AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815914109
288 pages
L'Aube (02/11/2017)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Rares sont les choses qui enthousiasment plus Mas Arai que les jeux d’argent. Quand il apprend que l’une de ses connaissances vient de gagner un demi-million de dollars grâce à une machine à sous, il est forcément un peu curieux. Mais la situation prend une tournure dramatique lorsque le gagnant est assassiné. Seul un shamisen, instrument traditionnel japonais à trois cordes, semble pouvoir révéler l’identité du tueur… Mas découvre bientôt un monde de secrets et de ... >Voir plus
Que lire après Le shamisen en peau de serpentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec « Le shamisen en peau de serpent » je découvre Naomi Hirahara et son personnage fétiche, Mas Arai, jardinier de profession mais détective à ses heures perdues. La première chose qui m'a séduit dans ce roman c'est avant tout le contexte dans lequel s'inscrit l'histoire. L'auteur nous plonge dans le milieu nippo-américain de Los Angeles. Un contexte original qui entraîne forcément quelques spécificités comme le langage des personnages, l'omniprésence de la culture japonaise,...
A côté de cela, je dois admettre que l'intrigue policière ne m'a guère transcendé. Elle se suit avec plaisir mais il lui manque ce qu'il faut d'énigmes et de suspens. Les nombreux rebondissements restent plutôt convenus même s'ils rythment bien le roman.
« Le shamisen en peau de serpent » est d'une lecture agréable mais sans réelles surprises.
Commenter  J’apprécie          20
"Dans cette affaire, il n'était pas question d'avoir des obligations envers qui que ce soit ; si Mas devait découvrir le fin mot de l'histoire, c'était juste pour ne plus être obligé de voir une seule femme pleurer."
Deuxième rencontre avec Mas Arai, jardinier de soixante-douze ans, sorte d'anti-héros et enquêteur sans l'avoir demandé. Toujours aussi bien documenté, et plaisant à lire car il n'y a pas de temps mort dans le récit. On est dans le Los Angeles de la communauté nippo-américaine, ses petites et grandes histoires qui sont aussi importantes que le meurtre et cette histoire de sanshin à élucider, le tout sans violence complaisante, ou sordide. Peut-être que les amateurs d'adrénaline seront un peu en manque, personnellement je me suis senti très bien avec ces personnages...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le commissariat de Torrance semblait avoir été construit à l'époque où la carrière de Mas connaissait son apogée, soit les années soixante-dix. Il était massif, compact et fait de carrés de ciment. Il n'était pas beau... mais un commissariat n'a pas besoin de l'être.
Le parking se trouvait derrière le bâtiment. Mas n'eut aucun mal à trouver une place pour sa camionnette. Apparemment, les crimes étaient peu nombreux à Torrance. Avant qu'il sorte de sa cabine, une voiture - une de ces nouvelles coccinelles Volkswagen, dont la couleur était aussi vive que le plus vert des thés verts - se gara à côté de lui. Mas remarqua un gerbera dans un vase sur le tableau de bord mais avant qu'il puisse ricaner, une silhouette familière quitta le siège du conducteur. Genessee Howard.
Elle portait un tailleur noir, appropriée pour une visite officielle à un inspecteur de police. Le jardinier eut soudain honte de son jean et de sa chemise kaki.
"Mas ! dit-elle lorsqu'il s'avança sur l'asphalte. Juanita m'a dit que vous me rejoindriez ici. Quel plaisir de vous revoir !"
Commenter  J’apprécie          00
Le commissariat de Torrance semblait avoir été construit à l'époque où la carrière de Mas connaissait son apogée, soit les années soixante-dix. Il était massif, compact et fait de carrés de ciment. Il n'était pas beau... mais un commissariat n'a pas besoin de l'être.
Le parking se trouvait derrière le bâtiment. Mas n'eut aucun mal à trouver une place pour sa camionnette. Apparemment, les crimes étaient peu nombreux à Torrance. Avant qu'il sorte de sa cabine, une voiture - une de ces nouvelles coccinelles Volkswagen, dont la couleur était aussi vive que le plus vert des thés verts - se gara à côté de lui. Mas remarqua un gerbera
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Naomi Hirahara (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naomi Hirahara
Mystery Author Naomi Hirahara at Left Coast Crime
autres livres classés : anti-hérosVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}