AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754828758
184 pages
Futuropolis (05/05/2021)
3.57/5   23 notes
Résumé :
Apprendre les secrets du jardinage biologique sans tomber dans les dogmes habituels, telle est la démarche de l'ancien maraîcher bio Luc Bienvenu, professeur à L'Ecole Du Breuil (école d'horticulture de la ville de Paris) et coordinateur des jardins Rocambole près de Rennes. Il partage son savoir-faire avec le dessinateur Laurent Houssin, tombé sous le charme de ce jardin pas comme les autres, et qui lui a proposé de le suivre, le temps d'une année, pour en faire un... >Voir plus
Que lire après Le potager RocamboleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu cette bande dessinée car elle fait intelligemment contrepoint avec mes lectures "sérieuses" du moment : le bio, l'industrie du bio...
En préface, l'auteur qui avoue ne plus jardiner "comme il y a 40 ans" rend hommage à mon voisin réel, Jean Paul Thorez, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, que tous les habitants de ma petite commune Normande respectent pour la sincérité de son engagement.
Ici, c'est ludique : le dessin est vif, très bien fichu pour ce genre sans objectifs esthétiques (quoiqu'un panier de fruits, de légumes... cela peut avoir archi bon dos...). Ce côté est très réussi.
Pour l'aspect purement informatif également, je trouve que l'objectif est atteint : il y a une foultitude d'explications bien claires, bravo !
Par contre, reste le côté : qui convainc-t-on ? pour faire quoi? Là, je suis resté sur ma faim (c'est un comble!) bien qu'appréciant le côté pragmatique du discours, pas trop militant mais un peu quand même.
Je reste quand même admiratif de ces gens ordinaires qui se lancent dans une aventure qui, si l'on compile tous les conseils prodigués, en font de véritables agriculteurs en herbe (sans mauvais jeu de mots).
C'est extra ordinaire.
C'est une jolie BD.
Commenter  J’apprécie          350
Pour les amateurs de jardinage et de maraîchage, un ouvrage endiablé et technique sur les célèbres jardins Rocambole : pour comprendre les saisons, les rotations, le travail de la terre, la vie des légumes, pour élargir son regard sur la permaculture et le maraîchage biologique. Une bande dessinée dense et complète pour jardinier averti, un bon préambule avant de se lancer et de bons conseils pour qui a déjà démarré l'aventure potagère !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je trouve que le jardin, c'est un investissement dans tous les sens du terme, pour soi, de soi, et en temps beaucoup.
Commenter  J’apprécie          150
Disons, pour moi, pour faire simple, le jardin c'est l'irruption du végétal dans la sinuosité de ma vie, c'est l'art à l'état humique, c'est la rencontre avec le dessous de mes pieds.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Luc Bienvenu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Bienvenu
Les grands écarts font les grandes histoires. En mai 2021, Futuropolis vous proposera le cinquième et dernier tome d'Urban, la saga de Luc Brunschwig & Roberto Ricci qui vous transpose dans un monde futuriste devenu un casino géant. Jubilatoire. Futuropolis aura le plaisir d'accueillir la plus grande autrice coréenne, Keum Suk Gendry-Kim, qui nous fera vivre l'attente d'une famille séparée par la guerre en Corée. Glaçant. Quant à Luc Bienvenu et Laurent Houssin, ils vous révéleront les secrets d'un jardin bio dans le Potager Rocambole. Réjouissant.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}