Voyant Halloween arriver, je me suis choisie une lecture dans le thème de la saison. C'est un pavé de presque 800 pages et je me suis donc dit : Je serais en plein dedans le soir du 31. Ce que je ne savais pas, c'est que ce livre me plairait tellement que je l'ai gobé et fini 2 jours trop tot.
Si on m'avait donné ce livre sans me préciser l'auteur, j'aurais parié les yeux fermés qu'il s'agit de Stephen King. Que ce soit pour l'histoire ou pour le style, j'y ai reconnu le papa.
La relève est assurée, je me suis régalée comme avec un ouvrage du Maitre. L'histoire commence doucement, une gentille mise en place avec quelques éléments épars, et une vraie montée en puissance vers l'apothéose finale. Tout y est : Les vrais gentils, les carrément méchants, la flic du FBI, les éléments fantastiques et l'horreur disséminée à dose infinitésimale mais qui fait un effet énorme.
L'année dernière à la même époque, j'avais lu "Cornes" qui m'avait beaucoup plu mais là j'avoue que j'ai encore plus aimé ce livre. Une super lecture pour Halloween car je n'oserais la conseiller pour Noel... ;)
"NO4A2 est un livre d'horreur très créatif, dont l'idée est brillamment orchestrée par l'auteur. [...] Une fois commencé, j'ai eut beaucoup de mal à lâcher NOS4A2, même pour aller dormir. Chaudement recommandé."

Lien : http://club-stephenking.fr/2..
Vic qui a la particularité de retrouver des objets quand ils sont perdus, où simplement de rencontrer quelqu'un qui l'écoute, ou bien de retrouver un animal perdu.

Il lui suffit de monter sur son vélo, de passer derrière sa maison, d'arriver dans la forêt et d'arriver au lac sur un pont qui ressemble un tunnel et de ressortir dans un endroit différent.

Puis il y a Charles au volant de sa Rolls-Royce immatriculé Nosfera2, qui emmène les enfants à Chrismaland la ville de Noël, où la joie ne s'arrête jamais au son des musiques de Noël et des sucreries, où il est interdit de ne pas être joyeux. Il est accompagné par son presque homme de main, complètement ravagé le coco, et aussi forcé de constater qu'il voue un culte à Charles.

Entre Vic et Charles, un véritable combat se jouera.

Je n'en dirais pas plus, sinon j'en révélerais trop et ça gâcherait le plaisir de la lecture.

Pour moi, ce fut un roman prenant où j'ai fait défiler les pages avec avidité, je n'ai pas vu les pages défile, tellement accaparées par l'atmosphère du récit, c'est très bien écrit.

J'ai voyagé au pays de l'imaginaire et de la réalité.

J'ai aimé le personnage de Vic, elle est une mère, et cela, même si elle a un côté bordélique, elle est vraiment prête à tout pour son enfant, même si elle ne fait pas les choses correctement, elle les fait à sa manière.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai fait quelques cauchemars, mais ça va, j'en suis sorti indemne.
Voilà un livre qui sait vous rendre accroc au bout de quelques pages. On peut s'attendre à beaucoup de choses en ouvrant ce livre, mais l'on sera forcément surpris tant l'histoire est barrée, les personnages originaux et attachants, et l'univers de Christmasland intriguant.
Dès le début, on s'attache à Vic, que l'on voit grandir au fur et à mesure des pages, elle se déteste tellement qu'elle s'empêche absolument d'avoir droit au bonheur, mais attention, elle ne tombe jamais dans la plainte excessive si bien que l'on a envie de lui dire "suicide-toi, bitch", non, elle se voit destructive et préfère éloigner les gens qu'elle aime de sa vie, pour les protéger. Que l'on comprenne ou non ce personnage, en tant que lecteur, on vit son auto-destruction en même temps si bien que l'on arrive à en détester ses parents et à aimer Lou à sa façon. Lou est d'ailleurs un personnage absolument étonnant. Cet obèse ne paye pas de mine à sa première apparition, mais plus Vic le découvre, plus le lecteur s'attache à cette boule d'amour et de gentillesse. D'ailleurs, j'ai aimé que ce soit Lou, le père de famille responsable, alors que Vic était la mère alcoolique qui débloque. Voilà qui change.
Côté méchant, Charles Manx est à la hauteur ce que l'on peut attendre d'un vrai méchant. Il est sournois, menteur, égoïste et absolument malsain, et il manipule Bing -le deuxième méchant- en le persuadant qu'il est de bon aloi d'enlever des enfants malheureux pour les emmener dans un pays où c'est Noël toute l'année !
Si je m'étends sur les personnages, c'est qu'il est difficile de parler de l'intrigue sans spolier la moitié du livre. En 100 pages, n'importe quel auteur aurait déjà pu écrire 3 livres tant il se passe de choses. Entre les différentes relations des personnages, l'univers de Christmasland et l'esprit torturé de Vic, l'auteur réussit à instaurer une atmosphère complètement glauque qui ne quitte pas le lecteur jusqu'à la fin de l'oeuvre sans même avoir besoin d'en faire "trop". Quoiqu'il en soit, plusieurs questions sur les relations humaines ressort de cette lecture (en tout cas, moi il m'a travaillée), et si vous voulez savoir si nous serions vraiment heureux si nous étions débarrassé de nos "mauvaises émotions", et bien lisez ce livre !
C'est assez simple, avec cet OVNI littéraire, ça passe ou ça casse. Et pour moi, très clairement, ça passe.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Lorsque j'ai emprunté ce roman dans ma médiathèque habituelle, l'extrême scepticisme n'était pas loin et je me voyais déjà interrompre la lecture avant la fin, assommé par l'ennui.
J'admets avoir pensé en mon for intérieur : "Mouais... Encore un "fils de..." qui fait la même chose que papa... Daube en vue, quoi !".

