EAN : 9782491948030
Ribât Editions (01/01/2021)
4.7/5   5 notes
De l’Atlas au Sahara, de Tétouan à Alexandrie en passant par Fès, Touggourt, Gabès ou Benghazi, cet arabophone et polyglotte accompli n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour fraterniser avec les communautés musulmanes les plus diverses – érudits et notables des villes, résistants des montagnes, mystiques ou nomades du désert et même troglodytes. Porté par sa profonde humanité, sa foi chevillée au corps, son ouverture d’esprit et son goût du risque, ces expéri... >Voir plus
Que lire après Rencontre(s) avec le Désert : Itinéraire d'un musulman d'Europe a travers l'Afrique du Nord ColonialeVoir plus
C'était vraiment un livre très intéressant , car c'est un livre autobiographique, où on se plonge dans l'aventure de Knud Holmboe, un danois converti à l'islam, et parlant l'arabe.

Knud désirais voyager, aller à la rencontre des arabes, à travers l'afrique du nord , pour en apprendre d'avantage sur la manière de penser des arabes et leur culture. C'est un objectif clairement atteind, car celui-ci partira du Maroc, pour finir son aventure en Egypte, alors qu'initialement, il voulu aller à la mecque.

Habillé en habits traditionnels marocains (burnous), il arpentera toute l'afrique du nord au volant de sa voiture, fera des rencontres avec qui il voyagera, il nous parlera de l'afrique du nord colonisé par les italiens (en lybie) et sous protectorat francais au Maroc, il nous parlera des ressentis des locaux vis à vis des européens. La partie sur la lybie fut la plus importante je dirai, avec l'armée italienne et ses subordonnés erythréens, on assiste à la dure réalité de la colonisation, avec les peuples locaux qui souffre, d'injustices à répétition, de peines de morts, d'emprisonnement. Knud assistera au dédain , au mépris, que certains militaires italiens auront vis à vis des arabes.

Les rencontres que fera Knud avec les arabes sont très intéressantes, car il apprendra de ceux-ci la bravoure, le courage, la patience, il se verra logé, nourri par ces derniers, il partagera donc des moments privilégiés avec les arabes , et comprendra leur situation, il éprouvera énormément de respect et de sympathie pour ces gens.

Il vivra une expérience très difficile dans le désert , car il se perdra, avec des compagnons de route, dans le désert impitoyable, ou il rencontrera famine et soif, il marchera dans le désert sous un soleil de plomb, il verra des mirages, reviendra, sans s'en rendre compte sur ses chemins, et se maintiendra en vie grâce à des puits où l'eau était presque potable, à des animaux sauvages rencontrés sur le chemin, des insectes, etc.. Cette expérience lui apprendra l'impitoyabilité du désert, et il se retrouvera un moment seul, où il prendra conscience de son état , et le relatera d'une manière poignante dans son récit.

Il y a aussi des dialogues que knud entretiendra avec des généraux italiens où knud confrontera sa vision de l'européen à celle de l'arabe du désert, où il mentionnera , déja en 1930, le déclin de spiritualité, et de grandeur d'âme des européens, qui , à cause de la technologie, ont perdu leur rapport à ces deux caractéristique de l'être humain, à profit du corps, du matériel, l'être européen, ne se préoccupe que de son corps, et c'est malheureux selon lui. Les valeurs morales des musulmans arabe, sont pour lui , bien plus admirable, que le progrès technologique européen.

Également nous avons , surtout vers la fin du livre, des dialogues, avec certains disciple sennousi, qui, expliqueront, avec des mots très juste, la spiritualité musulmane, l'enseignement des sennousis, qui sont d'une grande richesse.
Extrait: « Les mots de l'Anglais résonnaient encore dans mes oreilles :

-Vous verrez l'Afrique comme personne d'autre ne l'a jamais vue si vous vous habillez en Arabe!

Il avait raison : j'avais vu l'Afrique véritable, et la lutte désespérée de ses peuples pour conserver ce qui leur appartient. ».

Voici un extrait qui pourrait résumer ce livre.

