L'île des oubliés est un roman qui a rencontré beaucoup de succès au moment de sa sortie. Depuis, le nom de Victoria Hislop est sur beaucoup de lèvres. Amoureuse de la Grèce depuis mon premier voyage il y a maintenant 10 ans, je me penche enfin sur cet ouvrage !

L'île des oubliés est un roman qui saura me marquer pour un petit moment je pense. Spinalonga, l'île en question, a hébergé des lépreux pendant plus de cinquante ans au début du XXe siècle. En prenant pour excuse l'envie d'une jeune femme anglaise de découvrir ses origines que sa mère a toujours voulu secrètes, Victoria Hislop nous propose ici un roman percutant et dramatique qui traite d'un sujet assez peu commun dans la littérature. En plus de nous partager l'Histoire complexe de cette île proche de la Crête, Victoria Hislop nous propose un roman vraiment prenant et addictif, l'histoire de cette famille, remplie de déboires plutôt dramatiques, nous tient en haleine. Et bien que tous les membres de cette famille ne soient pas tous simples à vivre, on s'attache à chacun d'entre eux.

Avec L'île des oubliés, j'ai enfin découvert une auteure dont j'entends depuis longtemps parlé et dont on m'a très souvent recommandé ses ouvrages. Méritant amplement son succès, je vais continuer de découvrir les ouvrages de Victoria Hislop qui sont pleins de promesses de beaux voyages !
L'île des oubliés, c'est un joli petit livre mais surtout c'est une histoire qui est magnifiquement racontée, presque contée. J'ai été portée par l'écriture de Victoria Hislop et c'est ça avant tout autre chose qui m'a plu. C'est une invitation au voyage ! Des paysages, des scènes de vie (qui n'ont rien d'exceptionnels en plus) qui m'ont fait rêvé, j'étais en Crète moi et c'était cool. Assise à la terrasse de la belle Fotini, avec un p'tit verre de raki, j'ai senti le soleil sur ma peau et j'ai admiré les couleurs et la beauté de la Crète.

Alors là, vous vous dites “Mouais, elle fume pas un peu la petite ?!…” Et ben non !! Il y a une ambiance, une atmosphère à part dans ce livre, douce, chaleureuse et pleine de joie de vivre malgré la fatalité des événements qui y sont décrits. Au passage vous apprendrez des choses sur l'histoire de la petite île de Spinalonga, dernière léproserie d'Europe, ce qui ne gâche rien vous en conviendrez.

“Elle jacte, elle jacte et on se sait toujours pas de quoi ça parle !”

“Oui, oui, j'arrive à l'histoire !”.

Comme son nom l'indique, L'île des oubliés, c'est l'histoire d'une île, enfin en partie car ce que nous décrit Victoria Hislop c'est l'histoire de la famille D Alexis, une jeune fille brillante qui se pose des questions sur le silence de sa mère lorsqu'elle aborde le sujet de ses origines. La mère D Alexis, Sophia, est grecque et a été élevée par son oncle Nikolaos et sa tante Maria. Voila les seuls éléments que la pauvre Alexis a à se mettre sous la dent, pas grand chose donc. Alors qu'elle est à un tournant de sa vie et qu'elle se pose des questions sur son avenir, elle décide d'aller chercher des réponses dans l'histoire de ses origines en Grèce.

On replonge alors des années en arrière, juste avant le début de la seconde guerre mondiale lorsque l'arrière grand-mère D Alexis, atteinte de la lèpre, est contrainte de s'exiler sur l'île de Spinalonga. On entre dans l'histoire d'une famille dont le destin est implacablement lié à la petite île leur qui fait face. Sur une toile de fond historique douloureusement intéressante, on découvre au travers de trois générations de femmes l'histoire d'une famille qui n'a pas été épargnée par les drames de la vie mais qui sait garder la tête haute, sa confiance en l'avenir et sa rage de vivre, au même titre d'ailleurs que les habitants de Spinalonga que vous aurez le plaisir de rencontrer également.

