Anima Studio Productions (01/11/2017)
4.67/5   3 notes
En ce début du 22e siècle, Europa est la première puissance mondiale, un phare dans un monde en déliquescence où les repères disparaissent au fur et à mesure que la misère, les possibilités technologiques et la violence augmentent. Tout part d'un meurtre. Mais le cadavre retrouvé dans cette ruelle sordide de Berlin n'est autre que celui de Massimo Haartmenger, le fils du ministre de la Sécurité Nationale. L'affaire, déjà sensible, prend les proportions d'une aff... >Voir plus
Que lire après L'affaire Haartmenger - IntégraleVoir plus
J'aime la SF et j'aime les polars .Ce livre qui conjugue les deux ne pouvait que m'attirer !
On débute par une « leçon d'histoire », de façon à bien situer le contexte. Rassurez-vous, c'est loin d'être soporifique !!! Cinquante ans avant le début de l'histoire naissait, de la fusion des états européens, Europa, une « supranation ».La capitale est Berlin, la langue l'anglais. Bien sûr, tout ne s'est pas passé sans heurts, mais le résultat est là Grâce à la création des FFI (Forces Fédérales d'Intervention) qui interviennent sur le sol d'Europa, et celle des EFI (Forces Europaennes d'Intervention) qui vont hors frontières, les problèmes de terrorisme ont été résolus. Il n'y a plus qu'une seule force de police. En 2070, Europa est leader dans beaucoup de domaines, devenant ainsi une sorte d'Eldorado.
(Des renseignements supplémentaires sont donnés en bas de pages, volonté de l'auteur de ne pas alourdir son texte)
Comme nous dans un livre de SF, il y a bien entendu des également des progrès côté technique et sciences. Ils sont distillés au fur et à mesure de l'histoire, avec une notice explicative en bas de page.
*******
La situation pourrait sembler quasi idyllique, mais ce n'est pas le cas. Il y a toujours des riches et des pauvres, des quartiers urbains où la police n'ose pas intervenir (par exemple l'Underlin à Berlin). Il existe toujours une « guerre intestine» entre les forces de l'ordre, police et FFI. La preuve va d'ailleurs se faire très vite...
En effet, la police est appelée sur les lieux d'un crime. Mattew Herzmann, Heinke Goerst son équipier, et leur chef Anasthasia Kovarowski sont face à une victime exsangue, sans aucune goutte de sang alentour. Et cette victime n'est pas n'importe qui. Il s'agit de Massimo Figarella, le fils adoptif de Rudolf Haartmenger, le ministre de la sécurité nationale.
Inévitablement, le porte-parole du gouvernement, François Volayne, arrive sur place, accompagné du colonel Franck Rigardi des FFI. C'est eux qui seront à la tête de l'enquête, même si la police va continuer la sienne. Les flics vont devoir partager leurs infos, mais sans retour de la part des FFI…..
Une enquête qui s'avère délicate et difficile…Que leur réserve-t-elle ? Vont-ils arriver à collaborer ? Et surtout, que vont-ils découvrir et en sortiront-ils indemnes ?
Tout se passe dans le futur donc, mais finalement rien n'a vraiment changé niveau comportemental. Si ce n'était les avancées technologiques, on pourrait se croire à notre époque. D'ailleurs celle de l'histoire n'est pas si loin que ça puisque nous nous trouvons dans les années 2100
*******
Si l'univers est bien décrit dès le début, ce qui est très appréciable, cela vient un peu plus tard pour les personnages. Peut-être un peu trop tard à mon goût, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. On découvre très vite leur force de caractère mais on ne les connait pas vraiment. On les suit avec beaucoup de plaisir, mais sans l'attachement vient beaucoup plus tard.
Par contre, on entre immédiatement dans le vif du sujet après la présentation. Ce qui est très accrocheur. D'autant plus que cette affaire va se révéler pleine de rebondissements que, bien sûr, je vous laisse découvrir par vous-même… L'auteur livre suffisamment d'indices et de pistes pour donner au lecteur l'envie d'aller plus loin et de connaître le dénouement…
*******
Niveau style, rien à dire. L'écriture est agréable. J'ai beaucoup apprécié cette présentation du début, en dehors de l'histoire, qui nous plonge dans l'ambiance. L'auteur a crée un univers assez complexe, avec des personnages qui ne le sont pas moins d'ailleurs. Les explications sont claires et nettes et tout nous parait presque logique.
Le plus également, ce sont ces rapports en fin d'ouvrage qui permettent d'étendre un peu plus, s'il en est besoin, nos connaissances sur l'univers et certains personnages.
*******
En bref, une bonne découverte, un agréable moment de lecture à réserver à ceux qui aiment à la fois le polar et la SF.
*******
Une dernière chose à signaler. Elle n'a pas de rapport direct avec l'histoire, mais elle fait partie d'une des bonnes surprises du livre.
En ouvrant cette intégrale, on tombe sur une sorte d'édito baptisé « aidez-nous à atteindre la perfection », de la part d'Anima Studio, les éditeurs. Ils expliquent qu'ils sont une petite maison d'édition et que malgré plusieurs relectures, il peut toujours subsister des coquilles (ce n'est pas le cas dans ma version !) Ils invitent le lecteur qui aurait décelé une faute à les contacter. C'est dans l'intérêt du livre, du futur lecteur et bien entendu du leur. Cependant, c'est amené avec humilité. On voit rarement cela et j'ai trouvé que c'était un bon point pour eux et que je devais le signaler.
Je dois avouer qu'il m'est rarement arrivé de lire des intégraux de séries littéraires. En fait, le principe même de « série » littéraire est un concept avec lequel je ne suis pas très familière. Et pourtant, c'est toujours très prenant ! Reprendre, comme dans une série, les découpages en épisodes et en saisons permet des développements incroyable de personnages, d'univers, d'idées et de concepts. Alors forcément, quand on me propose de découvrir un intégral de science-fiction, avec un mélange de policier et un univers complet et complexe… Je n'allais pas dire non. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. Si j'avais su que j'allais en perdre le sommeil pendant deux jours, j'aurai peut-être commencé plus tôt…

