0 (12/03/2023)
4.83/5   9 notes
Déclic et des claques est une série de livres dans lesquels Charline, femme quadragénaire, libère ses pensées bordéliques et tente de les démêler et les ranger, en leur donnant un sens. Émotions en pagaille, sensibilité à fleur de peau, réflexions poussées, elle porte un regard capricieux, audacieux et parfois sarcastique sur l'humanité et ses comportements, l'actualité et la raison d'un tel bazar dans ce monde, à travers sa propre expérience et sa propre conscience... >Voir plus
Que lire après Charline paye son karmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le premier tome des aventures de Charline avait su me séduire, malgré quelques petits défauts minimes qui ne gâchaient pas vraiment la lecture. Celine Herry proposait alors un genre hybride frais, loin des cases toutes faites de la littérature qui pratique le voyage intérieur.

Ce second tome garde toutes ses forces mais brille par une ligne narrative plus claire, par des audaces dans la forme de la part de l'autrice (poésie, lettre quasiment ouverte...), et par une façon très affutée de transformer la lecture seule en un véritable voyage sensoriel. Charline sait titiller nos sens quand elle papillonne sur les marchés ou les brocantes, et elle entraîne dans son sillage ces éclats de réflection et de philosophie qui font la richesse de ces récits.

L'ambiance de ce second tome est presque l'histoire de "Charline l'arbre fruitier". Elle traverse les saisons, elle grandit grâce aux vents et aux intempéries, elle fait parfois face aux coups durs, elle se courbe, prend le soleil et la neige, elle peut faner mais finit toujours par fleurir à nouveau. Charline est curieuse, résiliente, elle s'épanouit, et elle atteint des découvertes personnelles qui, une fois encore, pourraient fricoter du côté de la morale ou de la leçon, mais jamais la ligne rouge n'est franchie. Charline est un guide volontaire, elle offre des idées, des pistes, mais elle ne juge pas, pas même elle-même.

Le côté hybride du récit prend ici toute sa hauteur. Chaque chapitre est rond, riche, comme une promenade, le style est fluide et entraînant, et l'ambiance est presque envoûtante. Charline s'empare des petites choses du quotidien, et en fait des axes de méditation moderne, des ponts pour prendre le temps de vivre et surtout, vivre mieux.

Le chapitre final est particulièrement audacieux. Charline décide d'écrire au président, sans jamais mentionner quel président, ni laisser une polémique politique s'installer. Cela pourrait être celui d'il y a dix ans, celui d'aujourd'hui, celui de dans vingt ans. Ce courrier ouvert est fort, Charline y appuie là où ça fait mal sans jamais tomber dans des extrêmes, en prenant simplement les choses à bras le corps-et à bras le coeur. C'est très bien vu de la part de l'autrice.

Au final, on garde de ce deuxième tome un petit goût sucré et plein de jolies tournures, et puis l'impression qu'il faut mettre Charline entre toutes les mains. Quand on se sent sur le point d'imploser, hop, deux chapitres et au lit, à renouveler toutes les six heures jusqu'à calme total revenu.

En fait, Charline, elle devrait être remboursée par la sécurité sociale.

" La chute n'est pas un échec.
L'échec c'est de rester là où on est tombé. "
Socrate

♟ Charline pense, Charline vit.
Elle apprend en avançant, se posant des questions, simples ou existentielles, mais toujours en se remettant en question.

♟ La vie serait-elle une partie d'échecs, chaque pion ayant son importance. Seul, un pion n'est-il rien ou fait-il parti d'un tout.
Et si un pion ne bouge pas, a-t-il tout de même un rôle à jouer, une importance dans cette partie à dimension humaine ?

♟ La vie serait-elle un jeu ? Se placer sur la case départ et lancer nos dès, voir si le chemin nous emmène vers une zone tumultueuse ou une paisible partie de campagne.

♟ Charline se questionne et apprend.
Accepte ou remet en cause.
Charline est comme nous, elle ne baisse pas les bras et ose même, dépasser ce que l'on attend d'elle.

♟ Parce que nous faisons parti d'un tout.
Parce que chacun est différent.
Mais que chaque individu semble important.

♟ Un second tome qui amène à la réflexion, nous donnant accès aux différents chemins menant à des solutions.
Des solutions qu'il nous faudra trouver, par nous même, car si Charline à compris quelque chose, c'est que personne n'est pareille et que tout le monde a son importance.

♟ L'autrice @celine.herry_declicsdesclaques nous donne matière à réflexion, toujours en humour, sans apriori, simplement en mettant en mot ce que nous ressentons tous.

