et les trous noirs (chapitre qui a particulièrement passionné mon ado), les explications permettent de saisir les principales notions d'astrophysique et leurs implications.
L'ordre des chapitres est bien vu pour aborder les thèmes de façon logique.
Le vocabulaire est technique mais bien expliqué, à force d'images et surtout, le gros plus de cette BD à mon sens est l'humour.
Le phrasé et les réparties entre les personnages sont en effet bien étudiés pour parler aux plus jeunes générations (et fera sans doute sourire les plus anciennes).
J'ai trouvé que les références historiques étaient bien amenées pour dater les découvertes et comprendre les différentes évolutions et théories qui s'en sont suivies. le lecteur part ainsi de la pomme de Newton à l'explication plus complète de Einstein sur une même planche.
A mon sens, c'est un excellent ouvrage à offrir à des jeunes (et moins jeunes) lecteurs pour comprendre le monde qui nous entoure comme celui qui demeure encore pour l'instant inaccessible.
#MasseCritique: Lors de la sélection, cet ouvrage a piqué ma curiosité, expliquer de la science à un jeune lecteur ( à partir de 14 ans tout de même), sur de la cosmologie et de l'astrophysique qui plus est, est un exercice pas simple, alors allons y !
Tout d'abord quand je l'ai reçus, je ne m'attendais à un format aussi grand. En plus il y avait une fiche explicative avec des petites infos : contact presse, auteur, illustrateur, résumé ... et la couverture provisoire ! Ah parlons en, en ouvrant le carton d'emballage du livre je suis (presque) tombé amoureuse de la première de couverture. En effet je trouve le visuel du livre que j'ai sous les yeux bien plus engageant que celui qui est proposé sur la fiche. Et on comprend vite le côté décalé et humoristique avec ce "trou noir".
Quand je l'ouvre, oh surprise, c'est une BD ! Ce qui est un bon point pour le jeune public. Je trouve que les illustrations son très bien faites et c'est plutôt bien expliqué. le petit plus: la participation du prix Nobel Michel Mayor qui apporte son expertise.
En dernier lieu il est vraiment rapide à lire (seulement 64 pages).
Cela étant il y a beaucoup d'informations mais ce n'est pas la faute de l'auteur, les explorations sont sans fin.
Pour finir, je dirais que c'est tout à fait adapté pour la lecture jeunesse. J'espère même qu'après avoir lu cette bande-dessinée nos jeunes lecteurs seront inspirés pour les découvertes de demain.
N.B. remarquez l'absence de citation, car aussi passionnant soit le livre je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur pour un passage précis.
A bientôt pour une nouvelle masse critique.
Ici l'univers : Voyage en astrophysique est une bande dessinée à la fois sérieuse et humoristique.
En effet, l'humour est bien justifié car les thèmes abordés ne sont pas toujours faciles à assimiler. Cela me rappelle d'ailleurs certains cours d'école. Cosmologie, Big Bang, trous noirs, photons, protons, quarks, électrons et biens d'autres notions n'auront plus de secrets pour vous.
Quant aux illustrations, elles sont bien réalisées et coherentes par rapport au theme de l'astrophysique.
Bref, il s'agit d'une sympathique bd qui vaut le coup d'être lue!
Mon mari et moi, l'avons lu et beaucoup apprécié et guettons tous les 2, la suite de cette BD très instructive et riche !

Bien que nous ayons des esprits scientifiques, nous l'avons trouvé accessible et brillamment rédigée ! Un roman graphique très sympa et agréable à lire pour tout comprendre des ondes gravitationnelles, des trous noirs, l'expansion de l'univers, la théorie de la relativité et autres concepts complexes.

Orné d'une jolie couverture avec une découpe ingénieuse, on plonge immédiatement au coeur d'un voyage spatial dans lequel on trouve de l'humour et de nombreuses références artistiques.

Le Dr Céleste, cosmologue, nous emmène à percer les secrets de l'univers. J'avais appris à l'école la théorie du Big Bang et j'ai été très surprise de voir mes connaissances d'enfance, bouleversées par les avancées scientifiques ! le concept du trou noir est très ludique et m'a passionné !!

Les concepts à comprendre sont pointus mais rendus accessibles grâce aux clins d'oeil cinématographiques, à l'humour omniprésent et aux illustrations très ludiques. Passionnant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Préparez-vous à voyage dans le temps et dans l'espace, entre la naissance de l'univers et les confins de la galaxie, avec cette très chouette bande-dessinée de vulgarisation.

Nous voila donc parti·e·s pour un drôle de périple en compagnie d'une cosmologiste, d'un prix Nobel et d'une adoe blasée (et aussi d'Einstein en slip). Au final cet album joyeux, plein d'humour, bien ficelé et pourtant pointu, apprendra plein de choses aux lecteur·rice·s curieux·ses d'en savoir plus sur l'univers qui nous entoure (comme le fonctionnement des trous noirs, ou le cycle de vie d'une étoile), de l'infiniment petit des particules élémentaires à l'infiniment grand des galaxies.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (3)
CNLJ
09 janvier 2024
Une totale réussite pédagogique.
Bedeo
06 janvier 2023
Ici L’univers, voyage en astrophysique est une BD qui nous explique concrètement la vie de notre univers. Un récit dense, mais très accessible grâce à l’humour déployé au long de l’histoire et surtout vraiment intéressant.
LaTribuneDeGeneve
21 novembre 2022
Emmenés par le trio, les lecteurs découvrent la physique de Newton, la relativité, le Bing Bang ou encore les trous noirs. Ces mystérieux invisibles que les auteurs nomment joliment les «rock star de la galaxie», tant ils intriguent et fascinent.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve