Ce roman se passe dans un monde où une éclipse a lieu tous les trente ans, déversant au passage des miasmes qui viennent infecter ceux qui entrent en contact avec eux. Notre histoire commence alors que l'éclipse se produit huit ans plus tôt que prévu. Que se passe-t-il et comment résoudre ce problème une bonne fois pour toutes ? Voilà les questions auxquelles Livianne et ses compagnons éclipsiens vont devoir répondre pour sauver leur monde.

Vous devez le savoir à force : j'adore Ariel Holzl et tous ses romans ! Celui-ci n'a pas fait exception. J'avoue avoir fait un petit blocage au début à cause de l'absence de l'humour caractéristique de l'auteur dans le roman (on est bien d'accord, l'humour n'est pas indispensable dans un roman mais quand on s'attend à quelque chose, c'est toujours un peu compliqué de faire abstraction). Heureusement, sa plume reste toujours aussi efficace, tout comme sa construction d'univers.

Nous sommes ici dans un univers de dark fantasy : nous sommes donc loin d'un univers gentillet. Sans être vraiment choquant (chacun sa sensibilité bien sûr), le roman nous invite dans un monde assez dur où nos personnages vont être confrontés à des événements difficiles, traumatisants, et parfois même un peu crado. On appréciera en tout cas la construction d'univers qui est quand même bien détaillée malgré un roman assez court !

Au niveau des personnages, je suis globalement satisfait. J'ai apprécié que l'héroïne échappe aux clichés qu'on peut souvent retrouver en YA : elle n'est pas magnifique sans être non plus la banalité incarnée, elle n'est pas hyper badass sans être non plus sans défense. Non, c'est un personnage plutôt équilibré et crédible. C'est d'ailleurs le cas de la majorité des personnages... sauf Malthias que je n'ai pas du tout aimé. Pour le coup c'est un personnage que j'ai trouvé cliché : il ne prend jamais rien au sérieux et est toujours dans la provocation, quelles que soient les circonstances. On finit bien par découvrir d'autres facettes de sa personnalité mais c'était trop tard pour moi.

Pour le reste de l'histoire, j'ai bien apprécié le déroulement, entrecoupé de flashbacks datant de l'époque où les éclipsiens faisaient leurs études à l'académie de Peine-Ombre. Si on peut un peu se demander pourquoi ces flashbacks sont aussi présents (mis à part pour nous aider à mieux découvrir les personnages qu'on suit ici), on finit par comprendre que le passé a une forte incidence sur les événements présents et que tout est lié !

Reste le sujet de la fin qui m'a laissé un peu partagé. J'ai beaucoup aimé le dénouement auquel je ne m'attendais pas et que j'ai trouvé très efficace. Par contre, une fois ce dénouement survenu, la fin est très expéditive. J'ai trouvé ça un peu dommage parce que ça donne une impression un peu brutale. Quelques pages de plus auraient été les bienvenues, d'après moi, pour quitter les personnages et l'univers. Évidemment, ce n'est pas trop grave dans la mesure où la résolution de l'intrigue est quand même plus que satisfaisante !
Une nouvelle fois convaincue par un livre d'Ariel Holzl (quelle surprise)

Comme toujours, je suis complètement sous le charme de la plume d'Ariel. Je suis vraiment impressionnée par le vocabulaire employé par l'auteur. J'aime le fait qu'il ne sous-estime pas ses lecteurs malgré le fait que ses livres s'adressent à un public assez jeune.

Bon, ici, on part plutôt sur du young adult et je dirais que c'est de la fantasy horrifique donc tout ce qui me plait :D (il parait que c'est de la dark fantasy mais fantasy horrifique, ça sonne bien, je trouve) Y'avait des scènes d'horreur tellement stylées, j'ai adoré !

Côté personnages, pas de coup de coeur particulier mais en même temps, je les ai tous appréciés. Livianne est un perso principal sympathique et tous ses amis éclipsiens m'ont convaincue. Mention spéciale pour Vernest, il est chou. Par contre :

Côté intrigue, il faut savoir que j'ai acheté le livre sans lire le résumé car j'ai entièrement confiance en Ariel x) Je n'ai pas été déçue mais à noter toutefois que j'ai perdu un peu d'intérêt vers la moitié (raison pour laquelle je n'ai pas donné 5 étoiles) mais les dernières 50 pages du livre rattrapent le tout !

En conclusion, un livre court et efficace, un Ariel Holzl comme on les aime :)
Un roman que j'ai dévoré. Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu.

Je me suis plongée avec délices dans Astravia, cet univers très sombre et magnifié par la plume tantôt féroce tantôt amusée d'Ariel Holzl.