♟ Et vous, serez vous capable, comme Charline, de vous poser les bonnes questions ?
Mais y a t il réellement de bonnes ou de mauvaises questions ? 🤔
Bonjour à tous ☺️,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une série qui décoiffe !

Dès les premières pages, j'ai regardé à droite puis à gauche..... Est-ce une blague? Céline tu es là ? C'est pour moi que tu l'as écrit ? 🤩

Ok, ce n'est pas tout à fait ça quand même mais la 1ere chose est ce sentiment de ressembler à Charline.

Je suis même convaincue que si vous le lisez, vous vous trouverez une ressemblance.🥰

Charline est "trop", "très".... c'est Charline!
Charline, c'est la copine que tout le monde connait.

📚 Dans le tome 1, son cadre de référence l'étouffe. Pourquoi faire toujours plaisir avant de se faire plaisir ?
Pourquoi attendre alors que nous sommes les maîtres de notre destin?
Entre illusions et désillusions, Charline prend conscience !

📚 Dans ce tome 2, Charline nous livre ses pensées les plus profondes et nous invite à la réflexion. le maître mot : ne rien prendre pour argent comptant, c'est le "principe de précaution".

🌸J'aime les dessins, les citations en début de chapitre.

🌸 J'aime les chapitres courts qui donne un rythme effréné.

🌸 J'aime le vocabulaire utilisé, courant qui nous emmène dans des histoires plus ou moins loufoques.

🌸 J'aime le ton employé, un brin sarcastique mais surtout plein d'humour.

🌸 J'aime le nom des films, chansons intégrés au récit.

✨ J'entends Charline rire, parler fort mais aussi chuchoter.

Comme tu peux le constater @celine.herry_declicsdesclaques j'ai vraiment beaucoup aimé cette série ❤️ ! Je te remercie pour ta confiance et pour l'opportunité d'avoir pu découvrir une lecture différente et carrément canon 💥

Charline je te donne rdv dans le tome 4 😉

Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟❤️
Tout comme le premier tome j'ai lu ce livre d'une traite et pourtant même une fois fermé il me fait encore cogiter.
J'étais ravie de retrouver Charline et ses réflexions personnelles.
Durant ce second tome la jeune quadragénaire nous rappelle l'importance de prendre le temps de vivre, que le bonheur est accessible à tous si on s'en donne la peine, des petites choses simples de la vie comme faire son marché peuvent nous apporter tellement.
Malheureusement aujourd'hui la société est faite de façon à ce qu'on oublie l'importance d'être ensemble à force de courir après le temps on oublie l'essentiel et pourtant on est souvent plus fort ensemble que seul.
Enfin l'auteure aborde aussi sans tabou la façon d'aborder la vie (oser prendre des risques, rester en retrait ...) et d'appréhender son karma.
Comme le premier tome ce dernier est bien mené et structuré et ne nous laisse pas indifférent.
La plume de l'auteure est toujours addictive, fluide et sans tabou.
J'ai aussi apprécié de retrouver les petites illustrations et citations au début de chaque chapitre.
Je vous invite donc à découvrir également ce second tome.
Qu'est-ce que je suis ravie de retrouver ma douce Charline, toujours pleine de questions, de rebondissements, de spiritualité. C'est agréable de la suivre à nouveau, de suivre l'autrice, de me suivre ? (Ahhhh sacrée Charline !). La retrouver est toujours un plaisir, cette touche d'humour, de lapalissade, de questionnement. J'aime vraiment ce côté développement personnel, spiritualité, ou l'on ne se rend pas réellement compte que c'est ce qu'on est en train de lire. Cependant (oh non...) j'ai eu un petit couac, le reflet des échecs est une très bonne métaphore, mais trop longue à mon goût, même si les phrases sont bien tournées, j'ai trouvé se passer long. Ceci dit ça ne m'as pas empêcher de déguster se livre avec plaisir et de confronter mes neurones à ce jeu que nous délivre l'autrice dans son deuxième ouvrage. Bien évidemment, j'attends la lecture du troisième, je veux savoir la suite de cette connexion que j'entretiens avec Charline, avec l'autrice et surtout moi-même.

Faut-il anticiper et laisser faire ce que cela va engendrer ou laisser faire l’instinct, sans réfléchir ?
L’égo lui dira “il faut que...”, son cœur lui soufflera “j’ai envie de...”. La raison lui dia “ tu dois”, le cœur lui dira “tu peux”.
Mais bon sang, qui écouter ?