J'ai dû ravaler mes vilaines pensées car mon avis a changé dès les premières pages.

Non pas que le récit fasse preuve d'une originalité débordante, car les histoires fantastiques sont un peu comme les romans d'amour : tout le monde en connaît les tenants et aboutissants dramatiques, mais c'est la façon dont l'auteur s'y prend pour les amener qui fait la différence aux yeux du lecteur. Et sur ce point, Joe Hill m'a surpris à de nombreuses reprises !
Ce dernier s'avère être un farouche "accroche-lecteur" tant l'univers développé se révèle étrange et intrigant, dense et fouillé et dénote une bonne digestion des diverses sources d'inspiration qui ont fait le succès des meilleures fictions connues de tout "fantasticophile" qui se respecte (notamment celles de papa King).

Je sais qu'il est malvenu d'apprécier - ou déprécier - un auteur à l'aune d'un tiers (a fortiori lorsqu'un lien familial lie ces deux auteurs). Mais les raisons qui m'ont fait dévorer "Nosfera2" sont les mêmes qui m'ont fait accrocher à l'univers de S. King depuis une bonne trentaine d'années car j'y ai retrouvé les thématiques qui ont fait les belles heures de mes lectures d'adolescent : enfants doués de pouvoirs psychiques, objets / véhicules doués d'une volonté propre, triangle familial middle-class menacé, porosité des univers entre eux, développement du côté effrayant et ténébreux des lieux communs liés à la fête et à l'enfance (parcs d'attractions, clowns, comptines et légendes enfantines chez l'un, Noël chez l'autre), débordement de l'univers fictionnel sur la structure même du découpage du roman.
A tel point, qu'on jurerait retrouver le S. King de la fin des années '80 et ça, c'est rudement bon !

M'est avis que l'univers mental et parallèle développé dans ce roman sera repris dans la production ultérieure de J. Hill...
De même : l'allusion faite au croque-mitaine Charlie Manx dans "Docteur Sleep" pourrait laisser entrevoir un cross-over entre l'univers dark de J. Hill et celui du "Talisman des territoires" et "La Tour sombre".

Ma première incursion dans les écrits de Joe Hill ne fait que commencer !
J'ai su par hasard que Joe Hill était le fils de Stephen King et je me souviens encore des frissons que j'ai pu avoir en lisant les livres de ce dernier. Merci donc à son fils pour avoir su me redonner autant de frissons en lisant Nosfera2. Voici un excellent thriller avec un vrai méchant qui fait peur et une héroïne qui ressemble pas à une princesse aux pouvoirs de fée. J'ai juste adoré du début à la fin. L'écriture est fluide, teintée d'humour, angoissante comme il faut et l'histoire s'avale aussi facilement qu'un bon chocolat chaud à Noël ! le tour de force de l'auteur : Parvenir à nous immiscer dans l'histoire et nous faire traverser ce thriller avec délectation. Ne vous privez pas d'un tel plaisir , lisez le :-)
Si Joe Hill a décidé de prendre un nom de plume c'est pour éviter de se retrouver cataloguer au simple rang de fils de, un secret rapidement éventé face au succès quasi immédiat de ses écrits. Je peux vous assurer que l'auteur est le digne fils (successeur ?) de son père, d'autant qu'il officie lui aussi dans le fantastique horrifique et maîtrise déjà parfaitement toutes les ficelles du genre. A vrai dire par moment j'en arrivais presque à oublier que je ne lisais pas un titre (et un bon qui plus est) de Stephen King mais bel et bien de son rejeton.

L'auteur nous offre un intrigue partagée entre le réel et l'imaginaire, mais Christmasland (que l'on ne découvre que dans les dernières pages du roman) est loin de ressembler au Pays des Bisounours, ce serait un peu comme si, sous des airs de fête, vous attiriez les gamins dans la gueule du Croque Mitaine. Et dans ce rôle le personnage de Charlie Manx est un cocktail de perversité déshumanisée et de folie. En face de lui Vic est loin d'incarner l'innocence, elle a connu un parcours plutôt agité et n'a pas toujours su faire les bons choix. Pour ma part j'ai un faible pour le personnage de Lou, un geek obèse qui vous fera craquer dès sa première apparition.

Une intrigue parfaitement menée, avec quelques moments de tension palpable qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Des personnages bien travaillés, qu'il s'agisse des personnages principaux ou de ceux qui joueront un rôle plus secondaire (mais déterminant). L'auteur privilégie l'ambiance et le rythme aux envolées lyriques, le fantastique est revendiqué et assumé mais le rythme imposé est digne des meilleurs thrillers.

En bonus les pages de titre des différentes parties du bouquin sont superbement illustrées par Gabriel Rodriguez, d'autres illustrations viennent enrichir le roman (dont un dessin d'enfant qui dégage une aura malsaine superbement rendue).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Avec ce joli petit pavé, Joe Hill nous offre une aventure froide et foisonnante durant laquelle la frontière se perd entre fantasme morbide et réalité.

En chevauchant son vélo, Vic emprunte régulièrement le Raccourci, un vieux pont branlant qui l'aide à retrouver des choses disparues. Mais ce Raccourci a un étrange impact sur elle… Quand elle apprend l'existence de Charlie Manx, elle est loin de se douter que l'homme hors d'âge va chambouler sa vie.

Excellent, ce roman déclinés en plusieurs parties nous fait voyager à travers l'espace, le temps et les perceptions.
En oscillant entre le conscient et le subconscient de ses personnages, l'auteur nous fait parcourir un noir et étrange univers ; une étrangeté au charme macabre curieusement envoûtant.
La dureté de l'histoire laisse sa marque, la violence relatée nous ancre dans une réalité dont on discerne mal les limites, limites menant alors à l'illusion et à la folie des personnages. La question se pose donc : ce roman doit-il s'incarner dans une vision onirique de la réalité ou est-ce purement un récit fantastique ? Que le lecteur soit libre de se figurer cette histoire comme il l'entend – tragédie quotidienne ou tableau surnaturel et horrifique – est la fascinante réponse qui en ressort.

Premier titre que je lis de Joe Hill qui, vraisemblablement, a hérité du gène créatif de ses parents – Stephen et Tabitha King -, il me tarde désormais de découvrir ses autres oeuvres !
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
wow wow wow !!!!

Quelles ne fus pas ma surprise de découvrir ce roman tout a fait, formidable. Tout est à ça place dans ce roman du commencement au dénouement.

Tout ma plus dans ce livre même l'histoire un peu spéciale de Charle Manx 3e du nom et de monsieur Bing Partridge. L'histoire nous emmène dans un univers parallèle bien ficelle dans ces moindres détails par Joe Hill (fils de Stephen King ).

Je recommande ce livre à tous ceux qui ont aimé ou qui aiment les livres de Stephen King car derrière chaque fils ce trouve un grand homme. Bien que le sujet est le même nous retrouvons des ressemblances avec King mais l'histoire est tellement bien écrite que chaque page apporte son lot d'émotion . Par contre coeur sensible s'abstenir, car certaine scène ne sont pas pour tout le monde.

en finale, si vous avez le gout de vous plonger à coeur ouvert dans un livre merveilleux c'est celui-ci

Premier roman de Joe Hill que je termine.

La première impression est une similitude avec son illustre papa, mais le style est différent.

J'ai adoré ce roman, un conte horrifique de Noël, que j'ai, tout à fait volontairement, pour l'ambiance, dévoré ( de toutes mes rangées de petites dents acérées) du 21 au 26 décembre.

Dans cette histoire, on suit Vic et Charles Manx au cours de trois décennies.

La première a le pouvoir de retrouver tout ce qui a été égaré, ou de se déplacer à tout endroit.
Le second, sombre croquemitaine, enlève les enfants qu'il juge malheureux, à bord de sa voiture de collection, et vampirisant leur énergie, au cours du trajet vers Christmas Land, où Noël à lieu pour l'éternité.

On suit donc la confrontation entre ces deux personnages.

J'ai tout aimé, c'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde, les personnages, comme ceux de Stephen King, sont hyper bien développés, les rapports humains les failles, la famille, l'enfance sont des thèmes centraux de cette histoire.

Les références aux autres œuvres de Hill et du maître de l'horreur sont nombreuses, donnant une vraie impression que le roman fait pleinement partie du Kingverse.

Et ça fait peur, l'horreur est glacante, touchant l'innocence....

On ne pourra plus jamais voir Noël de la même façon...

À lire les yeux fermés (heu non, ouverts quand même, c'est plus pratique).