EAN : 9782081422452
Flammarion (27/02/2019)
3.83/5   6 notes
Assistons-nous au retour en force du racisme?
Montée de l’extrême droite dans les pays européens, discours anti-migrants de part et d’autre de l’Atlantique, débats sur l’identité nationale et critique du multiculturalisme… La question raciale a envahi notre quotidien. Face à cette déferlante largement relayée par les médias, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, l’opinion du fait.
C’est précisément l’objet de ce livre. En révélant la ... >Voir plus
Que lire après ''On vient vraiment tous d'Afrique ?''Voir plus
Livre partisan, mais forcément j'adhère. Je pense sincèrement que cet ouvrage devrait être présent dans toutes les bibliothèques. Je crois d'ailleurs qu'il est accessible dès l'âge de 10 ans. C'est un exemple de vulgarisation. La démonstration simple que le racisme, les préjugés, les différences sont des inventions humaines qui ont varié et fluctué au fil du temps et en fonction de la vision, des intérêts du moment.
L'écrit n'est pas révolutionnaire, le style simple, presque scolaire, mais le fond est là.
J'attaque l'odyssée des gènes sans appréhension.
Racistes et anti émigrés s'abstenir, quoi que ...
La première partie de ce livre est intéressante et opportune. Elle rappelle en effet quelques vérités scientifiques pas toujours suffisamment connues, qui établissent de manière incontestable l'unité de l'espèce humaine et corrélativement la stupidité conceptuelle du racisme.
Un petit exposé historique sur la naissance du racisme, son développement et sa décrue est également intéressant.
Le tout est parfois un peu elliptique mais il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation.
Malheureusement la seconde partie, qui traite des manifestations supposées du racisme de nos jours,et particulièrement en France, est beaucoup moins convaincante et il est ennuyeux que des considérations tirées des théories du genre ou du racisme systémique soient mises sur le même plan que les évidences scientifiques rappelées dans la première partie
Au nom de l'unité de l'espèce humaine, et de l'égalité entre les hommes, on ne peut nier l'existence de différences biologiques entre les sexes ni leur influence sur les comportements.
De même on ne peut nier l'existence de différences culturelles et notamment religieuses ni leur influence sur les comportements des individus dans une société donnée.
Ces assimilations à un racisme déguisé sont purement opportunistes et à visée idéologique. En ce qui concerne en particulier l'islamophobie, il s'agit d'un racisme imaginaire, pour reprendre la formule de Pascal Bruckner dans son livre homonyme

Très pédagogique, très accessible. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui permet de retracer les origines du racisme. Il invite aussi à réfléchir et déconstruire ses propres stéréotypes. Evelyne Heyer aborde des questions politiques et sociétales en accord avec l'actualité ce qui rend ce livre encore plus pertinent.

On vient vraiment tous d'Afrique ?
La réponse est oui, n'en doutons pas !
Homo sapiens (l'Homme moderne) s'est aventuré hors d'Afrique il u a environ 70 000 à 100 000 ans. Il a ensuite colonisé toute la planète
...
Lorsqu'on compare la séquence ADN de deux individus (non apparentés proches), on s'aperçoit qu'ils diffèrent pour une base par mille en moyenne :nous sommes identiques à 99,9%.
Lorsqu'on étudie le génome entier, on constate que, pour l'ensemble des marqueurs, nous sommes en moyenne légèrement plus différents génétiquement d'un individu géographiquement éloigné que d'un individu proche. En moyenne, deux individus d'une même population (donc proches géographiquement) different par trois millions de différences (1 % des trois milliards de bases); pour deux personnes éloignées à l'échelle mondiale [entre un Européen et un Africain par exemple], on compte environ 150 000 à 200 000 différences supplémentaires.

Soit... 5% de plus. Ainsi, nous sommes bien plus différents » si nous venons d'endroits éloignés sur la planète que si nous venons de la même population, mais cette différence est légère.
Alors qui a créé les Germains et les Gaulois, et quand ?

