Tous les trente ans, une éclipse s'abat sur Astravia et les ténèbres ravagent tout sur leur passage. Mais elles dotent aussi certaines personnes des dons magiques, ce qui a été le cas pour Livianne.
Jusqu'au jour où l'éclipse a lieu plus tôt que prévu, avec une puissance plus grande. Mais elle laissera derrière elle encore plus de problèmes que prévu...

J'ai beaucoup aimé l'univers, vraiment bien construit, l'histoire, les personnages...
J'ai juste eu énormément de mal à rentrer dans le livre. Il me fallait plusieurs pages, voire plusieurs chapitres (que je précise plutôt courts ) pour bien être dedans.
Je pense que je le relirais, mais sans avoir aucune autre lecture à côté pour bien me plonger dans l'univers, alors si vous avez l'intention de le lire c'est ce que je vous conseille de faire.
Je trouve aussi la couverture et la mise en page magnifique.
Bref, j'ai beaucoup apprécié Peine-Ombre quand même, et j'aimerais beaucoup lire les autres livres d'Ariel Holz.
Pour commencer, j'aimerais mettre en avant le jeu de mot du titre que je trouve vraiment top !! Ce livre est un one-shot et il est assez court, ce qui est plutôt rare dans la fantasy ! Et ça fait du bien parfois de changer des gros pavés 😂 D'autant plus que l'histoire, la magie et les intrigues sont très bien développées, j'ai adoré me plonger dans cet univers très intriguant et mystérieux 👀 Univers qui était d'ailleurs plus sombre que je ne l'aurais pensé… pour mon plus grand plaisir ! J'aime beaucoup les ambiances qui mélangent le merveilleux de la magie avec son côté plus horrifique.

On suit ici un groupe d'éclipsiens qui va tenter de résoudre le mystère autour de l'accélération des éclipses, puisque celle-ci pourrait mener très vite à la fin de leur monde… Chaque personnage a son caractère bien à lui, ce qui donne des combinaisons plus ou moins explosives . J'en ai apprécié certains, d'autres moins… Mais c'est aussi ce qui fait qu'au final, ils forment une équipe très efficace car ils ont tous des points forts différents !!
🌕
L'histoire était captivante avec des rebondissements très intenses, il faut garder le coeur bien accroché parce qu'aucun cadeau n'est fait aux personnages ! Entre les créatures magiques effrayantes et les dangers présents à chaque coin de rue, l'ambiance pouvait parfois être assez angoissante et tendue rendant ainsi la lecture haletante. Je voulais absolument connaître le dénouement, qui ne m'a pas déçue, il s'inscrit parfaitement dans l'histoire et la termine très bien !!
Je vais très clairement continuer de lire les livres de cet auteur parce que pour le moment, ça me plaît beaucoup .
↪️En bref, un livre très rapide et palpitant à lire avec un univers que j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire de ce one-shot de fantasy ? Une impression de miasmes me collant encore à la peau est très présente !
L'univers est ultra riche pour un tome unique. Aussi détaillé que l'univers des soeurs Carmines que j'avais beaucoup apprécié. Ici, on est, non pas dans une fantasy urbaine facile à imaginer mais plutôt dans une bonne fantasy avec force de détails et de belles descriptions. La richesse et la complexité de tout ce qui fait cet univers m'a énormément plu. J'ai perçu beaucoup de détails à imaginer, beaucoup d'entre eux étant nécessaires voire vitaux pour la compréhension du roman. J'ai malgré tout eu un peu de mal à compulser toutes ces précisions tellement ils étaient nombreux alors j'ai sans doute oublié quelques descriptions. Ce livre mériterait une seconde lecture pour étoffer la manière dont je le perçois.
L'ambiance ressentie au sein du roman était, par contre, vraiment géniale. On ressentait, à chaque mot de l'auteur, le poids qu'il voulait leur donner, un beau côté sombre et glauque en ressortait. Outre les descriptions de lieux, celles plutôt horrifiques du début et quelques-unes de la fin étaient très bien établies. J'ai frissonné d'horreur et ça m'aurait poursuivie la nuit si je n'avais pas eu un mental solide donc ambiance incroyable ! J'ai adoré !
Pour un one-shot, ce tome est plutôt rapide mais en même temps lent. L'action est très lente sur plus de la moitié du livre et c'est sûrement ce qui a fait que j'ai aussi ralenti ma lecture. Mais l'action de fin de roman est rapide. le combat arrive peut-être légèrement trop vite à mon goût et semble assez facile. Les explications arrivent d'un coup sans qu'on les attende et sans préambule surtout. Je m'attendais à ce qu'on retrouve des éléments, des indices déposés tout au long du roman mais ça n'a pas été le cas. C'est peut-être ce qui m'a dérangée dans ma lecture : cette arrivée soudaine et inopinée d'explications qu'on attendait depuis un moment. Malgré tout, je pense que c'est aussi assez difficile de mettre autant de détails et de complexité dans un tome unique.
La plume est, par contre, toujours aussi intéressante et passionnante. C'est ce qui m'a, entre autres choses, fait adhérer au roman et apprécier, par-là même ma lecture.
Les personnages sont assez diversifiés et sympathiques. J'ai surtout apprécié Malthias et Vanessandre qui avaient du caractère à revendre et lançaient des piques bien senties. Les dialogues étaient assez rythmés aussi.

Conclusion : Je ne pensais pas avoir autant de choses à dire mais visiblement ce roman m'a marquée positivement ! À lire !
J'adore cet auteur. Forcément, j'achète tous ses livres. Concernant celui-ci, en lisant le résumé, j'ai senti que j'allais lire quelque chose de différents. Et j'ai eu raison. En pensant à ce livre, je pense à une scène en particulier dans une prairie. Elle m'a marqué parce qu'on y lit tout ce dont est capable Ariel Holzl. Cette scène est si lumineuse et si glauque à la fois qu'on ne capte pas totalement ce qu'on est en train de lire. On ressent surtout l'esthétique. Quand on le compare à Tim Burton, je confirme juste pour les passages comme ça.

Si vous connaissez les récits de l'auteur, celui-ci est différent. On sent une forme de maturité, une ambiance plus subtile. le public visé est plus âgé. Contrairement à ses précédents romans, l'humour est moins présent. On est dans quelque chose de plus sérieux. L'héroïne, Livianne, est solitaire et pas très bien vue à cause de son don mais c'est cette même raison qui l'amène à devoir se rendre dans les villages alentours pour venir en aide aux habitants.

C'est à ce moment-là que les choses se gâtent. Normalement, les éclipses ont lieu tous les trente ans...sauf cette fois-ci. Elle a dix ans d'avance et dure trois fois plus longtemps. Cet évènement poussera notre héroïne a sortir de ses habitudes et de sa solitude et rejoindre ses anciens camarades de Peine-Ombre. On sent vraiment qu'elle le fait par obligation.

On rencontre notamment, le miroitier. C'est le genre de personnage qui marque. On ne sait pas le situer de toutes les manières possibles et imaginables. Je ne sais pas d'où vient la créativité de l'auteur mais on est toujours surpris. Je pense que c'est le roman qui provoque le plus de retournement de situations. J'adore ça. Les autres personnages sont tous différents. On a la bad girl, l'intellectuel ou le sarcastique. Ça donne l'occasion de vivre des situations comiques digne de retrouvailles pas toujours simple.

L'intrigue de base (mettre fin au carnage provoqué par l'éclipse) va nous amener à d'autres intrigues. Je n'en dirai pas plus de peur de vous gâcher la surprise. Je n'ai rien vu venir. Avec la plume de l'auteur, on se laisse toujours porter sans forcément savoir où l'auteur va nous emmener. C'est génial.

En bref, de tous les romans de Ariel Holzl que j'ai lu actuellement, c'est probablement le plus adulte et le plus surprenant. Il est différent des autres. J'ai adoré et je relirai probablement ce livre.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Livianne Palumbre est une éclipsienne : née lors d'une éclipse, elle est chargée de défendre certaines baronnies d'Astravia contre les miasmes provoqués par ces mêmes éclipses, qui reviennent tous les trente ans.
Cette fois, l'heure est grave, l'éclipse arrive huit ans trop tôt, et dure trop longtemps, menaçant la survie d'Astravia toute entière.
Avec l'aide d'autres éclipsiens de sa génération, formés à l'académie qui leur est dédiée, Peine-Ombre, Livianne est chargée de retrouver l'origine du mal, afin d'y mettre fin. Mais dans cette quête, Livianne devra aussi affronter certaines vérités qui la concernent…

