AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 614 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La famille Locke est frappée par une tragédie. Leur père est sauvagement assassiné sous leurs yeux par un de ses étudiants. Les survivants déménagent dans une ancienne demeure familiale : Lovecraft. Seulement, cette maison renferme bien des mystères, dont le plus grand est une collection de clés aux pouvoirs stupéfiants. Une comic très original, sombre et violent, addictif. Les pages se tournent presque toutes seules tellement on a envie d'en savoir plus. A suivre.
Commenter  J’apprécie          20
La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux. Une intrigue captivante, des coups de théâtre imprévisibles, servis par le dessin impeccable de Gabriel Rodriguez.
Joe Hill qui n'est autre que le fils du maître de l'écriture fantastique Stephen King associe son écriture aux dessins de Gabriel Rodriguez et nous propose de découvrir Locke & Key au travers de son premier tome, Bienvenue à Lovecraft.
La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux. Une intrigue captivante, des coups de théâtre imprévisibles, servis par le dessin impeccable de Gabriel Rodriguez.
Les premières illustrations nous font entrer dans l'univers de la famille Locke, où l'on fait connaissance avec eux au travers d'un drame cruel. Pas le temps de souffler l'horreur s'abat de suite. La tension se ressent dans chaque regard des enfants.
Après le drame nous suivons la famille Locke qui emménage dans une magnifique demeure des plus effrayantes et d'un design très recherché. L'intrigue s'installe de suite et dévoile des brides d'une histoire bien sombre captivante. On est plongé dans le monde des fantômes avec talent. La qualité des dessins est pour beaucoup dans la réussite de ce premier tome. le rythme y est haletant et il est impossible d'en interrompre la lecture. Les situations et les mises en danger s'accélèrent nous entrainant dans une spirale infernale. On s'interroge avec plaisir craignant à chaque instant pour la vie des membres de la famille. le mystère des clés est rondement mené, il ne se dévoile que très légèrement nous promettant certainement des tomes suivants tout aussi intéressants. Une lecture passionnante pleine de tension et riche.

Locke & Key est une série qui démarre en force bénéficiant de textes bien écrits et de dessins démonstratifs et soignés tout à fait en harmonie avec le genre de l'histoire. On retrouve un peu de Creepshow dans cette oeuvre.
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est un mélange très bien dosé entre fantastique et thriller. Tyle, Kinsey et Bode viennent d'emménager avec leur mère et leur oncle dans une vieille demeure de style victorien suite au meurtre de leur père. Cette demeure recelle de nombreux secrets dont un système de portes que ne tarde pas à découvrir Bode, le plus jeune des trois, qui ouverte avec les bonnes clefs ont de curieuses propriétés. A cela viennent s'ajouter une force mystérieuse enfermée dans un puits depuis de nombreuses années et Sam, le meurtrier du père des héros, qui revient dans la maison à la recherche d'une mystérieuse clé…

Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas trop fan de récits fantastiques, mais il y a trois raisons qui m'ont poussé à entamer cette saga alors que le troisième tome vient déjà de paraître.

Il y a d'abord les critiques élogieuses des deux côtés de l'Atlantique. Il y a ensuite le fait que Steven Spielberg ait repris les droits en vue d'une adaptation cinématographique. Puis il y a le scénariste, Joe Hill, qui n'est autre que le fils de Stephen King. Bref, suffisamment d'éléments pour m'intriguer !

Le récit invite à suivre les déboires d'une famille dont le père se fait assassiné par un lycéen. Suite à ce drame, les trois enfants se retrouvent chez le frère du défunt, dans la ville de Lovecraft. C'est le plus petit de la bande qui, en fouillant dans les recoins de la propriété familiale, va découvrir bien des secrets et plonger ce récit dans le fantastique (hérédité du scénariste oblige).

Ce premier volet est donc un tome de mise en place qui permet de découvrir les différents personnages et d'installer un univers et une ambiance qui font déjà des merveilles. Malgré son manque d'expérience au sein du neuvième art, Joe Hill installe sa saga avec énormément de maîtrise et propose un début très prometteur. Visuellement, le dessinateur chilien Gabriel Rodriguez contribue également à distiller une atmosphère envoûtante qui incite à vouloir découvrir la suite.

Me voilà donc partant pour lire la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Joe Hill m'avait beaucoup marquée avec « Nosfera2 » et « Cornes », et même si j'avais moins accroché avec deux autres de ses romans, je continue à le suivre dans tout ce qu'il fait, assez confiante. Ce premier tome est à la hauteur de ce que j'en attendais, c'est-à-dire une histoire plus complexe qu'il n'y parait et des frissons !

Après que leur père ait été tué par un ado déséquilibré, Bode, Tyler et Kinsey s'installent avec leur mère dans le manoir familial, sur l'île Lovecraft, pensant échapper au meurtrier qui est sous les verrous au moment de leur départ, et faire leur deuil en paix, loin de tout ça.
Mais ce manoir renferme d'étranges secrets derrière des portes que des clés spéciales peuvent ouvrir. La famille n'est pas au bout de ses peines...