« Des explosions. Partout.«

L'auteur nous plonge donc dans son univers avec la superpuissance Europa, en l'an 2103. Un début « in medias res » avec de nombreuses notes qui, pour une fois, ne m'ont pas dérangées plus que ça (il faut dire qu'elles sont utiles et bien rédigées). Dès les premières lignes, le récit nous embarque dans son épopée et au même titre qu'une série, il est très difficile de lâcher la lecture tellement nous sommes plongés dans un univers intriguant qui n'a de cesse de nous surprendre. Il y a bien sûr des petites doses d'humour, mais sinon le récit est plutôt rapide, nerveux, parfois très sombre, avec une plume pourtant très douce et agréable à suivre, sans trop de termes compliqués, même si vous n'êtes pas un aficionados de la science-fiction (mais bon, il faut dire qu'avoir un intérêt pour le genre est tout de même recommandé, sinon vous risqueriez de vous prendre la tête toutes les deux pages).

Puisque j'adore parler des personnages, allons-y : clairement, l'auteur y a apporté un soin énorme. Il faut dire que dans un univers de science-fiction, il est important de s'attacher aux personnages et à leurs évolutions, parce que parfois l'univers dans lequel ils évoluent est compliqué à assimiler. Et en plus, si vous n'avez jamais eu de personnage favoris dans une série, qu'elle soit télévisée ou littéraire, vous avez clairement raté quelque chose dans le processus. Et ici, sans grande surprise, les personnages sont tout aussi complexe que l'univers, mais ils restent attachants, ils sont incroyablement bien pensé et décris, leurs actions sont toujours logiques et cohérentes avec leurs façon de penser et ils permettent au récit d'avancer, quelle que soit la direction voulue. Je n'ai pratiquement pas vu le temps passer et ce n'est même pas le nombre de pages qui m'a arrêtée (717 pages à lire sur une liseuse, je pense que ma vision de taupe m'en veut un petit peu).

« Ils concernent le Général Ronald Fitzgerald pour le premier et sa création, la TALE, pour le second. »

Au final, j'ai fini cette lecture curieuse et un petit peu frustrée de ne pas avoir plus ! J'attend la suite de cette saison II avec grand plaisir et je serais ravie de vous parler de l'avancer de cette série dans un article peut-être un petit peu plus détaillé et avec plus de spoilers, mais pour le moment, je veux simplement vous encourager à découvrir une série littéraire incroyable dans un univers formidable.
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
J'ai enfin terminé ce petit pavé ! Un pavé très travaillé, très complet aussi. J'ai bien aimé l'univers, j'ai eu la chance de l'avoir en intégralité. Il y a beaucoup de références à de grandes séries connues de SF. J'aime le fait que le récit soit découpés en plusieurs parties ça donne un coté série a suivre. L'écriture très addictive de l'auteur est responsable de plusieurs nuits blanches. Mais elle est aussi belle, incisive et prenante. le rythme de ce roman est rapide, on enchaine les actions et les aventures dirons-nous, on ne s'ennuie pas, jamais en fait. Les personnages sont un très grand point fort de ce roman, ils ont été bien travaillés, bien peaufinés, complexes aussi. Ils évoluent vraiment et c'est plaisant à découvrir. J'espère pouvoir lire la suite un jour, je le ferai avec grand plaisir.
L'affaire Haartmenger, est plus qu'une simple série de SF, elle vous emporte dans un univers réglé au détail près. Les notes et les deux rapports en annexe permettent d'étendre encore l'univers, laissant la possibilité d'utiliser les éléments mis de côté pour d'autres romans ou séries.

En bref, une série inoubliable bardée de petites références à des piliers du genre qui s'incrustent à merveille dans le récit. Très bien ficelée et rondement menée, elle préserve le suspens jusqu'à la fin, pour notre pus grand plaisir.
Lien : https://biblideleona.wordpre..

Ils étaient cernés de toute part.

D’un côté, les ascenseurs, tous désactivés.

De l’autre, Kovarowski et ses hommes. Quant aux deux escaliers, leurs accès étaient condamnés par deux unités d’une dizaine de policiers chacune.

Le chef du commando désigna à deux de ses hommes l’un des groupes et mima de se trancher la gorge avec le pouce. Puis, il fit signe à tous les autres de se coller contre les portes closes des ascenseurs.

Autour d’eux, les flics resserraient lentement leur étau, pas à pas, précautionneusement.