Je découvre l'auteur avec ce roman, et j'en suis ravie. L'univers décrit est sombre à souhait, les effets des éclipses et les créatures très bien rendus. Les personnages le sont tout autant, à tel point que leurs pouvoirs, leur aspect relèveraient presque du mythe, de la légende.
L'intrigue, quant à elle, est bien construite, bien menée, et attise la curiosité du lecteur, qui lit sans pouvoir s'arrêter, grâce à un rythme soutenu, des mystères entretenus, une ambiance particulière. Si parfois, j'ai pu regretter un fil de l'histoire suivent d'un peu trop près la technique du schéma narratif, si j'ai pu aussi déplorer une fin un peu rapide, c'est vraiment parce que j'étais complètement enveloppée dans les miasmes d'Astravia, et que de fait, le roman a eu un goût de trop peu… J'ai adoré cet univers, j'ai beaucoup aimé le style et les personnages !!!
Peine-ombre plonge le lecteur dans une aventure sombre et mature dont l'univers ne cesse de surprendre tout du long. On s'y laisse happer tout comme les éclipsiens en quête dans les méandres des terres obscures. Ils tentent de mener à bien leur dernière mission, celle qui décidera de l'avenir du pays, qui le fera revenir à la lumière ou sombrer dans la folie à tout jamais.

Ils se retrouvent et devront réapprendre à se connaître et collaborer malgré les changements subis pendant plusieurs années de lutte contre les miasmes aux quatre coins du pays. Années durant lesquelles ils doivent composer chaque jour avec la méfiance d'une population obscurantiste qui les rejette alors qu'ils sont son seul espoir. Heureusement, les différends dans cette équipe d'éclipséens quelque peu disparate pourra être une force dans un territoire inconnu où aucune logique n'a cours.

Peine-ombre ne laisse jamais de temps mort, les révélations sur son univers riche et sensé se distillent au sein de celles sur les relations entre les personnages, bien construites elles-aussi, sans jamais alourdir la narration. Malgré l'ambiance lugubre, on évolue dans ce jeu d'ombre et de lumière avec beaucoup d'aisance et de plaisir.
Tous les trente ans, une éclipse plonge dans les ténèbres, et ce pendant une minute, les terres d'Astravia. Elle empoisonne l'environnement et transforme les vivants en monstres terrifiants, appelés des miasmes. Mais elle accorde aussi aux enfants nés pendant cette minute de grands pouvoirs : on les appelle les Eclipsiens, et Livianne en fait partie. La mission des Eclipsiens est de défendre les baronnies locales et de purger les terres des miasmes, grâce à des pouvoirs qui leur sont transmis lors de leur naissance. Celui de Livianne est d'entendre les ombres, non seulement des gens, mais également des objets. Un jour, lors d'une banale chasse aux miasmes, l'Eclipse s'abat sur Astravia avec huit ans d'avance, alors que personne ne s'y attendait… Et durant trois minutes, ravageant tout sur son passage. Livianne, ayant échappé de peu à la mort, va alors devoir renouer avec ses anciens camarades de l'académie de Peine-Ombre qui forme les Eclipsiens pour se lancer dans une mission dangereuse. En effet, la fréquence des éclipses se rapproche de plus en plus, et le seul moyen de l'arrêter est de détruire le portail reliant Astravia et les trois divinités vengeresses, au fin fond de terres ravagées par les miasmes et les ténèbres…

Si Ariel Holzl nous avait habitués à son humour noir et à ses univers sombres, il nous époustoufle par ce roman d'un imaginaire et d'une construction incroyables. Nous voilà plongés en terre hostile, à Astravia, à la suite d'un petit groupe d'anciens camarades s'étant perdus de vue depuis l'incendie de leur école. A eux sept, ils vont devoir faire preuve de ruse et de force pour mettre fin au cycle des éclipses meurtrières, considérées comme une vengeance des trois divinités pour avoir tenté de s'emparer de leur immortalité… Au coeur des Terres Aveugles, rongées par les miasmes et les tenèbres, ils vont devoir démêler le faux du vrai, le paraître de la véracité, les hallucinations de la réalité. Mais si la mission des sept Eclipsiens était toute autre ? Et si tout ce dont ils croyaient n'étaient que mensonges ? Et s'ils n'étaient que des pantins ? Entre combats, pouvoirs, visions cauchemardesques, retournements de situations et révélations, nous n'avons pas le temps de reprendre notre souffle ! Un roman de Fantasy noir, addictif, mettant en scène une intrigue originale et d'une imagination folle.

