Picard (10/06/2015)
André Chastel a contribué de manière décisive au développement de l'histoire de l'art en France. Évoquant l'action publique, les positions historiques d'André Chastel ainsi que son ouvre située à la charnière de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle, cet ouvrage collectif jette une lumière nouvelle sur l'évolution des objectifs et des méthodes de l'histoire de l'art de la deuxième moitié du XXe siècle et rend hommage à l'érudition et à la se... >Voir plus
Que lire après André Chastel : Méthodes et combats d'un historien de l'artVoir plus
Une des objections que j’avais faite tout de suite à Malraux et qui l’agaçait beaucoup, c’est que son musée imaginaire fondé sur la photographie était avant tout le musée de la peinture et de la sculpture. Il ne s’en défendait pas et répondait toujours […] je n’ai plus ses paroles présentes à l’esprit mais ça consistait à dire qu’il ne comprenait pas très bien comment on pouvait manipuler l’architecture, ce qu’on pouvait en faire.