Pour ne pas changer, j'ai adoré.
Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire car les personnages sont nombreux et le contexte assez compliqué et de ce fait, l'intrigue met un peu de temps à démarrer pour de bon. Mais ensuite, je me suis laissée complètement absorber par cette jolie romance.

Comme toujours, l'auteur nous fait passer par toute sorte d'émotions : il y a beaucoup d'humour et plus encore de romantisme. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage principal, Faith, moins fantasque que d'autres héroïnes de Kristan Higgins, mais très attachante et émouvante après tout ce qu'elle a traversé.

J'ai passé un moment si délicieux avec A un Détail Près que je vais sûrement relire aussi très vite le deuxième tome de la série Blue Heron, Sans Plus Attendre.

Manningsport, petite bourgade viticole des Fingers Lakes, au nord de l'Etat de New-York, abrite Blue Heron, le vignoble de la famille Holland. Faith est sur le point d'y épouser Jeremy, son premier amour, son seul amour. Et voilà que le jeune homme choisit d'attendre le moment fatidique pour faire son coming out. Désespérée, l'ex future jeune mariée quitte sa terre natale où elle ne reviendra que plusieurs années plus tard, pour une mission professionnelle. Ce sera l'occasion de revoir tout le monde, y compris Jeremy et... Lévi, le meilleur ami qui n'a pas su tenir sa langue au moment où les mots "si quelqu'un s'oppose à ce mariage,..." ont été prononcés. Les retrouvailles risquent d'être rock and roll !

Kristan Higgins a vraiment le chic pour nous proposer des vraies comédies romantiques. En entamant ici une série de 5 romans, elle parvient encore une fois à nous présenter des personnages hauts en couleur, à la fois attachants et déterminés. Nous ne sommes pas dans la petite romance de gare. Et le fait que l'autrice fasse assumer ses quelques kilos en trop à son héroïne, gaffeuse à ses heures, emportée par moment, peu sûre d'elle à d'autres participe à rendre le roman crédible. La construction des personnages n'est pas superficielle. Chacun a un passé, que plusieurs chapitres nous permettront de mieux comprendre et même si on lit ce type de littérature pour son côté optimiste et son happy end attendue, rien n'est gagné d'avance avec Kristan Higgins.

Si vous voulez une jolie romance, parsemée d'humour et d'émotion, qui vous rend parfois nostalgique tout en vous faisant rire aux éclats au détour des pages, ce roman est fait pour vous !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A un Détail Près?
"Je suis tombée amoureuse de la plume de Kristan Higgins dès le premier livre d'elle que j'ai eu l'occasion de lire. Depuis, je n'en avais lu qu'un autre mais le plaisir de lecture ne s'était pas démenti et c'est donc avec joie que je me suis lancée dans celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Faith Holland n'a jamais eu beaucoup de chance en amour et pour commencer, son fiancé l'a abandonné devant l'autel, le jour du mariage, avec pour témoins la quasi totalité des habitants de leur petite ville. Son retour à Manningsport après trois ans d'absence ne va donc pas être de tout repos..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Le premier talent de Kristan Higgins est de planter le décor. On plonge avec elle dans ces petites villes chaleureuses de l'Amérique, dans leurs coutumes et leurs traditions. On a envie d'y être, on a l'impression d'y être! Ici, la nature et les grands espaces tiennent une place importante et on se sent déjà en vacances. Elle a également le talent, sous ses airs de lecture légère, de nous faire traverser toutes une palette d'émotions, de nous remuer et de nous émouvoir, sans céder à la faciliter. Comme Debbie Macomber, autre reine du genre selon moi, elle écrit des livres qui sont bien plus que ce qu'ils paraissent être. Alors bien sûr, on se doute de la façon dont cela va finir, mais les chemins parcourus pour y arriver sont tous enrichissants et prennent parfois des détours auxquels on ne s'attendait pas. le secret se trouve certainement dans les nombreuses intrigues secondaires qui donnent corps aux personnages, à leur personnalité et à leur passé. On ne peut pas s'ennuyer, je vous dis.

