Deuxième opus de Kristan Higgins que je lis, et deuxième bonne surprise.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume alerte de l'auteur qui m'avait séduite dans "l'amour et tout ce qui va avec".
Encore une fois, Kristan Higgins dresse une galerie de personnages attachants, qui évolue dans un décor (des vignobles) et au sein d'une communauté qu'on a plus envie de quitter.
L'histoire d'amour - pivot du livre - est assez bateau, mais pas désagréable. Cependant, comme dans son premier roman, j'ai refermé le livre avec un vague sentiment de frustration: le sort de Faith est réglé, mais comme on s'en doutait dès la quatrième de couverture, à la rigueur on s'en moque un peu. Non, moi j'aurais voulu rester encore avec Honor, Sarah, Pru, Jack, Coleen, John Holland, et tous les autres, bref savoir comment Manningsport et ses habitants allaient évoluer...
J'ai trouvé ici le ton plus grave et moins léger que dans "l'amour(...)" - ce n'est pas une critique mais un constat, même si la scène des toilettes du resto est un grand grand moment qui m'a beaucoup fait rire !
C'est donc avec plaisir que je replongerai dans l'univers de Kristan Higgins.
Depuis la publication de son premier livre, Kristan Higgins a vu ses romans classés sur les listes de best-sellers de USA Today et du New York Times. de grands magazines américains l'ont élue «meilleur roman de l'année» à plusieurs reprises. Auteur de comédies piquantes et pleines de charme, elle possède le don rare de savoir faire (vraiment) rire autant que d'émouvoir (aux larmes).

À un détail près ne fait pas exception à la règle. On retrouve dans cette nouvelle comédie romantique pétillante tout l'humour et la fraîcheur qui caractérisent les romans de l'auteure.

Dans l'esprit des inoubliables comédies du cinéma anglo-saxon, À un détail près offre un univers à la fois original et familier où Kristan Higgins promène une héroïne imparfaite et terriblement vivante à laquelle la lectrice n'aura aucun mal à s'identifier. Faith est une jeune femme douce et bienveillante, qui a connu son lot de déboires sentimentaux, qu'on prend réellement plaisir à suivre. Ses efforts désespérés pour trouver l'âme soeur donnent lieu à des moments vraiment hilarants ! C'est drôle, inattendu, en un mot irrésistible ! Sans aucun doute, l'humour est bel et bien l'arme de séduction de Kristan Higgins !

Cependant, on peut reprocher à l'auteure d'utiliser toujours le même schéma narratif dans chacun de ses romans. Ses personnages, issus d'une famille envahissante (pour ne pas dire dysfonctionnelle), sont souvent cabossés par la vie. Ils traînent un passé douloureux et des drames personnels qu'ils tentent à tout prix de réparer. Si le procédé fonctionne parfaitement lors d'une première lecture, on aimerait que l'auteure se renouvelle et trouve un moyen un peu plus original de faire surgir l'émotion !

Malgré tout, les amateur(e)s de comédies romantiques y trouveront à coup sûr leur content d'émotion. Les lectrices les plus sensibles (ou fleur bleue) verseront même sans doute quelques larmes, tant il est vrai que Kristan Higgins s'y entend pour faire parler les sentiments ! À travers l'histoire de Faith, l'auteure fait passer un joli message d'espoir pour toutes celles qui, comme Faith, sont en quête du grand amour, un amour respectueux, équilibré et profond, celui qui dure toute une vie et auquel chacun de nous mérite... Alors qu'importe si dès les premières pages, on sait exactement comment tout cela va se terminer, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour tout savoir de la romance que l'auteure a concoctée !

À un détail près est une comédie romantique drôle et touchante, qui parvient autant à émouvoir qu'à divertir ! Une lecture estivale fraîche, pétillante, pleine de rebondissements, dont on ressort charmé(e) et le sourire aux lèvres. Un bon moment de détente !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Tout d'abord, je tiens à remercier NetGalley et les Éditions Mozaic, pour ce roman que j'attendais avec une grande impatience. Vous commencez sans doute à me connaître, Kristan Higgins fait partie de mes auteures chouchous et c'était pour moi un incontournable à ne pas manquer.

