Futuropolis (05/05/2021)
3.57/5   23 notes
Apprendre les secrets du jardinage biologique sans tomber dans les dogmes habituels, telle est la démarche de l'ancien maraîcher bio Luc Bienvenu, professeur à L'Ecole Du Breuil (école d'horticulture de la ville de Paris) et coordinateur des jardins Rocambole près de Rennes. Il partage son savoir-faire avec le dessinateur Laurent Houssin, tombé sous le charme de ce jardin pas comme les autres, et qui lui a proposé de le suivre, le temps d'une année, pour en faire un... >Voir plus
Que lire après Le potager RocamboleVoir plus
J'ai lu cette bande dessinée car elle fait intelligemment contrepoint avec mes lectures "sérieuses" du moment : le bio, l'industrie du bio...
En préface, l'auteur qui avoue ne plus jardiner "comme il y a 40 ans" rend hommage à mon voisin réel, Jean Paul Thorez, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, que tous les habitants de ma petite commune Normande respectent pour la sincérité de son engagement.
Ici, c'est ludique : le dessin est vif, très bien fichu pour ce genre sans objectifs esthétiques (quoiqu'un panier de fruits, de légumes... cela peut avoir archi bon dos...). Ce côté est très réussi.
Pour l'aspect purement informatif également, je trouve que l'objectif est atteint : il y a une foultitude d'explications bien claires, bravo !
Par contre, reste le côté : qui convainc-t-on ? pour faire quoi? Là, je suis resté sur ma faim (c'est un comble!) bien qu'appréciant le côté pragmatique du discours, pas trop militant mais un peu quand même.
Je reste quand même admiratif de ces gens ordinaires qui se lancent dans une aventure qui, si l'on compile tous les conseils prodigués, en font de véritables agriculteurs en herbe (sans mauvais jeu de mots).
C'est extra ordinaire.
C'est une jolie BD.
Pour les amateurs de jardinage et de maraîchage, un ouvrage endiablé et technique sur les célèbres jardins Rocambole : pour comprendre les saisons, les rotations, le travail de la terre, la vie des légumes, pour élargir son regard sur la permaculture et le maraîchage biologique. Une bande dessinée dense et complète pour jardinier averti, un bon préambule avant de se lancer et de bons conseils pour qui a déjà démarré l'aventure potagère !

Je trouve que le jardin, c'est un investissement dans tous les sens du terme, pour soi, de soi, et en temps beaucoup.
Disons, pour moi, pour faire simple, le jardin c'est l'irruption du végétal dans la sinuosité de ma vie, c'est l'art à l'état humique, c'est la rencontre avec le dessous de mes pieds.

Lire un extrait
Videos de Luc Bienvenu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Bienvenu
Les grands écarts font les grandes histoires. En mai 2021, Futuropolis vous proposera le cinquième et dernier tome d'Urban, la saga de Luc Brunschwig & Roberto Ricci qui vous transpose dans un monde futuriste devenu un casino géant. Jubilatoire. Futuropolis aura le plaisir d'accueillir la plus grande autrice coréenne, Keum Suk Gendry-Kim, qui nous fera vivre l'attente d'une famille séparée par la guerre en Corée. Glaçant. Quant à Luc Bienvenu et Laurent Houssin, ils vous révéleront les secrets d'un jardin bio dans le Potager Rocambole. Réjouissant.