Et comment cela s'est-il fini?
"Ce genre de livre peut facilement être gâché par une fin en demi-teintes, mais ici j'ai également adoré le dénouement autour des vendanges de glace et qui confirme que nous avons affaire à un véritable "feea-good book" dont il serait idiot de se passer."

Lien : http://booksaremywonderland...
Merci à Babélio pour leur confiance dans cette nouvelle masse critique :)

Les romans de Kristan Higgins sont comme votre glace préférée un jour d'été : vous savez que ça va être délicieux, que ça vous fera du bien de déguster cette glace, vous savez aussi que ce sera trop court et qu'il ne faut pas la manger trop vite pour faire durer le plaisir. Mais c'est peine perdue et vous l'engloutissez en un rien de temps en regrettant déjà que ça n'ait pas durer plus longtemps.

Je savais que j'allais passer un bon moment avec cette lecture et je ne me suis pas trompée !

Nous somme dans une petite ville d'à peine 700 habitants, une ville portée par les viticulteurs dont fait partie notre héroïne Faith.
C'est le genre de ville typique des USA qui nous fait rêver, avec des habitants loufoques qui se connaissent tous et se surveillent un peu trop les uns les autres. Faith a fuit cette ville durant 3 ans quand son fiancé Jeremy lui a finalement avoué, après 8 ans de relation et surtout devant l'autel et donc toute la ville, qu'il était gay.
Ils formaient le couple parfait et sans l'intervention de Levi, le meilleur ami du fiancé, ils le seraient encore, Faith en est persuadée. du moins c'est ce qu'elle croit penser, car en réalité, c'est bien plus compliqué que cela. Et Faith va s'en rendre compte en revenant enfin chez elle, affronter cet ex fiancé chouchou de la ville, cet homme Levi, qu'elle juge responsable de cet échec, car c'est plus facile de lui en vouloir à lui, mais également affronter un lourd, un terrible secret qu'elle garde en elle depuis presque 20 ans.

J'ai adoré rencontrer cette famille particulière. KH a le don pour nous faire aimer ses personnages en un rien de temps et nous donner envie de faire partie de cette grande famille, pourtant pas facile.
Que ce soit les grands-parents qui s'insultent gentiment mais franchement, après 65 ans de mariage, sa soeur Prue qui découvre une nouvelle sexualité avec son mari et en même temps les joies des sextos, son autre soeur qui semble la détester depuis trop longtemps, le père qui ne se remet pas de la mort de sa femme et qui ne voit pas qu'une autre lui tourne autour pour son argent, ils ont tous quelque chose de drôle mais de terriblement touchant et attachant.
Et puis il y a Faith, qui tente depuis presque toujours d'être la fille parfaite, comme si elle cherchait à se faire pardonner. Elle est généreuse, gentille, aimante, drôle et pétillante, et c'est finalement tout ce que déteste Levi en elle. Ce côté princesse gâtée qui veut plaire à tout le monde. Il ne la supporte pas et elle le lui rend bien, pour notre plus grand plaisir !

L'auteure introduit dans le récit quelques flash-back. On découvre ainsi comment se sont rencontrés Faith et Jeremy, comment ce dernier est devenu le meilleur ami de Levi, quel genre de vie a eu Levi et le regard qu'il portait sur la relation Faith/Jeremy. On n'en l'aime que davantage, et on comprend son côté sévère qu'il affiche tout le temps.
Ces flash-back sont aussi savoureux que le reste, on ne s'ennuie jamais, car l'autre force de KH, c'est de parvenir à nous captiver même quand on est pas dans la romance qui se noue entre les deux héros. Il m'est arrivée dans d'autres lectures de me sentir désintéressée de l'histoire quand un des héros s'absentait. Ici ce n'est jamais le cas.
Les personnages, y compris les secondaires (d'ailleurs on remarque de suite le potentiel pour de futurs tomes ! youpi !!!), sont tellement attachants et intéressants qu'on savoure même ces passages-là.