Il y a 3 ans, Faith Holland et Jérémy allaient se marier. Couple emblématique du village, c'était l'évènement de l'année. Seulement voilà, Jérémy décide de faire son coming out, devant l'autel et le mariage est annulé. Ce sursaut d'honnêteté, elle le doit à Levi, le meilleur ami de son fiancé. Incapable de supporter les regards de pitié des habitants, Faith décide de partir pour quelques semaines à San Francisco et les semaines, se sont transformés en mois, puis en année. Aujourd'hui, la vie amoureuse de Faith n'est pas brillante, méfiante envers les hommes,elle n'arrive pas à trouver le bon.

Lassé de sa vie à San Francisco, elle saisi l'occasion d'une femme dans la vie de son père, pour rentrer à Manningsport, afin d'empêcher un éventuel mariage. La quête de l'amour a toujours une place très importante dans les romans de Kristan Higgins et cela inclut toutes les générations. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, notre héroïne va écumer les sites de rencontres afin de trouver une femme pour son père. On a un éventail de personnages impressionnant et chacun à ses propres problèmes, un soeur qui essaye de faire revivre la flamme, un frère célibataire endurci. Chacun à sa propre quête, de son côté Faith reste hésitante dans son approche avec les hommes, des gay à sont actifs et un homme marié.. du coup, elle préfère se consacrer à son métier qui la passionne et elle s'est donné tous l'été pour rénover à la vieille grange du domaine familial de Blue Heron, en salle des fêtes.

Ce qu'elle n'avait pas prévue en rentrant, c'est de se faire arrêter pour excès de vitesse par Levi Cooper. L'homme qui a empêché son mariage et accessoirement foutu sa vie en l'air. Dans leur relation, on ne ressent pas une haine à proprement parler, il se respecte et Faith est fâché contre Levi, mais en même temps elle réaliste qu'il est plutôt séduisant. La colère va progressivement se changer en autre chose, les semaines vont passer et ils vont se côtoyer, au départ un peu malgré eux. J'ai beaucoup aimé les moments qu'ils passent ensemble, ils vont se redécouvrir puisque depuis l'adolescence ils ont tous les deux évolués. On va faire quelques sauts dans le temps pour revenir à l'époque du lycée.

Malgré un début un peu lent, arrivée à la moitié j'ai littéralement dévoré la suite du roman. J'étais un peu étonnée des sauts dans le passé, beaucoup plus présent que je m'y attendais puisque le prologue posait les bases de l'histoire et je ne m'attendais pas à revivre les moments douloureux qui ont marqué la vie de Faith. J'ai été très touchée par son vécue, la perte de sa mère, l'annulation de son mariage, la perte de l'amour de sa vie,… tous ses éléments l'ont rendu vulnérable à mes yeux et j'étais vraiment triste pour elle, qui a tout subit en restant forte pour les autres. Renouer avec Levi, va lui permettre de vider ses émotions qu'elle gardait enfouie sans jamais les partager et c'est difficile à supporter.

En bref, le schéma narratif est toujours le même et Kristan Higgins construit son petit univers avec son lot de personnages déjantés. Je crois que pour la première fois, j'ai l'impression d'avoir des questions en suspend concernant les personnages secondaires. Selon moi l'auteure s'est dispersée en traitant plusieurs sujets, le décès de sa mère apporte beaucoup à l'histoire, mais pour le coup si on ajoute la rupture des fiançailles, la quête de l'amour du père et de la fille ça fait beaucoup de thème à aborder. Petit bémol sur l'originalité, j'ai peur de me lasser, car on peut pas dire que ça soit très original et ça manque de nouveauté. Une lecture drôle et émouvante dans la lignée des précédents.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...

Comme vous l'avez peut-être remarqué je ne lis pas souvent de romance et j'ai souvent peur de me lasser lorsque j'en lis. Heureusement ici, j'ai apprécié ma lecture.

Après la lecture du premier tome de « La passe-miroir » qui possède un univers assez chargé, j'avais besoin de légèreté et d'un roman sans prise de tête donc en regardant ma PAL prioritaire j'ai décidé de me plonger dans une romance. Je suis assez difficile en ce qui concerne ce genre de roman. Disons que je ne supporte pas qu'il n'y ait que des passages gnan-gnan, bourrés de stéréotypes. Il me faut également quelque chose d'autres sur quoi me focaliser que la romance, c'est pourquoi je préfère souvent son cousin le New Adult. Dans « À un détail près » , Kristan Higgins ne nous bassine pas trop avec ça, au contraire nos personnages principals ont d'autres occupations ( fort heureusement ^^ ) qui vont venir couper ses passages romantiques. de ce fait, j'ai adoré suivre l'histoire de nos deux personnages que sont Faith & Levi.

