Albin Michel (31/08/2022)
3.77/5   13 notes
Les trois souris turbulentes de Michel rêvent d'un livre dont il serait la vedette. Mais Michel a d'autres projets... Michel veut faire la sieste. Va-t-il y arriver ? Secoue, remue et tape sur ce livre pour aider les souris à réveiller un ours mal léché !
Que lire après Debout, Maman (Oie) Ours !Voir plus
Un album de Michel ? Impossible de ne pas me précipiter en librairie pour le récupérer !!!! Micheeeeeeel !!!!

Bien sûr, comme chaque suite, il y a toujours la petite inquiétude de savoir si l'histoire va me plaire...et là...comment vous dire...il n'y a pas vraiment d'histoire. Je suis un peu déçue et ce ne sera clairement pas mon album préféré !

Si vous connaissez "Un livre" de Hervé Tullet, alors vous pouvez vous imaginer dans les grandes lignes, le principe de ce livre "interactif".

En effet, nos 3 souris ont décidé d'écrire un livre interactif et qui va en faire les frais ? Michel, qui sera tapoté, secoué, tourné dans tous les sens. La faute à qui ? Au lecteur bien sur, qui réalises les différentes actions !

Alors, en tant qu'adulte, j'ai clairement moins apprécié. Même si j'ai souri, parce qu'il y a quelques gags, il m'a manqué quelque chose d'un peu plus consistant avec cette impression de déjà-vu, à cause du livre de Tullet.
Cependant, je suis certaine qu'avec mes neveux et nièces, ce livre va rencontrer son public :-) et je me réjouis à l'avance de leur lire et des éclats de rire que cela v a susciter !
C'est le genre de livre que mon petit dernier adore. Un livre où le lecteur participe à l'histoire : appuyer sur un bouton, retourner le livre, le secouer… bref, un livre interactif (comme le précise les souris de cet album). Il manque tout de même d'autres éléments qui font aussi la réussite de ce genre de livre : volets à soulever, à tirer, à tourner… j'aurai aimé que le livre ne soit pas si « plat ». L'ours aurait mérité d'être plus « secoué » par un livre finalement plus… interactif.
Par contre, c'est un ouvrage plein d'humour et on retrouve un personnage bien connu de mes enfants : Michel, le « maman ours » blasé d'être toujours entouré d'êtres qui le pousse à bout. D'ailleurs, ici, c'est le lecteur qui va être à la base de ses tourments - sur les conseils des souris évidemment.
Une histoire drôle, (inter)active et aux dessins aussi très drôles. Idéal pour ceux qui aiment participer à l'histoire contée.
Qui dirait non à une nouvelle aventure de Michel, cet ours grognon terriblement attachant ?
Dans cette histoire, les oies ont une idée ! Elles vont écrire un livre interactif. Et là encore, c'est Michel qui en sera la pauvre victime.

Dans cet album, le lecteur est mis à contribution, il doit secouer le livre, le retourner, taper dessus… C'est parfait pour passer un bon moment avec les enfants et Ryan T. Higgins est toujours aussi drôle !
📚Les trois souris rêvent d'un livre dont elles seraient les vedettes tout en mettant à contribution les lecteurs et les lectrices.
L'idée est originale mais risque de bousculer la sieste de Michel, l'ours grognon.

🖊Maman (oie) Ours de Ryan T. Higgins propose des aventures hilarantes et originales mettant en scène un ours grognon et des souris prêtes à tout pour l'embêter.

Le dessin de l'auteur est un pur émerveillement, rappelant la grande époque des dessins animés Tex Avery ou Warner Bros.

Un pur régal.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/maman-o..

Lecteur, peux-tu gentiment balancer le livre de gauche à droite pour aider Michel à se rendormir ?
Lecteur, dessine un trou avec ton doigt en bas de la page pour évacuer toute cette eau.