Que ce soit le bonheur, l'amusement, la tristesse, le manque, l'envie, la solitude... KH a un don pour nous transmettre les émotions de ses personnages. On se sent proche d'eux, on partage leur vie l'espace d'un instant, on les regarde évoluer, faire des erreurs, trouver leur chemin, avec tendresse.
On sait que ça va bien se finir, c'est une romance après tout, mais comme tout voyage, ce n'est pas la destination qui compte, pas vraiment, mais le voyage en lui-même, et KH nous fait voyager sans l'ombre d'un doute.

En bref, un nouveau coup de coeur pour ce roman de Kristan Higgins, on partage les émotions des personnages, on se sent proche d'eux et on ne désire qu'une chose, rester un peu plus longtemps avec eux.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
'ai l'impression de commencer toutes mes chroniques de romans de Kristan Higgins de la même manière : en parlant de mon amour pour cette auteure. Mais, je n'y peux rien, à chaque fois c'est un délice, à chaque fois je me régale, à chaque fois je la vénère un peu plus. Un de mes plus grands désespoirs à ce jour est de ne pas avoir pu la rencontrer lors de sa venue en France (pas sûre que je m'en remette un jour…).

Enfin bref, vous vous doutez donc de mon état d'excitation lorsque j'ai trouvé dans ma BAL son dernier roman. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/a-un..
Faith a quitté ses proches et sa ville natale après l'échec retentissant de ses fiançailles. Trois ans plus tard, elle revient pour gérer une potentielle crise familiale. Elle va recroiser la route de Levi, le meilleur ami de son ex-fiancé, qu'elle rend responsable de ce fiasco...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de cette auteure, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume. La romance n'est pas centrale, elle met du temps à se mettre en place. Les personnages sont bien détaillés, les personnages secondaires ont une vraie place, ils sont très bien intégrés à l'histoire globale.
C'est doux, tendre et joyeux. Je me suis attachée à toute la famille, à tous les habitants de ce village.
J'ai passé un très bon moment, une lecture cocooning parfaite.

En bref, j'ai adoré et je lirai avec plaisir d'autres livres de cette auteure.
Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous devez savoir l'amour que je porte à cette auteure. Elle ne m'a jamais déçue jusqu'à maintenant, ses romans sont des valeurs sûres, de véritables petits bonbons, des remonte-moral que chaque amateur de comédie romantique ne peut qu'apprécier. Voici donc le sixième roman que je découvre de Kristan Higgins et une nouvelle fois un excellent moment de lecture.

-- Espoir --

Kristan Higgins est la reine de la comédie romantique à la Bridget Jones mais dans un cadre à la Gilmore Girls, c'est à dire un petit village, peu d'habitants et tous à la personnalité bien tranchée. Ses romans suivent à peu près toujours le même schéma et il fonctionne à merveille. Nous suivons donc ici Faith, 30 ans, cadette d'une grande famille de vignerons réputés de la ville de Manningsport. Faith sortait depuis le lycée avec Jérémy, l'homme parfait en tout point : gentil, doux, attentionné, amoureux, délicat... à un détail près... le jour de son mariage avec Faith, il finit par lui annoncer qu'il est gay... Faith quitte la ville, abattue et humiliée et décide de s'installer à San Francisco. Elle y restera 3 ans jusqu'au moment où nous la découvrons, s'apprêtant à faire son grand retour à la maison. Kristan Higgins nous propose une nouvelle fois une histoire pleine d'émotion, de sentiments, d'humour et des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Faith est une héroïne incroyablement attachante qui a un passé douloureux et on ne peut que se sentir proche d'elle. Que serait une héroïne d'un roman de Kristan Higgins sans son chien ? Bien sûr Faith possède un compagnon à quatre pattes : Blue, le gentil Golden retriever qui vous fera fondre à coup sûr. La famille de Faith est absolument incroyable, chacun des membres, que ce soient les soeurs, le frère, les grands-parents, le père, ils sont tous attachants, uniques et un peu fous aussi ! Quand au mâle avec un grand M qui finira par gagner le coeur de notre héroïne, il est à l'image de tous les protagonistes masculins de l'auteure : l'espoir qu'il y a un homme qui nous convient à toutes quelque part et qu'on finira par le trouver.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, encore un excellent moment de lecture avec ce nouveau roman d'une auteure que j'aime d'amour. Une valeur sûre pour tous les amateurs de comédie romantique, bourrée d'émotion, de sentiments, d'humour et de personnages hauts en couleur !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Je suis tombée dedans très vite, c'est simple, je l'ai fini en peu de temps. Je venais de finir "L'homme idéal ou presque", et la trame est pratiquement la même, un amour improbable, une séparation, une famille très unie mais pleine de problèmes et de secrets, une petite ville, l'héroïne à qui il arrive plein de galères plus ou moins drôles. Tout est réuni, l'humour, l'amour, les secrets pour faire un bon livre avec lequel on passe un super moment. J'ai hâte d'en essayer un autre.
Kristan Higgins est une auteure très plébiscitée sur la blogosphère. J'en ai tellement entendu parlé que j'ai fini par craquer.
Il était temps que je passe à l'action et maintenant, je comprends totalement l'engouement que provoque ces romans.

