AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 614 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous êtes fan de série TV, difficile en 2021 de passer à côté des deux premières saisons de Locke & Key, produite par Netflix, tant le succès a été immédiat.

Comme souvent, derrière une série réussie, il y a un roman ou une BD dont les producteurs se sont inspirés.

Avec Locke & Key, il faut aller du côté des comics pour trouver l'origine de cette histoire fantastique. Et cela vaut franchement le coup d'y jeter un oeil.

Il faut dire que le père du projet a de qui tenir, puisque Joe Hill est le pseudonyme de Joseph King. Oui, un des fistons de Stephen, fiston qui a sans le moindre doute récupéré quelques gênes de son père (il lui ressemble comme deux gouttes d'eau !).
Lorsqu'on visionne la série, on a l'impression qu'elle a été développée pour un public d'ados car, derrière le thème, fantastique, les principaux personnages qui ont entre 10 et 16 ans affrontent au quotidien les joies et les problèmes de leur âge (intégration sociale au lycée, amitiés, amours, jalousie...)

L'ensemble, tant sur le plan visuel que sur le fond est plutôt soft : décors et effets spéciaux léchés, évènements qui tournent autour de la mort de proches mais avec peu d'images choc, pas de gore frontal et un peu d'humour.

Bref : c'est gentil et bien moins effrayant que - par exemple - la série (très réussie) Stranger things.

Avec le comics que vous tiendrez bientôt entre les mains (sur mon conseil !), changement d'ambiance : l'histoire démarre avec l'assassinat, bien glauque, du père de famille et la suite ne sera qu'une succession de scènes allant du stressant au terrifiant.

[Lire la suite de ma critique sur mon site le Tourne Page]


Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire tourne autour d'un ancien manoir à Lovecraft en Nouvelle-Angleterre, où la famille Locke uniquement composée de la mère et de ses trois enfants va emménager après le meurtre brutal et inexpliqué de père. Croyant pouvoir trouver un nouveau départ auprès du frère du défunt, et surtout un semblant de vie normale, les trois enfants vont vite découvrir que rien n'est ce qu'il paraît entre les murs (et au-delà) de la demeure. Un jeu angoissant va alors se créer tout autour des lieux, de mystérieuses clés, et d'une créature semblant vouloir se venger…

Depuis des années Locke & Key fait partie de ses titres indé que l'on ne cesse de recommander à tous les lecteurs souhaitant se prendre une petite claque et lire du bon comics. Si à l'annonce de la sortie de la première version VF parue aux éditions Milady je n'ai pas franchi le cap c'est simplement parce que le côté souple me dérangeait quelque peu. Je peux aussi citer le fait que j'avais peur que tout le “buzz” autour ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Oui, plus un roman, comics, manga, films, série fait parler de lui moins j'aurais envie de me lancer dedans. Ça a toujours été ainsi ne me demandez pas pourquoi je ne saurais pas l'expliquer. Alors, comment parler de Locke & Key sans vous spoiler le récit ? Il va falloir vous contenter de mon petit résumé dans le paragraphe du dessus, parce que je m'en voudrais de vous gâcher votre future découverte. Commençons par décortiquer les personnages, avec en première ligne les trois enfants, d'âge différents. Nous avons Tyler, l'ainé avec une vision très particulière sur sa vie puisqu'il la voit comme étant de la merde. Rien de bien nouveau quand on est un ado, non ? Mais très vite son petit moment de « vacance de merde » coincé avec ses parents, va se transformer en cauchemar. Difficile par la suite de reprendre sa petite « vie de merde » paisiblement quand on vous perçoit comme un animal blessé au bahut. Emménager à Lovecraft était la solution, enfin vraiment ? Là-bas nous nous apprenons à faire connaissance avec les deux autres enfants: Kinsey et Bode. La première est une jeune fille tentant de se fondre dans la masse et être la plus discrète possible à l'école, tandis que Bode, le plus petit, vit dans son petit monde tout en étant rationnel. C'est via ce personnage que l'élément fantastique arrive. Mais lequel ? Des clés, mais aussi un puits, des portes et un brin de possession… j'en dis déjà trop !

En débutant ce tome 1, je me suis dit qu'il y avait de forte chance que je sois déçue, vu ce que je vous expliquais plus haut. le récit débute de manière classique tout en prenant le parti de raconter l'intrigue en dévoilant plusieurs points de vue. Que ce soit Tyler, Kinsey, Bode ou autres, Joe Hill met chaque personnage sur le même piédestal et explore leurs pensées les plus intimes. Cet aspect permet de créer un lien entre le lecteur et le protagoniste fictionnel, nous donnant une sensation d'être intimes. Depuis le meurtre, Kinsey est une jeune fille dont le mental a été bousculé. Fini les dreadlocks et bonjour coiffure classique. Pourtant au fond d'elle, elle garde cette hargne qui lui permettra de se sortir de situations bien difficiles. Bode me rappelle quelque peu Dewey de la série télévisée Malcolm. En parlant de ce qu'il peut voir, le reste de la famille le verra comme un petit enfant traumatisé à l'intérieur et qui du coup s'exprime de manière à faire croire que son imagination prend peu à peu le dessus sur le réel. Tyler pourrait passer pour le personnage principal, mais il ne l'est pas. Sa rage intérieure envers la tragédie que vit sa famille est un moteur dans son envie d'avancer et de s'occuper de ses proches. Il est un peu le patriarche en charge alors même qu'il n'est encore qu'un enfant.

