Après « L'enfer de Church Street », je replonge dans un roman de Jake Hinkson.

C'est à nouveau une histoire sur l'hypocrisie de la communauté religieuse d'une petite ville américaine.
Comment sous couvert de l'influence sur ses paroissiens, un pasteur va essayer d'arranger ses affaires de moeurs.
Comment cette communauté à la morale étriquée et à géométrie variable ne va pas chercher à comprendre.

Une fois encore l'auteur règle ses comptes de manière cynique avec ces citoyens américains très croyants, pleins de préjugés vis-à-vis des autres et qui mettront au pouvoir Donald Trump.
Ce roman ressemble de trop à « L'enfer de Church Street », j'espère que Jake Hinkson a fini sa thérapie.
Pour parodier S. Zweig, « Au nom du bien » ou « 24 heures dans la vie d'un pasteur américain ».
Mais quelles 24 heures....celles d'une véritable spirale infernale, mêlant mensonges, tabous, religion, dogmatisme, peur du “qu'en dira-t-on” et de la réputation...
L'histoire d'un pasteur confronté à la crainte de la révélation publique de son secret qui verrait sa vie, sa réputation, sa famille pulvérisée. Il enchaîne mensonges, coups foireux et autres pour que tout se termine en catastrophe quasiment générale.
C'est aussi en creux une critique acerbe de la religion dogmatique, d'une certaine Amérique, de l‘Amérique de Trump, des pensées binaires où tout doit être bon ou mauvais où l'appel à l'intelligence est une insulte.
C'est bien écrit, c'est tranchant, juste, ironique à souhait. Les personnages sont complexes juste comme il faut, l'enchaînement des événements diaboliquement huilé... bref... TOP !
Pardonnez-moi très cher Pasteur pour n'avoir pas encore lu tous les livres de votre créateur Jake Hinkson, qui sont pourtant bien présent dans ma bibliothèque (la preuve en photo) et bien plus plaisant à lire que la Bible. Oui moi aussi j'ai une addiction, mais bien plus honorable que la vôtre, je ne m'intéresse pas aux garçons (quoi que) mais aux livres, alors délivrez moi de mon péché et peut-être que je vous délivrerai du vôtre…

Il est certain que le portrait que l'on brosse ici de votre personne n'est guère reluisant et démontre une fois encore une certaine hypocrisie de cette Amérique puritaine.

Si l'habit ne fait pas le moine, vos secrets n'en demeurent pas moins inavouables et ne passeront même pas la porte du confessionnal, même arrosés à l'eau bénite.

On peut compter sur votre créateur pour nous parler du pire de la meilleure façon possible à travers cet excellent roman noir qui enverra très certainement votre âme brûler en enfer.

Jake Hinkson exorcise ses obsessions liées à la religion et au crime à travers cette histoire brutale qui s'avale comme un shot de whisky.

Il est certain que je ne refuserai pas une prochaine tournée, un bon Jake Hinkson ça ne se refuse pas, je ne me ferai pas prier.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Jake Hinkson a vécu une enfance pétrie de religion et de romans policiers. Deux sources d'inspiration aujourd'hui pour lui. Au nom du bien explore les complexités des liens entre religion, sexe, famille, ordre social et respectabilité. On suit le respecté pasteur Weatherford aux prises avec ses pulsions, ses mensonges et le piège du chantage. Jusqu'où aller pour préserver sa réputation ? Jusqu'où son épouse est prête elle-aussi à aller pour garder sa place de femme de pasteur. La religion ou le crime dans une longue descente vers la noirceur de l'âme.
Jake Hinkson signe un roman choral grinçant et virtuose, adoptant tour à tour les voix de différents habitants de Stock, petite ville d'Arkansas où les apparences doivent être préservées à tout prix. La Bible Belt et ses morales douteuses se voient sérieusement attaquées par l'auteur qui porte un regard cynique sur tout ce microcosme... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/09/16/au-nom-du-bien-jake-hinkson/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Frère Richard Waetherford est un pasteur respectable et respecté, père de 5 enfants. Mais Richard est loin d'être l'homme parfait qu'il voudrait être, il a même fauté avec un de ses paroissiens, le début pour lui d'une descente aux enfers. Et les stratagèmes qu'il va mettre en place pour tenter de s'en sortir sont loin de ses beaux discours !

Voici un roman à la construction originale et bien ficelée. On suit tour à tour les principaux protagonistes qui donnent chacun leur point de vue, un procédé qui rend le récit captivant. Les personnages, très fouillés, ont tous quelque chose à cacher et les plus antipathiques ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Même si on peut imaginer que l'affaire ne va pas bien se terminer, il y a des rebondissements plutôt bien vus. Au passage, l'auteur distille quelques réflexions qui donnent une vision intéressante de l'Amérique d'aujourd'hui.

