Le Robert (08/03/2018)
4.5/5   2 notes
Des "premiers mots" aux "mots de la fin", en passant par les "gros mots", les "mots d'amour" ou les "mots d'esprit", (re)découvrez autant d'anecdotes que de perles historiques qui mettent les mots à l'honneur.
A travers un florilège d'expressions cultes, cet ouvrage rend hommage à un mot trop souvent négligé : le mot "mot".
Savez-vous que "mot" n'est à l'origine pas un mot mais une onomatopée?
Saurez-vous résoudre les définitions des meilleurs ... >Voir plus
Que lire après Vous saurez tout sur le mot MOTVoir plus
Il me fait rire depuis des années.

C'est un peu le fils adoptif de Woody Allen- mais sans Mia Farrow- , ou alors l'arrière-petit-fils d' Alphone Allais. A moins que ce ne soit le rejeton improbable d'une patiente incurable de Sigmund Freud et de Prosper Youp la Boum...

Bref, j'aime tout chez Yves HIRSCHFELD : ses dessins, ses blagues juives, son pessimisme profond et sa dérision salutaire, son imagination débridée et son esprit d'à propos. Sa scatologie désinvolte et son goût raffiné pour la sémantique.

Yves Hirschfeld, terre de contrastes.

Il fallait que cet amoureux des mots, cet inventeur de jeux de société formidables- d'habitude je déteste, mais les jeux d'Yves sont un plaisir absolu: on en sort hilare et plus intelligent- que ce grand déconneur devant l'éternel- avec la collaboration de Cécile Berriet qui a dû canaliser son énergie et sa fantaisie débordantes- reçoive, enfin , la consécration qu'il mérite: une publication au Robert- et la caution du pape des mots: Alain Rey.

Son livre Vous saurez tout sur le mot MOT est une mine!

Des premiers mots aux derniers, des mots d'enfants aux mots d'esprit, des mots crus aux mots d'auteur, tout y est!

Des dessins humoristiques, des anecdotes croustillantes, des recherches historiques surprenantes, des données étymologiques passionnantes : chaque chapitre , méthodiquement, creuse un aspect spécifique de ces mots qui tentent de donner, depuis si longtemps , un cadre à nos émotions, à nos pensées, aux moments les plus marquants de notre existence!

Mais le sérieux des recherches n'exclut pas qu'on s'y amuse! Rabelais ne disait pas autre chose de la science, et il est souvent cité ici! On s'instruit donc en jouant, en riant, en flânant, en glanant partout, tout le temps, de nouvelles pépites.. .

Saviez-vous que le mot MOT est, à l'origine, une onomatopée? Saurez- vous trouver le mot juste et éviter l'affreux barbarisme redouté des Grecs? A l'avenir , vous vous méfierez de celui qui veut vous expliquer quelque chose "en deux mots", vous fuirez la tautologie, petite soeur du pléonasme, suerez sang et eau pour trouver un beau palindrome de derrière les fagots, et éviterez" comme même" "le poteau rose" - qui fait très mal!

Bref, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le mot mot!

Bienvenue à Mot- mot -Land! City of words...🎤🎶🎵....Une comédie nominale d'un genre nouveau, qui revient aux sources grecques, et passe, en jump cut, du Léthé à Aloys Alzheimer, du daron des cités à celui du vieux français, du laconisme spartiate aux TKT des SMS!

Un bien joli scénario, qui chante et qui danse ...et qui se termine sur le mot de la fin: un Motking off 🎬savoureux!

Je recommande vivement, de 7 à 77 ans!*
* et bien sûr après !

Farandole de mots à la mâche.
* Choisissez une demi-douzaine de mots crus ( des mots croustillants feront également l'affaire), puis retirez les mots tendres ou ceux qui sont sans queue ni tête.
*Complétez par quelques demi-mots cueillis de préférence dans un même champ lexical.
*Pesez-les ( sans les vider de leur substance) après avoir fait mijoter votre idée de réplique, puis réservez votre réponse. Évitez la cuisson à mots couverts.
*Mâchez-les bien afin d'éviter les gros mots ( ou gru-mots) en prenant soin de tourner sept fois votre langue dans la bouche et de ne pas avaler vos mots.
*Assurez-vous que personne ne vous arrache les mots de la bouche. Pour permettre aux mots de conserver toute leur saveur, évitez d'y aller avec le dos de la cuillère.
*Servez froidement ( il est recommandé de ne pas tourner autour du pot) sans lâcher le morceau.
*Si la saison le permet, il est possible de noyer le poisson.

Vous pouvez passer à table!
Remontons le temps en évoquant Madame de Sevigné, pourtant si élégante dans sa prose et dans son discours.. . Un jour, alors que sa fille lui demandait "Est-il vrai, Madame, que dans un dîner, le mot foutre vous ait échappé ? ", la femme de lettres rétorqua : " Non, j'ai dit F.et j'ai passé outre."
Imaginez simplement qu'en lieu et place du célèbre "Touche pas au grisbi, salope ! ", Audiard ait finalement opté pour "Ne t'intéresse pas au butin, vilaine!", il est peu probable que cette phrase ait fini au panthéon des répliques cultes du cinéma français.
Le Motking off
Yves: Ah, Cécile ! Je suis en train de travailler sur le "traître mot" et j'ai trouvé un super intertitre: " Judas nana". Tu en penses quoi?
Cécile: Qu'on devrait bosser un peu...