A lire à partir de 13 ans !
J'avais un peu hésité à me lancer dans Peine-Ombre. J'aime beaucoup le style d'Ariel Holzl, mais je me suis rendu compte que j'accrochais beaucoup plus à ses sagas qu'à ses one-shots. Et pourtant, le résumé de Peine-Ombre me faisait vraiment envie. L'univers fantaisie faisant clairement pencher la balance par rapport à Bpocalypse et Temps mort. Comme ma note l'indique, succomber à la tentation a été une très bonne idée !

J'ai tout de suite accroché à l'univers. On y retrouve la patte de l'auteur avec une ambiance sombre et un petit peu gore, et une héroïne peu ordinaire. Sans compter que Peine-Ombre nous propose de suivre une bande d'amis, et vous savez qu'avec moi, c'est quasiment gagné d'avance avec cet élément. Alors, oui, leurs relations sont un peu… tendues (c'est le moins que l'on puisse dire), mais la dynamique fonctionne vraiment très bien, et je me suis très vite attachée à eux. Ils sont tous loin d'être parfaits, et surtout, il y a des secrets et des non-dits qui ajoutent à la tension ambiante. de quoi donner des moments plutôt intenses.

Comme nous sommes dans un one-shot, Ariel Holzl va à l'essentiel (et moi j'adore). Il parvient très bien à nous faire entrer dans ce monde étrange où les éclipses produisent des événements plutôt catastrophiques. On arrive aussi très rapidement à cerner les personnages. Un exercice pas forcément évidant, même s'il y a quelques traits de caractère qui sont un peu stéréotypés, du genre Breakfast Club si vous connaissez le film. Pour ma part, je trouve que cela facilite leur compréhension, et ça ne m'a pas gêné du tout. Surtout que chacun nous réserve quelques surprises.

L'aventure se met rapidement en place également. Il y a pas mal d'actions, et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Nos héros n'ont pas toutes les cartes en main quand ils décident de partir en mission, et clairement, cela va leur jouer des tours. Mais ils n'ont pas vraiment le choix, leur monde dépend de leur réussite. le lot de secrets et de mystères qui entourent autant la mission que le passé des éclipsiens ajoutent une sorte de paranoïa qui se prête tout à fait à l'ambiance. Et le roman nous réserve pas mal de surprises ce que j'ai aussi beaucoup aimé. On a du mal à savoir qui sont les ennemis ou pas, et si leur voyage a un sens. du point de vue psychologique, j'ai trouvé que tous ces éléments complétaient l'atmosphère si particulière de Peine-Ombre.

Si je pouvais trouver un seul défaut au roman, cela serait peut-être dans sa fin. Là encore, nous sommes dans un one-shot, donc difficile de trop s'appesantir, mais j'aurais aimé un peu plus. Et le côté trop héroïque de la conclusion avec son écrémage si je puis dire m'a un peu chagriné. C'est mon côté bisounours. Mais vraiment, c'est un petit détail, car la fin a aussi cette ambiance épique et pleine d'adrénaline qui fait qu'on se prend au jeu. Nous avons aussi droit à toutes les réponses que l'on peut se poser, et là, je dis bravo ! Aucune frustration, et j'adore fermer un livre avec cet état d'esprit.

Peine-Ombre a donc été une très bonne surprise et l'occasion aussi de me « réconcilier » avec les one-shots d'Ariel Holzl. Ce qui est plutôt pas mal, je trouve.
Ariel Holz aime visiblement les jeux de mots dans ses titres. Après B-pocalypse, voici Peine-Ombre. le jeu de mot m'a moins touchée, le roman aussi.

Un ouvrage d'heroïc-fantasy avec quête pour sauver le monde, équipe disparate, monde terrifiant, secrets, sacrifices, élu et grand méchant.
C'est plutôt bien mais j'avoue être restée sur ma faim. Les flash blacks ne se justifient pas, sauf un qui est en fait un rêve, à mon sens ; je n'ai pas compris le choix d'envoyer l'équipe de jeunes plutôt qu'un seul senior ; l'élue m'a fait penser dans sa désignation à Harry Potter ; l'univers est bien réussi mais comme c'est rarement ce qui m'attache à un roman, ce n'a pas été suffisant...