Astravia est touchée tous les trente ans par une éclipse, qui inonde les rues de miasmes collants et tue la population. D'où vient cette malédiction ? On ne le sait plus. Mais les nouveau-nés pendant ces éclipses gagnent des pouvoirs quasi divins. C'est le cas de Livianne Palumbre, qui "soigne" les endroits touchés par les miasmes. Jusqu'à ce qu'une éclipse se déclenche plus tôt que prévu, et dure plus longtemps que prévu. Livianne va devoir s'allier à ses anciens camarades pour tenter de remettre les choses dans l'ordre…

Cet univers est sombre, mais vivant, et parsemé de touches d'horreur parfois. On est là en plein dark fantasy. L'ambiance, pessimiste, l'incertitude de la quête, l'ambiguïté des personnages, assez complexes, le flou entre le bien et le mal… font que l'atmosphère de ce récit est effectivement dark.

L'intrigue est passionnante, pleine de rebondissements, d'épreuves à surmonter (un peu trop peut-être lors du dénouement que j'ai eu du mal à suivre du premier coup). S'y entremêlent des analepses permettant de donner de l'épaisseur aux personnages et au récit. J'aime beaucoup quand le récit n'est pas linéaire et s'éclaire au fur et à mesure, comme un puzzle qui avance.

On retrouve également ici des ingrédients du Seigneur des anneaux, mais complètement pris à rebours. Par exemple, cette communauté de personnages : hauts en couleurs (l'alcoolique, la pétasse arrogante, la bigote…), qui en plus ne peuvent pas se supporter, et qui offrent parfois des dialogues franchement divertissants. Les épreuves aussi (les araignées… !).
On a donc plein de clins d'oeil, assez amusants, amplifiés par la plume pleine d'humour sarcastique d'Ariel Holzl.

Ce roman est une réussite. Ariel Holzl a le don pour représenter des univers franchement peu reluisants et lugubres, et en faire quelque chose de merveilleux, passionnant à lire et attirant.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
J'adore cet auteur. Forcément, j'achète tous ses livres. Concernant celui-ci, en lisant le résumé, j'ai senti que j'allais lire quelque chose de différents. Et j'ai eu raison. En pensant à ce livre, je pense à une scène en particulier dans une prairie. Elle m'a marqué parce qu'on y lit tout ce dont est capable Ariel Holzl. Cette scène est si lumineuse et si glauque à la fois qu'on ne capte pas totalement ce qu'on est en train de lire. On ressent surtout l'esthétique. Quand on le compare à Tim Burton, je confirme juste pour les passages comme ça.

Si vous connaissez les récits de l'auteur, celui-ci est différent. On sent une forme de maturité, une ambiance plus subtile. le public visé est plus âgé. Contrairement à ses précédents romans, l'humour est moins présent. On est dans quelque chose de plus sérieux. L'héroïne, Livianne, est solitaire et pas très bien vue à cause de son don mais c'est cette même raison qui l'amène à devoir se rendre dans les villages alentours pour venir en aide aux habitants.

C'est à ce moment-là que les choses se gâtent. Normalement, les éclipses ont lieu tous les trente ans...sauf cette fois-ci. Elle a dix ans d'avance et dure trois fois plus longtemps. Cet évènement poussera notre héroïne a sortir de ses habitudes et de sa solitude et rejoindre ses anciens camarades de Peine-Ombre. On sent vraiment qu'elle le fait par obligation.

On rencontre notamment, le miroitier. C'est le genre de personnage qui marque. On ne sait pas le situer de toutes les manières possibles et imaginables. Je ne sais pas d'où vient la créativité de l'auteur mais on est toujours surpris. Je pense que c'est le roman qui provoque le plus de retournement de situations. J'adore ça. Les autres personnages sont tous différents. On a la bad girl, l'intellectuel ou le sarcastique. Ça donne l'occasion de vivre des situations comiques digne de retrouvailles pas toujours simple.

L'intrigue de base (mettre fin au carnage provoqué par l'éclipse) va nous amener à d'autres intrigues. Je n'en dirai pas plus de peur de vous gâcher la surprise. Je n'ai rien vu venir. Avec la plume de l'auteur, on se laisse toujours porter sans forcément savoir où l'auteur va nous emmener. C'est génial.

