Les Éditions du Septentrion (29/06/2021)
Qui sont ces jeunes femmes majoritairement pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé la mer sur de frêles navires à voile pour venir se faire une vie dans cette lointaine Nouvelle-France?

Parmi ces femmes, dix ont osé remonter le fleuve pour venir s'établir un jour à Repentigny. Arrivées dans le cadre du seul programme mis en place par la France pour peupler le Canada, elles font ici l'objet d'un recueil qui expose c... >Voir plus
Que lire après Les filles du royVoir plus
Un livre qui nous présente ces femmes qui ont tout quitté pour venir s'installer en Amérique du Nord, particulièrement dans celui-ci dans la Seigneurie de Repentigny. Ces femmes du XVIIIe siècle, ont quitté leur terre natale, la France, en bravant les intempéries et le voyage en bateau sur les navires qui venaient coloniser la Nouvelle-France.
On nous présente la biographie de onze Filles du Roy qui ont vécu sur la Seigneurie de Repentigny au XVIIe siècle. Des femmes qui ont influencé la colonisation, l'éducation, des portraits qui relatent leur origine, leurs vies au sein de la seigneurie, leur mariage, leurs enfants, leurs décès, chacune a apporté une richesse au sein de la communauté.
Dans ces ouvrages, on nous décrit très bien les réalités du système seigneurial, des relations entre les Européens et les Iroquois, le climat de la Nouvelle-France, les déboires et les limites de la colonisation. Un bel ouvrage toujours éducatif, bien structuré, qui permet de rendre accessibles des moments importants de notre histoire et la richesse d'être venue s'installer au Québec, pour se marier, avec un colon, vivre sur une terre pour la défricher et la récolter, fonder une famille et faire des enfants pour peupler la colonie afin d'enrichir le Canada.
Je vous recommande ces documents qui m'ont vraiment plu, ils sont très faciles à lire et à consulter.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..