Pour découvrir Kristan Higgins, j'ai choisi un de ces derniers romans publiés. le résumé m'a tout de suite tapé dans l'oeil, je l'ai trouvé drôle et mordant. Et je n'ai qu'une envie commencé sa lecture.

Cependant, le début de ma lecture ne m'a pas vraiment emballé. L'histoire mettait du temps à se mettre en place et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages principaux. Je vivais surtout l'histoire d'un oeil critique très extérieur. Mais, j'ai persévéré et ce fut la meilleure décision que j'ai pu prendre dernièrement sur mes lectures.

L'auteure, à certes, mis du temps pour mettre en place son histoire mais une fois que le paysage a été défini, je n'ai pas pu arrêter ma lecture. Je me suis tellement identifiée aux héros et notamment Faith que ma lecture n'en a été que plus agréable.

L'histoire débute peu de temps avant le mariage de Faith et Jeremy mais on sait déjà ce qui cloche dans leur relation. Faith paraissait donc très naïve à mes yeux. Comment ne peut-elle pas se rendre compte que Jeremy lui cache quelque chose, que son comportement n'est pas normal? Toutefois, alors qu'elle ne connait qu'une seule histoire d'amour comment aurait-elle pu être consciente de son homosexualité? Son comportement est donc beaucoup plus compréhensible du moment qu'on se glisse un tant soit peu dans sa peau. Par contre, ce que j'ai eu du mal à comprendre c'est comment Jeremy a pu être aussi vite pardonner par toute la communauté et surtout la famille de Faith alors qu'il est responsable de son coeur brisé.
Un seule personne était au courant de son homosexualité, son meilleure ami, Levi, qui arrivera à lui ouvrir les yeux avant de faire le grand plongeon.

Faith est une femme adorable qui ne souhaite qu'une chose : être aimé. Kristan Higgins la décrit comme une femme avec des formes, légèrement maladroite et avec beaucoup d'humour. Et forcément, je me suis identifiée à 100%. J'ai eu l'impression de vivre moi-même cette expérience plus que troublante, et traumatisante. Mais également de tomber en pâmoison devant le mec taciturne au regard n'exprimant que de l'ennui.
Levi est mon nouveau book boyfriend! Il m'a hypnotisé alors qu'il n'a pas vraiment que des qualités… Mais son charme a opéré.

Le roman est pensé comme une magnifique comédie romantique car on sait tous ce qui va se passer mais les sentiments sont si forts que le public reste scotché, en haleine et vivant au même rythme que les héros.
Kristan Higgins a cette force de véhiculer les sentiments amoureux mieux que personne, ainsi mon petit coeur en a subi quelques affres. Je me suis battue aux cotés de Faith, nagée avec elle pour qu'elle garde la tête hors de l'eau et donnée un coup de pied au c… de Levi pour qu'il se réveille.

S'il n'y avait eu que ça, j'aurais déjà passé un excellent moment de lecture mais en plus l'humour est très présent. Et dans les moments les plus inopportuns, un sourire était collé à mes lèvres.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Une histoire attendue : une jeune femme qui a besoin de se reconstruire et l'homme bourru qu'elle détestait qui se montre finalement plutôt attirant. Parfaite lecture pour un bon moment cocooning et romantique.