Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit une chronique que je ne suis même pas certaine de me souvenir comment il faut faire ! Il faut dire aussi que j'ai beaucoup de chose à mener de front en cette fin d'année scolaire, tout ceux qui se sont déjà retrouver dans la spirale infernale préparation d'examen-rédaction de mémoire-stage-recherche de poursuite d'étude pourront en témoigner aussi bien que moi... Bref !
Romy - des éditions MOSAIC - à eu la gentillesse de me faire parvenir Tout sauf que le grand amour (merci !). J'ai vraiment pris mon temps pour le lire (a vrai dire, je n'ai rien lu d'autre de la semaine) et la découverte est plutôt très bonne..!

Honnêtement, c'est vraiment prévisible comme histoire. Mais ça ne m'a pas empêchée pour autant de passer un très bon moment avec ce roman ! J'ai beaucoup aimé le côté mélodramatique un peu choquant de l'histoire d'amour de Lucy avec vous-saurez-bien-qui-en-lisant-ce-roman : ça à un côté assez dérangeant même si après tout, les sentiments ne se commandent pas : c'est quand même c*n que ce soit lui ! Cela dit, ils sont vraiment mignons tous les deux. Et puis, j'aime beaucoup cette idée qu'ils pourront toujours compter l'un sur l'autre quelques soient les évènements... J'apprécie leur amitié avant leur histoire d'amour : elle est tellement forte que ça me remue l'estomac sans avoir à parler de sentiments amoureux. Honnêtement, autant de dévouement, ça fait rêver.
J'ai apprécié la réflexion autour du veuvage que l'on retrouve dans ce roman. Chacun des personnages apporte une vision différente et personnelle des relations amoureuses après ce genre d'accident ce que je trouve très enrichissant. J'ai beaucoup apprécié le fait que les sentiments de Lucy soient vraiment développés sur ce point, c'est une véritable richesse, d'autant plus qu'ils sont redoutablement crédibles.

J'ai trouvé les personnages du roman également très intéressants, notamment les veuves noires qui m'ont beaucoup fait rire : par contre, vu leurs histoires personnelles assez funèbres, les noms de fleurs, je trouve ça assez... glauque. En tout cas, elles sont impayables, totalement décoincées et plutôt fouteuses de m**de (même si visiblement elles ne le font pas exprès !). J'aime bien ce genre de vieilles dames, totalement agaçantes, mais tellement mignonnes qu'on n'ose pas les réprimander !
Corinne, par contre, la soeur de Lucy ne m'a pas plu du tout : elle a un côté très pimbêche qui m'a pas mal tapé sur les nerfs... Tandis que pour Parker c'est tout le contraire : on s'attendrait à ce que cette belle liane blonde et riche soit totalement exécrable, mais c'est totalement le contraire. Et tant mieux !

L'écriture de Kristian Higgins m'a beaucoup plu. J'ai trouvé assez dingue le fait qu'elle réussisse à me faire rire autant alors que, finalement, le roman est assez sombre avec le fantôme de Jimmy omniprésent. L'histoire à beaucoup être assez triste et nostalgique, elle dégage tout de même une vraie énergie positive allant de l'avant et de la bonne humeur !
Un roman à découvrir :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai suivi avec plaisir les tribulations de notre jeune héroïne, Lucy, parfois avec tendresse, parfois avec agacement.
Lucy ne se remet pas du décès de son mari, intervenu soudainement quelques mois seulement après leur mariage. Elle vénère l'image qu'elle garde de Jimmy et ne peut s'empêcher de comparer tout autre homme à son premier mari.
De plus, la situation de sa mère et ses deux tantes, veuves elles aussi, lui laisse à penser que leur sort est maudit et que quiconque les approchera périra immanquablement.

Malgré le thème du livre, on est dans de la chick-lit, c'est léger, parfois drôle, en tout cas très peu profond. le genre de lecture qu'on apprécie de lire de temps en temps, mais dont il ne reste rien une fois la dernière page fermée.
XXX ne sait pas ce qu'elle veut, tergiverse sans cesse et on aimerait qu'elle se trouve une bonne fois pour toutes. Que ce soit du côté amoureux, ou du côté professionnel, Lucy ne parvient à prendre aucune décision. Elle aimerait écouter son coeur mais la peur l'étouffe alors elle hésite. C'est un peu lassant…
L'histoire, de la même manière, est décousue, notamment au début du roman. On sent que l'auteur peine à fixer la trame du roman, et fait des retours en arrière maladroits ou des redites inutiles. Certaines formulations sont également maladroites. Je ne saurai dire si c'est le fait de la traduction ou de l'écriture originale, probablement un peu des deux…

J'ai passé un bon moment car malgré tout, Lucy est attachante mais la pâleur du style vient gâcher le plaisir.
Lucy est veuve depuis plusieurs années et aimerais refaire sa vie depuis que sa soeur est devenue mère. Elle commence sa quête de son futur mari par rompre avec Ethan son amant depuis un bon moment.

