J'ai pris grand plaisir à être emportée par cette saga familiale qui nous conte la quête d'origines D Alexis et l'histoire de sa famille - histoire inextricablement liée à l'île de Spinalonga qui accueillit les malades de la lèpre dans la première moitié du vingtième siècle.

Une lecture que j'ai trouvé émouvante et captivante. Et, qu'est-ce que ça donne envie de découvrir la Crète :)
En débutant ma lecture, je pensais découvrir un polar ou thriller qui se serait passé en Crète. Mais je me suis vite rendue compte que L'île des oubliés est en fait une saga familiale, qui raconte le passé extraordinaire des ancêtres D Alexis.

Alexis est une jeune Anglaise, qui ignore tout de ses racines. Sa mère reste étonnamment fermée face aux nombreuses interrogations de la jeune femme. C'est pour cette raison que Alexis entreprend un voyage en Crète, dans le petit village natal de sa mère, pour tenter de combler son ignorance. Là-bas, elle va faire la rencontre de Fotini, une femme qui a vu naître sa mère et qui connaît parfaitement l'histoire de sa famille. Fotini va entreprendre de lui raconter son histoire, en commençant par le commencement : l'enfermement de son arrière-grand-mère Eleni, atteinte de la lèpre, sur l'île des lépreux.

J'ai beaucoup apprécié l'historicité du récit. L'auteure prend comme point d'appui Spinalonga, une île crétoise qui a été le lieu de réclusion de toutes les personnes atteintes de la lèpre de 1904 à 1975. A partir de ce fait historique, elle va développer son histoire, en présentant Eleni, jeune mère de famille et institutrice, atteinte par la lèpre à cause d'un de ses élèves. Elle va rejoindre l'île pour y vivre et éviter de propager davantage cette maladie. le lecteur va s'immiscer dans le quotidien des lépreux ; on va partager leurs vies, leurs émotions, les difficultés qu'ils rencontrent.

Même si les thématiques abordées ne sont pas très gaies, elles permettent de s'enrichir et de découvrir quelques pans importants de l'histoire mondiale, malheureusement trop peu connues.

Ces petites virée à Spinalonga, Agios Nikoalos ou Héracklion, m'ont donnés des envies de voyages. Si un jour je m'aventure en Crète, je suis certaine de faire un détour par ces coins-là. L'ambiance familiale de ces villages, la générosité des habitants et les traditions culturelles et religieuses décrites m'ont touchées.

L'histoire est passionnante, et les personnages sont fantastiques et terriblement attachants. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. On voyage, dans l'espace et le temps, on réfléchit aussi, notamment sur la léproserie et l'horrible réclusion des lépreux sur l'île. Pour ceux qui l'ignorent, la lèpre est une maladie infectieuse qui créée des déformations de la peau, rendant toute personne atteinte méconnaissable. le fait que ces malades soient défigurés par la lèpre, couplé au fait qu'ils soient obligés de se parquer sur une île, isolé de tout, ont fait d'eux des parias de la société.

Dans l'époque à laquelle on vit, il est difficile de se représenter une telle horreur. Pourtant, cela s'est passé il y a moins d'un siècle. L'atrocité humaine face aux populations opprimées est désopilante. Heureusement, quelques personnes au grand coeur et au courage démesuré (je pense notamment aux deux médecins, Kyritsis et Patrakis, qui se rendaient sur l'île chaque semaine pour venir en aide aux lépreux), ont contribué à mettre un terme à cette politique d'isolement totalement inhumaine. Grâce au remède trouvé pour éviter la transmission de la lèpre, toutes les personnes isolées sur Spinalonga ont pu sortir de l'île et reprendre une vie (presque) normale.

L'île des oubliés, c'est une saga familiale qui mêle expérience historique et humaine. En mettant en avant l'exclusion dont on été victimes les personnages atteintes de la lèpre au XXème siècle, Victoria Hislop nous délivre un beau message de tolérance, d'amour et d'espoir. Une histoire qu'il faut lire absolument.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un agréable moment de lecture !

