Génial. Je ne suis pas tres roman, je préfère les thrillers mais la j ai ete attire par le titre et peut être par le fait que çelle que je croyais être l'héroïne du roman etait archéologue. En réalité, çe n est pas son histoire qu on découvre, mais çelle de toute sa famille en Crète, avec des secrets, des hontes, des trahisons et des amours plus que sinceres.... Bref pour une fois pas déçue par un livre élu prix des lecteurs. Je recommande vraiment!!!
En vacances en Crète avec son copain Ed, Alexis, une jeune anglaise archéologue, s'interroge sur sa vie et ses origines familiales.
Peu de temps avant de partir, elle a demandé à Sophia, sa mère, l'autorisation de se rendre dans son petit village natal situé sur la côte nord de l'île. Cette dernière, bizarrement, ne lui a jamais parlé de son enfance, ni de ce village natal, ni de sa famille...et la petite Alexis a cessé depuis bien longtemps de l'interroger à ce sujet.
A contre-coeur, Sophia lui a remis une lettre et une adresse, celle de Fotoni, une amie de la famille, mariée à l'aubergiste du village de Plaka, censée lui en apprendre davantage sur ses origines.
Lorsque Alexis décide de s'y rendre après deux semaines de farniente avec Ed à La Canée, une station touristique du bord de mer, ce dernier ne comprend pas cet intérêt soudain pour sa famille. Malgré sa mauvaise humeur, la jeune femme décide de prendre tout son temps durant cette escapade, ce qui lui permettra de réfléchir à leur relation de couple...
Dès l'arrivée dans le petit village côtier, à l'heure de la sieste, elle décide de commencer la visite des lieux par la petite île de Spinalonga, poussée par une curiosité naturelle et professionnelle.
Dans cette île, des centaines de lépreux ont vécu de 1903 à 1957, retirés du monde et comme "oubliés" par la société de l'époque. Elle découvre avec stupeur, des vestiges et une ambiance qu'elle n'aurait jamais imaginé.
Dès son retour, troublée, elle prend contact avec Fotini et son mari, Stephanos chez lesquels elle est accueillie chaleureusement.
Elle n'ose dire à Fotini que sa mère ne lui a jamais parlé ni de Plaka, ni de sa famille mais la vieille femme, qui a été l'amie de sa grand-mère va lui faire des révélations surprenantes, auxquelles la jeune femme ne s'attendait pas du tout...
Alexis va comprendre quel terrible destin la lie à l'île de Spinalonga, qui était la merveilleuse Maria, dont Sophia garde une photo de mariage, et pourquoi sa mère a rompu si violemment avec son passé, au point de ne jamais lui en parler.
En effet, Eleni sa grand-mère, a été une des habitantes de l'île...

Ce roman, dont j'avais jusqu'à présent repoussé la lecture, est une parfaite lecture de vacances.
C'est un roman facile à lire et émouvant, qui sait alterner le pathos et des moments plus légers. le style est clair et simple, et la construction, même si elle présente quelques retours en arrière dans le temps, est parfaitement compréhensible. L'intrigue est très romanesque et empreinte de mystères, juste ce qu'il faut pour en apprécier la lecture et le déroulement, avoir envie de tourner les pages et s'attacher aux personnages (ou les détester...).
C'est un roman qui bien sûr nous parle de l'histoire de la Crète, de la vie quotidienne, des fêtes et des traditions du début du XXe siècle, une période où les croyances et la religion étaient encore très présentes.
Il nous parle en particulier de l'histoire de la lèpre, cette terrible maladie qu'on soigne très bien aujourd'hui, mais qu'on ne savait pas soigner en ce temps-là et qui était si contagieuse, qu'elle provoquait chez ceux qui n'en étaient pas atteints un rejet immédiat, obligeant les malades à se retirer du monde et à vivre exclus jusqu'à leur mort, dans des souffrances terribles.
J'ai donc passé un bon moment de lecture sans toutefois être subjuguée...
Ce roman est bâti pour émouvoir et même faire pleurer dans les chaumières...
Mon avis complet sur mon blog !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Victoria Hislop nous transporte en quelques pages en plein milieu de la mer Méditerranée, en Crète et plus particulièrement à Plaka. Mais ce n'est pas tant le petit village de Plaka qui va nous intéresser mais l'ile en face: Spinalonga. L'île des Lépreux. Car avant la seconde guerre mondiale, toutes les personnes atteintes étaient littéralement parquées sur cette île.
Alors que le thème n'a rien de séduisant, qu'il peut même sembler repoussant, l'histoire est captivante à souhait! La lèpre est certes une maladie, mais ce que l'on retient ce sont les relations humaines, au sein d'une famille, entre famille, entre voisins.
Il s'agit du deuxième roman de Victoria Hislop que je lis et je ne suis vraiment pas déçue. Cette auteur a vraiment un don pour raconter des histoires et nous embarquer là où elle le souhaite.
Envie de voyage, de lire l'histoire d'une saga familiale et une 4ème de couverture plutôt attirante...

L'île des oubliés retrace un secret de famille qui s'étend sur 4 générations. Que cache Sophia pour empêcher sa fille de revenir en Crète et plus précisément à Spinalonga? Qu'a donc cette île si mystérieuse?

Le pouvoir de Victoria Hislop est d'entraîner le lecteur dès les premières pages et ouah! quel voyage dans les années 30 à 50 dans un village typique! de belles descriptions qui m'ont permis de me projeter dans les lieux décrits.
L'auteure excelle dans la narration avec une telle simplicité d'écriture, l'élaboration de sentiments et d'émotions qui transpercent le lecteur.
Bon, quelques passages un peu longs mais qui finalement prennent tout leur sens en avançant plus loin. Et en même temps, on fait des hypothèses sur la suite de l'intrigue.
Je trouve ça plutôt pas mal la fin du roman puisqu'on ne s'arrête pas sur l'explication du secret dans les années 90: le personnage concerné au plus près donne ses ressentis encore aujourd'hui.

Bref, beaucoup de bonheur devant cette lecture et frustrée de quitter cette (belle) famille!
Cette saga familiale a pour cadre principal l'île de Spinalonga, en Crête. Il s'agit d'un lieu au passé très chargé. Spinalonga est en effet une ancienne léproserie, dans laquelle de nombreux malades ont été déportés de 1903 à 1957. L'île nous est contée au travers de l'histoire familiale D Alexis, jeune anglaise qui débarque en Crête avec la volonté d'en savoir plus sur ses origines. La jeune femme est en pleine réflexion sur son devenir. Pour être certaine de faire les bons choix, elle ressent le besoin de savoir d'où elle vient. Sa mère refuse tout dialogue à ce sujet.

Alexis découvre très vite avec stupéfaction, que sa grand-mère et sa tante ont vécu successivement à Spinalonga pendant plusieurs années, arrachées à leur famille par la maladie. Nous découvrons, grâce au récit d'une amie de la famille, ce qu'a été leur vie d'isolement. Une existence moins terrible que ce que l'on peut imaginer toutefois, car les lépreux s'étaient remarquablement bien organisés pour rendre l'île accueillante aux nouveaux arrivants et agréable à vivre. En revanche, le rejet de l'extérieur vis à vis d'eux était terrible.

L'histoire de la famille D Alexis est passionnante et pleine de rebondissements. de façon générale, je ne suis pas passionnée par la médecine mais j'ai trouvé fort intéressant d'en savoir plus sur la lèpre : son évolution, ses traitements... Rien à dire sur la prestation de la lectrice, tout à fait à la hauteur. le petit plus est l'accent grec qu'elle emploie pour nommer les personnages et les lieux.

Lien : http://sylire.over-blog.com/
Une découverte ! Un voyage historique en Crète, au temps (il n'y a pas si longtemps) où l'on parquait encore les lépreux dans une petite île, une colonie spéciale qui leur était dédiée ! Où on les éloignait du reste de la population car la lèpre est (sans traitement approprié) extrêmement contagieuse.
C'est aussi une plongée dans l'histoire D Alexis, dans les secrets de sa famille, dans sa quête pour comprendre certains épisodes mystérieux du passé, sombres, tus. C'est un voyage, une découverte d'un peuple. Les destins se croisent, emportant les espérances et les passions. D'autres se révèlent, découvrent leur personnalité.
L'intrigue de ce roman se passe en crête, dans un petit village qui fait face à une petite île (Spinalonga), la fameuse île des lépreux. Alexis, une jeune anglaise revient sur les traces de ses ancêtres du côté maternel. Elle y retrouve une connaissance de sa mère qui va lui raconter toute l'histoire que sa mère lui avait toujours caché.
On remonte jusque dans les années 1930 pour suivre l'arrière grand mère qui est atteinte de la lèpre et rejoint donc l''île de Spinalonga face au village. Apartir de là, on suit l'histoire familiale, la vie sur Spinalonga et l'arrivée de la guerre en Crète.
L'histoire continue ensuite avec la grand-mère jusqu'à arriver à la mère d'Alexis en même temps que l'on suit les avancées concernant le traitement de la lèpre et l'abandon de l'île (Celle-ci est toujours abandonnée depuis plus de 50 ans après avoir été habitée pendant des millénaires!).
J'ai aimé suivre les coutumes crétoises et j'ai trouvé très intéressant de suivre l'histoire des lépreux et leur quotidien. L'histoire familiale est en revanche assez classique et sans grand intérêt majeur.
Première fois que je lis un roman dont l'action se déroule en Grèce (en Crète pour être plus précise), première fois que j'aborde le sujet de la lèpre et première fois que je lis cette auteure. Et je dois dire que ça m'a beaucoup plu, et que cette lecture fut très riche et très intéressante.

Le contexte historique dans lequel se déroule l'histoire, sous forme de saga familiale, avec ses drames et ses secrets, nous permet d'en apprendre pas mal sur le sujet tout en s'attachant aux personnages de l'histoire. J'ai été happée dès les premières pages. J'ai eu énormément de mal à le lâcher.

C'est bien écrit, et il y a juste ce qu'il faut de descriptions (que ce soit des décors ou des événements historiques) pour bien s'intégrer dans le récit. Les personnages deviennent de plus en plus intéressants et l'histoire de plus en plus alléchante.

Je termine cette terrible année 2020 en beauté, ça a été un véritable plaisir que de découvrir cette auteure.
L'histoire commence vraiment en Crète, à Plaka, en 2001 lorsque Alexis rencontre Fotini, une amie de Sophia, sa mère. Celle-ci vit en Angleterre et a toujours gardé le secret sur sa jeunesse en Crète.

Fotini était la meilleure amie de Maria, la tante de Sophia et va lui dévoiler tous les secrets de sa famille, notamment la lèpre dont Maria et sa mère et Maria ont été atteintes. Les deux femmes ont vécu sur l'île des Lépreux à Spinalonga, juste en face de Plaka.

En 1939, à Plaka, Eleni Petrakis, institutrice est mariée à Giorgis un pêcheur qui assure l'approvisionnement de l'île et le passage des docteurs. Ils ont deux filles, Anna et Maria.

Nous découvrons la vie de cette famille modeste, qui devra affronter maladie et séparation et la culture Grecque.

J'ai apprécié la découverte de la vie de cette colonie de lépreux, qui a réussi au cours de la 1ère moitié du XXème siècle à apprivoiser leur environnement austère sur l'île et à améliorer leur cadre de vie, grâce à quelques malades instruits, et à 3 docteurs impliqués dans leur suivi médical et le traitement de la maladie.

Les personnages sont bien brossés et l'histoire de cette famille est prenante. Je me suis attachée à Eleni, Giorgis, Fotini et Maria, de belles personnes, très soudées et généreuses.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Une très très belle lecture.
Si j'ai mis quelque temps à rentrer dans cette histoire, j'ai aussi très vite compris que ce roman allait me marquer pour un très long moment. Au début, c'était un petit peu rude pour moi et j'avoue que j'ai hésité à poser mon livre et ne pas le reprendre, mais les encouragements que j'ai reçus sur ma page Facebook ne m'ont pas laissée indifférente et m'ont motivée à continuer ma lecture, ce que je ne regrette pas aujourd'hui. Au final, une fois les 150 premières pages passées, j'ai compris que je tenais entre les mains une histoire très touchante et extrêmement enrichissante. À partir de cet instant, j'ai adoré chaque mot, chaque phrase. C'est un roman plein de sens, qui nous apprend une quantité de choses. Ne passez pas à côté de ce petit bijou. L'île des oubliés est un roman à lire et Victoria Hislop est une auteure à découvrir.
Lien : http://www.leslecturesdelily..