Un roman noir réussi.
Au nom du bien - Jake Hinkson
Traduction : Sophie Aslanides @editions_gallmeister

Pasteur respecté d'une petite ville de l'Arkansas, Richard Weatherford n'en est pas moins simple mortel, avec ses secrets et ses faiblesses. Car Richard a fauté avec un jeune homme, Gary. Alors le coup de fil qu'il reçoit à cinq heures du matin ne présage rien de bon : le silence de Gary lui coûtera 30 000$, sinon Richard devra dire adieu à sa réputation et - surtout - à sa femme Penny et à leurs cinq enfants qui jamais ne supporteront un tel scandale. Prêt à tout pour empêcher son monde de s'effondrer, le pasteur n'a que quelques heures pour tisser une immense toile de mensonges où piéger son entourage.

Jake Hinkson signe un nouveau roman épatant où se mêle une fois encore crime et religion.
Le pasteur Richard Weatherford est un personnage détestable, égoïste, égocentrique, hypocrite qui règne en maître sur sa famille et son église. Victime de chantage il ne reculera devant rien pour se sortir de cette histoire sans que sa réputation n'en souffre quitte à manipuler et à se servir d'autres personnes pour arriver à ses fins. Chaque chapitre correspond à un personnage (Le pasteur, Penny sa femme, Gary le maître-chanteur, Sarabeth sa petite amie, et Brian looser sur la paille) et est écrit à la première personne, un point que j'ai beaucoup aimé. Chacun va devoir faire des choix, prendre des décisions qui vont tous les mener à un point de non retour.
Jake Hinkson dénonce l'hypocrisie qui se cache derrière ces hommes respectables de l'Amérique bien pensante et nous offre un roman noir cynique et savoureux qui se lit d'une traite.
"Au nom du bien" mais aussi "Au nom de l'apparence" ou bien encore "Apologie de l'hypocrisie". Voici d'autres titres possibles de ce roman.
Bien ficelé, bon rythme, bonne idée de faire parler à la première personne et à tour de rôle les protagonistes de cette histoire presque drôle à force d'être sordide et immorale.
Voici les deux faces d'une certaine Amérique ; qui vote pour Trump mais croit avoir le coeur sur la main, qui est pudibonde mais perverse, qui est patriotique et individualiste.

Un très bon roman choral, très agréable à lire. Une fois encore, Hinkson fait tourner son intrigue autour d'un pasteur prêt à tout pour sauver les apparences. Ainsi, l'auteur décrit un pasteur qui est, à l'instar de son épouse, hypocrite et peu scrupuleux.
Un très bon roman.
Richard Weatherford est le pasteur d'une petite ville de l'Arkansas, père de cinq enfants et mari irréprochable. Il a des convictions inébranlables qu'il s'efforce de communiquer à ses ouailles. Nous sommes au coeur de l'Amérique trumpienne, détenant la vérité et exigeant une morale sans faille, pas loin du fonctionnement d'une secte. Ça, c'est le côté face.

Côté pile c'est moins brillant. le pasteur s'est fourré dans une situation catastrophique en cédant à ses pulsions homosexuelles avec le jeune Gary. le dit Gary lui réclame maintenant 30 000 dollars, faute de quoi il le dénoncera publiquement. Frère Richard a 48 heures pour les trouver.

Prêt à tout pour sauver sa réputation, sa famille, sa place et son honneur nous voyons le pasteur s'abîmer dans une suite de décisions catastrophiques qui vont coûter cher à quelques membres de la communauté. C'est cruel, hypocrite, sans aucun scrupule.

Je n'ai pas de chance avec les pasteurs dans mes lectures récentes (ici) et je dois dire que celui-ci pulvérise des records dans le chapitre reniements, manque de foi, faillite morale et j'en passe. L'action se passe sur les deux jours des fêtes de Pâques où le pasteur doit mener à la fois les préparatifs habituels et chercher désespérément l'argent, tout en jouant la comédie à sa femme.

L'histoire est racontée par plusieurs protagonistes, nous passons de l'un à l'autre, ce qui permet de saisir la montée en tension et les raisons de chacun. Dans cet imbroglio, la lutte sans merci du pasteur pour l'interdiction d'alcool dans la ville a son importance.

Tout en reconnaissant la force de la dénonciation, je ne me suis pas sentie très à l'aise dans ce roman ou la noirceur domine. J'ai espéré une lueur d'espoir du côté de l'épouse du pasteur. Hélas, c'était juste une illusion, l'hypocrisie et le cynisme sont bien partagés dans le couple. En comparaison, j'ai fini par trouver presque sympathique le jeune couple de maîtres chanteurs à la base de l'histoire.

Si la charge contre certains mouvements religieux est parfaitement réussie, c'est une lecture qui tombait peut-être à un mauvais moment pour moi.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..