Un roman totalement subversif sur l'Amérique profonde et bigote, un pays dans lequel à l'aube de l'ère Donald Trump le pire est toujours possible
Richard Weatherford officie comme pasteur dans une petite ville de l'Arkansas. Marié à Penny, père de cinq enfants, il est une des personne les plus en vue de la bourgade, respecté et écouté par la population. Quand il devient la proie d'un maître-chanteur, il est prêt à tout pour sauver les apparences et maintenir sa situation, quitte à s'affranchir des lois et à bafouer la morale qu'il prêche chaque semaine dans son église.
Les chapitres s'enchaînent avec une impeccable maîtrise, les différents protagonistes prenant tour à tour la parole. le lecteur se trouve bien vite pris dans la même spirale infernale que le pasteur et le temps s'étire avec une incroyable subtilité puisque l'action est resserrée sur à peine un peu plus de 24 heures. Plus le rythme s'accélère et plus les chapitres sont courts … le lecteur est tenu en haleine, se demandant à quel moment le vernis des apparences va définitivement se fissurer, c'est bluffant !
Ce roman noir est délicieusement amoral et terriblement cynique. C'est un portrait au vitriol de l'Amérique profonde et puritaine et d'une église où la foi rime avec l'hypocrisie. A noter une impeccable fluidité d'écriture (et sans doute de traduction). C'est parfois cru mais jamais vulgaire et régulièrement revient la même interrogation : « où s'arrête le bien et où commence le mal ? ».

Lien : http://www.instantanesfutile..
Au nom du bien
Jake HINKSON

Que se passe t'il quand le pasteur apprécié et réputé de la paroisse de Stock, Arkansas, faute et doit en payer le prix ?
Car Richard Weatherford a fauté et maintenant il doit trouver comment sauver sa vie de famille, sa réputation et son âme.
Peut‘ il compter sur l'aide de Dieu pour le tirer de ce faux pas ?
Ou doit-il s'abaisser au niveau de ses maîtres chanteurs ?

Ce roman se déroule sur 2 jours.
2 petits jours pendant lesquels TOUT va se produire.
Un roman nerveux, vif comme je les aime avec une belle panoplie de personnages et surtout de réactions.
Encore une superbe couverture des Éditions Gallmeister.
Je suis impatiente de rencontrer l'auteur et d'avoir une dédicace.
Un très bon roman !
#gallmeisterforever
#jakehinkson
Dès sa sortie, J'avais très envie de lire ce roman. Un pasteur marié qui cache son homosexualité. Un jeune homme qui le fait chanter. J'étais curieuse de découvrir comment l'auteur allait traiter le sujet.

Malheureusement tout le récit se déroule autour de : comment obtenir l'argent pour payer le maître-chanteur.

Je ressors de cette lecture un peu déçue, Certes il se lit très bien, très (trop) vite, mais il reste sans surprise.

Sur le fond, l'intrigue est conforme à ses promesses, c'est moi qui en attendais tellement plus. Sur la forme, on alterne les points de vue des différents personnages, ça donne du rythme.

Le mot qui m'est venue en refermant le livre, c'est "abject". Pourtant, j'avais cette conviction que le sujet serait traité de cette manière, qu'il dénoncerait cette Amérique méprisable, infâme.
Il m'a manquée de la profondeur, tout reste en surface et ne concerne que le chantage. Dommage.

Mais je suis sûre qu'il peut plaire à beaucoup, pour peu qu'on affectionne les romans noirs qui s'affranchissent de toute morale.
Oui, je crois que c'est ce qui m'a marquée : l'absence de morale et de justice.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans une petite ville américaine, un pasteur estimé par sa famille et la communauté a une relation avec un jeune homme. le chantage est trop beau.
Commence alors une course contre la montre pour le pasteur.

Réussira-t-il à sauver son honneur, sa vie de famille, sa réputation ? Jusqu'où ira-t-il pour ça ?

Un ouvrage rythmé et percutant.
Entre le roman et le polar, cette histoire enchantera ceux que la religion rebute puisque son héro, le pasteur d'une petite ville de l'Arkansas,
Richard Weatherford ne les décevra pas :"au nom du bien" de l'Américain Jake Hinkson. Un page turner à rebondissements où chaque chapitre est raconté par l'un des protagonistes. Religion, pognon, relations, absence de relation, tout y est, Dieu veille
Très fluide et bien écrit Jake Hinkson nous entraîne dans l'Amérique profonde ou le pasteur mène une vie paisible et sans encombre. Mais tout le monde a des secrets et le sien va lui coûter 30 000 dollars. Mais jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger un secret ?
Ce fût un gros coup de coeur que je n'avais pas du tout vu venir !
Une petite révélation pour Jake Hinkson qui a le cynisme dans la plume. Tout est dans le ton, et dans le juste dosage de révélations au bon moment. Les morceaux s'imbriquent et quand tout s'assemble et explose, on ne peut que saluer le génie.
Ses personnages qu'on a peur de trouver un peu cliché et fades sont en réalité tout en relief et incroyablement surprenants. Prenons Richard par exemple. Je l'avais catégorisé avant la lecture vu ce que nous disait la 4e. Mais, au fil du texte, c'est probablement l'un de ceux qui m'a le plus étonnée. Il est réaliste et pourtant, je ne m'attendais absolument pas à le voir évoluer comme ça.
Mon coup de coeur va à sa femme, Penny. Dans l'ombre, qui veut aussi se faire bien voir et se conformer à l'étiquette, elle n'est pas pour autant bête et crédule. C'est vraiment celle qui m'a le plus surprise et qui m'a fait hurler de rire : je veux rencontrer plus de personnages comme elle dans les romans !