Mon avis: j'ai beaucoup aimé cette romance toute douce. Les deux personnages sont bien dans leur rôle.
Lucy m'a souvent agacé car elle est face à des décisions qu'elle assume pas vraiment, et a du mal à s'affirmer dans sa famille par exemple.
Ethan est super, il a une patience infaillible et est vraiment l'homme parfait!!
J'ai beaucoup aimé cette romance même si parfois il y a deux trois longueurs.
J'ai passé un bon moment, et bientôt je vais lire le tome 3.
J'ai beaucoup aimé ce livre bien que n'étant pas une grande fan de Kristan Higgins. (J'ai précédemment lu un livre de cette auteur qui ne m'avais pas du tout plu)

On pourrait croire qu'il ne s'agit que d'une comédie romantique parmi tant d'autres et bien détrompez-vous ! C'est bien plus que ça. Alors oui c'est une romance contemporaine de type Harlequin mais l'auteur à réussi à inclure des thèmes tel que la mort, la vie après le décès d'un être cher ... tout gardant légèreté d'écriture.

J'ai trouvé que les personnages étaient bien écrits, un peu trop stéréotypés sur les bords mais on arrive à lire sans se prendre a tête.

Le seul bémol que j'ai trouvé à cette histoire est que l'auteure aurait pu pousser un peu plus loin, sortir des sentiers battus et nous concocter, ne serait-ce qu'une fin un peu moins commerciale, mais surtout plus imaginative !

Je conseille ce livre à tous ceux qui n'ont pas peur d'une bonne petite romance qui se lit bien et qui pousse "un peu" les limites de la romance commerciale / guimauve !
2e roman de Kristan Higgins qui se déroule dans la petite ville de Gideon's Cove. J'ai préféré ce roman au 1er "L'homme idéal ou presque", les personnages principaux ou secondaires sont plus aboutis et profonds. le veuvage de l'héroïne féminine est plutôt rarement abordé dans les romances, j'ai apprécié ce personnage qui se redresse après avoir subi un tel événement et aussi jeune. le personnage masculin est tendre et attendrissant. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman "Tout sauf le grand amour"
Kristan Higgins est un auteur que j'affectionne tout particulièrement, c'est un peu le genre de lecture que je suis sûre d'apprécier. C'est pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce livre. J'adore les sentiments que j'éprouve en lisant ces romans. Elle a la capacité à nous embarquer dans une nouvelle aventure sans difficulté. Kristan Higgins est un auteur qui sait créer une existence à l'ensemble de ses personnages, qu'ils soient au centre de l'action ou secondaires, c'est un véritable monde qui nous est proposé, mêlant humour et drame d'une main de maître.

Lucy est une jeune femme qui vient de rentrer dans la trentaine, veuve depuis 5 ans et demi, c'est une femme détruite par la mort de son mari que nous rencontrons. Mais aussi pleine d'espoir, depuis la naissance de sa nièce, qui va s'avérer être une réelle prise de conscience. Elle envie ce bébé qui aurait pu être le sien et ça lui fait réaliser sa solitude, ne lui permet pas de construire une famille, elle va remettre sa situation en question. Afin de faire les choses dans les formes, elle décide de mettre un terme à sa relation ami/amant avec Ethan pour laisser une chance à l'amour d'entrer dans sa vie. Ce premier échange avec Ethan, nous offre tout de suite la couleur du roman. Elle nous montre une jeune femme fragile, qui ne veut pas faire de mal à Ethan, qui n'est autre que son beau-frère. Mais c'est aussi un pilier dans sa vie, il a toujours été là pour elle dans toutes les situations. Il n'a jamais rien demandé en retour, il s'est contenté de lui offrir le meilleur afin qu'elle se rétablisse. le problème se révèle bien plus profond qu'un simple deuil, car il s'avère que l'Amour ne rentre pas en compte de cette recherche du mari idéal. Lucy recherche tout ce qui se rapproche d'un gentil mari, sans amour, sans passion, car la peur de tout perdre serait destructeur, c'est donc avec le coeur barricader qu'elle va se lancer dans sa quête du mari qui pourrait lui offrir la famille de ses rêves, le tout sans y laisser de plumes.

