Ex-Arm tome 1 sur 14
Delcourt (25/05/2016)
3.39/5   9 notes
Année 2030, sur le port de Tokyo. Un groupe doté de l« Ex-Arm » n°08, attaque la policière Minami Uezono et sa co-équipière androïde Alma, alors infiltrées dans la transaction de l« Ex-Arm », arme inconnue. Jouant le tout pour le tout, nos deux compères vont-elles réussir à initialiser l« Ex-Arm » n°00 quelles ont dérobé à leurs assaillants ?!
Que lire après Ex-Arm, tome 1Voir plus

20th Century Boys

Naoki Urasawa

4.31★ (7812)

22 tomes

Ex-Arm est une série SF, voir Cyberpunk que l'on peut classer dans le registre Ecchi soft. L'inspiration évidente est Ghost in the Shell du grand Masamune Shirow, dont le concept même est repris à l'envers: ici un jeune adolescent dont le cerveau est sauvé et qui se réveille quinze ans plus tard dans cette coquille (shell)... On laisse ici de côté toutes les réflexions philosophiques voir ésotériques de Shirow pour donner un grand spectacle SF sexy, action et techno avec une fliquette mignonne, une copine androïde super forte et peu pudique et un cerveau expert en hacking de tout type. de ce que j'en ai vu on retrouve un peu du Origine de Boichi, avec un dessin plus classique mais franchement dans le haut du panier. le dessinateur abuse bien entendu de contre-plongées, de vues sur les culottes et de prétextes à dénuder les poitrines des demoiselles... ça s'adresse à un public ado japonais et c'est un peu le passage obligé. Mais ici rien de vulgaire, pas beaucoup plus coquin que pas mal de BD franco-belges, c'est bien dessiné, très rythmé et on ne s'embarrasse pas (pour une fois!) d'intrigues et de tirades interminables. Pour ce premier tome Ex-Arm est très efficace et perturbe un peu par sa construction avec des sauts temporels brefs qui créent une complexité totalement artificielle. On sent que la lecture de la préquelle one-shot Ex-Vita serait un plus permettant de connaître les deux héroïnes mais rien d'indispensable non plus. Personnellement cela fait longtemps que j'attends quelque chose de la trempe des mangas de Shirow et cette introduction à tout de l'héritière décomplexée, jolie à regarder, bourrée d'action et de thématiques typiques du Cyberpunk. Série à suivre.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
J'ai acheté ce manga comme cadeau de Noël pour mon frère. Pourquoi ? Parce que je sais qu'il aimait beaucoup les mangas de type mecha (Evangelion par exemple), même si c'est plus un côté technologique que mecha ici. Sans oublier qu'il y a quelques petites scènes ecchi qui sauront lui plaire, lui qui est fan de ce genre...

Alors, concernant mon avis...

Pour commencer, j'ai trouvé les graphismes franchement sympas et agréables à regarder, autant au niveau des personnages que des décors. Travaillés et pas répétitifs. Je suis admirative.

Au niveau des personnages, bon, ce n'est que le premier tome, du coup on ne connaît pas encore leur personnalité en profondeur. Cependant, on comprend très vite que Minami est plutôt du genre impulsive dans le feu de l'action, ce qui ne lui sera pas toujours d'une grande aide, au contraire. Elle tient aussi beaucoup à Alma, sa partenaire androïde qui est beaucoup plus posée, programmation oblige. Mais je pense qu'elle peut nous réserver des surprises pour la suite.
Quant à Akira, c'est un adolescent phobique de toute forme de technologie qui prend la décision de vouloir changer. Bon, pour une histoire de filles, mais l'intention est tout de même louable. Cependant, il aurait bien été incapable de deviner ce que cette envie de changement allait bien pouvoir avoir comme conséquence... très ironique d'ailleurs !

Concernant l'histoire, je ne peux pas vous en dire trop sous peine de vous spoiler. Mais je pense qu'elle va principalement tourner autour de la recherche, de la neutralisation voire de l'extermination des Ex-Arm et de notre trio cité ci-dessus. Il y a pas mal d'action, des informations sur le background et les Ex-Arm, de l'humour, du ecchi... Ce qui donne un tout franchement pas trop mal.
Bon, en tant que femme, je ne vois pas l'utilité de déchirer les tenues des femmes au combat, mais je pense que ces messieurs sauront apprécier. ;-)

En résumé, ce manga a des graphismes vraiment sympas, des personnages qui sauront certainement être attachants une fois qu'on les connaîtra mieux et une histoire qui recèle un peu de mystère, beaucoup d'action, un peu d'humour et du ecchi.
C'est un seinen qui ne pourra pas plaire à tout le monde, de part son côté technologique et son côté ecchi, mais je l'ai quand même trouvé sympa.
J'espère qu'il plaira à mon frère et je lirai la suite avec plaisir si jamais il décide de l'acheter. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Ce seinen sur fond de SF a un univers intéressant, malheureusement il est complètement noyé sous un habillage un brin trop racoleur pour moi et qui ne m'intéresse pas.
Oui, le mystère autour des Ex-Arm me plait. Mais, je me moque des unités de police du futur et de leurs missions. du coup, je ne pense pas continuer car trop peu d'éléments me séduisent.
Même le dessin ne fonctionne pas sur moi encore une fois trop de gros plans sur les culottes et les seins des personnages féminin. Ça devient franchement pénible comme manie dans certains types de seinen !
Un héros appelé "Akira (j'ai déjà vu ça quelquepart...), une androïde super canon en petite culotte avec des points de vue appuyés sur l'entrejambe pour plaire au fantasme nippon du sous vêtement féminin et une policière, super canon aussi et qui se retrouve assez rapidement en déshabillé aussi...Cette petite équipe promène une super arme que tout le monde veut récupérer bien sur. En avant pour un fouilli d'aventure cyborg avec des super méchants bien entendu.

Les forts tuent et les faibles meurent ! Personne ne peut rien contre ça !
Il suffit que je veuille quelque chose pour que ça arrive.
- Si tu veux changer... Le secret c'est qu'il faut y aller pas à pas quel que soit on but !
- C'est faire des efforts quoi.
- Je n'ai jamais dit que c'était facile !

Lire un extrait