J'avais déjà fait connaissance avec Joe Hill au travers de ses romans ou de ses nouvelles. Alors bien sur il a fallu que je vois ce que cela pouvait donner dans un scénario de comic's. Et bien c'est franchement pas mal du tout.

L'histoire est prenante et bien construite. Après le tome 1 met pas mal de choses en place et pousse a la curiosité. Les graphismes sont superbes et sanglants à souhait (la colorisation y est pour beaucoup !).
J'ai rarement lu des BD ou comic's lié a l'horreur du moins dans le style fantastique comme celui ci... et franchement ça me plait bien

J'ai juste hate de savoir ce que peut réserver la suite. Et j'apprécie le clin d'oeil du titre de ce tome 1 à l'auteur éponyme.
Je tenais aussi a remercier ma copine Do qui m'a bien motivée pour que je me plonge dans l'histoire de la famille Locke.
J'aborde enfin cette série dont on m'a tant parlé : Locke and Key, du fameux Joe Hill, dont j'ai déjà pu lire The Cape (adaptation d'une de ses nouvelles en collaboration avec Jason Ciamarella).

En quoi consiste Locke & Key ? Eh bien, en des Locke et en des Keys, tout simplement. D'un côté, nous avons la famille Locke, endeuillée par la mort du père, affaiblie par la détresse de la mère et composée de trois enfants (Tyler, un jeune adulte ; Kinsey, une adolescente ; et Bode, un enfant de 10-12 ans). de l'autre, nous avons la maison de campagne où ils emménagent et qui a la particularité, que le petit dernier découvre vite, de recéler des clés ayant des vertus particulièrement fantastiques, dans tous les sens du terme. C'est d'ailleurs bien là que s'exprime le mieux le talent de Joe Hill. En effet, l'auteur nous entraîne dans un méandre de possibilités scénaristiques que nous ne supposons pas forcément au tout début. Sans spoiler davantage, sachez que tout vous est possible à partir du moment où vous avez la clé qui vous en donne le pouvoir...
Graphiquement, si le début de l'aventure peut rebuter car les faciès sont un peu perturbants au tout premier abord, à force de s'habituer aux dessins, on finit par trouver les réalisations de Gabriel Rodriguez tellement réalistes et dérangeantes qu'on se prend à sursauter et redouter chaque nouvelle apparition morbide. Les graphismes font donc parfaitement leur travail ; l'efficacité est bien au rendez-vous. Plus que le trait lui-même, ce sont les situations, les angles de vue utilisés qui tiennent le lecteur en haleine : un contre-champ révélateur, une contre-plongée mystérieuse... certains procédés sont vraiment bien trouvés et cela rend la construction de l'intrigue encore plus troublante.

Si la série est désormais largement reconnue, les premiers chapitres de Locke & Key peuvent laisser une impression de faux-départ. Pour autant, la suite fait saliver tant les possibilités sont innombrables mais Joe Hill et Gabriel Rodriguez savent recentrer notre esprit et notre regard sur des passages cruciaux de l'intrigue. du suspense et du fantastique de qualité donc, pour une série qui porte le retour de Milady Graphics à bout de bras pour le moment.

Bienvenue à Lovecraft, petite bourgade du Massachusetts, située sur une sorte de presqu'île, aux côtes aussi rocailleuses qu'acérées. A l'extrémité de cette langue de terre, se trouve Keyhouse, imposant manoir victorien dont l'inquiétante architecture suffit à elle seule à vous donner des frissons. A côté, la tristement célèbre demeure de Norman Bates aurait presque l'air d'un coquet pavillon de banlieue de Wistéria Lane. C'est donc dans ce cadre enchanteur que la famille Locke va trouver refuge après avoir échappée à une véritable boucherie. le père n'a malheureusement pas eu autant de chance.

Toute la famille tente donc de se reconstruire une nouvelle vie dans un nouveau lieu suite à cette tragédie. Mais comment oublier de telles atrocités, après avoir failli y laisser sa peau, avoir vu sa mère tuer un des agresseurs à coups de hache, même quand on sait Sam Lesser, l'autre assaillant, derrière les barreaux au centre de détention pour mineurs de San Lobo ? Derrière les barreaux oui, mais pour combien de temps ?