L'histoire peut paraître un peu banale : un amant qui fait chanter un prêtre pour de l'argent. Mais détrompez-vous. Bien vite, on comprend que ce chantage ne va pas du tout se dérouler comme ceux qu'on a déjà pu croiser et surtout, on ne se doute pas de sa “chute”.
Sans aucun temps mort, avec des protagonistes tous plus incroyables les uns que les autres, l'auteur nous livre un roman noir atypique avec des personnages travaillés et une intrigue pleines de rebondissements qui nous fera lâcher un “bloody hell” à la fin !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Richard pasteur, marié, père de 5 enfants, a une relation avec un jeune garçon.

Ce dernier lui fait du chantage pour étouffer l'histoire entre les deux hommes. 30 000 dollars.

Somme que Richard ne possède pas à l'heure dite.

Il décide de persuader un homme de lui trouver l'argent en échange de son appui lors du passage d'une loi.

-- Mais tout va s'enchaîner très vite et dégénérer.

Un meurtre, une fuite, une fausse accusation.

Mais à quoi est prêt le pasteur de cette ville pour garder l'apparence d'une vie parfaite.

Le titre de ce livre "Au nom du bien", est assez ironique si on veut bien entendu.

Un pasteur est censé être une personne droite au service de dieu.

Il est la passerelle entre dieu et les simples mortels, mais ici le pasteur s'embarque dans des affaires plus que douteuses.

Commets des crimes divers et variés.

Ce qu'il veut ici est garder les apparences telles quelles ont toujours été.

Seulement ce n'est qu'une façade.

Le bien, le mal, la vérité, le mensonge.

Tout se mélange dans ce livre pour nous montrer la face du monde et des gens, dits honnêtes et en qui l'on peut avoir confiance.

Ce roman est une critique des clichés des villes américaines.

J'ai beaucoup aimé le fond de ce roman mais j'ai vraiment eu du mal avec la forme.

Sur le fond, l'intrigue était conforme à ses promesses, bien que finalement moins noire, moins visqueuse, qu'attendue. Je pense qu'un David Vann, sur ce même sujet, aurait écrit un bien meilleur roman. Finalement, on ne s'attache ni au Pasteur, ni à sa femme, ni à son amant, ni à la petite amie, ni au truand, ni au beau-père, alors qu'il y a là une intrigue qui tourne au bain de sang, ambiance digne d'un "FARGO", et qu'on voudrait avoir le coeur serré pour ces protagonistes dont la vie bascule en quelques heures.

Le choix d'une narration à la première personne et au présent m'échappe. C'est la formule consacrée en romance (rien à voir avec ce roman), avec des chapitres alternant les points de vue. Ici aussi, mais je ne vois pas l'intérêt. Basculer en mode ricochet d'un narrateur à l'autre, clac clac clac est surtout source de confusion.
L'intérêt d'un point de vue interne est de suivre la psychologie des personnages (ce qui se fait très bien au style indirect libre, soit dit en passant), mais là, je trouve que l'auteur survole l'ensemble. Il multiplie les points de vue et n'en creuse aucun. Il y a pas mal d'actions (ou d'actes, du moins) dans le texte, l'intrigue se déroule très vite : ça aurait pu être rédigé à la troisième personne, pour décrire une scène, plutot que de faire 4 chapitres chacun du point de vue d'un narrateur différent, ce qui n'apporte rien sinon de perdre la lectrice (ici : moi).
Bref, je n'aime pas la première personne du présent et j'ai horreur des "m'écrié-je". Cette conjugaison affreuse me rend dingue. Un vrai blocage sur la forme, donc.

Pour l'anecdote, une coquille relevée dans le texte : plusieurs dialogues indiquent que l'action se déroule pendant la primaire américaine qui oppose Trump à Cruz pour l'investiture du parti républicain : donc quelque part en 2015 (ou début 2016).
Mais Sarabeth annonce "nous sommes en 2017".
Non, vous n'êtes pas en 2017. Si vous étiez en 2017, vous ne vous demanderiez pas pour qui vous allez voter si Trump est le candidat républicain face à Hillary Clinton. C'est quand même ballot.
sympathique mais pas transcendant pour moi, je me suis un peu ennuyé ; je sais pas, il me manquait quelquechose