Pour les Germains, cela se passe au XIXe siècle : la linguistique reconstruit une langue germanique "commune" et la présente comme le fondement d'une communauté culturelle et d'une identité ethnique. Le contexte y est propice: la rivalité économique et politique des puissances européennes les entraîne à se construire un passé mythique et à se pencher sur leurs origines "raciales".

En France, le mythe gaulois se construit à partir de la Révolution française. Alors que les nobles se réclament d'une ascendance franque/germanique, les révolutionnaires déclarent être les descendants des Gaulois. Quelques décennies plus tard, Napoléon III, qui doit faire face à une forte opposition politique menée par les partisans d'un retour à la monarchie et par les Républicains, veut rassembler les Français : il exalte alors le mythe commun d'une ascendance gauloise. La Troisième République le reprendra et le glorifiera dans les manuels scolaires: voilà comment la France s'est arrogé la descendance de la brillante civilisation celtique, alors que ses deux principaux pays voisins et rivaux, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, se réclamaient d'origine germanique.

Pour en revenir à notre question initiale, la France n'est pas née gauloise, elle l'est devenue...
N'oublions pas que, quand on parle de retracer les origines d'un individu, il faudrait toujours préciser à quelle échelle temporelle on fait référence. Car si l'on remonte le temps, nous venons tous d'Afrique : il y a 3 000 générations, la quasi-totalité de nos ascendants étaient africains...
[S]i le critère ethnique est au cœur des identités des collégiens, il n'est pas excluant. Les catégories ethniques sont relativement ouvertes et fluides : elles n'empêchent pas les amitiés inter-ethniques au sein des groupes d'élèves.

Videos de Évelyne Heyer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Évelyne Heyer
Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avaient-ils la peau claire ou foncée ? Les Basques ont-ils des caractéristiques génétiques propres ? Quel lien y a-t-il entre le caractère éminemment social de Sapiens et la bipédie ? Voilà autant de questions auxquelles Evelyne Heyer répond avec pédagogie, simplicité et humour dans son dernier livre, La Vie secrète des gènes. Un ouvrage constitué de 30 courts chapitres, inspirés des chroniques hebdomadaires que la professeure d'anthropologie génétique présentait l'an dernier dans l'émission "La Terre au carré", sur France Inter. Comme dans son précédent livre, L'Odyssée des gènes, couronné de nombreux prix scientifiques et traduit dans une dizaine de langues, Evelyne Heyer cherche à rendre accessible des notions complexes et parfois vertigineuses, qui nous ramènent à l'origine de notre humanité.
Dans cet épisode, c'est justement cette scientifique passionnée et passionnante que nous avons la joie de recevoir. Au fil de notre entretien, il sera question d'ADN, de notre cousin Néendertal, de racisme aussi... ou encore de la manière dont nait une vocation scientifique.
Bibliographie : - La Vie secrète des gènes, d'Evelyne Heyer (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21478896-la-vie-secrete-des-genes-evelyne-heyer-flammarion
- L'Odyssée des gènes, d'Evelyne Heyer (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21478903-l-odyssee-des-genes-7-millions-d-annees-d-hist--evelyne-heyer-flammarion
- Une mémoire de mammouth, d'Yves Coppens (éd. Odile Jacob) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20793495-une-memoire-de-mammouth-la-science-au-fil-des--yves-coppens-odile-jacob
- Origines de l'Homme, origines d'un homme, d'Yves Coppens (éd. Odile Jacob) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517634-origines-de-l-homme-origines-d-un-homme-memoires-yves-coppens-odile-jacob
- Quand les singes prennent le thé, de Frans de Waal (éd. Fayard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/264907-quand-les-singes-prennent-le-the-de-la-culture--frans-de-waal-fayard
- Effondrement, de Jared Diamond (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/942972-effondrement-comment-les-societes-decident-de--jared-diamond-folio