Cela commence comme un thriller traditionnel :
Shin aurait voulu devenir professeur mais il n'a pas pu. Son père, Bungo Sano, policier dans un petit village a été condamné à mort pour avoir empoisonné vingt et une personnes le 24 juin 1989. Shin ne l'a pas connu. Il a essayé de mener une vie normale mais c'est impossible. Sa mère a passé sa vie à s'excuser et à déménager. Ses beaux-parents n'ont jamais voulu le connaître. Mais Shin approche de l'âge qu'avait son père au moment du drame. Sa femme attend un bébé et il éprouve le besoin de savoir quel policier était son père.
Et là on bascule dans le fantastique. Shin se retrouve dans le village au moment du drame, en 1989. Il va vouloir modifier le passé.
Ce que j'ai préféré c'est la description de la famille complètement brisée à cause du drame puis de celle qu'il découvre grâce à son voyage dans le passé. du déjà vu me direz-vous ? Oui, mais c'est moins un récit d'aventure fantastique qu'un beau manga sur la quête d'identité. le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité. Je n'avais jamais entendu parler du bateau de Thésée, paradoxe philosophique sur l'identité. A la mort de Thésée, les Athéniens ont entretenu son bateau en remplaçant ses planches usées par des neuves jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus une seule d'origine. Mais peut-on dire que c'est toujours le bateau de Thésée ?
Je lirai avec plaisir le second épisode.
Ce seinen édité par Vega vient tout juste de débarquer dans l'hexagone. Il s'agit d'une série encore en cours au Japon qui compte déjà 6 tomes. J'ai été tout de suite très attirée par la couverture de ce premier tome et surtout par ce fabuleux titre. En effet, « le Bateau de Thésée » représente une expérience de pensée philosophique traitant de l'identité : Un changement de matière implique-t-il un changement d'identité ? Pour simplifier : Qu'est-ce qui fait que nous sommes nous-même ?

Bref, une fois mon intérêt piqué au vif, le synopsis de ce manga m'a convaincu de me lancer sans tarder dans sa lecture. Je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue du voyage. « le Bateau de Thésée » est un titre émotionnellement fort. Il faut avoir le coeur bien accroché pour arriver à la fin du premier chapitre sans avoir une certaine envie de s'ouvrir les veines. Les choses deviennent un peu plus supportables par la suite, mais on sent tout de suite que les émotions du personnage principal vont avoir une grande incidence sur le reste de l'intrigue.

Le petit coté fantastique de ce récit ne l'empêche pas d'être encré dans un monde très réel. Ce n'est pas vraiment une enquête policière qui va être menée ici, mais plutôt une recherche de vérité. L'ambiance est très immersive et assez cotonneuse, comme si le lecteur se retrouvait plongé dans une bulle de brouillard où seulement quelques éléments de la réalité lui parviennent, mais légèrement déformés par cette masse humide et froide. Je ne saurais pas vraiment comment décrire cette impression de huit clos qui n'en est pas vraiment un au coeur d'un petit village reculé et coupé du monde par une tempête.

La première comparaison qui me vient à l'esprit serait avec l'oeuvre de Stephen King. Cette histoire dégage une aura de mystère tandis que les réactions des différents protagonistes de l'intrigue sont traités avec un souci du détail et une justesse extrême. Entre « 22/11/63 », « La tempête du siècle » ou même « Mr Mercedes », « le Bateau de Thésée » vous laissera une impression persistante dont vous n'arriverez pas à vous débarrasser sans vous être changer les idées après votre lecture.

L'univers graphique est très réussi et contribue à l'ambiance oppressante du récit. J'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Toshiya Higashimoto qui donne une vrai personnalité aux visages de ses personnages. Les différents articles de magasines, coupures de journaux ou calepins annotés par les protagonistes de cette histoire, qui sont disséminés au cours des pages de ce tome, rendent l'univers graphique moderne et vraiment attrayant.