L'ambiance de départ est sombre sans l'être, puisque ce n'est qu'au fil de notre lecture que l'on ressent réellement que tout peu vite dégénérer et nous surprendre. le mystère entourant la maison est aussi important que la psyché des personnages. La demeure est là, en attente de pouvoir s'éveiller complètement et nous emmener pour un voyage sans retour. Les indices sont semés ici et là par Hill, et arrivé à mi-chemin on commence à en voir la ramification titiller chaque élément du récit. Et c'est là que l'on ne peut plus lâcher le récit jusqu'à la fin qui clairement est frustrante puisque le tome 2 n'est pas forcément à proximité !

Le dessin de Gabriel Rodriguez est au premier abord particulier, mais accompagne avec symbiose l'univers de Hill. L'atmosphère fantastique dépeinte joue sur l'intriguant appuyé par le trait de l'artiste chilien qui finit par nous happer. le design des personnages est aussi bien travaillé que les décors, et sont tous intégrer à l'histoire de manière fluide. Les émotions ressenties par les protagonistes, allant de la solitude au danger, sont illustréws avec naturelle, rendant tour à tour la violence et le mystère encore plus intenses. Depuis, Locke & Key, l'artiste s'est illustré dans d'autres publications comme Adventures of Superman chez DC Comics et Little Nemo : Return to Slumberland lui ayant valu un Eisner Award. Petit mot rapide sur l'édition de HiComics qui ne souffre d'aucun faux pas. Comme à chaque fois le travail est de qualité, fait avec amour et cela se ressent clairement.

En conclusion, si comme moi vous n'avez encore jamais découvert Locke & Key, sachez que c'est le moment idéal pour vous lancer ! Un premier tome qui ouvre les portes d'un univers à la fois dérangeant et humain, ou on sent que le manoir en lui-même est un acteur lattant attendant son heure de gloire. le rythme s'accélère et nous prend à la gorge, avec la fluidité d'écriture de Joe Hill, nourri en partie par le travail de son père et ses influences aussi vastes que géniales. Amateur d'horreur ou non, ce récit indé est un indispensable, et mon petit doigt me dit que le tome 2 sera certainement un coup de coeur pour moi. En tout cas le tome 1 est passé à un chouïa de l'être !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Ma première expérience avec Locke & Key fut la série Netflix. Série que j'avais vraiment apprécié mais décriée par les lecteurs de l'oeuvre qui recommandent la lecture des comics.

Je me suis donc exécuté et j'ai été voir cette licence à la source.

Locke & Key raconte l'histoire d'une fratrie de trois enfants, Tyler, Kinsey et Bode, qui après avoir vu leur père se faire assassiner, quitte leur maison pour aller vivre ) la campagne dans la maison d'enfance de leur père, le manoir de Keyhouse.

Bien vite, ils vont s'apercevoir que la maison recèle de clés ayant divers pouvoirs et que ces clés sont liées au meurtre de leur père.

J'ai passé un très bon moment de lecture en dévorant les six tomes de la série que j'ai adoré.
Mais si le comics est en effet plus sanguinolent que l'adaptation en série sur Netflix, je ne comprend pas le rejet qu'en ont fait les lecteurs.
Il est vrai qu'en France il est de bon ton de cracher sur l'adaptation, même si on n'en un vu qu'une infime partie...
S'il est vrai que l'adaptation est "lissée" et moins sanglante pour pouvoir être vue par un public plus large, la direction prise quant à l'utilisation des clés est très bonne. L'histoire ne suit pas exactement l'oeuvre de base et de nouvelles clés ont été crées pour la série. Et c'est ce que j'aime dans une adaptation, que l'histoire racontée ne soit pas exactement la même.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture mais également un bon moment de visionnage.
Si au cours des 6 tomes il y a des hauts et des bas, la série TV est en dessous des hauts mais au dessus des bas.
Je recommande vous recommande donc les deux supports et de vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Locke & Key avec la série Netflix et vu qu'il existait donc la série Comics. Je l'ai lu dans le cadre de mon Défi 7 Jours 7 Livres, ce mercredi 21 octobre.

Alors, j'ai un avis très mitigé sur ce comic, je n'aime pas DU TOUT les dessins de Gabriel Rodriguez, ce qui fait que je n'ai pas tout à fait réussi à me plonger totalement dans l'histoire. Néanmoins, ceux-ci m'ont plongé tout de suite dans l'ambiance sombre et bizarre de Locke & Key. L'histoire est franchement prenante, j'ai été plongé dans une ambiance très halloween, d'horreur et d'incompréhension.

Tout est mis en place pour qu'on plonge dans la cruauté qu'est devenu la vie de la famille Locke, depuis le meurtre horrible du père et leur emménagement dans le Manoir familial, KeyHouse. Des secrets, une créature ténébreuse que qui hante le puit, des portes qui transforment ceux qui les traversent... Une ambiance sombre et décalée.

