AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 159 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petite précision ma lecture concerne L'ÉDITION DU CENTENAIRE LES BELLES LETTRES / Traduction Paul Mazon.

Il s'agit d'un poème écrit sans doute au VIIe siècle avant J.-C., qui raconte la naissance des dieux et du monde. Un récit fondateur
Tel est, en grec, le sens du mot "théo-gonie" qui vient de "théos" qui signifie "dieu" , et du verbe "gennao", qui veut dire "engendrer".
Avec l'Iliade et l'Odyssée, il est l'une des premières et principales sources des plus grands mythes grecs. J'y ajouterai personnellement également le Livre IV de la Bibliothèque Historique de Diodore de Sicile "Mythologie des Grecs"

En 12 chapitres (tiens, tiens le même nombre que les Olympiens)
Un préambule
Les premiers dieux, Terre et Ciel, Les Titans ;
Les enfants de Nuit ;
Flot et sa descendance ;
La descendance des Titans, Océan et Téthys ;
Hypérion et Théia ;
Crios et sa descendance, Styx ;
Coios et Phoibé, Hécate ;
Rhéia et Cronos, Naissance de Zeus ;
Japet et ses fils, Prométhée ;
Les Cent-Bras ;
La descendance des Olympiens.
Cette théogonie pose les bases de "toute" la mythologie

Elles est « signée ». "Le poète dit, dans le prélu, en parlant des Muses : « Ce sont elles qui à Hésiode un jour apprirent un beau chant, alors qu'il paissait ses agneaux au pied de l'Hélicon divin. Et voici les premiers mots qu'elles m'adressèrent… » On ne peut guère contester que l'auteur ait voulu mettre ainsi son nom en tête de son oeuvre, comme beaucoup d'autres en Grèce l'ont fait après lui. Quelques critiques soutiennent cependant que ce nom d'Hésiode n'est pas celui de l'auteur, mais celui du poète que l'auteur proclame son modèle. Ils entendent donc : « Ce sont elles qui à Hésiode un jour apprirent un beau chant… Mais à celui que voici, à moi, elles dirent dès le premier jour… »"

Alors comment la résumer ? Cette théogonie tant par moments on assiste à une énumération de noms et avouons-le il y a de quoi se perdre

D'abord les six premiers dieux, ceux dont tous les autres seront les descendants :
Chaos, l'abîme ténébreux et désordonné ;
Gaïa, la terre-mère, solide et fiable ;
Éros, l'amour qui fait surgir les êtres à la lumière ;
Tartare, divinité terrible et lieu infernal situé dans le sous-sol le plus profond de Gaïa, plein d'obscurité et de moisissure ;
Ouranos, le ciel, et Pontos, la mer, que Gaïa crée tous deux à partir d'elle-même, sans l'aide d'un amant ou d'un mari ;
À l'exception de Gaïa qui commence à être un peu une personne, ces premiers dieux ne sont pas encore de vrais individus doués de conscience, capables de traits de caractère, mais ce sont plutôt des forces de la nature, des éléments naturels.

Puis viennent les enfants de Gaïa et d'Ouranos
Les Titans : Okéanos, Coïos, Crios, Hypérion, Japet et Cronos et leurs soeurs les Titanides : Théïa, Rhéa, Thémis, Mnémosyné, Phoibé et Téthys ;
Et les trois Cyclopes, qui vont être enfermés sous terre par Cronos et qui vont donner ses armes à Zeus, quand il les libérera : Brontès (le tonnerre), Stéropès (l'éclair) et Argès (la foudre ;
Les « Cent-Bras » ou « Hécatonchires » : Cottos, Briarée et Gygès.

Puis les enfants nés du sexe coupé d'Ouranos – en tombant soit sur la terre, soit dans la mer. Il y en a à nouveau trois lignées, auxquelles s'ajoute donc Aphrodite :
Les Érinyes, divinités de la vengeance (elles veulent venger leur père, Ouranos, de l'affront que Cronos lui a fait subir). Nous saurons par les poètes latins qu'elles sont au nombre de trois et que la dernière se nomme Mégère. On les appelle aussi les « Euménides », c'est-à-dire les « Bienveillantes » et, chez les Romains, elles prennent le nom imagé de « Furies » ;
Les nymphes méliennes ou Méliades, divinités qui règnent sur les frênes, arbres qui fournissent le bois avec lequel on fabriquait à l'époque des armes, des lances, des arcs et des flèches ;
Les Géants, qui sortent de terre tous casqués et armés, voués à la violence.