Victoria Hislop nous invite à plonger dans l'histoire familiale D Alexis qui, à 25 ans, se pose beaucoup de questions sur ses origines.
Lors d'un séjour en Crète, elle décide de rendre visite à une amie de sa mère afin de découvrir la vérité sur sa famille.
La Crète, les années 30 à 60, les relations entre soeurs, la lèpre, la jalousie, l'exclusion, l'amour... sont autant de thèmes abordés dans ce roman.

L'auteur nous propose un véritable voyage et la fluidité de l'écriture rend le récit très prenant : je me suis imaginée sur l'ile des oubliés à leur côté.

Bien qu'un peu long parfois, ce roman reste une très belle découverte et un excellent moment de lecture.
Émouvante histoire familiale, en Grèce, de la moitié du 20e siècle au début du 21 ème,dont ses membres sont touchées parla lèpre.
Nous découvrons sur 3 générations différentes, 3 femmes liées par cette terrible maladie incurable.
Je ne connaissais pas cette île où les personnes atteintes de lèpre étaient envoyés pour y vivre recluses afin de ne pas contaminer les autres. Ce qui est intéressant,outre l'histoire de cette famille et l'évolution de la prise en charge de cette maladie, est de voir comment des "parias" s'organisent en micro société malgré la maladie, organisent leur quotidien, travaillent, festoient... Une île pleine d'espoir qui voit à chaque arrivée du médecin grandir l'espoir d'un futur remède.
Belle écriture. Organisation du récit non chronologique puisque nous commençons par la fin, la dernière génération.
05.03.2022 24eme livre
Dans le cadre du Challenge pour Mars « un livre en rapport avec la mer» j'ai choisi, un peu au hasard, ce roman de Victoria Hislop « l'île des oubliés » et cela a été un vrai coup de coeur !
1953, sur sa petite barque, un pêcheur, Giorgis, déjà vieilli bien avant l'âge, emmène sa propre fille, de leur petit village Grec de Plaka jusqu'à l'île de Spinalonga, à quelques encablures de la Crête, un bras de mer qu'il traverse quotidiennement ou presque pour ravitailler les habitants isolés de ce bout de terre. C'est, hélas, pour la chair de sa chair, « un aller simple vers une nouvelle vie »….
2001, Alexis, jeune anglaise de 25 ans, fraichement diplômée en tant qu'archéologue, s'embarque à son tour vers l'île mais en tant que touriste, car « l'île des lépreux » a été entièrement vidée depuis 44 ans.
Cette excursion qu'elle s'octroie, seule, alors qu'elle est en vacances en Grèce avec son amoureux, Ed, ne va pas simplement être une parenthèse d'une journée comme elle l'a initialement prévue, mais un séisme de quatre jours lui permettant de découvrir l'histoire de ses racines, de remonter dans le temps sur trois générations, avec la seconde guerre mondiale venue secouer la Grèce comme le reste du monde, d'aller à la rencontre de ses arrières grands parents, ses grands parents, les secrets de famille, lui permettant de mieux comprendre la froideur de sa mère Sophia, ses non dits sur ses origines Grecques, et découvrir enfin qui sont les mystérieux « Tante Maria et oncle Nikolaos » sur la seule photo qu'elle a conservée précieusement en s'exilant en Grande Bretagne l'année de ses 18 ans…
Quand on parle de lèpre, on pense généralement aux lépreux bannis des cités médiévales, les crécelles avertissant de leurs présences, plus récemment cette maladie contagieuse décimait encore des villages en Asie ou en Afrique. Comment a t elle été éradiquée ? Par quels progrès de la médecine ?
C'est très bien écrit, l'auteure nous fait à la fois voyager dans le temps et dans l'espace, nous apprend quelques mots grecs, partage les rites que ce soit dans les mariages ou les deuils, les fêtes religieuses, nous décrit les paysages, les saisons, froides et venteuses l'hiver, caniculaires l'été, les musiques et la cuisine…
L'île de Spinalonga est bien réelle et abritait les lépreux de 1903 à 1957.
Je vois que Victoria Hislop a écrit une suite «Cette nuit là » que je lirai sans doute pour retrouver Maria, Andreas, Manolis…

On commence l'histoire avec Alexis qui est à la recherche des ses racines. Pour les retrouver, elle se retrouve dans un petit village de Crête, avec au large l'ile de Spinalonga. L‘histoire qu'elle va y découvrir est l'histoire extraordinaire des femmes de sa famille frappées par la maladie, mais aussi l'histoire de Spinalonga.

