Hatier (25/04/2018)
Le recueil s'ouvre sur le mythe grec du titan Cronos dévorant ses enfants. Suivent trois récits d'ogres ou de sorcières issus de différentes traditions orales : "Le Petit Poucet" de Perrault, le conte russe "Vassilissa la-très-belle" et "Aicha", un conte populaire arabe. Pour finir, un extrait de la pièce "L'Ogrelet" de Suzanne Lebeau (1997), qui permet de terminer sur une note plus légère.
Que lire après Oeuvres et Thèmes - Récits d'ogres et de sorcièresVoir plus
Un recueil de contes intéressant qui permet d'aborder la figure de l'ogre. J'ai découvert des contes traditionnels notamment kabyle et russe. Pour initier les enfants aux différentes versions d'un conte, c'est un livre idéal.

Un ogre (du latin orcus, qui désigne une divinité infernale), est un personnage de contes et traditions populaires. Il apparaît comme un monstre se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants. Il reflète les peurs et les craintes de l'humanité. (4)

Videos de Hésiode (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hésiode
Festival des Utopiales à Nantes
Dès les premières lignes de sa théogonie, Hésiode fait de l'amour la force d'attraction universelle. Lucien, lui, nous fait voyager dans l'espace avec ses Histoires vraies. Et, plus prosaïquement, les rêveurs de l'école de Milet deviennent les pères de la physique… Les anciens Grecs et Romains auraient-ils aimé lire de la science-fiction ?
Avec : Valérie Mangin, Vincent Bontems, Simon Bréan Modération : Daniel Tron