EAN : 9782082005784
Flammarion (01/07/1993)
Légères et rafraîchissantes, colorées et savoureuses, les salades figurent aujourd'hui sur toutes les tables. Qu'il s'agisse de simples verdures délicatement assaisonnées ou de compositions plus originales, ce livre vous propose de délicieuses recettes faciles et rapides à préparer pour toutes les occasions.

Laissez vous tenter par une salade aux blancs de poulet pochés, ou une salade de pissenlit et d'oseille aux pommes de terre nouvelles, et découv... >Voir plus
Que lire après Savoureuses saladesVoir plus
Si, de nos jours, ce livre semble tout à fait à sa place, presque ordinaire, dans n'importe quel rayon bobo-bio d'une librairie, je dois dire qu'il était vraiment avant-gardiste pour son temps lorsqu'il a été édité pour la première fois.

Le même livre fait aujourd'hui lancerait à la figure du lecteur tout un tas de "gros mots" tels que la slow-food, le bio, l'idéologie végétarienne voire vegan, les pesticides et le Grand-Méchant-Montsanto, etc. Au contraire, sans jamais se sentir culpabilisé ou inquiet, on découvre des concepts et recettes de tous bords sans en faire "tout un plat" et c'est précisément grâce à cette fraîcheur naturelle que ce livre est un trésor de finesse et de dosage!
Il est également très complet dans la mesure où les salades sont abordées sous différents points de vue, depuis leur culture jusqu'à leur digestion, en passant par les recettes de cuisine les plus délicates (et très bien illustrées), mais toujours simples.

Mon petit bémol est dans le format que je trouve peu pratique et la mise en page qui est parfois confuse. Quant à la police de caractère, elle est tout simplement minuscule, dégainez vos lunettes! Malgré ça, je vous recommande vraiment ce livre qui n'a pas pris une ride, bien au contraire!

Le pissenlit et l'oseille sont deux plantes qui poussent en liberté dans la nature, mais que l'on peut également cultiver pour les utiliser en cuisine. Les variétés de pissenlit cultivées spécialement pour la salade sont dites "améliorées", c'est-à-dire rendues un peu moins amères. Elles ont pratiquement le même goût que la chicorée frisée, laquelle est une excellente solution de remplacement si vous ne trouvez pas jeunes pousses de pissenlit sauvage ou cultivé. L'oseille jeune et tendre possède un parfum acide et astringent qui se marie à merveille avec l'amertume poivrée du pissenlit.