Et Aphrodite, déesse de la beauté et de l'amour, qui naît elle aussi du sexe d'Ouranos, mais ici mélangé à l'eau et non à la terre.

Et enfin Les enfants de Cronos et de sa soeur, la Titanide Rhéa. Après les Titans, c'est la deuxième génération des « vrais » dieux, c'est-à-dire celle des premiers Olympiens, qui fait son entrée :
Hestia (Vesta), déesse du foyer ;
Déméter (Cérès), déesse des saisons et des moissons ;
Héra (Junon), l'impératrice, dernière épouse de Zeus ;
Poséidon (Neptune), dieu de la mer et des fleuves ;
Hadès (Pluton), dieu des enfers ;
Zeus (Jupiter), roi des dieux ;
Et pour finir les Olympiens de la deuxième génération :
Héphaïstos (Vulcain), dieu des forgerons, fils de Zeus et de Héra ;
Arès (Mars), dieu de la guerre, frère d'Héphaïstos, fils de Zeus et de Héra ;
Athéna (Minerve), déesse de la guerre, de la ruse, des arts et des techniques, fille de Zeus et de Métis ;
Apollon (Phébus) et Artémis (Diane), les deux jumeaux, dieu de la beauté et de l'intelligence, déesse de la chasse, nés des amours de Zeus et de Léto ;
Hermès (Mercure), fils et messager de Zeus, dont la mère est Maïa ;
Dionysos (Bacchus), dieu du vin et de la fête, fils de Zeus et d'une mortelle, Sémélé.

Mais il reste que le récit le plus impressionnant et captivant est celui de la lutte entre les Titans menés par Cronos, face à Zeus et la première génération de dieux, les Cronides, alliés aux Hécatonchires et aux Cyclopes.
C'est là que se révèle toute la puissance du récit, toute la puissance de la Mythologie...
Commenter  J’apprécie          70
A la lecture de « Théogonie, les travaux et les jours, le bouclier » on comprend mieux l'impact d'Hésiode sur la culture mondiale et son apport au patrimoine de l'Humanité.

Bien que difficile à suivre en raison de sa complexité et de la multiplicité de ses acteurs, la « Théogonie » est l'oeuvre reine du poète, car elle mélange généalogie minutieuse et mythes fondateurs, comme la création du Monde réduit au Ciel et à la Terre pour les Grecs, l'affrontement entre Olympiens et Titans, destin de Prométhée et quelques hauts faits d'Héraclès.

Outre le fond renversant, on découvre la forme écrite dans une langue d'une beauté sublime.

Stimulante par sa magie, la « Théogonie » éclipse quelque peu les autres textes également remarquables comme « Les travaux et les jours » digne des plus grands philosophes grecs par son sens de la justice et de la mesure et « le bouclier » superbe exercice de style poétique.

Je ne peux donc que recommander la lecture d'Hésiode et de ses merveilles comme autant de bienfaits pour l'esprit !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110
La Théogonie est un poème décrivant la généalogie des dieux grecs et la création du monde grec. Composé au VIIIe siècle av. J.-C. par le poète Hésiode, c'est l'un des plus anciens poèmes grecs et l'un des premiers récits du mythe grec mis par écrit (conjointement avec Homère).
Il décrit les histoires du Gouffre, de Kronos et des Titans, des Olympiens, de leurs enfants et des nombreux mythes qui nous ont été transmis depuis l'ère grecque. La théogonie contient la source la plus ancienne pour un certain nombre de mythes, y compris la boîte de Pandore et Prométhée, et continue d'être une source précieuse pour les chercheurs et personnes intéressées par l'histoire des mythe s en général, grecs en particulier.

En quelques dizaines de pages, toute la mythologie grecque est présente, et rien que cela c'est remarquable quand on voit les centaines de pages qui sont nécessaires à des non-poètes pour en dire autant mais avec tellement moins de beauté et donc de plaisir pour nous, lecteurs.

Hélas, si tous les mythes – de façon certes déformée – sont encore présents dans nos vies (la psychanalyse il y a 3000 ans ...)
Hésiode est presque un inconnu...

Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
C'est difficile de poser un avis objectif sur un tel ouvrage. La théogonie est un texte essentiel et fondateur de la mythologie grecque et c'est pour cette raison que je voulais le lire depuis longtemps. Il a pris un peu la poussière dans ma bibliothèque, surtout par peur de ne rien comprendre à ce vieux texte en vers et puis pouf, en deux jours, c'était lu ! Et avec bien plus de facilité que je le pensais. J'ai beaucoup aimé découvrir ce fragment d'histoire et en apprendre un peu plus sur ces histoires de Dieux et de Déesses et si vous aussi, cet univers mythologique, sa magie et son Histoire avec un grand H vous intrigue, je vous invite à vous lancer. Peut-être qu'un certain être divin pourra guider votre chemin.
Commenter  J’apprécie          41
Il y a une discordance entre l'ISBN , la couverture et le titre :pour mon édition il s'agit de 'Théogonie.La naissance des dieux" et non de "Les travaux et les jours" .
Ce texte fondamental d'Hésiode est présenté en édition bilingue et précédé d'un essai de Jean-Pierre Vernant (spécialiste patenté) intitulé "Genèse du monde , naissance des dieux, royauté céleste" . le texte lui-même porte bien les 27 siècles qui nous séparent de sa création et me ravit par la beauté de ses images .
Commenter  J’apprécie          00
Critique pour l'édition Folio classique, traduction nouvelle de Jean-Louis Backès.
J'ai enfin fini de lire ce livre qui rassemble trois textes d'Hésiode et les hymnes homériques.

Hésiode est un auteur situé au VIIIe siècle avant J.-C. et il est considéré comme l'auteur grec majeur pour la mythologie, notamment avec sa Théogonie, qui raconte la naissance des dieux jusqu'à ce que Zeus devienne le roi des dieux. Les travaux et les jours se veut un mode d'emploi du dur labeur à destination du frère profiteur de l'auteur, et le Bouclier présente un combat entre Héraclès et le fils d'Arès, avec une ekphrasis (description) dudit bouclier d'Héraclès. J'avais déjà lu la Théogonie, cursus oblige, et j'en avais gardé un souvenir disons... Ampoulé et poussiéreux.

C'est sur ce point que cette nouvelle traduction est géniale : envolée la poussière, les vers s'écoulent avec une fluidité rare et on comprend ce qu'on lit ! La plupart des qualificatifs des dieux sont traduits, le traducteur n'hésite pas à utiliser des termes courants voire crus quand c'est nécessaire... Bref, il a rendu cette poésie vivante, et ça, ce n'est pas rien.
Les textes rassemblés sont variés et les hymnes homériques font vivre la mythologie d'une manière nouvelle en nous racontant des épisodes soit peu connus soit rafraîchis par le vocabulaire. On se sent beaucoup plus proche des Anciens ainsi ! Bref, c'est un bilan très positif pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Hésiode narre au VIIIe siècle la création des dieux (théogonie) et la création du monde (cosmogonie) en des termes mythologiques. C'est vraiment un livre antique où poésie, allégorie, métaphore, divination, imaginaire s'entrecroisent sans cesse pour nous livrer un curieux - selon les critères de la philosophie ou de la théologie d'aujourd'hui - petit livre. Il ne se comprend que si l'on connaît un peu le monde grec et que l'on s'intéresse à la façon dont les premiers penseurs ont imaginé l'origine du monde. Un parallèle intéressant peut être fait avec le récit biblique (la Genèse, bien évidemment).
Ce livre donne raison aux travaux de l'éthologue Maurice Godelier : selon les Grecs, la mort n'existe pas lorsque le monde apparaît avec la survenue d'Abîme (ou Vide). Elle n'apparaît qu'en troisième génération : elle est fille de l'union de Noire Nuit et de Erèbe, eux-mêmes engendrés par Abîme (Voir La mort et ses au-delà, chez CNRS Editions). Selon Godelier, cette structuration des événements constitue un invariant de la pensée humaine, partout et de tous temps.
Commenter  J’apprécie          00
Dans sa Théogonie, Hésiode met en forme et donne une certaine cohérence à la mythologie grecque, ce qui nous permet d' en avoir une vision globale mais pourtant non exhaustive !
En effet, ce texte ressemble plus à une liste de forme poétique qu'à un recueil des mythes et légendes grecs. Hésiode donne une généalogie fourmillante des dieux, qui sans une connaissance déjà solide de la mythologie, restera sur l'estomac malgré ses jolis vers. Ce n'est donc pas par ce livre qu'il faut commencer pour découvrir les mythes grecs.