En bref, de tous les romans de Ariel Holzl que j'ai lu actuellement, c'est probablement le plus adulte et le plus surprenant. Il est différent des autres. J'ai adoré et je relirai probablement ce livre.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Déjà dans ma wishlist depuis un petit moment et acheté lors d'une rencontre dédicace très agréable avec l'auteur, j'ai passé un très bon moment de lecture avec « Peine-Ombre » !
Beaucoup de scènes sont dotées d'un visuel fort et d'une identité bien marquée. le rythme est soutenu et énergique mais sans être frénétique, le voyage est prenant avec son lot de surprises, de moments émouvants et palpitants (on sent clairement la pression qui pèse sur les personnages lors de certaines scènes-clefs !).

J'ai terminé ce voyage en me sentant moi-même éclipsien (lumineux bien entendu !), comme si j'avais un peu fait partie intégrante du périple !

Bonne lecture, et prenez garde aux miasmes !
Un roman fantasy qui respecte tous les codes du genre en un seul tome ! Nous sommes à Astravia. Tous les trente ans, une éclipse transforme les êtres vivants en monstres mais dans un même temps chaque enfant né ce jour développe un don qui lui permet de lutter contre le phénomène. C'est le cas de Livianne Palumbre qui a la capacité de communiquer avec les ombres. Après des études à Peine-Ombre, elle a intégré ses fonctions et son territoire à protéger. Mais les éclipses semblent devenir de plus en plus rapides... à ce rythme, c'est tout Astravia qui risque de disparaître. Livianne va alors retrouver ses anciens camarades de l'académie afin d'empêcher ces éclipses d'avoir lieu.
Le roman débute sur la lutte de Livianne et cela permet à l'auteur de mettre en place tout son univers de manière rapide et efficace. L'ambiance noire dès le début montre à quel point les éclipses sont dangereuses pour la survie du monde. Mais très vite, nous retrouvons les éléments "classiques" de la fantasy avec une quête et des compagnons d'aventure dont les traits de caractère et les pouvoirs sont bien différents et complémentaires. Dans le même temps, nous en apprenons plus sur eux et leur vie à l'Académie avec notamment leur traumatisme lorsqu'un feu a détruit leur école et fait de nombreuses victimes. J'ai pensé à Harry Potter par certains aspects même si l'univers est plus horrifique. Les personnages sont intéressants et m'ont fait penser à ceux des jeux de rôle avec une certaine épaisseur psychologique. L'intrigue est bien menée et la fin est surprenante. Bref, un roman de fantasy que je recommande. #PeineOmbre #NetGalleyFrance
L'histoire : On débute avec ce qui semble être le quotidien d'une éclipsienne, ces magiciens qui reçoivent des pouvoirs car ils naissent lors des éclipses décennales de la lune Blafarde, qui envoie des ténèbres (miasmes) transformer les gens en monstres, miasmes qui sont détruits par les éclipsiens en mission. L'univers est ainsi expliqué assez simplement et rapidement, que ce soit au niveau de l'organisation ou du passé des personnages. On suit le point de vue de Livianne, qui est une jeune femme assez sombre, et très solitaire, capable d'écouter parler les ombres (ombres des humains, ombres des bâtiments, ombres de la nature, etc). Chaque éclipsien a son propre pouvoir. Sauf que l'éclipse, qui devait revenir dans 10 ans, arrive trop tôt, et dure trois fois plus longtemps que prévu (1 éclipse de 1 min tous les 30 ans, et les enfants qui naissent pendant cette minute précise seront des éclipsiens).
J'ai beaucoup aimé cet univers très particulier, et il est amené progressivement, ainsi on comprend les actions et réactions des personnages.

La plume de l'auteur : Ce roman se lit assez facilement, et il est assez court. On est embarqué très rapidement dans l'intrigue qui nous mène à essayer de comprendre pourquoi cette éclipse est apparue alors qu'elle n'était pas prévue. Je peux difficilement en dire plus, mais l'intrigue monte vraiment crescendo. J'ai toutefois trouvé la fin un peu expéditive, j'aurai aimé avoir plus de détails dans l'épilogue !

Mon avis général : Une très bonne découverte, et un petit coup de coeur. Je m'étais lancée dans cet ouvrage pour son résumé, avec cette magie régenter par l'éclipse. (Et les réponses données à ce mystère m'ont satisfaites!) Les divers personnages sont vraiment à part, avec chacun sa magie et son caractère. Et autre bon point, c'est un one-shot !
Je ne vous souhaiterai pas la bienvenue sur les terres d'Astravia. Parce qu'il y a peu de chances que vous surviviez à l'Eclipse, qui a lieu tous les trente ans, qui empoisonne, qui transforme tout sur son passage. Mais je peux quand même vous inviter pour une chasse aux miasmes aux côtés de Livianne Palumbre, jeune éclipsienne formée à l'Académie de Peine Ombre. Malheureusement, l'Eclipse semble avoir changé de cycle et bientôt tout sera infecté, plongé dans les ténèbres ...