Il y a encore tant à découvrir après ce premier tome ! Les bases de l'intrigue sont déjà posées et c'est tout au long de notre lecture que l'on en apprend et encore, on ne sait pas tout !
Les différents chapitres sont centrés sur un personnage à la fois, les enfants, où l'on peut découvrir tour à tour ce qu'il se passe dans leur tête, comment ils perçoivent chacun les choses et ce qu'ils sont en train de vivre. L'alternance des flash back et des moments présents m'ont un peu perturbée au départ, j'avais peur de m'emmêler, mais finalement c'est très bien agencé, on sait toujours où on en est et ces flash back nous permettent de mieux cerner l'histoire.
Les événements sont imprévisibles. À cause de cet "écho" à proximité du manoir que Bode découvre, on ne peut absolument pas prévoir ce qu'il va se passer et je dois dire qu'il m'a fait froid dans le dos à plusieurs reprises... de plus, la fin promet de bons moments par la suite, on sent que l'histoire ne fait que commencer et qu'on est loin de tout savoir !
Sans parler de toutes ces portes qu'il est possible d'ouvrir. Dans ce premier tome, c'est Bode qui découvre ce mystère par hasard, en ouvrant l'une des portes avec une clé spéciale et une chose étrange se produit, mais apparemment, il y a plein de possibilités différentes lorsque l'on ouvre ces portes. Ceci est expliqué mais on peut également le constater rapidement à la fin. Et j'ai hâte de découvrir tout ce qu'il est possible de faire avec ces portes ainsi que les intentions réelles de l'"écho" et ce qu'il prévoit pour les protagonistes... Ça promet !

Les personnages sont déjà finement développés, surtout en ce qui concerne les enfants de la famille.
Bode est un petit garçon totalement innocent, qui agit selon son coeur et qui ne se rend pas forcément compte de ce que cela peut engendrer. Il est très attendrissant.
Tyler doit être le plus âgé de la fratrie et aussi le plus réservé. Il ne se remet pas du tout de la mort de son père, à laquelle il a assisté, rongé par la culpabilité et l'absence de ce dernier.
Kinsey a également été très touchée par cet événement et le montre un peu plus que les autres. Elle est plus à fleur de peau et ne supporte pas le regard des gens, car elle sait que tout le monde est au courant de son histoire. Elle va jusqu'à changer de look pour être la plus discrète possible, à l'opposé de ce qu'elle était avant. On voit clairement son changement entre avant et après les faits.

Je ne suis pas particulièrement fan des dessins en ce qui concerne les personnages mais tout correspond parfaitement à l'ambiance sombre et glauque de cette histoire. Les personnages sont très expressifs, on se retrouve projeté à leurs côtés sans souci !
En bonus, à la fin, des illustrations sont disponibles et celles-ci sont carrément à tomber !

Un premier tome très prometteur qui ne fait que donner les bases sur l'intrigue qui est bien plus complexe qu'il n'y parait aux premiers abords. On ne sait pas encore tout, mais on en découvre tout au long et la fin nous donne clairement envie de poursuivre avec le deuxième tome. Une très belle découverte !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Locke&Key raconte en 6 tomes l'histoire de la famille Locke.
Le père, Rendell, est sauvagement assassiné par deux jeunes gens. Leur motivation ? On ne le sait pas vraiment au départ. Les choses s'éclaircissent au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Le reste de la famille de Rendell Locke, Tyler, Kinsey, Bode (ses enfants), ainsi que sa femme Nina, meurtris par cet assassinat, partent vivre dans une étrange maison pleine de secrets nommée Keyhouse, à Lovecraft, Massachussetts. Keyhouse est la demeure ancestrale de la famille Locke.

Le ton est donné. Alors que la famille essaye de se reconstruire tant bien que mal, des choses étranges se produisent. le jeune Bode trouve une clé magique cachée, trouve la serrure qui va avec et meurt en passant la porte. Normal. Il devient un fantôme qui peut naviguer sur la propriété, écouter les conversations, sans être vu. Il réintègre son corps comme il veut, ou presque. Pratique, mais personne ne le croit, ce qui est plutôt logique. Seul l'écho qui se trouve au fond du puits caché sur la propriété semble le prendre au sérieux…

Je n'avais jamais entendu parler de cette série de comics parus de 2008 à 2013, jusqu'à il y a peu. Pénéloppe Bagieu, l'auteur de bandes-dessinées, en a fait un certain éloge, et l'histoire m'a tout de suite attirée.

L'histoire est signée par Joe Hill, le fils du maitre Stephen King. C'est aussi l'auteur de Horns, adapté il y a peu au cinéma. Les dessins façon comics de Gabriel Rodriguez ne me plaisent pas plus que ça, ils ne sont ni beau ni moches, mais ils font passer les émotions et le suspense de l'histoire à merveille. Et c'est bien tout ce qu'on leur demande ;) Mais quand on y regarde mieux, on se rend compte que tout est dans le détail. Bien souvent, on revient à la case précédente, de peur d'avoir raté quelque chose. Et souvent, on rate quelque chose !

