Après avoir beaucoup aimé la duologie Fingus Malister, je n'ai pas hésité une seconde avec Peine-Ombre. L'écriture d'Ariel Holzl est agréable et on entre rapidement dans ses histoires.
L'univers de Peine-Ombre est encore une fois incroyable et on y est rapidement entraînés, quoique un peu déroutés par une légère accumulation de termes qui ne nous parlent pas au premier abord.
On s'attache vite à l'héroïne Livianne et… qu'est-ce qu'elle m'a fait de la peine… (une partie du titre porte bien son nom) mais il en sera davantage question pour la fin.
Au fur et à mesure du récit, on apprend à la connaître, elle et son histoire, et diverses choses nous échappent. Toutefois, on est happés et impossible de lâcher jusqu'au fin mot de l'histoire.
Ce que je croyais être une histoire d'un personnage s'est révélée être celle de tout un groupe (j'adore quand c'est le cas) et ce sont les moments que j'ai préférés.
L'écriture est mordante et, en peu de pages, Ariel Holzl parviendrait à nous faire rire et pleurer.
Mais pourquoi pleurer ? Il est temps de parler de la fin… Qu'est-ce que c'est que cette fin ? Je ne l'ai pas du tout aimé ! Sans en dire davantage, je dirais simplement qu'une autre issue aurait été préférable pour moi et mon petit coeur. J'attendais aussi autre chose d'elle et d'un autre personnage tout au long du récit.
Malgré tout, Peine-Ombre fut une lecture très sympathique. Ariel Holzl est un créateur d'univers.
Dans "Peine-ombre", les Eclipsiens (des sortes de superhéros de l'ombre) se servent de leur pouvoir pour protéger la population.

Tous ont quelque chose d'attachant. On découvre leur histoire au fur et à mesure, leurs fêlures, leurs points forts. Ils sont tous tellement intéressants que j'aimerais bien découvrir une préquelle de ce roman.

Une vraie réussite avec peut-être une fin un petit peu abrupte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai dévoré ce court roman que j'ai vraiment trouvé génial !!

Ariel Holz a un procédé d'écriture que j'adore. La plume est sans fioritures, précise, nette, parfois sanglante mais hyper percutante. J'ai adoré son univers, j'ai adoré la manière dont il insère des flashbacks de la jeunesse des eclipsiens tout en continuant son histoire principale au présent. L'histoire commence tout de suite on ne s'ennuie pas une seconde.

J'ai trouvé les personnages intéressants tous autant qu'ils sont, très différents, avec des caractères très distincts. Même si je ne me suis pas forcément attachés à eux, je les ai trouvés très bien construits. Ils ont chacun une particularité qui font qu'on ne peut pas se mélanger les pinceaux.

J'aurais adoré que le récit soit plus long. Je pense qu'il y aurait eu potentiel à davantage exploiter cet univers. Il m'a manqué d'un peu plus de détails pour rendre cette épopée encore plus grandiose. J'en voulais encore plus. Même si c'est très visuel et qu'on imagine très bien les décors, j'aurais aimé en savoir d'avantage sur leurs années d'apprentissage à Peine Ombre, leur vie avant cette éclipse meurtrière etc...

Néanmoins j'ai vraiment passé un excellent moment dans ce bouquin, j'ai trouvé l'intrigue palpitante et remplie de dangers. C'est épique c'est sarcastique c'est émouvant. J'ai adoré. Je vous le recommande chaudement !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ? Empoisonnant au passage les vivants en les transformants en monstres ? Dans ce monde , les éclipses qui ont lieu tous les 30 ans , font également naître des Eclipsiens en même temps qu'elles se produisent. Ceux-ci pouvent combattre les miasmes qui s'abattent sur le monde dans lequel ils vivent. Mais , tout est en train de s'accélérer , Astravia est en danger , car les éclipses sont de plus en plus proches et de plus en plus longues. Livianne fait partie des derniers éclipsiens et à l'aide de ses anciens camarades , elle va devoir sauver son monde , mais y parviendra t'elle ?

Peine-ombre , c'est avant tout un univers particulier qui a plus que réussi le pari de créer un monde qui ne ressemble à aucun autre. Même si le début est un peu compliqué à comprendre du point de vue de l'univers et de l'histoire , cette dernière prend rapidement le dessus et l'action arrive très rapidement , ce qui est un plus dans ce genre d'univers quand le livre n'est pas très long. Les personnages sont développés sans se perdre dans les détails inutiles. le personnage principal est intéressant mais la taille du roman fait qu'on n'a pas le temps de s'attacher davantage à elle ou ses camarades d'aventures.

J'aurai adoré en savoir un peu plus sur l'univers et même retrouver un deuxième tome car il est vrai que tous les éléments s'enchaînent rapidement. Ce qui a quand même su me charmer car impossible de lâcher le livre une fois que j'ai compris l'univers . J'ai aussi aimé la fin qui est très bien écrit bien que j'aurai apprécié que l'auteur prenne plus son temps pour le dénouement.

Concernant la plume d'Ariel Holzl , cette dernière est addictive et j'ai déjà pris d'autres romans pour confirmer mon avis qui est plus que positif actuellement et je scrute déjà avec attention la suite de ses aventures.

Pour résumé , je conseille ce livre et je le conseillerai très fortement à mes élèves si l'occasion se présente , ne serait-ce que pour cet univers qui a su m'impressionner de part son authenticité.

#PeineOmbre #NetGalleyFrance