EAN : 978B005A2VQ4W
Les Belles Lettres (30/11/-1)
3.89/5   19 notes
D'où vient-on ? Que faire ? Voilà ce que les Muses révélèrent à Hésiode au pied de l'Hélicon. Nous ne savons rien de certain sur le poète, si ce n’est par lui-même : berger de Béotie, il fut en conflit avec son frère. Nombreuses sont pourtant les légendes qu’il suscita, dès l’Antiquité. La Théogonie, relate la naissance du monde, depuis le chaos initial jusqu’à l’avènement du pouvoir de Zeus et la séparation des hommes et des dieux. Les Travaux et les Jours, nés de ... >Voir plus
Que lire après Théogonie - Les travaux et les jours - Le bouclierVoir plus
La Théogonie raconte la création du monde selon les Grecs, et plus particulièrement des dieux, des titans, des monstres et des hommes. Certains passages sont assez redondants, puisqu'il ne s'agit pas tellement d'un récit linéaire mais plutôt d'un ordre chronologique où s'intercalent les anecdotes. Néanmoins, on y trouve retranscrits certains des mythes les plus significatifs des Grecs : Prométhée, la victoire de Zeus sur les Titans, la naissance d'Aphrodite... J'ai donc pris beaucoup d'intérêt à la lire.
J'ai été moins emballé par Les Travaux et les Jours. le projet lui-même est exaspérant : Hésiode adresse à son frère Persès des reproches et des conseils de vie. Qu'on s'imagine recevoir une longue tirade moralisatrice après avoir osé demander un service ; c'est plus ou moins ce que Hésiode fait. Il admet l'envie des hommes entre eux comme moteur de leur action : elle entraîne le désir de se surpasser (positif) et/ou la convoitise des biens d'autrui (négatif). Il y a une longue réflexion sur le travail, servitude issue de la déchéance des races humaines par laquelle l'homme parvient péniblement à la valeur, ainsi que sur la justice, trait distinctif de la civilisation par rapport à la nature. J'ai apprécié certaines maximes profondes, mais j'ai du mal à imaginer Hésiode autrement que comme une grande gueule qu'on rêve de casser. En effet, de longs passages relèvent moins de la réflexion philosophique ou de la poésie que du mode d'emploi de la vie rurale, dont le poète étale sa connaissance avec profusion sans qu'on lui ait rien demandé (au moins, ça facilite le travail des historiens).
Le Bouclier raconte un épisode de la vie d'Héraclès, où il défait Kycnos et blesse le dieu Arès, marqué par une description détaillée de son bouclier sur le modèle de la description du bouclier d'Achille dans l'Iliade. Probablement largement apocryphe, le texte a plus de valeur historique que littéraire. Il reprend et développe bizarrement par endroits le style de l'Iliade : intéressant, donc, mais pas mémorable.
J'aime la mythologie.
J'aime les aventures épiques.
J'aime la Fantasy.

Du coup j'aime la théogonie !

couv75450607.pngCe court ouvrage nous raconte la création du monde aux yeux des grecs. On suit les naissances des dieux et leurs relations entre eux au « début des temps » (moi non plus je sais pas quand c'est). Zeus s'impose comme maitre de l'univers, et on suit ses frasques (pluie d'or, taureau, tout est bon !)

C'est passionnant et facile à lire (même si on ne dirait pas a premier coup d'oeil). le style d'Hésiode étant assez direct et les évènements s'enchainant rapidement on évite des lourdeurs. Ce qui permet de plonger dans la mythologie avec un texte époque accessible à tous.
Avec des yeux contemporains c'est un très bon récit fantasy !
A la bibliothèque je l'ai déjà conseillé à pas mal d'ado sur qui ça a bien pris… qui ont ensuite pu jeter un oeil à Homère (la victoire de la bibliothécaire qui fait lire l'odyssée).

Je l'ai lu dans la version poche bilingue chez les Belles Lettres, et l'ouvrage est cool 🙂
Hésiode est berger, lorsqu'il rencontre les muses. Filles de Zeus (comme beaucoup sur le Mont Olympe), elles le feront devenir poète en lui dévoilant le secret des origines de l'univers.
Pour qui a un attrait pour la société grecque et ses croyances qui sont devenues de différentes manières l'une des origines des nôtres, la poésie d'Hésiode est une référence. Même si j'ai le sentiment qu'on perd beaucoup de l'intérêt du texte en le lisant dans sa traduction française, sans le rythme poétique suivant lequel il a été créé. Les listes en redeviennent alors ce qu'elles sont.
De la même manière les travaux et les jours est une plongée incroyable dans l'inconscient de la société grecque antique, qui nous dévoile ses grandeurs et ses misères au travers de conseils du quotidien.
Un grand texte grec, puissant, une "genèse" à sa façon, souvent imitée -par Aristophane, dans les Oiseaux, avec un humour délicieux!- et qui reste le modèle des grands textes fondateurs: impérieux, mystérieux et majestueux comme un oracle!
Petit livre facile à lire pour qui veut aborder la mythologie grecque!

Notice de Paul Mazon : Il y a dans l'homme un instinct de lutte qui veut être satisfait. S'il est dirigé vers le travail, il devient une émulation féconde et heureuse ; s'il se tourne vers la violence, il est la perte de l'homme. Dès lors, le seul moyen de rester juste, c'est de travailler.
C'est contre soi-même qu'on prépare le mal préparé pour autrui : la pensée mauvaise est surtout mauvaise pour qui l'a conçue.
Les Travaux et les Jours