C'est paradoxalement Bode, le plus jeune fils de la famille qui semble, à priori, le plus moins atteint par le drame même s'il pense bien sûr toujours à son père disparu. En partant explorer sa nouvelle maison, il va s'apercevoir que Keyhouse est encore plus étonnante qu'elle ne peut l'être au premier abord. En effet, il réalise que quand il passe une des portes, il devient fantôme et peut ainsi observer son frère Ty ou sa soeur Kinsey à leur insu. Plus effroyable encore, en découvrant plus avant le domaine, il va découvrir qu'un bien étrange personnage habite au fond d'un vieux puits.

Mystères à foison, secrets liés à de drôles de clés, fantômes, revenants, meurtres atroces, violence, éclaboussures de sang, âmes sensibles s'abstenir mais pour les amateurs, foncez, vous ne le regretterez pas ! On ne s'ennuie pas une seconde, le dessin est actuel, vif, dynamique, la narration rythmé, le découpage souvent plein de suspens, un vrai bon thriller, une vraie bonne surprise. Une fois, ce premier tome refermé, une seule envie vous anime, ouvrir le deuxième pour découvrir quelles énigmes abritent encore cette série d'autant que la fin ouverte annonce une suite toute aussi terrifiante…

A noter, que Joe Hill, qui scénarise, n'est autre que le fils de Stephen King, il semble qu'il y ait un gène du talent et de l'horreur dans la famille King. Détail amusant, en début d'ouvrage, c'est à sa mère Tabitha que le fils fait une dédicace, papa appréciera… D'autant que c'est le père qui est assassiné au début de l'histoire… Bon, j'arrête là mes extrapolations sans véritable fondement.

Locke and Key, ouvrez, lisez et…tremblez !...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Oui bon, on va me dire que je découvre tout après tout le monde !
C'est vrai, je plaide coupable, je n'avais pas encore lu "Locke & key", un comics devenu une référence dans sa catégorie, un peu comme la série "Walking dead", que je commence à lire également.

Cela dit, je connaissais déjà Joe Hill nouvelliste et romancier, j'ai bien aimé "le costume du mort", et certaines de ses nouvelles sont des petits bijoux.
Mais il me restait à connaître Hill le scénariste de comics, c'est donc chose faite.

il m'est un peu difficile de donner un avis "à chaud" sur ce comics, tant le scénario, pour brillant qu'il soit, et un peu déroutant.
Sauts avant/arrière dans la chronologie du récit, mystères multiples (on sent bien la série à suivre, qui ménage des rebondissements et des révélations) personnages complexes et énigmatiques...

Ce que je peux toutefois dire, c'est que "Locke & key", est incontestablement une série de grande qualité, tant pour son scénario élaboré et mature (bon sang ! y a t'il encore des gens qui pense que la Bd ou les comics ne sont que pour les mômes ?!) que pour le graphisme et le découpage narratif des planches virtuoses.

C'est donc une série que je suis content de découvrir, même si c'est "après tout le monde"...
Un manoir hanté, une famille qui essaie de panser ses blessures, un adolescent mentalement dérangé et une ténébreuse créature vous accueillent dans cette BD terrifiante. Une histoire qui fait frissonner, des personnages bouleversants et attachants. Des adolescents en recherche d'identité, bien perturbés après le meurtre de leur père, risquent à tout moment de sombrer dans un puits de désespoir et d'accablement. Une mère qui essaie de rester debout, de protéger ses enfants. Ce sont des survivants d'un drame.