Un bon comic parfait pour Halloween.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut un tome captivant (lu d'une traite), on a peur pour les protagonistes dont la mort du père ne fut, malheureusement, que le début de l'épreuve. Une intrigue prenante et originale avec de bonnes transitions (c'est assez rare pour être noté).
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          30
Locke & Key, c'est un cocktail réussi entre un scénario complexe et des dessins à l'ambiance noire. L'intrigue tout d'abord : elle s'étoffe sans cesse, et les événements qui se déroulent sous nos yeux semblent ouvrir à chaque page de nouvelles portes, de nouvelles possibilités, et surtout de nouvelles questions. On alterne les scènes dans le présent et les flashbacks, et tout ça est agencé de manière très intelligente : le récit se déroule à la manière d'un puzzle, les retours dans le passé amenant à la fois des éléments de réponse à ce qui se passe dans le présent et de nouveaux questionnements.

L'horreur des événements se dévoile petit à petit, au travers de chaque personnage : Bode, Tyler et Kinsey, les trois frères et soeurs. Chacun vit le meurtre de leur père d'une manière personnelle, et chacun interprète ce qui se passe à Lovecraft à sa façon. le passage de l'un à l'autre est intéressant : il nous permet de saisir un même événement d'après plusieurs points de vue, et surtout on s'immerge totalement dans la psychologie de chacun.

Le coup de maître du récit, c'est de mêler thriller (et donc suspens et angoisse), drame, paranormal / éléments fantastiques, psychologie des personnages (avec leurs interrogations, voire leurs troubles mentaux pour certains), et une bonne touche de gore. le mystère des clés magiques reste entier à la fin de ce tome, et je suis impatiente de connaître la suite… Car qui n'a pas rêvé de ces clés pouvant nous ouvrir toutes les portes, nous donnant accès à toutes les possibilités issues de notre imagination ?

Au niveau du dessin, même si je ne suis pas spécialement fan du design des personnages, il faut reconnaître que le style de Gabriel Rodriguez colle parfaitement à l'intrigue. Les visages sont expressifs et l'ambiance noire, violente, voire gore, est très bien retranscrite. Certains plans sont dignes de films d'horreur ou à suspens et nous frappent de plein fouet. Les couleurs sont d'ailleurs très sombres et les traits épais. En bonus à la fin, on a droit à une galerie d'illustrations bien sympathique !

Je garde en mémoire la dernière scène de ce tome, qui laisse présager de nombreuses possibilités pour la suite de l'intrigue… Je ne manquerais pas la sortie du tome 2 qui aura lieu au mois de juin !

Un premier tome particulièrement réussi mêlant habilement un scénario complexe sous forme de puzzle, alternant entre le présent et des épisodes de flashbacks, avec un dessin intelligent qui retranscrit à merveille l'ambiance angoissante et glauque du récit. La combinaison entre une intrigue et des dessins de qualité qui se complètent aussi bien permet au lecteur de s'immerger totalement dans l'histoire : on se croirait presque au cinéma !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai décidée de lire locke & key après avoir vu la série netflix et parce que d habitude je ne lis pas de comic.
Si la série est basée sur le fantastique, l émerveillement et est tout public, le comic c'est une autre histoire.
Celui-ci est plus sombre, violent un peu glauque aussi. Les dessins sont beaux, les couleurs sombres.
Ce premier tome met en place les personnages, l'intrigue, les clés....
Forcément ayant vu la série avant c'est difficile de ne pas comparer. J'ai trouvée le premier tome rapide , les choses vont vites et s'enchaînent. Dans la série ça traîne plus et les personnages sont plus explorés forcément....
Mais une chose est sûre la suite promet d'être addictive!
Commenter  J’apprécie          24
J'ai découvert cette bd grâce à la série, et je suis agréablement surprise à vrai dire ! J'ai beaucoup aimé les dessins qui font bien ressortir la noirceur de l'histoire et la douleur des personnages. Je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Cette série raconte comment une famille investie la vieille demeure familiale suite au meurtre du père par un de ses étudiants. Mais cette vieille maison cache des clés magiques qui suscitent la convoitise d'êtres diaboliques.
Le mystère et les actions des personnages sont amenés avec douceur et en prenant son temps. Les sentiments des personnages sont aussi bien exploités. le mystère des clés est vraiment prenant et original
Honnêtement, j'ai vraiment envie de lire la suite malgré le dessin plutôt cliché du style comic américain. C'est une série très prometteuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un scénario bien ficelé jusqu'au bout avec du fantastique, du mystère et une bonne dose d'adrénaline, visuellement mis en scène de façon efficace. La série promet de bons moments de lecture!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1221) Voir plus



Quiz Voir plus

Locke&Key, le premier tome

Suite à quel événement, la famille "Locke" déménage t-elle pour la ville de Lovecraft?

La mutation professionel du père de famille
Un appel étrange d'un fantome
Le meurtre du père de famille
Un appel d'un tante mourante

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft de Joe HillCréer un quiz sur ce livre

{* *}