Je pense que ce livre est agréable avec ce titre qui est assez attirant. Je le conseillerai aux adolescents. J'ai très vite accroché à l'histoire. Les personnages ont tous des caractères différents et des conditions de vies variées ( histoire d'amour difficile, vie de famille compliquée... ).L'histoire est très facile à lire et à comprendre. J'ai pris plaisir à lire ce livre.

Fiona

Le Grand Saut est un livre super ! J'ai adoré lire ce livre. L'histoire de 6 jeunes au collège puis au lycée est incroyable. Ca me fait penser à nous, à la jeunesse d'aujourd'hui. Je conseille vraiment ce roman aux élèves, je pense qu'il fait partie de mes livres préférés. J'ai hâte de lire le Tome 2 !!

Léana
C'est un livre qui décrit la vie scolaire de lycéens qui s'apprêtent à passer le bac à la fin de l'année. Ils vivent dans la ville de la Ciotat, dans la périphérie de Marseille. Au cours de cette année scolaire, une soirée particulière va se dérouler : beaucoup de secrets seront révélés…
Les chapitres sont divisés en plusieurs parties qui adoptent le point de vue d'un des six adolescents : Paul, Iris, Rébecca, Marion, Alex et Sam.
Ce livre ne m'a pas plu, car je n'y ai pas trouvé beaucoup de suspense. L'élément déclencheur du livre, la fête où tous les secrets sont révélés, se produit seulement vers la fin du livre. Je trouve qu'on attend trop longtemps avant que l'histoire ne devienne prenante.
Laurianne
« le grand saut » raconte l'histoire d'un groupe de jeunes rentrant en terminale dans la petite ville de la Ciotat près de Marseille. Ils se connaissent depuis la sixième et sont inséparables. Entre les problèmes familiaux des uns, la vie amoureuse d'un autre et leurs conflits d'adolescents, nous nous retrouvons plongés dans leur vie quotidienne. Cette année sera-t-elle celle où tout bascule ?
Florence Hinckel est une auteure Française et elle publie ce livre chez Nathan en 2017. Ce livre se veut moderne, et par ailleurs sa modernité est son grand point fort car il reflète la vie de certains jeunes dans notre société actuelle. J'insiste sur le « certains », car, il est vrai que je n'ai pas encore dix-huit ans, mais je n'ai pas l'impression que ce livre reflète ma vie. Malheureusement, l'intrigue n'est pas à mon goût. En effet, je ne suis pas trop friande de ce genre d'histoire où, on ne "voyage pas beaucoup". J'ai eu beaucoup de mal à me rapprocher des personnages que je trouvais parfois trop niais. de mon point de vue cela est un peu « lourd », d'insister ainsi sur l'obsession d'un personnage pour un autre. Car je n'ai jamais connu quelqu'un comme ça ! Je trouvais que cela faisait un peu l'effet d'un cliché sur les jeunes et leurs relations amoureuses… Vers la fin du roman, j'avais véritablement de plus en plus de mal à supporter le caractère de certains protagonistes… Parfois, j'ai trouvé que l'auteure, justement, insistait beaucoup sur les clichés. Je m'explique, à un moment, les personnages principaux vont tout faire pour pouvoir être conviés à une fête organisée par les adolescents les plus populaires du lycée. Cela reflète un message négatif selon moi, car cela insiste sur le fait que la popularité est nécessaire pour avoir une image « cool » … Et c'est totalement faux !
Il m'est difficile d'évaluer cet ouvrage, pour la simple et bonne raison que la qualité de l'écriture est présente et que mon désaccord se situe vis-à-vis de mes goûts littéraires.

Lisa Mer.
« Le Grand Saut », c'est le 1er tome d'une saga de Florence Hinckel qui raconte l'histoire de six jeunes en terminale: Iris, une philosophe décalée, Paul, une âme tourmentée, Rébecca, une youtubeuse tour à tour louée et injuriée, Alex, dont les parents le force à réussir, Marion, une jeune fille à l'air sage et Sam, un extraverti complexé. Ensemble, ils vivent la rentrée à La Ciotat et ne rêvent que de la soirée organisée par Emile, le fils du magnat de la brosse à dent local. Entre secret, pression et rivalité, l'auteur se fait le guide d'un récit plein de réalisme, loin des clichés de l'adolescent boutonneux.
Dès les premières pages, on se fait happer par ce roman émouvant et comique et par ses personnages qui nous ressemblent. Les problématiques sont actuelles et on sent que Florence Hinckel a mené une vraie recherche pour écrire une histoire au plus près de la réalité.
On peut ainsi conseiller cet ouvrage au lecteur amateur d'histoires vraisemblables et abordant des thématiques actuelles.
Pauline T.
L'année où tout bascule