Cette BD mêlée de fantastique nous emmène dans un tourbillon de terreur. Les dessins transmettent toute l'horreur et l'étrangeté du scénario. Une belle découverte.
J'avais lu pas mal de critiques sur cette BD alors quand je l'ai vue sur l'étagère d'un ami, je me suis laissée tenter.
Je l'ai feuilletée et, de prime abord, je n'ai pas du tout été séduite.
Déjà le dessin ne me plait pas. Je n'apprécie pas du tout ce style très américain avec un gros trait très noir qui délimite des formes fort géométrisées.
Je me suis dit que je passerai outre le dessin et je me suis mise à lire. (Je n'ai pas vraiment réussi à me faire au dessin mais bon...)
L'histoire est crue et le thème de départ n'a rien de franchement original. Et puis...et bien je dois avouer que je n'ai pas pu m'arrêter de lire. L'envie d'en savoir plus, de comprendre.
Ces histoires de portes, de clés...ça me plait assez au final. J'ai maintenant très envie de me plonger dans le tome 2.
Il y a du "Stephen King" chez le petit "Joe Hill", et pour cause! Ce dernier est ni plus ni moins que le fils du premier cité! Il y a particulièrement une similitude qui m'a interpelée : les adultes qui oublient certains événements de leur enfance, ce qui n'est pas sans me rappeler le même phénomène observé chez le club des ratés du roman culte "Ça".

Du coup, avec un mentor de cette trempe, on a droit à un premier tome de belle facture qui promet une belle suite que j'ai déjà entamée. On rentre vite dans le vif du sujet, pas de temps mort. On fait la connaissance et on s'attache aux membres de la famille Locke dévastée par la mort du père de famille. Un père qui cachait bien des secrets et que j'ai hâte de découvrir!

Bonne lecture à tous!
Après un événement tragique, une famille décide de s'installer dans la maison d'enfance du père où réside déjà le frère de ce dernier.
Seulement la maison n'est pas une résidence ordinaire et il suffit de l'apercevoir pour comprendre qu'elle cache de nombreux secrets.

Une famille dont le benjamin serait sensible aux étrangetés de la maison.
Cette dernière qui vous provoque un frisson dans le dos rien qu'en regardant la façade. Un membre de la famille qui se sent responsable de l'événement qui ébranla celle-ci.
Quelques schémas classiques, certes.

Mais c'est largement oublié par un très bon scénario, mis en valeur par un dessin expressif, clair et des décors détaillés.
Les personnages ont chacun leur personnalité et ont été travaillés avec soin.
Ici, le projecteur a été mis sur les trois enfants de la famille et Sam Lesser.
Un chapitre leurs est consacré à chacun, nous permettant d'entrer dans leur monde et de connaître leurs pensées, leurs doutes ou leurs peurs.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Bode, le benjamin de la famille. C'est un enfant plein d'imagination, sensible et très touchant.
Les membres de la famille tente de le protéger et de respecter son monde qu'ils pensent sorti de sa tête.
Dommage car les étrangetés que Bode racontent ne sont pas dénuées d'intérêts pour la suite des événements.
Il me tarde une chose, connaitre la suite des aventures de la famille Locke. Si je ne vois pour le moment aucune allusion à Lovecraft, en tous cas, la terreur et le fantastique sont bien palpables! J'ai apprécié également l'humour qui pointe dans les moments les plus atroces pourtant . Je pense notamment à une scène dans un bus "J'ai toujours su prendre les bonnes décisions, c'est comme un don"
Je suis curieuse à présent de découvrir les romans de Joe Hill et d'autres travaux de Gabriel Rodriguez (sur Clive Barker notamment)
Cela faisait des semaines que les tomes dormaient sur ma pile à. J'avais envie et pas envie de le lire. Trop violent, graphisme pasmacame au feuilletage.

Et puis il était 11h et j'en avais marre. Marre des dimanche soir, marre des jours gris, marre des culs de sac où on a l'impression de s'enfermer. Alors je l'ai pris, ce premier tome. Dévalé la pile de livres du dessus et je l'ai ouvert.

Et ouah.

Plongée directe. Scénar prenant, syndrome maison hantée oblige, et surtout très bien construit. Il est minuit passé, le syndrome du dimanche soir est toujours là mais j'ai vraiment aimé.

J'ai déjà feuilleté le deuxième tome.
Devinez quoi (c'est quiquiiiiii)... je n'aime pas les dessins et ça a l'air bien gore. Vivement que je le lise !