Nous allons donc suivre Faith & Levi, en alternant les points de vue ( encore une fois, j'adore retrouver différents points de vue ). Faith qui était folle amoureuse de Jeremy , ne voyait que par lui, se fait plaquer par ce dernier qui ose faire son coming-out durant la cérémonie de son mariage ( mais quel beau moment bien choisi pour annoncer à sa petite amie devant la ville entière qu'il est gay ). Forcement, elle ne s'en remet pas vraiment puisqu'elle y pense régulièrement même si elle finit par lui pardonner. J'ai d'ailleurs trouvé le fait qu'ils se revoient régulièrement même lorsqu'elle sera en couple, Jeremy faisant lui-même parfois des allusions à leur « amour ». Bref, Faith étant un personnage qui ne va pas se laisser abattre par le chagrin et qui va s'épanouir par le biais de son travail, pour lequel elle est revenu dans sa ville natale, Manningsport. Levi quant à lui étant le chef de la police de Manningsport, sa femme l'a plaqué trois mois après leur mariage. Lui ne s'en remet pas. Il semble détesté Faith, il est froid et distant avec elle. Et puis on apprend des choses les concernant. J'ai beaucoup aimé le « couple » qu'ils formaient, même s'il est quasi-inexistant, puisque en fait ils ne se fréquentent pas vraiment jusqu'aux trois quarts du roman.

Malgré quelques longueurs bien présentes, ce qui a mon plus grand étonnement ne m'a pas gêné, j'ai bien aimé ma lecture. C'était drôle et léger, je lirais surement la suite plus tard 🙂
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/07/a-un-detail-pres-ecrit-par-kristan.html

Extrait de mon avis:
Une jolie découverte. À un détail près est une romance bien écrite avec des personnages attachants. La plume de K. Higgins est à découvrir lorsque l'on ressent le besoin et l'envie d'avoir vers nous une lecture agréable, fluide et romantique. Une vraie lecture d'été quoi !
Je lirai certainement un autre roman de cette auteure, je ne sais pas encore lequel et je ne pense pas que cela sera pour tout de suite, mais je pense qu'un de ces jours, je me laisserai tenter par une autre histoire à la couverture gourmande.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Premier livre de Kristan Higgins que je lis et j'adoooore !
L'histoire est sympathique, la romance adorable, Manningsport est une ville charmante et les personnages eh bien on peut dire qu'ils ont tous un caractère bien différent des uns des autres, certains sont même assez extravagants et drôles, ce qui rend cette ville encore plus plaisante. La famille Holland est très aimable, bien qu'au début, j'avais un peu de mal avec tous ces personnages, et bien sûr le meilleur pour la fin, Levi ! Levi et ses magnifiques yeux verts, beau, séduisant et tout simplement à croquer !
J'aime bien lire Kristan Higgins, c'est toujours un bon moment de détente, une agréable lecture.
Cependant malgré le fait que j'ai apprécié ma lecture, c'est loin d'être son meilleur livre.

Je trouve en effet, qu'elle ne s'est pas assez concentrée sur ses deux personnages principaux et peut être qu'il y a trop de petites choses qui se passent autour avec plein de personnages, pour que l'on soit vraiment bien dedans !! le passage d'une scène à une autre déstabilise et on a tendance à s'y perdre des fois.

Maintenant, on a là une belle romance, plaisante à lire. J'ai bien aimé Faith et Levi, ils sont tous deux attachants, avec un vécu qui les rend attachant, mais encore une fois l'histoire de Levi par exemple aurait du être plus approfondie.

On a des moments d'humour, des moments attendrissants : là les bases d'une bonne romance d'été. Mais je suis restée perdue et sur ma faim.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Second roman de cette auteure pour moi, je vais continuer cette saga afin de découvrir les autres membres du clan Holland.
Mais je n'ai pas été convaincue par Faith.

