Editions des Béatitudes (15/06/2014)
3.5/5   4 notes
Hildegarde de Bingen est la dernière « Docteur de l’Église » en date (7 octobre 2012). Cette extraordinaire abbesse du XIIIe siècle est la quatrième femme à recevoir ce titre prestigieux. Si elle a été choisie comme prophète du XXIe siècle, ce n’est pas par hasard.

Qui, aujourd’hui, sait encore qu’il a une âme éternelle dont il est responsable? Comment s’y retrouver, dans la jungle intérieure qui habite nos cœurs? Comment travailler à développer en so... >Voir plus
Que lire après Les mérites de la vie : Principes de psychologie chrétienneVoir plus
Il s'agit des révélations imagées qu'a reçues Hildegarde de Bingen à portée spirituelle. On pourrait croire à un bestiaire fanstasmagorique délirant mais en fait il n'en est rien. Pierre Dumoulin, spécialiste de sa spiritualité nous décrypte et nous montre qu'il s'agit en fait de 35 vices et vertus.

Il s'agit d'un miroir où l'âme peut se refléter pour y voir ses plis, ses mauvais plis, ses tendances et rechoisir la lumière et la vie pour plus de cohérence, de force intérieure.

Avec cette traduction dans un français simple et accessible, cela reste un livre exigeant par ce qu'il propose.

Il a fallu huit siècles pour obtenir cette traduction francophone : HUIT siècles pour sortir Hildegarde de sa cuisine et comprendre qu'il s'agit d'un manuel de combat spirituel, un des plus élaborés. Un miroir de l'âme qui n'a pas pris une ride.

Réponse de la joie du ciel (celeste gaudium) ; (l'exultation, l'allégresse, la liesse, la gaieté)
Alors, venant du nuage trouble dont j'ai parlé, j'ai entendu de nouveau une voix faire cette réponse :
"Aveugle et sourde ! Tu ne sais ce que tu dis en toi-même. Dieu a créé l'homme plein de lumière, mais à cause de sa transgression, le serpent l'a entraîné dans ce lac de misère. Regarde maintenant le soleil, la lune, les étoiles et toute la verdure qui orne la terre, et considère quelle prospérité Dieu donne à l'homme avec cela, alors que l'homme pèche contre Lui avec une grande audace. Toi, tricheuse, perfide et impie, tu places toujours ta confiance dans la géhenne et tu ne sais même pas quel salut vient de Dieu. Qui te donne ce que tu as dans ces lieux clairs et bons, si ce n'est Dieu ? Quand le jour vient à toi, tu l'appelles nuit ; quand le salut est là pour toi, tu dis que c'est une malédiction ; et quand tout va bien pour toi, tu dis que tout va mal. Tu appartiens donc à l'enfer.
La tristesse du monde (tristitia seculi) ; (l'affliction, la mélancolie, l'angoisse, la peur, la détresse, l'abattement, le chagrin)
J'ai vu une cinquième allégorie qui avait la forme d'une femme ; dans son dos se dressait un arbre, sec et sans feuilles, et l'allégorie était attachée à ses branches [...] Elle dit : "Hélas, pourquoi ai-je été créée ? Pourquoi suis-je en vie ? Qui m'aidera ? Qui me libérera ? Si Dieu me connaissait, je ne courrais pas tant de dangers. J'ai beau me fier à Dieu, il ne m'a pas donné le bonheur. J'ai beau me réjouir avec lui, il n'éloigne pas de nous le malheur. J'ai beaucoup écouté les philosophes qui enseignent qu'il y a en Dieu beaucoup de biens mais, de tous ces biens, il ne m'a pas donné ma part. S'il est mon Dieu pourquoi me prive-t-il de sa grâce ? S'il me donnait quelque bien, je le saurais. Or je ne sais ce que je suis : créée dans le malheur, née dans le malheur, je vis sans aucune consolation. Ah ! que sert une vie sans joie ? Et pourquoi ai-je été créée, puisque je n'ai aucun bonheur ?"
La foi est l’étendard de la victoire : comme une flamme brillante, elle montre le droit chemin, sa rosée d’espoir arrose l’esprit des fidèles.
Les œuvres des élus qui ont germé grâce à l’Esprit Saint éclatent en paradis…