Le Grand saut n'est pas le premier livre de Florence Hinckel. Elle a auparavant rédigé U4, qui a connu un très grand succès.
Les différents personnages principaux sont des adolescents avec des vies assez compliquées. Ils se rencontrent tous le jour de la rentrée. Cette histoire se déroule près de Marseille, Iris, Paul et Rebecca sont en retard lors de leur premier jour de 6ème, puis ils rencontrent Marion, Alex et Sam. Si l'orage gronde entre eux, au fil des années, les sentiments éclatent et les vies basculent. C'est un roman basé sur la société d'aujourd'hui, les bouleversements, joies, tristesses et pressions dû aux nombreuses disputes et peines de coeur.
Ce livre me plaît car il y a beaucoup de suspens entre leur année de 6ème et leur terminale... Ils grandissent et leurs sentiments aussi. Ce roman est facile à lire et à comprendre, on voit que l'auteur veut que l'on s'identifie aux personnages grâce à leurs vies banales. Ce livre nous donne l'envie de le lire jusqu'à la fin.
Je recommande ce roman pour ceux qui aiment les histoires d'amour réalistes ou pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
« Ces enfants, sur lesquels vous crachez alors qu'ils essaient de changer leurs mondes, n'entendent plus vos conseils. Ils ont pleinement conscience de ce qu'ils traversent. »

Zoé
Excellent !
Comme un miroir de soi-même : le grand saut

C'est l'histoire de six amis qui entrent en terminale, dans la ville de la Ciotat, dans le sud de la France en 2017.Certains ont des problèmes chez eux et doivent vaincre leurs secrets (?) les plus fous et faire face à des imprévus dans leur groupe d'amis.

Ce livre m'a plu car les personnages sont des ados qui ont des problèmes et des secrets; on peut se retrouver dans chaque personnage et dans les situations qu'ils vivent. Certains moments de l'histoire sont mouvementés, mais réalistes : des sentiments amoureux, des insultes par rapport à la couleur de peau, des disputes. Ce livre nous permet de comprendre notre époque

C'est un livre intéressant facile à lire mais la fin m'a déçue. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoire d'amour compliqué, des histoires d'amitiés des problèmes d'ados et du quotidien de notre époque.

Marine
L'auteur est née en 1973, c'est une écrivaine française qui écrit des romans pour la jeunesse. Elle a d'abord été professeure des écoles avant de se consacrer à sa passion : l'écriture.
Ce livre est un roman fictif publié le 5 janvier 2017 par les éditions Nathan. F. Hinckel a écrit un tome 2, et un tome 3 qui va paraître en mai 2018.
Ce livre raconte l'année de terminale de six adolescents qui sont amis depuis la sixième. Nous assistons à tous leurs soucis d'adolescents comme les relations amoureuses, le travail, les disputes avec leurs parents ou encore leur amitié qui semble se fissurer… Comment vont-ils réussir à surmonter toutes ces difficultés ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il permet au lecteur de s'identifier à l'un des six personnages principaux et donc de comprendre comment la vie des adolescents est complexe à cet âge-là. Ce livre permet donc une meilleure compréhension des adolescents à la fois pour les parents mais également pour ceux qui ont leur âge qui pourront se servir des exemples de ce livre pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent pouvoir comprendre cet âge difficile à surmonter.
Le grand saut...
C'est sur que pour être un saut, s'en est un grand! Je tombe des nues. Cet univers est totalement différent de celui de #bleue, qui est mon coup de coeur. Même le style d'écriture change, c'est... étrange et c'est... perturbant. Mais c'est également agréable d'être surpris.
La vision de ces adolescent, leurs vies, leurs problèmes, leurs sentiments, on sait tout, et on à envie de leur souffler à l'oreille des conseils pour s'entraider (mais ils ne nous écoutent pas forcément). Jusqu'aux trois-quarts on à une conviction pour l'explication de ce titre, mais est-ce réellement la bonne?...

Le Grand Saut est un livre humoristique, réaliste et triste à la fois. Les secrets de famille, les complexes les tocs, la sévérité des parents par rapport à l'avenir (BAC, études) et tous les sujets abordés nous concernent, nous adolescents. On se reconnait rien que pour un détail dans chaque personnage. On s'attache aux personnages au même degrès mais pour une raison différente à chaque fois, tous différents mais semblables d'un autre côté.
L.