Ethan est un personnage qui m'a véritablement conquise et même si ce n'est pas dans les habitudes de l'auteur j'ai regretté de ne pas avoir ses pensées, car clairement, on dévide rapidement que pour lui c'est beaucoup plus qu'une simple amitié ou plan cul. On le voyait lutter pour s'éloigner de Lucy, montrant clairement sa détresse vis-à-vis de cette situation. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié même si parfois, il a eu des paroles dur envers Lucy, j'ai tout de suite compris que ce n'était pas pour la blesser, mais parce que lui, était malheureux. On voit qu'il souffre d'une relation difficile avec ses parents, sans cesse comparer à son frère et cela le détruit de l'intérieur. J'ai trouvé ses parents particulièrement attentifs aux volontés de Lucy, mais beaucoup trop absent auprès d'Ethan. Son fils Nicky occupe une place importante, définition même de l'adorable du petit mec le plus mignon de toute la terre, il apporte beaucoup de tendresse. Sa mère Parker contrairement à ce qu'on pourrait penser est aussi une très bonne amie qui va la soutenir dans les coups dur et ce même quand Ethan est concerné.

Les personnages secondaires, principalement ces tantes et sa mère sont vivantes malgré leur veuvage. Même si leur histoire est différente, elle comprenne plus ou moins la situation de Lucy, elles sont sceptiques sur le choix de Lucy de se remarier. C'est donc un peu seul que Lucy se lance dans quelques rencontres se rendant rapidement compte qu'aucun n'est assez bien. Rapidement, des crises de paniques font leurs réapparitions dans la vie de Lucy qui au contact d'Ethan avait disparu. A travers sa quête de l'amour, c'est aussi une quête du deuil afin d'apprendre à faire la part des choses en cessant de comparer ces prétendants à son défunt mari. Il n'est jamais évident de se reconstruire quand l'amour nous a été arraché, la comparaison devient automatique, lutter contre ça va s'avérer difficile.

Fidèle aux habitudes des romans l'auteur est très descriptif. C'est un véritable univers que l'auteur construit, des décors précis, des personnages avec des caractères uniques. Une description qui dépasse le simple présent, puisque régulièrement des retours en arrière complète les détails de l'histoire. A certain moment, je trouve même que le retour dans le passé est un peu trop long faisant traîner en longueur l'histoire. Pourtant, c'est aussi ce qui fait le charme de l'histoire, Kristan Higgins sait montrer la détresse de ses personnages et nous offre une histoire pleine d'émotion remplie de triste, mais aussi une vraie bouffée d'amour. Malgré le sujet douloureux du deuil, de la perte de l'amour le roman est rempli d'humour principalement grâce aux personnages secondaires qui sont vivants, drôles et apportent une touche de légèreté. Une histoire touchante qui montre qu'après un malheur, la vie finit par reprendre et que le bonheur finit toujours par se montrer. Un roman qui nous laisse garder espoir en l'avenir et qui nous enseigne la plus belle des leçons : « Après la pluie, le beau temps ».
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
Je suis légèrement déçue de ma lecture, comme le dernier livre lue de cette auteure d'ailleurs.
Histoire longue et ressassant toujours la même chose.
Lucy est une jeune veuve qui décide de se trouver un nouveau mari pour fonder une famille et avoir des enfants mais sans tomber amoureuse de celui-ci, pour ne pas avoir à souffrir une nouvelle fois.
L'histoire tourne beaucoup autour du deuil même s'il y a de bons passages assez très drôle qui allege un peu le côté trop dramatique. Les personnages secondaires sont drôles et apportent de la légèreté à cette lecture, en particulier les tantes, qui sont tout simplement formidables, même si elles sont beaucoup ancrées dans le passé.
Au niveau du couple qui va se créer on sent de suite le lien étroit qui se tisse avec Ethan (qui n'est autre que le frère de son défunt mari), il y a quelque chose de plus profond que ce qu'ils veulent bien se l'avouer.
Je n'ai pas eu de coup de coeur avec Ethan, son comportement assez méchant pour se venger de Lucy dès que la situation dérape ne m'a pas plu.
En bref, une belle histoire, mais une écriture déplaisante pour moi.
Mon 5ème livre de Kristan Higgins! Je me dis que je vais finir par me lasser.
Eh bien non! C'est si bien écrit. Bien sûr pas de grande surprise, on devine comment ça va se terminer, mais l'intétêt est dans la narration pleine d'humour et de tendresse. Un livre qui fait du bien!
Ca m'a fait très plaisir de retrouver Kristan Higgins avec Tout sauf le grand amour qui réunit tous les ingrédients habituels qui font le succès de ses romans : humour et romance finement dosés, personnages principaux touchants et personnages secondaires hauts en couleur...J'ai bien aimé Lucy, l'héroïne, que j'ai trouvé émouvante (difficulté à laisser derrière elle son deuil, à se risquer à souffrir à nouveau...) même si elle m'a parfois agacée à force de ne pas voir le "prince charmant" qui l'attendait et allait forcément la rendre heureuse (un dénouement surprenant n'est pas vraiment la marque de fabrique de l'auteur). Toutefois, c'est le héros, Ethan, qui m'a le plus émue : sous ses dehors désinvoltes, il est attentionné et sensible, profondément marqué par la présence trop forte de son frère aîné, même après le décès de ce dernier.Comme dans les autres romans de Kristan Higgins, on est confronté à des situations tour à tour cocasses ou attendrissantes, avec toutes une galerie de personnages secondaires (les Veuves noires, les beaux-parents italiens, etc) qui apportent une touche de fantaisie supplémentaire à cette jolie histoire d'amour qui peine à se concrétiser à cause des fantômes du passé et des angoisses difficiles à surmonter.Tout cela pour dire que j'ai passé un très bon moment grâce à Tout sauf le grand amour...
Après avoir écouté beaucoup de blogueurs tels que Benji, Chloé, Moody, Jess et Galleane pour ne citer qu'eux, faire de telles éloges sur les romans de Kristan Higgins, il me tardait de découvrir cette auteure par moi-même et de me forger ma propre opinion. Je n'ai pas voulu commencer par le roman qui semble être le préféré de tous, à savoir L'Amour et tout ce qui va avec et mon choix s'est donc porté sur celui-ci.