Ce roman est avant tout une vraie saga familiale mais c'est aussi une histoire sur la Crète et sur la lèpre. J'ai vraiment beaucoup appris en écoutant ce livre sur l'histoire de Spinalonga que je ne connaissais pas du tout. Spinalonga est une île sur laquelle vivait une communauté de lépreux et on va très vite se rendre compte que c'est loin de ce que l'on pourrait imaginer. C'est aussi une histoire de femmes fortes.

Alexis est le personnage qui nous permet d'écouter cette histoire mais c'est aussi finalement celle qui a le moins d'intérêt à mes yeux. J'ai vraiment aimé écouter l'histoire de son arrière-grand-mère et de sa grand-mère. On se retrouve rapidement projeté en Crête juste avant la seconde guerre mondiale puis sur Spinalonga même. J'ai apprécié avoir les différents points de vue des personnages que ce soit du côté des lépreux ou encore celui des habitants du continent. J'ai aimé les personnages féminins de ce roman – enfin pas tous, mais pour certaines, c'est fait exprès. On s'attache à elles et on les suit à travers la maladie que ça soit la leur ou celle des proches.

Un bémol pour moi est que j'ai eu un peu de mal avec les histoires d'amour dans ce roman, on peut dire qu'elles ne sont pas faciles et elles ont eu du mal à me toucher. Certes, ce n'est pas du tout le sujet principal du livre mais j'aurais aimé avoir un peu plus d'empathie avec les sentiments des personnages.
Lien : https://latetedansleslivres...
Un roman poignant au coeur de la Crète et tout particulièrement à Plaka, d'où l'on voit la petite île de Spinalonga. Cette île, au nord-est de la Crète, accueillait autrefois les lépreux qui tentaient de survivre tant bien que mal.

Alexis, qui cherche à connaître le passé de sa mère en se rendant à Plaka lors d'un voyage en Crète, découvrira la difficile histoire de sa famille. Magnifiquement écrit, bien documenté et nous faisant réfléchir sur l'exclusion et la peur du regard des autres, ce récit nous donne envie de découvrir les autres titres du même auteur.
Roman très bien écrit sur l'île de Spinalonga, au siècle passé l'île des Lépreux à côté de Crête. le tout est raconté dans une saga familiale sur quatre générations. C'est Alexis qui sur place est à la recherche de ses ancêtres. Ce livre m'a donné l'envie d'un jour aller voir cette fameuse île qui est abandonnée depuis quelques dizaines d'année.
On est pas passé loin du coup de cœur. J'ai trouvé ce livre particulièrement prenant. C'est simple je l'ai fini en trois soirées et j'avais un mal de chien à le poser pour faire autre chose. Cette histoire basée sur de vrais faits est addictive. Surprenant de penser qu'une colonie avait été crée sur une ile pour contenir une maladie. Encore plus surprenant de découvrir que l'ile était loin d'être une prison. (il ne faut pas oublier d'ailleurs que cette maladie existe toujours)
Pourtant la fin m'a déçue, on est replongé d'un coup dans le roman romancé. Au final tout se résout trop facilement, dommage.
En cherchant l'histoire de ses origines, Alexis va découvrir une histoire folle. Celle de la vie de lépreux sur l'île dédiée de Spinalonga, en Crête. A l'abri sur leur île, les lépreux peuvent se reconstruire. Loin des clichés que l'on peut se faire sur la lèpre, on y découvre des personnages attachants, une vie pas si miséreuse pour ceux qui ont la chance d'être sur l'île, malgré l'impossibilité de retour parmi les siens.

L'histoire de la famille d'Alexis, c'est aussi des histoires d'amour, de passion, de jalousies, ce qui permet au livre de rester léger et de ne jamais faire dans le pathos.