AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780500293690
360 pages
Thames & Hudson (01/09/2017)
5/5   3 notes
Résumé :
Cet ouvrage illustré de plus de 200 peintures, dessins et gravures magnifiquement reproduits célèbre le lien étroit que tisse Proust dans La Recherche du temps perdu entre beaux-arts et littérature. Toutes les ouvres du roman, qu'elles soient nommément citées ou simplement évoquées par Proust, sont ici reproduites avec, en vis-à-vis, le passage de La Recherche dans lequel elles sont mentionnées. Anges de Botticelli, courtisanes de Manet, guerriers de Mantegna et sai... >Voir plus
Que lire après Le musée imaginaire de Marcel ProustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Difficile de résister à un tel livre. On passe ici plusieurs heures en compagnie de Proust et des peintres qu'il appréciait le plus, Whistler, Rembrandt, le Titien, Carpaccio...Le fonctionnement du livre est limpide : généralement une citation replacée habilement dans son contexte (ce beau livre est d'ailleurs un bon moyen d'entrer dans l'oeuvre de Proust ou de la revisiter) et en vis=à=vis le tableau évoqué ou suggéré par l'extrait de la Recherche du temps perdu. On est ici frappé par l'étendue de la culture de Proust en la matière. Peu de trou dans la raquette je dois dire. La Renaissance et l'Italie ont une place de choix, mais également les Hollandais, la peinture anglaise et bien sûr les Français depuis la Renaissance. Frappe aussi la qualité des comparaisons de Proust qui se sert des oeuvres pour portraiturer tel ou tel personnage ou figurer telle attitude. Et puis les phrases en elle-même sont toutes incroyables de finesse, d'intelligence et souvent d'humour. J'enfonce ici, j'en ai conscience, des portes ouvertes !
le livre s'ouvre ainsi sur cette citation extraordinaire. " Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de monde à notre disposition (...)."
Commenter  J’apprécie          183


autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}