L'auteur nous offre une expédition au coeur des Terres Aveugles. Autant vous dire que le voyage est cauchemardesque. Voilà une lecture bien obscure, un peu glauque, mais aussi atrocement prenante. Elle fait moins de trois cent pages et elle est d'une efficacité déroutante.

Encore une fois, Ariel Holzl maitrise son univers sur le bout des doigts et il est impossible de deviner vers quoi on se dirige. On découvre les ficelles de ce sombre univers, notamment les conséquences désastreuses des éclipses et on ne voit pas comment nos éclipsiens pourraient éviter qu'Astravia devienne un monde de miasmes. Et ce malgré leurs pouvoirs. Il y a aussi ces petits sauts en arrière dans lesquels l'auteur dévoile certains éléments qui pourraient bien tout changer. La découverte est plutôt convaincante même si parfois j'avais envie d'aller plus loin dans les explications. Ce titre de dark fantasy reste très efficace !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Tout d'abord, je souhaite remercier grandement les éditions 404 pour l'envoi de ce roman dédicacé par l'auteur !

J'avais tellement entendu parler de Ariel Holzl pour ses romans jeunesse que j'étais très tentée de découvrir ses écrits. C'est pour cela que dès que j'ai vu cette Fantasy figurer dans le catalogue 404, j'ai sauté sur l'occasion de le demander.

Au début, bien que j'aie eu du mal à rentrer dedans (non pas à cause du style de l'auteur car j'ai trouvé l'écriture tout simplement sublime, mais c'est plutôt car j'ai toujours du mal à rentrer dans les univers Fantasy au premier abord, ce n'est pas le genre que je préfère donc…). Au départ, il y avait beaucoup de personnages ; beaucoup de noms de villes ou autres à assimiler et je décrochais souvent de ma lecture. Mais une fois passée l'éclipse dont on nous parle dans le résumé, j'étais totalement à fond ! Cela m'a fait penser à la série Shadow and Bone que j'ai vue il y a peu !

J'ai trouvé l'histoire addictive et les personnages intéressants même si je suis restée très extérieure à ce qu'il leur arrivait. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux mais j'ai vraiment trouvé notre héroïne intéressante ! Je me suis pas mal identifiée à elle.

Ce qui est dommage est qu'après la moitié de l'histoire, j'ai encore été expulsée de l'histoire et ai beaucoup décroché jusqu'à la fin car j'avoue que dès que je ne comprends toujours pas un détail après plusieurs chapitres, je décroche assez facilement. Note à moi-même : je dois persévérer plutôt que d'abandonner ma compréhension de l'histoire à la première difficulté… En bref, je n'ai pas été très concentrée la deuxième moitié du livre.

Cependant, j'ai trouvé la fin très originale et bien trouvée, j'ai été sur les fesses. C'est pour moi ce qui fait la grande force de ce roman et qui fait que je le garderai en mémoire longtemps encore !

En bref, même si j'ai eu des difficultés à garder mon intérêt éveillé pour le livre à de nombreuses reprises, j'ai trouvé que c'était une bonne Fantasy, bien écrite, avec beaucoup d'aventures et un soupçon de mystère. La fin est terrible et je vous recommande totalement ce roman !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Peine-Ombre, le nouveau roman d'Ariel Holtz m'a totalement fait voyager en Astravia aux côtés de Livianne et des autres Eclipsiens.
L'histoire est vraiment originale et surprenante, je ne m'attendais pas du tout à aimer autant cet univers au la mort n'est jamais très loin. Ma seule peine serait que ce roman soit un one-shot, car j'avoue que j'aurai adoré en découvrir encore plus ! Peut être par excès de gourmandise, mais cette histoire m'a totalement conquise.
Je regrette peut-être une fin légèrement expéditive, un peu trop rapide, mais le fait que je ne voulais pas refermer le livre joue sans nul doute aussi.
La plume de l'auteur m'a fait voyager de territoires ravagés en lieux inconnus et remplit de mystères, j'ai tremblé avec les personnages, j'ai ressenti de la peine pour certains, des envies de frapper sur la tête des autres…
Mais d'une façon générale, je reste conquise par la qualité de l'histoire et de sa narration. le rythme est bien dosé entre les récits « présents » et « passés », j'ai d'ailleurs apprécié en apprendre plus sur les personnages et leur vie au sein de l'académie de Peine-Ombre.
Ce roman frôle le coup de coeur, c'est un roman YA fantasy qui mérite d'être glissée entre toutes les mains d'adeptes et de fans de ce genre de livre. C'est une franche réussite !