Néanmoins, quelques récits sont un peu plus développés : La Cosmogonie, c'est à dire la création du Monde, la prise de pouvoir des Titans, la naissance de Zeus et la Titanomachie, qui est le combat entre les dieux Olympiens et les Titans. le mythe de Prométhée, directement en lien avec la création des Hommes et de la Femme, Pandore, est également évoqué.

Si l'aède se focalise sur les immortels dans sa Théogonie, il accorde une place toute particulière à l'humanité dans Les Travaux et les Jours. Il y reprend le mythe de Prométhée et de Pandore, de manière plus développée, et décrit les cinq âges légendaires par lesquels sont passés les différentes races d'hommes correspondant chacune à un métal, symbolisant la déchéance progressive de l'humanité.

Hésiode ajoute à ces récits mythologiques la description des saisons, rythmées par les travaux agricoles et la description de deux cités fictives, l'une où règne la justice et l'autre l' ubris, que l'on pourrait rapprocher de la "folie".

Ces parties semblent à priori un peu curieuses vis à vis du reste de son oeuvre. En fait, Hésiode les utilise comme argumentaire métaphorique contre son frère, qu'il accuse de l'avoir spolié de biens qui lui revenaient légitimement. C'est peut être ce qui m'a le plus surprise et intéressé dans ce texte : lire un règlement de compte entre deux frères, qui serait resté complètement anecdotique si l'un d'eux n'avait pas été un poète renommé, déballant ainsi l'affaire sur la place publique et, plus important, devant les dieux.

Car il ne faut pas perdre de vue le dessein premier de l'oeuvre d' Hésiode : il s'acquitte d'un devoir religieux en rendant hommage aux dieux, qui lui ont accordé son don poétique par l'intercession des Muses.

