Albin Michel (05/09/2018)
4.25/5   24 notes
Michel l’ours grincheux habite avec ses oisons adoptifs (car il est leur Maman) et avec trois souris turbulentes (car elles refusent de partir). Michel, qui n’aime rien tant que la solitude, craque. Puisque les souris restent, c’est lui qui part !
Lorsqu’il trouve la maison de ses rêves, sans une souris à l’horizon, il sent quelque chose d’inhabituel lui chatouiller le visage : un sourire ! Mais son répit sera de courte durée. Les souris n’ont pas dit leur de... >Voir plus
Que lire après Maman (Oie) Ours déménageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est par hasard, en voyant le tome deux chez ma libraire, qu'elle m'a appris qu'il y avait un tome 3 !

Nous retrouvons donc Michel notre Papa/Maman Ours...Oie, toujours aussi grognon et imbuvable ! Dans ce 3e tome, il n'en peut plus des différents animaux qui ont rejoint sa maison. Il a perdu sa chère tranquillité.

C'est décidé, il déménage. Il embarque les oies, et...salut la compagnie ! Après quelque péripéties pour trouver son nouveau nid douillet. Il s'installe enfin ! Mais les oies sont tristes, leurs amies souris n'ayant pas été invitée.

Des sourcils froncés, des décors très détaillés et des expressions très travaillées sont de nouveau les ingrédients de cette 3e aventure.

Cependant, ma préférence reste quand même au tout premier et à son ton décalé, qui s'est un peu perdu dans les autres livres, dont il me reste surtout que Michel est vraiment grognon.
Que régal! Notre "mère" Michel est de retour, encore une fois!
Il n'a pas perdu son chat et c'est un mâle bourru, rappelez-vous, l'heureux célibataire s'est récolté la paternité d'un quatuor d'oies.
Non, ce n'est pas ma Mère l'oie non plus, l'auteur Ryan T. Higgins prend un malin plaisir à rire de la mésaventure de son personnage.
C'était une tuile tombée du ciel, ces oies, mais pourtant, elles le comblent depuis d'un doux bonheur (et toc, l'auteur!).

Le bonheur n'est pas une évidence visible chez cet ours mal léché au mono sourcil contrarié, c'est un premier point qui nous fait rire et qui décale aussi le récit.

La tranquillité de Michel est régulièrement éprouvée, encore plus depuis le deuxième tome par l'arrivée de souris qui ont décidé d'emménager chez lui sans son accord.
Qu'il est bonne pâte, ce Michel!

Le parent poilu tente de trouver un peu d'intimité, de calme et de temps personnel mais ça n'est pas simple au quotidien.
Les enfants riront des espiègleries de la marmaille à plumes et à poils ras, les parents des jeunes lecteurs sauront à quoi notre Michel aspire un peu.

Inspire. Expire. Et puis, soupir...
Une seule solution à l'invasion des rongeurs: on déménage!
Mais cela sera t-il du goût de tout le monde et Michel, même au bout du monde, pourra t-il échapper à son destin?

Le troisième volume est peut-être plus attendu mais les illustrations restent irrésistibles.
Ce titre entretiendra l'engouement de départ pour les fans de l'auteur et il donnera aussi le goût aux nouveaux lecteurs, il ne faut absolument pas passer à côté des précédents.
Bonne lecture!
Un volume qui flirte beaucoup avec le tout premier de la série.
Sans doute est-ce pour cela que je l'ai beaucoup aimé.
C'est toujours aussi beau, et si t'es pas d'accord : tu sors. (Wé ! on joue à la balle à frire !)
Michel l'ours grincheux est toujours.... aussi grincheux ! Il voudrait bien se débarrasser des souris qui se sont incrustées chez lui et pour cela il est prêt à tout !
Un album drôle et amusant C'est la joie de la découverte ! J'ai redecouvert le plaisir de découvrir un album avec de l'humour. J'ai adoré l'histoire et le personnage de Michel, truculent. Je suis véritablement ravie ! Venez découvrir l'album, un véritable page turner à parcourir !

Michel est un ours qui vit avec quatre oies car il est leur maman... et trois souris car elles refusent de partir.
Comment de si petites créatures peuvent-elles prendre autant de place ?
Comment de si petites créatures peuvent-elles prendre autant de place, et mettre autant de désordre ?
- Je vais vous faire payer un loyer.
- Nous aussi, on t'aime !
La maison de Michel est pleine de monde, de bazar et de bruit.
Et Michel n'aime pas ça du tout.