Ce roman choral - chaque chapitre porte le nom d'un protagoniste - m'a enchantée tout de suite. J'adore avoir les différents points de vue ! On entre dans le vif du sujet dès les premières lignes grâce à une narration dynamique avec un suspens immédiat et en toile de fond la religion, le mensonge, l'intolérance, et l'hypocrisie qui l'accompagnement bien souvent.

La religion est omniprésente dans cette ville, très prégnante. Dieu est partout, c'est ce qui dicte les moindres comportements de nombreux habitants et en fait une communauté très soudée. du moins c'est l'impression qu'on a. Mais voilà, Richard Weatherford, pasteur, marié et père de cinq enfants à des pulsions inavouables envers les hommes et son jeune amant décide de le faire chanter pour obtenir de l'argent. le pasteur, représentant de la vertu auprès de ses ouailles et prescripteur de la morale, vit dans le mensonge depuis de nombreuses années.

C'est impressionnant la mécanique qui se met en place. J'ai éprouvé comme un sentiment de malaise envers cette Amérique puritaine, très croyante, voire bigote et néanmoins totalement intolérante. Je ne sais plus si c'est Dieu ou Jésus qui a dit "aimez-vous les uns les autres", "aime ton prochain comme toi-même", "si on te frappe, tend l'autre joue". Mais bien souvent, pas de pardon pour ceux qui s'éloignent du droit chemin, l'intransigeance est la règle.

Le pasteur Weatherford est un homme imbu de lui-même autant que torturé par son homosexualité refoulée, cause de tourments existentiels, et finalement capable d'un cynisme à toute épreuve. Et donc, lui et Penny son épouse, affichent l'image de la famille parfaite. Leur position sociale est essentielle à leurs yeux...

À travers ce roman, sont traités des sujets multiples comme les liens familiaux, la politique, ou d'autres qui inspirent le rejet trop souvent, la précarité, l'alcoolisme, l'homosexualité ou la liberté sexuelle des filles. Exclusion, homophobie et sexisme ordinaire sont de rigueur et assumés par ces bien-pensants qui vont prier à l'église tous les dimanches.

C'est un roman très prenant et plein de suspens car évidemment on se demande comment Richard Weatherford va se tirer de ce piège de même que ce qui pourrait encore lui tomber dessus. Car c'est bien connu, les ennuis voyagent toujours en escadron.

J'ai été totalement captivée par ce livre que j'ai dévoré ! Je ne saurais pas dire si je m'attendais à cette fin ou pas… en tout cas j'ai dévoré ce roman et j'ai hâte de découvrir les autres écrits de cet auteur.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Adepte du roman noir, l'auteur revient à nouveau dans ce livre sur les thématiques qui lui sont chères.
J'ai totalement retrouvé sa plume que j'avais appréciée dans "Sans lendemain", lu il y a quelques mois.
Toutefois, celui-ci ne sera pas un coup de coeur car l'auteur n'a pas été complètement au bout des choses et il m'a manqué une certaine profondeur dans le traitement des sujets tels que l'homosexualité masculine, le statut de Pasteur, la religion, la famille, qui ont été, à mon sens, trop survolés.
Au milieu du roman, j'ai ressenti un petit piétinement dans l'intrigue et quelques longueurs mais cela s'est rapidement dissipé avec cette fin noire et glaçante à souhait !