La Théogonie et Les Travaux et les Jours sont donc des textes absolument majeurs de la culture grecque, qui ont profondément influencé d'autres grands auteurs , comme Ovide, dont je vous conseille de lire Les Métamorphoses, qui me semblent plus accessibles si vous débutez dans la découverte de la mythologie gréco-romaine.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois obscur, ce n'est pas exactement une lecture passionnante. Et, plutôt que de chercher à tout saisir, mieux vaut se laisser bercer par le chant et porter par le rythme. Alors, la poésie l'emporte et le lecteur se voit charmé par une voix profonde, métaphorique et, d'une certaine façon, captivante.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Homère, Ovide et Virgile sont les grands poètes antiques nous ayant conté les grands mythes greco-latines, et sont tous reconnus incontestablement, ayant forgé notre culture occidentale et inspiré une flopée d'oeuvres artistiques (films, tableaux, opéras, romans...). Or, un autre poète, plus ancien que les trois autres, a profondément marqué l'Antiquité et a été une grande source de la mythologie grecque : Hésiode, aède du VIIIeme siècle qui rédigea la Théogonie, long poème racontant l'origine du monde et des dieux, les Travaux et les Jours qui sont une sorte de "guide" pour la vie quotidienne et un Catalogue partiellement perdue concernant les femmes unies aux dieux mais dont les lignes étaient abondamment cités. Hélas, le pauvre Hésiode eut le malheur d'être le presque contemporain d'Homère et durant des siècles fut étudié dans l'ombre du grand maître. Il faudra attendre à peu près le XIXeme siècle pour qu'on reconnait Hésiode comme un poète à part et créatif.
Et autant le dire que j'ai été charmée et envoutée par le chant de l'aede, d'une poesie magnifique qui nous fait entrer dans un monde violent mais fascinant..
La Theogonie débute par l'arrivée des Muses qui viennent voir Hesiode et lui donnent le don de chanter l'histoire des dieux. Il enchaîne ensuite sur le rôle du poète ainsi que ses mérites, ce qui est original vu qu'il ne se limite pas à dire d'être placé sous le signe des Muses mais de préciser la fonction du poète et de le légitimer.
Une fois ce singulier prélude, il conte enfin son histoire, celui de l'origine du monde et des dieux : la venue du Vide (Chaos), puis de Gaïa et d'Ouranos (nommée Terre et Ciel) qui engendrent les Titans et d'autres monstres, puis du peuplement de l'univers par la Nuit, de l'Abîme, de l'Océan, avant d'enchaîner sur la naissance des dieux, sur la lutte mené par Zeus contre son père Cronos puis contre les Titans, et enfin contre Typhon et qui se termine par la descendances des dieux. Bref, tout ce qu'on connait des mythes grecs me direz-vous, donc rien de nouveau.
Oui bien sûr mais il y a un tout petit détail à ne pas négliger : c'est de Hésiode que vient quasiment toutes les sources concernant la mythologie grecque, si on excepte bien sûr Homère (ainsi que les grands tragédiens et par la suite des mythographes) et comme Hésiode est le plus "antique" de tous et que son poème est donc le plus vieux de tous les écrits de la Grèce ancienne, c'est lui qui a en quelque sorte "crée" la mythologie grecque qu'on connait (je met bien en virgule parce qu'évidemment les mythologies existent bien avant que quelqu'un ait l'idée de les écrire et que personne ne les a inventé, même s'il y a eu toujours des compilateurs des récits mythiques), c'est grâce à lui qu'on a les noms des dieux et qu'on connait désormais leurs faits et gestes. Homère et les autres ne feront que s'inspirer de lui et retravailleront les mythes à leur façons mais on doit reconnaître que c'est Hésiode le premier qui repense les mythes.
Bien qu'utilisant le même style homérique, Hésiode retrace les origines d'une richesse et d'une inventivité magique. Ses mots, bien que concis, sont d'une poésie époustouflante et nous offrent des images merveilleuses et belles à imaginer, avec notamment de simples mais sublimes formules sur l'amour entre les divinités (vous verrez, plusieurs fois on retrouve " et Untel enfanta Untel sous les tendresses charmantes" où " sous le joug des caresses" qui mine de rien sont sensuel...). En même temps, les grands épisodes de la mythologie grecques sont là, avec leurs violences : la castration d'Ouranos, la dévoration des enfants de Cronos par lui-même, la bataille des dieux contre les Titans. Il y a parfois quelques allusions à d'autres moments de la mythologie, comme des mariages, des enlèvements et des épopées grecques qui seront plus détaillés par la suite.
Bon, j'aurais pu mettre cinq étoile s'il n'y avait pas la pointe misogyne bien connu de la Grèce Antique qu'on retrouve chez Hésiode, qui est bien virulent ici : lorsqu'il raconte la création de Pandore ainsi que sa venue chez les hommes, il se livre à un description pas franchement valorisant pour les femmes, les comparant à des "frelons" profitant des "abeilles"! C'est sûr qu'aujourd'hui, de tels mots seraient pas franchement bien considéré...
Quant aux Travaux et les Jours, c'est un poème concernant des éléments autobiographiques où Hésiode relate les différents qu'il a eu avec son frère, en même temps qu'il rédige des conseils pour la vie des hommes de la Grèce Antique (bien fourni pour qu'on puisse avoir une idée comment ils vivaient et pensaient en ces temps-là) et en y ajoutant quelques histoires mythiques comme les malices de Prométhée, la création de Pandore et le mythe des races, avec à la fin une précision astronomique des Pléiades et de Sirius, avec un style un peu plus rugueux cette fois-ci et réaliste.
Pour terminer, dans l'édition que j'ai, nous avons les fragments du Catalogue des Femmes retraçons les amours des dieux avec des mortelles où demi-déesses ainsi que l'exploit de leurs rejetons, qui s'ils sont bien partiels (une grande partie a été perdue malheureusement) sont également une source importante des mythes grecs.
En tout cas, une belle découverte du plus ancien des aède et qui nous rend rêveur avec ses hymnes, à lire. pour les amoureux des mythes antiques.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (641) Voir plus



Quiz Voir plus

Récits d'ogres et de sorcières.

Qui est a l'origine de la création

Maia
Mia
Gaia
Kara

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Oeuvres et Thèmes - Récits d'ogres et de sorcières de HésiodeCréer un quiz sur ce livre

{* *}