Alors le grand saut, c'est un peu un mystère pour moi car je ne m'en souviens plus du tout. Je l'ai lu l'année dernière c'est-à-dire il n'y pas pas si longtemps quand même mais je serai incapable de vous donner des détails. En global ça parle d'un groupe de lycéens qui sont amis depuis toujours et c'est leur histoire. Je me souviens un peu de la fin qui était assez…. (Je ne dirai rien) Pour vous dire à quel point il ne m'a pas transportée, je ne lirai pas le second tome. J'aime généralement beaucoup lire les suites car cela finit l'histoire et satisfait le besoin de connaître cette fameuse suite. Je m'étais dit que je lirai le grand saut 2 quand il sortirai mais une fois sorti, je rechignais à me le procurer et j'attendais que d'autres le lisent pour qu'ils me donnent leurs avis mais une qu'il m'ont donné leur avis, je ne me décidais toujours pas. Résultat : je n'ai pas lu le second tome. Je ne le conseille pas forcément car il est vraiment trop rapide, on le dévore sans même le sentir passer et il n'est pas spécialement bien. Si vraiment vous tenez à le lire, c'est quand même un jolie histoire d'amitié mais qui moi ne m'a pas emballée.

Mon avis en 1 mot : Bof

Conseil lecture : Si vous avez adoré cette histoire contrairement à moi, je vous conseille Les belles vies de Benoît Minville, mais qui m'a quand même plus emballée que le grand saut.
Ils sont six à affronter la terminale avant le grand saut. Ce roman de Florence HINCKEL est une trilogie. Il fait partie de ses oeuvres principales. Cette oeuvre de 369 pages est destinée aux adolescents. C'est le premier tome de la collection mais il en existe un deuxième qui est paru en septembre 2017, et bientôt un tome 3. Ici, l'auteur nous parle de l'adolescence à travers un groupe d'amis composé de trois filles et trois garçons.

Le roman commence un 4 septembre, début de l'année scolaire, où six amis très soudés qui se connaissent depuis la sixième s'apprêtent à rentrer en terminale. Une année qui sera synonyme pour eux de changements, de difficultés à affronter ainsi que de combats à mener. Mais cette année de terminale ne va pas être facile dans les familles, entre les divorces, les parents absents, un frère délinquant. Rebecca ne s'entend pas avec son beau-père et cela se ressent sur la relation avec sa mère, le père de Paul a quitté à l'âge de 1 an et il a du mal à supporter les frasques de son frère aîné, bref chacun a ses problèmes. Cependant Paul, Iris, Rebecca, Marion, Alex et Sam veulent malgré tout rester soudés et continuer à vivre leur adolescence comme ils le souhaitent.

Ce livre m'a plu car il m'a permis de me mettre dans la peau des lycéens. J'ai beaucoup aimé la manière dont Florence HINCKEL a débutée son roman, on est plongé directement dans l'histoire. La couverture est bien adaptée au récit. Ce livre est intéressant et facile à comprendre, on ne se lasse pas de tourner les pages. Il est à la fois drôle et émouvant car il parle de la vie des adolescents.

Une seule envie en refermant le livre : ouvrir le tome 2.

Marine.
Je pense que ce livre est agréable avec ce titre qui est assez attirant. Je le conseillerai aux adolescents. J'ai très vite accroché à l'histoire. Les personnages ont tous des caractères différents et des conditions de vies variées ( histoire d'amour difficile, vie de famille compliquée... ).L'histoire est très facile à lire et à comprendre. J'ai pris plaisir à lire ce livre.

Fiona

Le Grand Saut est un livre super ! J'ai adoré lire ce livre. L'histoire de 6 jeunes au collège puis au lycée est incroyable. Ca me fait penser à nous, à la jeunesse d'aujourd'hui. Je conseille vraiment ce roman aux élèves, je pense qu'il fait partie de mes livres préférés. J'ai hâte de lire le Tome 2 !!