➡️ Un roman choral très noir qui nous emmène dans les profondeurs d'une Amérique conservatrice et hypocrite prête à tout pour sauver les apparences !
Ce roman est un petit bijou, une pépite comme on en lit rarement. Comment, en si peu de mots, cet auteur parvient à nous dépeindre une Amérique qui nous intrigue tant? Comment un pays si riche en personnalités marquantes à travers les décennies a t'il pu mettre à sa tête un imbécile immature? eh bien lisez ce roman et vous aurez une bonne partie de la réponse. Attention, ce roman n'est pas un réquisitoire contre la présidence de Trump, encore que.. mais il décrit admirablement bien, et en peu de mots, le terroir qui a permit cette abomination. L'histoire elle est absolument savoureuse, le cynisme développé est un véritable nectar. J'ai adoré avec l'impression d'avoir lu un classique. À la fois simple, concis, très bien écrit et juste. Cet auteur est meilleurs à chaque nouvelle sortie.
Grande découverte ! Merci Cathe !! C'est l'histoire d'un pasteur protestant dans l'Arkansas qui, au nom du Bien (le sien bien sûr !) est prêt à renoncer à la foi, qu'il n'a plus depuis quelque temps. En faisant une critique de la religion, c'est toute l'hypocrisie de l'Amérique profonde que l'auteur dénonce : le conservatisme d'apparence, la moral flexible selon les intérêts personnels, les magouilles politiques, l'abandon de toute une partie de la population (la pauvre) qui, laissée-pour-compte, devient débrouillarde en dépit des règles sociales. L'Amérique profonde est très malade !
Pour moi, tout y est ce polar : une description de l'Amérique d'aujourd'hui avec ses excès, ses valeurs et ses contradictions, une insertion dans un milieu (les prêcheurs), une intrigue policière qui se tient, des personnages soignés, une belle écriture/traduction et une narration à plusieurs voix, comme je les aime. Youpie !
Même si on sait depuis le début que la situation ne peut que se dégrader l'enchaînement implacable des actes et leurs conséquences est très bien menée. On sent que le chemin des possibles se rétrécit au fur et à mesure, menant le lecteur au drame inéluctable. Bien écrit
Au nom du Bien est le récit des mésaventures de Frère Richard Weatherford, pasteur baptiste d'une petite ville de l'Arkansas. Bien sous tous rapports, il est marié, père de cinq enfants et a en charge une confrérie de fidèles pieux et obéissants.
Mais Frère Richard a un gros problème ! Il a fauté avec un jeune homme, Gary. Celui-ci le fait chanter et lui demande une somme de 3000 dollars pour ne pas révéler l'homosexualité du pasteur à ses ouailles. Richard va passer le samedi de Pâques à essayer de sauver sa réputation. Durant cette journée il va renoncer à tous ses principes.
Sa petite vie tranquille va basculer…et les voies de l'enfer vont s'ouvrir sous ses pieds…
Ce roman est noir, très noir mais il se déguste sans modération. Une très bonne lecture !
La succession des voix narratives est au service d'une intrigue tirée au cordeau. Tous les personnages sont superbement caractérisés, même les plus secondaires. La dénonciation de l'hypocrisie est magistrale et laisse pantois. On ne peut pas arrêter la lecture une fois qu'on l'a commencée, le rythme est haletant, tout s'enchaîne avec une remarquable fluidité, y compris les raccords entre les chapitres. Un chef-d'oeuvre implacable.
Ce roman est assez particulier déjà de part sa construction, il est totalement écrit à la première personne mais il y a cinq narrateurs qui se partagent les chapitres. Ensuite, il se déroule sur une seule journée, le samedi avant Pâques. Pour Jake Hinkson, ce samedi est fascinant, car Jésus meurt le vendredi et il ressuscite le dimanche … du coup qu'est-ce qui s'est passé le samedi ? Voilà pourquoi il a voulu que son roman, qui raconte la vie de cinq personnes d'une communauté de l'Arkansas dont le lien envers la religion est très fort, se passe sur ce samedi.

Ce roman met donc en scène un pasteur, sa femme, deux jeunes un peu paumés et un homme ayant comme projet d'ouvrir un magasin d'alcools et de spiritueux. Chacune de ces personnes est tiraillée entre sa fois et ses doutes. Ce tiraillement est encore plus présent chez le pasteur et sa femme. Cette dernière est vraiment le personnage que j'ai le plus apprécié, c'est une femme forte mais en même temps enchaînée dans la vie quelle mène.

Comme dans L'enfer de Church Street, Jake Hinkson nous parle de religion et encore une fois, je trouve que les américains avec leurs nombreuses branches catholiques sont un peu comme renfermés sur eux-même, j'ai l'impression que c'est en quelque sorte une secte. le fait que beaucoup de chose soit basé sur l'image que l'on donne de soi et sur le regard que porte les gens qui nous entourent sur nous me perturbe au plus au point, j'ai l'impression que dans ce cas, nous ne sommes pas totalement libre.

Avec ce roman, Jake Hinkson, nous parle donc des doutes, des tiraillements qui habitent chacun de ses personnages et montre jusqu'à où ils sont prêts à aller pour préserver leur rang social et l'image que la communauté porte sur eux, mais également pour certain ce qu'ils sont prêts à faire pour obtenir leur liberté en essayant de sortir de cette communauté justement. Tout cela sur fond d'élection américaine avec comme candidats, Trump et Hillary Clinton et avec une réflexion de fond sur l'alcool.

En tout cas encore un très bon roman de la part de cet auteur américain vraiment très intéressant.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Un thriller tranquille, dans l'Amérique de Trump. Des héros plus paumés les uns que les autres. Un Pasteur cynique, qui n'assume rien. Mais on est détaché, n'arrivant à eprouver de l'empathie pour aucun, comme si on s'habituait à tout. Des personnages qui frolent les freres Coen sans en avoir le pathos. L'histoire se tient et on ira jusqu'au bout, espérant que la fin ne soit pas....