Je l'ai trouvé non pas superficielle parce qu'elle s'intéresse aux personnes l'entourant mais j'ai trouvé que Faith était au pays des Bisounours.
Elle ne rends pas que son fiancé est gay. En soi ce n'est pas dérangeant, combien de personne sont leur coming-out bien après leur mariage.
Ce qui m'a dérangée c'est que lorsque elle apprends la vérité, elle n'en veux pas à Jérémy non, elle s'en prends à Levi. Meilleur ami de Jérémy qui a relevé l'homosexualité de ce dernier le jour de leur mariage.

Faith, est dans un schéma de culpabilité suite à l'accident de voiture qui a entraîné le décès de sa mère en sa présence.
La petite fille qu'elle était ne cesse de s'en vouloir. Cette partie à été traité de manière juste.

Le personnage de Levi m'a plus intéressé. Il est touchant avec son passé d'enfant abandonné par son père, qui a préféré s'engager plutôt que ne pouvoir réaliser son rêve d'intégrer une équipe de foot à l'université faute de moyens...

Je lirai le second tome, j'ai envie découvrir Honnor
Faith Holland était sur le point d'épouser Jérémy Lyon, son amour de jeunesse. Une union sans surprise entre la fille d'un des plus importants vignobles des Fingers Lake et le fils d'une riche famille de Californie. Un mariage de princesse et celui tant attendu par l'ensemble Manningsport. Sauf que Jérémy a décidé de faire son coming-out devant tous les invités. Sur le point de vivre un conte de fée, Faith voit ses rêves s'effondrer.

Trois ans et demi plus tard.

Après trois déceptions amoureuses, Faith mène une enquête sur ces potentielles futures relations amoureuses. Jusqu'à maintenant Clint obtient un sans-faute enfin jusqu'à ce que sa petite famille se pointe au rendez-vous et balance l'odieuse vérité. Décidément Faith n'a pas de chance avec les hommes. C'est peut-être le signe qu'il lui faut retourner à Manningsport et si ce n'est pas suffisant, le fait que son père soit avec quelqu'un de peu recommandable l'est tout autant.

Levi Cooper devenu chef des forces de police de Manningsport fait régner la loi avec un zèle non dissimulé.

Quand une Honda Civic dépasse la vitesse autorisée, il ne s'attendait pas à tomber sur Faith. Faith qui a ses yeux a toujours été la fille populaire, petit-amie du sportif le plus en vue du lycée, faisant partie de l'élite, vivant à Blue Heron, sur la Colline, réservée aux riches et fondateurs de Manningsport.

Le retour de Faith est aussi inattendu pour lui que pour certains membres de la famille de celle-ci. Comme Honor, sa soeur qui n'a jamais pardonné à Faith la mort de leur mère décédée dans un accident de voiture tandis que Faith était en pleine crise d'épilepsie.

Aujourd'hui, frère et soeurs sont unis pour trouver une autre femme à leur père et chasser l'intrigante Lorena Creech de Bleu Heron.

Sous l'excuse de remettre en état une grange afin de la louer pour des événements, Faith, architecte-paysagiste se servira de ce subterfuge pour arracher son père des griffes de Lorena. Une occasion de se racheter de sa culpabilité face à la mort de sa mère.

Lors d'une sortie avec son amie Colleen, Faith voit celui qui a détruit sa vie amoureuse, prête à tout pour ne pas le croiser, Faith va se retrouver dans une situation des plus cocasse et embarrassante. Celui qui va l'aider n'est autre que celui qui a encouragé ex-fiancé à faire son coming-out… Levi.

De retour chez elle, Faith va devoir affronter les raisons de sa fuite à San Francisco, sa famille si particulière et Levi qui n'a de cesse de l'agacer, se trouvant toujours au mauvais endroit, au mauvais moment.

Le retour de Faith dans sa ville natale s'annonce des plus mouvementés.

Faith saura-t-elle faire la paix avec elle-même ?

Faith qui ressent toute la culpabilité face à la mort de sa mère et dont sa soeur Honor le lui fait bien sentir.

Et si, en faisant la lumière sur son passé, Faith avait droit à un nouveau départ ?

Faith et Levi ont bien plus en commun que ce que les apparences peuvent envisager.

Le destin leur laissera-t-il une deuxième chance ?

Avec des retours en arrière sur le noyau du problème (coming-out du fiancé, souvenirs d'enfance entre Faith et Levi…), le lecteur assiste aux événements qui ont conduit Faith à quitter le refuge familial pour San Francisco. On fait aussi la connaissance de tout le petit monde qui gravite autour de Faith, ses soeurs, son frère, son père, ses amis. On devine qu'eux aussi vont avoir leur propre histoire. L'auteur met aussi en avant ces personnages secondaires faisant ressortir cette entraide qui existe encore dans les villages. Kristian Higgins aborde également des sujets sérieux comme la culpabilité, les non-dits et le deuil avec humour et légèreté.

Un premier tome dont les péripéties ne sont pas sans rappeler les romans de Sophie Kinsella. Malgré la présence de tous les ingrédients d'une bonne romance, « A un détail près » à manqué de ce petit truc, cette étincelle qui m'aurait fait passer une excellente lecture. Avec « Blue Heron », Kristan Higgins nous fait entrer dans l'univers d'une famille déjantée où le sens du mot famille prend tout son sens !

« Blue Heron », une romance familiale aux accents viticoles !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Pour ma première lecture de 2016, je ne peux pas dire que je sois vraiment ravi. J'avais réservé cette lecture pour l'après-midi de noël, histoire de me détendre et de lire quelque chose de sympa. Finalement je n'avais pas à la tête à lire et je l'ai mis de côté. Seulement voilà quand j'ai décidé de m'y plonger quelle a été ma surprise quand j'ai compris que le roman était écrit à la troisième personne du singulier. On ne peut pas dire que se soit ce que je préfère. J'ai du mal à vivre l'histoire quand elle est écrit de cette manière, j'ai l'impression d'être un simple spectateur et je ne ressens pas les émotions comme j'aimerai. Je me sens trop détaché de l'histoire. Et donc dès le début j'étais un peu sceptique. Mais malheureusement ça n'est pas aller en s'améliorant.

On fait la connaissance de Faith Holland (seul point positif, j'aime énormément ce prénom) qui est la petite dernière d'une grande fratrie vivant à Manningsport, petite ville où tout le monde se connait. Seulement voilà, Faith a toujours espéré à une vie parfaite et quoi de mieux pour l'accompagner qu'un petit ami parfait. Jeremy est tout ce dont elle espérait, il est beau, athlétique et terriblement gentil. Mais elle n'aurait jamais pensé après 8 ans de relation qu'il aurait fait son coming out devant l'autel le jour de leur mariage. Faith lui en veut, s'en veut aussi de n'avoir rien vu durant toutes ces années mais surtout elle en veut à Levi, le meilleur ami de Jeremy, qui l'a poussé à tout avouer. Pour tenter de tourner la page Faith décide de partir quelques jours à San Francisco, seulement elle ne reviendra pas au domaine familiale avant quelques années.

Le personnage de Faith en soi est sympa, elle essaye de se reconstruire après avoir vu sa vie s'envoler en fumer le jour de son mariage. Mais j'ai trouvé ça un peu trop gros qu'en trois ans elle soit sorti avec deux garçons gays encore sans s'en rendre compte et un homme marié. Ok elle a la poisse en ce qui concerne les hommes mais quand même !

Puis de l'autre côté on a Levi Cooper, celui dont Faith ne pourra plus regarder en face, elle le rend responsable de son malheur. Dès son retour dans sa ville natale Faith se fait arrêter par Levi, ancien militaire devenu agent de police, pour excès de vitesse. Levi Cooper n'a pas de chance avec les femmes, il est tombé amoureux d'une et la aussitôt demandé en mariage. Seulement les choses ne se passent jamais comme on l'avait prévu.

Le personnage de Levi est peu exploité, on découvre au final peu de choses sur lui ou sur ses sentiments. J'aurai aimé connaître son point de vu, rentrer un peu plus dans sa tête. Ce personnage est censé être primordial à l'histoire et j'ai trouvé qu'on passait à côté.

Je n'ai pas non plus trouvé la romance excellente, puisque l'auteure ne se focalise pas seulement sur ça. Mais sur la recherche d'une petite amie pour le père de Faith qui 19 ans plus tôt à perdu sa femme. J'en ressors vraiment mitigé de cette lecture, parce que oui j'ai finis ce livre en deux jours mais je n'ai rien ressentis, mon coeur n'a pas chaviré. Pourtant j'en attendais beaucoup venant de Kristan Higgins dont j'ai entendu tellement de compliments.
Lien : https://leslivresdemila.word..