Léana
« Le Grand Saut », c'est le 1er tome d'une saga de Florence Hinckel qui raconte l'histoire de six jeunes en terminale: Iris, une philosophe décalée, Paul, une âme tourmentée, Rébecca, une youtubeuse tour à tour louée et injuriée, Alex, dont les parents le force à réussir, Marion, une jeune fille à l'air sage et Sam, un extraverti complexé. Ensemble, ils vivent la rentrée à La Ciotat et ne rêvent que de la soirée organisée par Emile, le fils du magnat de la brosse à dent local. Entre secret, pression et rivalité, l'auteur se fait le guide d'un récit plein de réalisme, loin des clichés de l'adolescent boutonneux.
Dès les premières pages, on se fait happer par ce roman émouvant et comique et par ses personnages qui nous ressemblent. Les problématiques sont actuelles et on sent que Florence Hinckel a mené une vraie recherche pour écrire une histoire au plus près de la réalité.
On peut ainsi conseiller cet ouvrage au lecteur amateur d'histoires vraisemblables et abordant des thématiques actuelles.
Pauline T.
Le grand saut...
C'est sur que pour être un saut, s'en est un grand! Je tombe des nues. Cet univers est totalement différent de celui de #bleue, qui est mon coup de coeur. Même le style d'écriture change, c'est... étrange et c'est... perturbant. Mais c'est également agréable d'être surpris.
La vision de ces adolescent, leurs vies, leurs problèmes, leurs sentiments, on sait tout, et on à envie de leur souffler à l'oreille des conseils pour s'entraider (mais ils ne nous écoutent pas forcément). Jusqu'aux trois-quarts on à une conviction pour l'explication de ce titre, mais est-ce réellement la bonne?...

Le Grand Saut est un livre humoristique, réaliste et triste à la fois. Les secrets de famille, les complexes les tocs, la sévérité des parents par rapport à l'avenir (BAC, études) et tous les sujets abordés nous concernent, nous adolescents. On se reconnait rien que pour un détail dans chaque personnage. On s'attache aux personnages au même degrès mais pour une raison différente à chaque fois, tous différents mais semblables d'un autre côté.
L.
c'est l'histoire d'une bande d'amis : Iris,Rebeca,Marion,Paul,Sam et Alex ils se connaissent depuis la 6eme . Leur amitié est forte et belle ,mais à l'arrivée de la terminal tout vas basculer des vérités vont éclatés .Au cours d'une soirée un drame vas se produire . j'ai bien aimé ce livre car l'histoire est captivante mais j'ai été triste pour la fin .Axelle.D

- A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Au cours d'une grande soirée arrosée tout va basculer. Au fil des pages, vont se révéler, sentiments, pression de l'avenir, relations familiales bancales...Bref le grand saut !
- J'ai adoré ce roman, car il raconte vraiment la vie de l'adolescent, ses doutes et ses questions... C'est un super livre, c'est pourquoi je lui ai mis 5 étoiles. Au début, j'ai trouvé ce livre énorme mais en fait en le lisant, on ne se rend pas compte du nombre de pages !
Louise D.
Un livre attachant

"Le grand saut" de Florence Hinckel est un roman qui traite sous différentes formes, l'amitié mais aussi l'amour entre adolescents.

Une bande d'amis qui se suivent depuis la 6eme sont aujourd'hui en terminale dans le même lycée à La Ciotat près de Marseille. Ils sont 6 : Rebecca, Marion, Iris, Alex, Sam et Paul. Au fil de l'histoire, des histoires du passé ressurgissent, des sentiments non-dévoilés vont apparaître, et des expériences attrayantes mais à éviter vont créer des tensions au sein du groupe. Après le bac, les différentes études risquent de les séparer.

Ce livre est un roman à ne pas rater. Je l'ai beaucoup apprécié, certainement en raison de ses personnages attachants. Pour moi, ce livre exprime au mieux la vie d'adolescents ainsi que les différents moments de celle-ci qu'ils soient aussi bien compliqués qu'heureux. Ce roman est à la fois enthousiaste qu'émouvant par moments. Une fois commencé, je ne pouvais plus m'en détacher. Pendant la lecture, je me mettais à la place des 6 personnages. Je suis facilement entrée dans l'histoire, chargée de rebondissements ; on ne s'ennuie jamais. La fin est loin de celle que j'avais imaginé, elle est très surprenante, et donne envie de lire le tome 2 qui vient de sortir.

Un livre à conseiller à ceux qui apprécient les romans qui mélangent amitié, amour et adolescence.
Lisa 3B

_____________________________________________________________

Le grand saut est un roman écrit par Florence Hinckel. Il est sur le thème de l'amitié.
Six adolescents amis depuis la sixième rentrent en terminale. Iris est une jeune fille pleine d'ambition. Paul est tout le contraire, il souhaite juste faire de la planche à voile. Rébecca fait des vidéos de beauté sur youtube. Marion, toujours heureuse, souffre d'une rupture sentimentale. Alex travail dure pour avoir son bac. Sam fait rire tous ses amis. Ils vivent tous une petite vie tranquille. Mais pourtant cette année n'est pas comme les autres : entre sentiments et vie familiale, tout va changer.
J'ai apprécié la lecture de ce livre. Je suis facilement entré dans l'histoire. le texte est très bien écrit. Les personnages ont tous un caractères différents, ce qui permet de ce voir dans l'un des personnages. La fin est totalement imprévisible. Il faut le lire absolument !
Louise 3B

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeure des écoles, métier qu'elle exerce à Marseille, en Guyane ainsi qu'en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l'écriture, sa passion depuis l'enfance. Elle s'adresse aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu'ils soient humoristiques, intimistes ou en demi-teintes. Aujourd'hui, elle poursuit, avec le Grand Saut, sa réflexion sur l'inégalité des chances commencée dans sa carrière d'enseignante, déjà racontée dans Quatre filles et quatre garçons, et ce toujours sous le prisme de l'amitié.

le Grand Saut est sorti le 5 janvier 2017, le tome 2 en septembre de la même année.

Le Grand Saut c'est un livre parlant d'une bande de six amis depuis la sixième : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Ce premier tome nous raconte leur année de terminale, l'année durant laquelle tout va changer : sentiments cachés depuis longtemps, secrets de familles, questionnements sur l'avenir ainsi que relations « toxiques », beaucoup de choses vont évoluer pour le meilleur et pour le pire…

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est écrit d'une manière « fraîche », les personnages sont attachants, avec un vrai passé lumineux ou obscur. Les différentes relations familiales, amicales ou encore amoureuses sont toutes complexes et différentes, ce qui rajoute un vrai côté « torture d'esprit », mais très agréable à lire du fait de l'utilisation d'un vocabulaire accessible à tous. le livre en entier m'a plu, à une petite exception, la fin, car elle envoie directement au tome 2, heureusement qu'il n'est pas sorti trop longtemps après le premier car le suspense est palpable.
C'est un livre très addictif, on veut savoir ce qu'il va se passer à la page suivante, car l'histoire tient la route malgré son aspect complexe durant les premières pages. le point de vue est aussi très intéressant car le narrateur sait absolument tout des personnages, qui prennent tour à tour la parole dans le même chapitre, ce qui nous donne l'effet de dialoguer directement avec eux.
J'attends avec impatience de lire le tome 2 !
J'ai adoré
Nous suivons une bande d'amis, inséparables depuis la sixième et qui font leur première pas vers la Terminale, l'année de trop. Comme tout bon groupe la distance semble les éloigner un peu plus chaque jour qu'ils le veulent ou non. Sans oublier les problèmes personnels ou familiaux qui ne manquent pas à l'appel.
C'est une très belle découverte ! Un livre auquel je me suis beaucoup identifiée de part l'âge des personnages mais aussi grâce à la sincérité qui se dégage de ce roman. Il est vrai et touchant ce qui fait qu'on s'y attache facilement.
J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome !