Cornelia Homburg (Directeur de publication)Christopher Riopelle (Directeur de publication)
Musée des Beaux-Arts du Canada (30/11/-1)
Accompagnant l’exposition éblouissante Gauguin. Portraits, cette publication constitue la première étude approfondie sur les portraits réalisés par Paul Gauguin. Elle révèle comment l’artiste a élargi les possibilités du genre de manière nouvelle et passionnante.
Paul Gauguin (1848–1903) a rompu avec les conventions acceptées et a invité le public à approfondir sa compréhension de l'expression visuelle. Nulle part ce phénomène n’est plus évident que dans ses ... >Voir plus
Que lire après Gauguin PortraitsVoir plus
Il est bon de fignoler d'après nature le modèle mais prenez garde qu'on en respire l'odeur.
Camille et Georges Pissaro ne sont pas les seuls à accueillir avec scepticisme la posture adoptée par Gauguin, mais cette revendication d'être un "sauvage", au moins partiellement, se révèle une stratégie gagnante dans les efforts incessants qu'il déploie pour attirer l'attention de ses confrères artistes et critiques.
L'œuvre d'art, pour celui qui sait voir est un miroir où se reflète l'état d'âme de l'artiste. Quand je vois un portrait peint par Velazquez par Rembrandt je vois peu les traits du visage représenté tandis que j'ai la sensation intime du portrait moral de ces peintres.
(...) vous avez mon image personnelle ainsi que notre portrait à tous, pauvres victimes de la société, nous en vengeant en faisant le bien.
Gauguin à Vincent Van Gogh 1888
Que préférez-vous ? La belle peinture d'un laide personne ou la vilaine peinture d'une belle personnes ?

autres livres classés : AutoportraitsVoir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre