Les Éditions du Septentrion (05/06/2017)
4.5/5   2 notes
Qui sont ces jeunes femmes en majorité pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé les périls de la mer pour venir se faire une vie dans la lointaine Nouvelle-France? Parmi elles, 71 ont osé remonter le fleuve jusqu'à Ville-Marie pour s'établir sur cette île pleine de dangers, s'y marier et élever leur famille. Quelle a été leur vie en ce pays?

Voici les Filles du Roy pionnières de Montréal et leurs familles. Immigrant... >Voir plus
Que lire après Les Filles du Roy, pionnières de MontréalVoir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quelle richesse que ce document de par sa portée historique, mais aussi généalogique. Nous avons un recueil qui rassemble pleins de données différentes des dix-huit jeunes filles du Roy arrivé dans une portion de Nouvelle-France. Ces filles mandatées pour venir peupler la Nouvelle-France par le roi de France, c'est du temps du XVIIe siècle de 1665 à 1673.
Cet ouvrage commémore la fondation de la société, de l'histoire et des familles résidant en Nouvelle-France. Ce recueil est documenté par l'histoire de la Nouvelle-France et particulièrement le coin de la Prairie, les lois, les textes, les cartes géographiques vont alimenter la fondation de la société.
La plus grosse richesse de ce document est les 18 biographies des Filles du Roy qui sont venus d'installer et vivre en Nouvelle-France, leur nationalité, leur provenance, leurs parents, le navire qui leur a permis d'arriver sur cette terre, leur mariage, et leurs enfants.
On a aussi le plaisir de découvrir des chapitres qui nous parlent des vêtements, de l'alimentation, du moulin, l'application de la coutume de Paris. C'est un ouvrage riche en documents, actes, baux et des contrats de mariage. Tous ces documents sont un plaisir pour l'oeil puisqu'ils sont reproduits en photo et retranscrits dans leur texte intégral.
Ce livre est un travail d'orfèvre, minutieux, magnifique qui nous permet d'en apprendre encore plus ou de découvrir l'histoire de ces filles venues semer la vie et la colonisation en Nouvelle-France.
Je vous recommande ce bijou, n'hésitez pas à vous laisser toucher par ces dix-huit vies données pour engendrer une nation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...