AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Mercure de France (01/01/1981)
3.93/5   7 notes
Résumé :
"Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…" (titre allemand : "Wir Kinder vom Bahnhof Zoo", « Nous, les enfants de la station Zoo ») est une biographie de Christiane Felscherinow, écrite par les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck.

En 1978, Kai Hermann et Horst Rieck rencontrent Christiane à Hambourg. Elle sortait d'un tribunal. Les deux journalistes voulaient faire un reportage sur des jeunes SDF en Allemagne, récent phénomène de société à... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... fait partie de ces livres qu'on ne peut pas lâcher une fois commencé.
Ecrit à la première personne, ce témoignage d'une adolescente est oppressant, captivant, terrifiant.

A la fin des années 70, pour échapper à son quotidien terne et triste et se faire des amis, Christiane, 13 ans, plonge dans l'enfer de la drogue, allant jusqu'à se prostituer pour gagner de quoi se payer sa dose quotidienne d'héroïne.
On suit son quotidien glauque et violent dans un quartier de Berlin. Afin de surmonter la tristesse dans laquelle elle doit vivre, Christiane consomme. Elle cherche une forme de famille. Elle ressent le besoin d'avoir des amies, d'appartenir à un groupe. Tout le monde connaît ce sentiment-là, c'est pourquoi on peut s'identifier à elle même si on n'a jamais fumé une seule cigarette. Elle veut échapper à cette réalité, "être quelqu'un. Exister."

Le récit de Christiane constitue la majeure partie du livre. Il est coupé de déclarations de sa mère et de témoignages d'autres personnes qui se sont occupées d'elle. Cela permet de compléter cette histoire et de lui donner un autre éclairage.
Le parcours de cette adolescente suscite beaucoup d'empathie et offre une autre perspective sur les consommateurs de drogue. Une lecture poignante que je conseille fortement.

Un film (1981) et une série (2021) ont été tirés de ce livre.
Commenter  J’apprécie          96

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le printemps est arrivé, et il fait de plus en plus doux. Je suis toujours heureuse les premières belles journées de l'année. (...) Mais je traîne tout le temps des tas de problèmes, sans même bien savoir lesquels. Quand je sniffe les problèmes s'envolent, mais il y a longtemps qu'un sniff ne me fait plus la semaine.
Ce mois de mai, je fête mon quatorzième anniversaire (...) et je me paie pour quarante marks d'H.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : drogueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Kai Hermann (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}