Amour, trahison, exclusion, séparation, jalousie, émotion, maladie, rejet, bref vous l'avez compris tout y passe dans cette saga familiale ! On aime ou on n'aime pas le genre certes, mais ce n'est pas pour cette raison que je vous conseille de lire l'île des oubliés. A votre place je me lancerai dans cette belle histoire pour le style de Victoria Hislop. Même si comme ça, il n'a rien d'extraordinaire je suis complètement fan de l'ambiance qui transpire de ce bouquin, c'est beau, c'est prenant, c'est dépaysant, on y est quoi ! On admire la force de vie et le courage des lépreux de la même façon que l'on est bercé par les paysages magnifiques de la Crète. Si vous êtes à la recherche de soleil en ce début d'automne, foncez mes petits cocos !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
C'est une histoire poignante ancrée dans la réalité du XXème siècle. On y découvre un village de Crète à une encablure du l'île de Spinalonga où on été parqué tous les lépreux de la Grèce. Alexis, jeune anglaise se pose des questions existentielles. Par l'entremise de sa mère, elle se rend à Plaka, village de Crète, où est originaire sa famille. Elle y découvre de lourds secrets.
L'auteur raconte l'histoire tourmentée de la Grèce face à la lèpre, maladie infamante à travers l'existence d'une famille de pêcheur et de deux soeurs aux destins tragiques.
Victoria Hislop traite sans misérabilisme de cette maladie et de l'ostracisme qui y est lié. Elle parvient aussi, avec beaucoup de brio à fixer cette fiction dans la réalité de la seconde guerre mondiale.
Je comprends que la quatrième de couverture signale que ce roman "a conquis le monde entier".
Une belle découverte que cette Ile des oubliés qui trainait dans ma PAL depuis des années et que j'ai ressortie à l'occasion d'une pioche bienvenue !

Alexis, une jeune anglaise, ne sait plus trop où elle en est dans ses choix de vie et décide un peu sur un coup de tête de passer quelques jours à Plata, petit village crétois dont sa famille est originaire. Avec le récit fait par la meilleure amie de sa mère, elle découvrira ses racines et l'histoire incroyable de ses arrière grand-mère et grand-mère.
Leur destin à toutes les 2 aura été intimement lié à Spinalonga, petite île au large de Plata, qui accueillait une colonie de lépreux et dont on découvre l'histoire avec stupeur.

Victoria Hislop a trouvé le bon dosage entre l'intrigue du roman et les faits historiques qu'elle nous rappelle. On est vite happé par le récit d'Elena, l'ancêtre d'Alexis, cette femme hors du commun dont la vie s'est comme arrêtée quand la lèpre l'a rattrapée. Malgré le thème, le récit n'est jamais glauque et l'auteur sait entremêler de petites notes d'espoir même dans les moments difficiles. Un (tout petit) bémol pour quelques rares passages qui sont un peu trop à l'eau de rose pour moi mais à part ça le roman ne cède jamais à la facilité et l'intrigue est vraiment prenante.

Un grand plaisir de lecture qui résonne encore plus en ces temps de confinement et de pandémie.
Une saga familiale dans l'Italie de la 1ère moitié du 20e siècle. Ce sont des destins et la façon dont chacun des protagonistes se débrouille avec les cartes qui lui ont été distribuées : il y a ceux qui font face et ceux qui fuient, ceux qui construisent et ceux qui détruisent, ceux qui pensent aux autres et ceux qui n'ont aucune empathie pour les autres…
Et il y la découverte d'un monde marginal : celui des lépreux, de leur exclusion, de leur vie et de celle de leurs proches après la découverte de la maladie.
Une saga familiale qui vous emporte grâce au talent de conteuse de Victoria Hislop, une histoire bouleversante, de magnifiques portraits de femmes.
J'ai passé un excellent moment de lecture sur l'île des oubliés.
Livre lu dans le cadre du challenge « Pioche dans la PAL », j'ai découvert la Crète de 1939 à 1958, et la léproserie de l'île de Spinalonga, où étaient relégués les lépreux grecs afin d'éviter toute contamination et cela depuis 1903.
C'est aussi l'histoire d'une famille de Plaka, petit village proche de l'île des oubliés, les Petrakis, doublement touchée par la lèpre à travers Eleni, la mère et Maria, la fille. C'est aussi une chronique familiale, car Alexis, jeune anglaise d'origine grecque part à la recherche des origines de sa mère, que celle-ci à toujours occulter.
Nous découvrons donc la vie de cette petit ville crétoise, Plaka, à travers plusieurs générations, ses us et coutumes, ses traditions, mais aussi la guerre 39/45 avec l'occupation de la Crète. L'île de Spinalonga ne verra jamais l'ombre d'un allemand, la contagion faisant trop peur.
J'ai apprécié ce livre par son écriture et son style simple et facile à lire, je dirais par contre que certaines descriptions prennent trop de place et font s'étirer l'histoire en longueur. Néanmoins, c'est une histoire attachante à travers une chronique familiale, qui nous montre une famille soudée par le malheur et où l'amour est le meilleur des remèdes pour traverser l'adversité..
Alexis, une jeune femme anglaise est en couple avec Ed. Malgré la complicité qui les unit, elle doute de ses propres sentiments. Comment reconnaître l'amour véritable ? Sophia et Marcus, ses parents lui paraissent tellement en osmose. Mais si sa mère est très présente et attentionnée, elle se mure dans le silence dès que sa fille l'interroge sur son passé et ses origines grecques. Que dissimule-t-elle ? Et pour quelle raison ? Alexis sent qu'elle ne pourra pas avancer dans la vie, entravée par ce voile opaque posé sur ses ancêtres.
Ainsi, elle décide de remonter à la source. Elle organise un voyage en Grèce, dans l'intention de découvrir le village natal de Sophia, Plaka. Dans ses bagages, une lettre écrite pas sa mère, adressée à une certaine Fotini.
En l'espace de quelques jours, Alexis va remonter le temps jusqu'au début du vingtième siècle. Des lieux vont apparaître, puis des visages vont se dessiner à travers la voix remplie d'émotion de Fotini. Les paysages, le vent, la mer, les ruelles de Plaka, la vie tantôt rude, joyeuse et impitoyable des habitants. La guerre qui s'installe. Et une île. Une île du nom de Spinalonga qu'on voit du village.
Spinalonga a longtemps protégé une colonie de lépreux (de 1903 à 1957). La lèpre, terrible maladie infectieuse, mutilante et incurable à l'époque sévissait en crète. Dès qu'un cas était détecté chez une personne, elle était immédiatement envoyée sur l'île. Alexis apprend que son arrière-grand-mère Eleni et une de ses filles ont été touché par ce fléau.
Grâce au récit de Fotini, elle perçoit le courage d'Eleni et des siens, la constance et la bonté de Giogis, le mari de celle-ci qui, chaque jour faisait la traversée sur sa barque pour apporter des marchandises, les docteurs et les lépreux sur l'île. Car la vie continuait à Spinalonga, une véritable communauté s'était créée avec un hopital, une pharmacie, des maisons individuelles, des écoles, des commerces, et même un cinéma. Les habitants vivaient dans l'espoir de la découverte d'un traitement qui les guérirait et qui leur permettrait de retourner sur le continent, auprès de leur famille.
Et puis, au-delà de la maladie, Fotini lui raconte les amours contrariés, les passions dévastatrices, les drames inévitables, les secrets de famille. Elle lui parle des deux filles d'Eleni, Maria la discrète et Anna l'exubérante, un mariage d'argent, un mari trompé, une petite orpheline, un docteur bienveillant. le triomphe de l'amour, la mort déroutée.
Une fresque mettant en scène plusieurs générations. Les existences d'une lignée de femmes courageuses et dignes. Une fiction qui épouse la réalité sans la dénaturer. du romanesque, des pans de l'Histoire, du dépaysement, des péripéties, de l'inatendu, une galerie de personnages bien croqués, une évocation de l'exclusion parfaitement maîtrisée et de la peur de celui qui est différent... et de l'amour évidemment. Et tout cela sans pathos. Une auteure à suivre.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Lu en version audio.

Pour un premier roman, c'est une belle réussite! L'auteure parvient à donner corps à ses personnages et à faire vivre des lieux que l'on ne peut plus oublier.
Nous avons là un récit dans le récit. En principe j'aime beaucoup. Ici cependant je ne trouve pas cela convaincant et selon moi le seul récit de Fotini se suffit à lui-meme. C'est ce récit de la vie quotidienne sur l'ile de Spinalonga qui a retenu mon attention. le récit de départ dans lequel il s'insère puis la conclusion n'apportent pas grand chose au final. Pire, ces passages sont moins bons, bourrés de clichés et de facilités.
La lecture de Pulcherie Gadmer est très agréable, elle a été particulièrement attentive à bien prononcer les noms de lieux et de personnes, ce qui est appréciable!

Un roman passionnant ! L'île des oubliés, c'est le récit d'une grande saga familiale. Nous découvrons en même temps qu'elle, l'histoire de la famille maternelle D Alexis, que sa mère a toujours refusé de dévoiler. Alexis décide de se rendre dans le village natal de sa mère afin de lever le voile sur ses origines. Sur place, au contact d'une femme, amie de la famille, elle va découvrir un passé bouleversant.
Le contexte historique avéré du roman par rapport à l'île de Spinalonga, dernière léproserie en Europe jusqu'en 1957, lui donne beaucoup de profondeur. L'histoire de cette famille est pleine d'émotions, de rebondissements, de surprises. C'est une invitation au dépaysement, le roman m'a transportée en Crête et m'a donné envie d'en connaitre un peu plus sur ces lieux, cette époque…
Une lecture intense et magnifique.