C'est donc un sans faute pour « le Bateau de Thésée » à qui il ne suffit que d'un seul tome pour m'avoir totalement accroché. J'ai très très hâte de découvrir la suite de cette histoire terrible et pourtant déjà vraiment addictive. Si les seinen aux scénarios sombres et travaillés vous intéressent, ce titre est fait pour vous. Alors n'hésitez pas à vous procurer ce premier tome que vous allez dévorer en un clin d'oeil !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Le bateau de Thésée qui est le titre de ce manga est un paradoxe. En effet, pour entretenir la mémoire de ce héros légendaire, ses compagnons ont maintenu en état son bateau. Cependant, au fil des années, il a fallu remplacer des pièces si bien qu'après un certain nombre d'années, il n'y avait plus rien d'origine. Peut-on alors encore parler du bateau de Thésée si tout a été remplacé ? Il s'agit maintenant de se poser la même question s'il s'agissait d'un humain régénéré chaque jour par des milliards de cellules. Voilà pour le concept.

Le pitch est très intéressant puisqu'il s'agit de suivre la vie du fils d'un assassin qui aurait massacré toute une école en empoisonnant le jus d'orange lors du déjeuner à la cantine. Il y a eu beaucoup de victimes. Bien que les faits remontent à une trentaine d'années en arrière, la famille de l'assassin a subi l'opprobre. Son fils est en passe d'avoir un enfant et d'être père à son tour. Malheureusement, il perd sa bien-aimé durant l'accouchement. Par ailleurs, ses beaux-parents veulent lui prendre la garde de son bébé. On ne peut pas dire qu'on fait dans le joyeux.

Pour autant, sa femme avant de mourir avait mené une enquête pour s'apercevoir de certaines incohérences qui innocenterait le père de son mari. Notre héros endeuillé retourne sur les lieux du drame et se retrouve projeté dans le passé 6 mois avant les faits sanglants. Pourra t-il changer le passé ? Il se retrouve que ce dernier croît que son père est réellement le coupable. Cependant, il va se passer des choses assez surprenantes.

Je mets 4 étoiles car c'est bien réalisé aussi bien sur la forme que dans le fond. Au contraire de ma dernière lecture de thriller à savoir « My Home Hero » qui bénéficie de la bienveillance de la critique presse, ce titre est moins connu et pourtant, il me semble bien meilleur car il ne commet pas les mêmes erreurs. Je suis persuadé que le savoir-faire de la réalisation d'un mangaka peut faire toute la différence et c'est bien le cas en l'occurrence. Ce dernier dont c'est la première oeuvre paru en France réalise un très bon thriller aux accents fantastiques.
Rentrée du salon d'Angoulême avec l'impression d'avoir découvert une vraie ME : Vega !

Ce manga qui prend des allures de policier - fantastique est tout à fait intriguant ! On y fait la connaissance de Shin qui voulait être professeur mais qui n'a jamais pu s'accomplir car son père est un meurtrier. le 24 Juin 1989, Bungo Sano, père de Shin et aussi policier du village, est condamné pour avoir empoisonné 21 personnes dans une école.
Shin, dont la femme est enceinte, s'est juré que son enfant ne revivrait jamais la calvaire d'être un paria ... Mais quand sa femme meurt en couche et que ses beaux-parents veulent lui retirer la garde de l'enfant, il n'a d'autre choix que de remonter le fil du passé.

L'intrigue est mouvementée car on ne s'attend à aucun des rebondissements, le fait que Shin puisse voyager dans le temps donne une deuxième parallèle à l'histoire. Shin va enquêter sur son passé et voir si ses actions peuvent modifier le temps.

Vraiment une jolie création. Sous le charme du graphisme, et un suspens qui tient en haleine !
Shin Tamura est sur le point de devenir papa, l'occasion pour lui de se remémorer son enfance et les quelques souvenirs qu'il a de son père qu'il a peu connu car celui-ci a été accusé d'avoir empoisonné des enfants dans une école - et emprisonné en juin 1989.

Cela aurait pu être une ballade nostalgique dans le passé à la Taniguchi (façon Quartier lointain), mais pas du tout : rien ne se passe comme prévu et Shin se rend dans le petit village de son enfance, et où les meurtres ont eu lieu.
Ce voyage spatial l'amène également à faire un voyage temporel (littéralement en retournant en mars 1989). Il tente alors de modifier le passé dans l'espoir de voir les répercussions sur le présent modifiées également, mais c'est peine perdue, tous les "décès suspects" survenus avant le drame ont bien lieu.
Et la question demeure : Bungo Sano, son père, est-il vraiment l'auteur des meurtres ?