Nous suivons l'histoire de Lucy Lang, jeune veuve presque trentenaire qui semble s'être enfermée dans son statut depuis maintenant plus de cinq ans. Si elle souffre encore énormément aujourd'hui, Lucy savait pourtant à quoi s'attendre, il semblerait en effet qu'une malédiction s'abat sur les maris de la famille : son père, ses oncles, il ne reste aucun mari encore vivant, juste les Veuves noires comme on les appelle. Toutefois, sa soeur Corinne semble tenter de briser le sort, son mari est toujours là et elle vient de mettre au monde leur enfant. En assistant à l'accouchement, Lucy se rend compte que même si elle peut se faire à son statut de veuve, elle ne veut pas renoncer au bonheur d'être mère. Elle décide donc de partir en quête du parfait mari pour elle : il ne doit pas être trop beau ni trop charmant afin que l'amour ne naisse jamais entre eux doit exercer un métier sans risque.

Tout d'abord un mot sur l'auteure : Kristan Higgins possède un talent incroyable. Une plume superbe, simple, elle parvient à jongler avec les émotions du lecteur et au fil de ce roman j'ai ri aux éclats et pleuré tout en passant par d'autres palettes au gré de ses envies. Mais sa force principale réside dans ses personnages. C'est absolument incroyable comme il est facile de se les imaginer, chacun a sa propre personnalité, ses émotions et Kristan Higgins retranscrit tout ça à la perfection. Les personnages de ce roman sont tous plus attachants les uns que les autres, que ce soient les personnages principaux, en particulier Ethan, les Veuves noires, Parker, Corinne mais aussi les personnages secondaires; j'ai notamment adoré Grinelda la gitane et le pauvre monsieur qui vient acheter ses pâtisseries juste pour le plaisir de passer du temps avec du monde.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur à cause du personnage de Lucy. Très attachante dans la première moitié du roman, elle a fini par me gonfler. le sujet de la mort, du veuvage et les questions existentielles sur comment reprendre sa vie après un tel drame sont certes très sérieux et douloureux mais sont tellement présents dans le personnage de Lucy que j'ai vraiment trouvé ça fatiguant à la longue. En fait, je pense qu'on aurait pu couper un bon 50-75 pages du roman qui tournait un peu en rond pendant un moment et ça aurait été parfait. Ce n'est que mon avis bien sûr.

En résumé, pas un coup de coeur pour ce roman mais un pour Kristan Higgins, une auteure qui se doit d'être lue par tous les amateurs de bonne romance. Elle a su jouer avec brio avec toute la palette d'émotions que l'on attend de ce genre de livre et je ris encore en repensant à certaines scènes du livre que je n'oublierai pas. Je lirai avec grand plaisir ses deux autres romans.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..