Ce témoignage est très facile à lire. Il comporte notamment de nombreux dialogues.

Ce livre est en partie un récit de voyage. le récit de la traversée du nord du continent africain par un Danois converti à l'Islam (le livre énonce les principales étapes de sa conversion, mais le récit se déroule quelques temps après sa conversion). Nous suivrons ses péripéties et les concours de circonstance qui laissent parfois sans voix! Personnes rencontrées au bon moment notamment alors que le contexte ne le prédisait pas, nous laisse parfois songeur en pensant que ce genre de choses n'arrivent que dans des récits fictifs. SubhanAllah. Seules les péripéties automobilières m'ont parfois un peu plus ennuyée (cela ne donne pas envie de voyager en voiture en tous cas ).

Mais la richesse de ce récit réside surtout dans les rencontres et le contexte historique durant lequel ce voyage a eu lieu. Les premières rencontres au Maroc et en Algérie permettent de prendre conscience de la diversité des peuples y résidant. Tandis que la partie sur la Libye vous marquera indéniablement. L'histoire de la Libye coloniale (sous occupation italienne) est peu connue et ce livre permet de prendre connaissance des horreurs qui y eurent lieu. Bien entendu des passages pourront donc heurter des âmes sensibles mais l'auteur ne réalise pas de descriptions approfondies, son but est de dénoncer et d'informer, il énonce donc les faits.

Cette lecture vous permettra également de découvrir la profondeur de la foi de certains musulmans. Foi inconditionnelle et si importante malgré des épreuves si grandes. On ressort de ce livre avec le désir de faire grandir sa foi pour atteindre un tel niveau.

En résumé: adepte d'histoire, de récit de voyage ou simplement de témoignage de musulman, je vous conseille cette lecture. Cette lecture me semble également indispensable pour ouvrir son esprit critique et prendre conscience de crimes inhumains qui eurent lieu en Libye coloniale.

Si vous avez apprécié ce livre, vous apprécierez surement :

- Chemin vers la Mecque de Muhammad Asad

- Journal d'un musulman allemand de Murad Wilfried Hofmann

Lien : https://iqrapprendre19.wordp..
Un livre lu il y a quelque temps et qui a une grande valeur historique :

« Rencontre(s) avec le Désert : Itinéraire d'un musulman d'Europe à travers l'Afrique du Nord Coloniale » du journaliste et converti à l'Islam danois Knud Holmboe aux Éditions Ribât.

Ce livre retrace le parcours de l'auteur lors d'un voyage qu'il a entreprit dans les années 1930 en Afrique du Nord pour rejoindre la Mecque faire son pèlerinage (Hajj).

Ce journaliste commencera son périple au nord du Maroc, puis enchaînera avec l'Algérie, la Libye puis l'Égypte.

La particularité de cette homme est qu'il décida de faire son voyage au milieu des autochtones (musulmans comme lui) et qu'il découvrira leur conditions de vie très précaire sous le joug colonial. Il y décrit une vie difficile, misérable, sous le joug d'espagnols, de français, d'italiens ou de britanniques.

Il traverse le Sahara et s'arrête un long moment en Libye. La Libye est alors en pleine guerre contre l'Italie qui cherche à la soumettre, d'une manière barbare et sanguinaire (décrite dans le livre).
Étant musulman et proche des Libyens, il sera classé comme ennemis par les Italiens et sera traité comme tel.

Après son voyage, il publiera se livre qui fera grand bruit (il sera plébiscité par le New York Times), et mécontentera les fascistes italiens.

Il sera assassiné dans des circonstances mystérieuses à Aqaba en Jordanie, sur la route de la Mecque, et les rumeurs disent que les meurtriers serait des agents italiens.

Un livre passionnant encore introduit par Issa Meyer que je conseille à tous.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..
Livre intéressant avec un témoignage assez poignant sur les conditions « oubliées » des colonisées du Maghreb. Un livre qui m'a fait voyagé à travers les différents paysages du Maghreb et surtout qui nous donne le point de vue des peuples colonisées. Une belle histoire avec une véritable intrigue qui nous fait accrocher du début à la fin.