Le scénario est super bien construit et les scènes de paysages enneigés et la brume (la fameuse qui transporte le personnage dans le passé!) sont absolument superbes et d'une minutie bluffante. A l'inverse, les traits des visages des personnages sont beaucoup plus simples mais permettent de les distinguer et d'identifier leurs émotions.
J'ai hâte de lire la suite !
Le bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto est un manga très intéressant qui a comme point de départ une affaire d'empoisonnement au cyanure de potassium.
En 1989, un policier est accusé d'avoir empoisonné une classe de l'école primaire d'Oto Usu dans le département d'Hokkaido.
Plusieurs années plus tard, le fils de ce policier, qui a vécu toute sa vie la honte de l'acte fait par son père, va à son tour avoir un enfant.
Les événements de la naissance de cet enfant bouleversent sa vie et Shin va devoir affronter son passé et part à la recherche des décès qui ont eu lieu à cette époque.
Son père est-il vraiment un meurtrier?
Je devrai continuer la lecture des mangas suivants pour obtenir une réponse mais la table est mise pour des suites intéressantes.
Les dessins sont magnifiques, même le brouillard est bien rendu et il y a suffisamment d'onirisme pour palier à la violence des meurtres. Comme Thésée, Shin devra-t-il affronter le Minotaure pour retrouver sa paix intérieure? Dans ce tome, il affronte les labyrinthes de son inconscient et retourne dans l'abîme vécu par son père pour répondre à ses interrogations.
Le Bateau de Thésée est le deuxième titre que je lis des éditions Vega, spécialisés dans les mangas et plus particulièrement les seinen. J'avais pu découvrir Deep Sea Aquarium MagMell que j'avais beaucoup aimé. J'ai pu lire ces deux titres grâce aux masses critiques Babelio. Et le premier tome du Bateau de Thésée a aussi été une bonne lecture!

24 juin 1989. A Oto Usu, dans un petit village, dans une école plus précisément. 21 personnes sont mortes empoisonnées, élèves et professeurs. Un homme a été reconnu coupable, le policier du village, Bungo Sano, mais encore aujourd'hui, il plaide son innocence! Il a laissé derrière lui sa femme, ses enfants et son enfant à naître, livrés à eux-même, qui ont vécu des années sous les menaces, sous les insultes, indirectement accusés et exclus de la société. Shin, qui n'a jamais connu son père et qui vient lui même de devenu père, ne veut pas que son enfant vive les mêmes choses que lui. En ressortant de vieux dossiers, il constate qu'il s'est passé plein d'événements étranges dans le village avant ce meurtre de masse. Il espère alors faire la lumière sur cette affaire et décide de retourner à Oto Usu. Mais il se retrouve alors dans une étrange brume... qui le ramène dans le passé, six mois avant les faits! Shin va être au plus près des événements, des personnes concernées, auprès de sa famille même et plus particulièrement de son père (le prétendu coupable) et va tenter de changer les choses. Mais peut-on vraiment changer le passé?

Je pensais n'avoir à faire qu'à un manga policier mais en fait, pas du tout! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une dimension fantastique. Il y a beaucoup de tension dans ce manga, tout du long j'avais cette sensation de malaise. On a l'impression que le rythme est lent mais les pages tournent à une vitesse folle car j'avais toujours envie de connaître la suite. le mangaka arrive à nous titiller, à nous appâter, à nous donner envie de toujours en savoir plus, à connaître le fin mot de l'histoire et c'est bien joué! On mène l'enquête en même temps que Shin et il y a clairement quelque chose qui n'est pas net!

Je ne savais pas ce qu'était un paradoxe, c'est extrêmement abstrait et je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris. le bateau de Thésée est le nom que l'on donne à un paradoxe. Voici la réflexion citée dans le manga au tout début: "Le "bateau de Thésée" est le nom donné à un paradoxe. Pour perpétuer le souvenir de Thésée, leur héros, les Athéniens ont entretenu son bateau en remplaçant petit à petit ses planches usées par des neuves, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus une seule d'origine. D'où ce paradoxe... peut-on dire que ce navire est resté le même? Et qu'en est-il si on transpose cette réflexion à l'homme?". En tout cas, j'entrevois le rapport avec l'histoire du manga et le fameux paradoxe "Le bateau de Thésée".

Le graphisme est plutôt chouette, plaisant, parfaitement adapté à un seinen. Certains plans sont très réalistes, notamment au niveau des décors et de la végétation. Et j'ai aimé voir toutes les documentations et les articles de journaux au fil des pages pour enrichir encore plus l'histoire.