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lent, mais rapidement, je me suis laissée embarquer avec la famille Locke, le drame qu'ils vivent, les phénomènes étranges qu'ils subissent.
L'histoire des Locke est entrecoupée par celle de Sam, l'un des deux meurtriers, et des flash-backs font leur apparition. On apprend alors à le connaitre, à connaitre ses motivations.

Le jeu de mot Locke (lock = fermé à clé) & Key (clé) est très bien trouvé : on y trouve, en trois mots, l'essence de cette histoire. Cette dernière est plutôt sombre, violente, et parfois déprimante, voire flippante.

Le contrat est donc rempli pour les deux auteurs, qui signent un premier tome d'une BD pleine de mystères, de suspense. Les personnages sont marquants, surtout le vilain Sam qui m'a fait frissonner plus d'une fois ! :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          10
La famille Locke se retrouve détruite suite au violent assassinat du père. Se retranchant à Keyhouse, la demeure familiale, afin de se reconstruire, les trois enfants vont découvrir que le vieux manoir cache bien plus que les apparences veulent le montrer. En effet, « Keyhouse » est la « maison des clés », et pas n'importe lesquelles. Les clés, forgées quelques siècles plus tôt, permettent de modifier la réalité des choses. Les enfants Locke vont donc découvrir que passer une porte peut les transformer en fantôme, en géant, en animaux, ou encore qu'une clé permet de leur ouvrir le crâne pour en extraire des souvenirs.

Cependant, loin de leurs amusements, une véritable guerre se prépare pour la maîtrise des clés. Eux qui pensaient en avoir terminé avec les cauchemars et la peur vont vivre une succession de traumatismes, les amenant au bord de la mort parfois. Seuls contre un démon qui veut s'emparer des clés, incapables de s'en ouvrir aux adultes impuissants, les enfants Locke vont devoir s'unir et grandir pour se battre et défendre leur famille.

Les graphismes servent un scénario particulièrement angoissant et glauque. Dès les premières pages, sang, boyaux, meurtres, mettent le lecteur dans l'ambiance. Les personnages sont psychopathes ou flirtent aux limites de l'insanité, ils luttent, se battent, mais découvrent également l'amour, la tendresse, les liens d'une famille et le passage à l'âge adulte.
L'atmosphère est oppressante, parfois très agressive, mais dégage une sorte de nostalgie, celle de l'adulte qui regrette ses choix d'enfant, de l'enfant qui aimerait grandir plus vite, de la mère de famille essayant de sortir de l'alcool parce que ses enfants ont besoin d'elle.

Une série en six volumes, tous publiés, avec un univers fantastique très riche et addictif.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est un mélange très bien dosé entre fantastique et thriller. Tyle, Kinsey et Bode viennent d'emménager avec leur mère et leur oncle dans une vieille demeure de style victorien suite au meurtre de leur père. Cette demeure recelle de nombreux secrets dont un système de portes que ne tarde pas à découvrir Bode, le plus jeune des trois, qui ouverte avec les bonnes clefs ont de curieuses propriétés. A cela viennent s'ajouter une force mystérieuse enfermée dans un puits depuis de nombreuses années et Sam, le meurtrier du père des héros, qui revient dans la maison à la recherche d'une mystérieuse clé…

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, j'ai acheté l'intégral et c'est un très beau livre, que ce soit la première de couverture ou la cote !! Quand j'ai vu les images, un peu déçu, mais finalement, ils sont très bien fait. Ils sont compréhensibles et permettent de s'attacher très facilement aux personnages ce qui n'est pas évident à travers une BD;

J'ai adoré ce livre, que ce soit le déroulé de l'histoire, l'intrigue, la manière dont les chapitres sont découpés, les réactions des personnages. C'est différent de la série TV et heureusement !

Les personnages ne sont pas forcément les mêmes, leur personnalité, les clés et également la manière dont elles se manifestent. C'est simple, j'ai dévoré ce livre pourtant conséquent.

Les retours au passé ne sont pas longs et reste clair et compréhensible. Franchement, je le recommande vivement!!


Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert la série sur je ne sais plus quel blog, en tout cas pas l'un de ceux que je suis habituellement. Je n'ai plus en tête le détail de ce que l'article disait, mais je me souviens clairement de l'enthousiasme de sa rédactrice pour cette série et pour la psychologie de ses personnages en particulier. La préface du premier opus vantait également la qualité de l'ouvrage à grand renfort d'adjectif. J'aurais dû me méfier du parti pris, car je suis loin de partager ces sentiments positifs. Cela avait assez bien démarré avec les deux premiers volumes, sûrement ce qui m'aura fait tenir jusqu'au dernier numéro, mais bien vite l'intérêt retombe. On touche effectivement du doigt quelques problématiques liées à la famille, l'adolescence, les addictions… mais ce riche programme n'est traité que très superficiellement.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2016/07/gabriel-rodriguez-et-joe-hill-locke-key.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1221) Voir plus



Quiz Voir plus

Locke&Key, le premier tome

Suite à quel événement, la famille "Locke" déménage t-elle pour la ville de Lovecraft?

La mutation professionel du père de famille
Un appel étrange d'un fantome
Le meurtre du père de famille
Un appel d'un tante mourante

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft de Joe HillCréer un quiz sur ce livre

{* *}