Ce premier tome a été une bonne lecture, un tome très introductif mais fort sympathique. Je suis bien intriguée et il me tarde de découvrir la suite!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Vega pour la découverte de ce titre!
Gros coup de coeur pour ce manga (dans son intégralité) !

On est ici dans un thriller psychologique qui m'a pas mal rappelé le manga "Erased" (♥) : on a un héros qui va faire des sauts dans le passé pour découvrir la vérité derrière un crime. Ici, notre héros, c'est Shin : peu avant sa naissance, son père a été emprisonné pour avoir empoisonné 21 enfants et professeurs d'une école primaire d'Hokkaido. Shin a alors vécu toute sa vie caché, car ce n'est pas facile de mener une vie ordinaire (que ce soit au niveau scolaire, relationnel, professionnel...) lorsque notre père est accusé d'un tel crime. 28 ans après les meurtres, il se rend à Hokkaido pour rencontrer son père. En faisant un crochet par l'école où a eu lieu le drame, il se retrouve encerclé par une étrange brume qui va le ramener 28 ans en arrière, quelques semaines avant les faits... Persuadé que son père est vraiment l'assassin, il va enquêter sur lui pour découvrir ce qu'il s'est vraiment passé...
J'ai a-do-ré ! On ne cesse de se demander qui peut être le véritable coupable, est-ce que c'est vraiment le père de Shin (un personnage qui apparaît très sympathique), est-ce que c'est quelqu'un d'autre, mais du coup qui ? Je ne vous en dis pas plus :)
Ce manga est terminé en 10 tomes, et l'histoire est prenante du début à la fin (et ça se lit tellement vite, j'ai mis 15-20 minutes par tome). J'ai adoré le duo formé par Shin et son père, les sauts dans le temps, l'enquête ...

Avec ce titre, les couvertures qui ressemblent un peu à de vieilles photos, je m'étais imaginée un récit historique avec un bateau dans l'histoire... Erreur ! Je ne connaissais pas du tout la notion de "bateau de Thésée", qui en fait, part du principe que si on construit un bateau et que l'on remplace/répare toutes les parties progressivement, et bien, au bout d'un certain temps, le bateau ne contiendra plus aucune de ses parties d'origine : est-ce qu'alors on peut dire qu'il s'agit du même bateau ou d'un bateau différent ?
Donc ici, on va parler de retours dans le passé, qui vont changer quelque peu nos personnages, leurs histoires... La question se posera tout au long du manga : est-ce qu'on peut dire que ce sont les mêmes personnages, est-ce qu'on peut dire qu'ils font partie de la même histoire (surtout Shin, qui reste le même personnage mais qui voyage entre deux époques qu'il modifie petit à petit) ?
Un manga aux allures de roman policier et de science-fiction. le mélange pourrait effrayer. Pourtant, il est très bien construit. Les chapitres sont clairs et très agréables à lire. L'assemblage des dessins est intéressant et très pratique pour des débutants dans le genre. Enfin l'intrigue développée suscite immédiatement la curiosité du lecteur. C'est donc une belle découverte. Il me tarde de lire le deuxième tome !
C'est la première fois que je m'essaie au genre du thriller en manga depuis mon adolescence ! Et quel plaisir ce fut !

J'ai absolument tout aimé dans ce livre....tout !
Que ce soit les dessins, les personnages ou bien l'intrigue, tout m'a plu.

Je trouve le personnage principal très touchant, il faut dire qu'il n'a pas été gâté par la vie, ses seuls moments de bonheur sont toujours gâchés par un événement tragique. Son père (policier du village) a été accusé quand il était tout petit d'avoir orchestré une tuerie de masse dans une école et depuis sa famille a été mis au ban de la société. En devenant père à son tour et en remettant la main sur des notes que sa femme avait tenu concernant l'affaire, il décide d'aller voir son père et de le questionner.

Sauf qu'une fois arrivé à son village de naissance, il se retrouve projeté quelques mois avant la fameuse tuerie de masse et se retrouve à cohabiter chez sa mère, son père et ses frères et soeurs.

Avec tous les éléments de l'enquête qui avaient été dévoilés par la presse, il tente d'empêcher cette tuerie. Une véritable course contre la montre commence. Son père est-il vraiment le tueur ? Pourra-t-il empêcher cette tuerie et apprendre la vérité ? le passé est-il modifiable ?
Lien : http://labullederealita.word..