EAN : 9781141171934
Nabu Press (09/01/2010)
3.44/5   8 notes
Argument de la Henriade écrit par Voltaire :

Henri III, réuni avec Henri de Bourbon, roi de Navarre, contre la Ligue, ayant déjà commencé le blocus de Paris, envoie secrètement Henri de Bourbon demander du secours à Élisabeth, reine d'Angleterre. Le héros essuie une tempête. Il relâche dans une île, où un vieillard catholique lui prédit son changement de religion et son avènement au trône. Description de l'Angleterre et de son gouvernement.
Que lire après La HenriadeVoir plus
J'ai voulu découvrir cette oeuvre de jeunesse De Voltaire après avoir vu la série de France 2 "Les aventures du Jeune Voltaire" qui présente cette oeuvre comme fondatrice dans les réflexions du philosophe.
La Henriade, nom tiré du héros, comme l'Odyssée ou l'Enéide. Et c'est bien dans cette filiation que se place le texte, une épopée au sens propre, un long poème qui décrit les exploits d'un héros fondateur d'une civilisation. Henri est bien présenté comme un héros au sens antique de demi-dieu. Les présages se multiplient autour de lui, il a toutes les qualités - un grand guerrier, un orateur, un chef charismatique, un ami fidèle, un dirigeant généreux... Ses soldats n'existent pas comme individualités, ils sont animés par son souffle et son coeur. Comme ses modèles antiques, Henri voit les divinités se manifester devant lui - Discorde, Pitié, Liberté... Et comme eux aussi, il est emmené par un guide visiter - non les Enfers, mais le Paradis et l'Avenir.
Alors oui, les combats sont épiques, des flots de sang coulent, mais tous se ressemblent. Et Voltaire n'a pas le talent poétique de Victor Hugo dans les Châtiments... Les alexandrins se succèdent mais ils sont "plats", leur force n'est pas dans le style. Ce n'est pas non plus une oeuvre historique, les personnages sont bien là, mais tellement héroïsés qu'il en sont irréels. Henri n'est absolument pas un personnage crédible, basé sur le véritable Henri de Bourbon. L'apologie de la "race" des Bourbons, des exploits de Louis XIV et des espoirs suscités par le jeune Louis XV est insupportable, dans la tradition de la littérature courtisane hyperbolique.
Non, l'intérêt réside bien dans les idées De Voltaire. Ce n'est pas la/les religions qui sont condamnées, mais les prêtres manipulateurs usant de la religion dans leurs propres intérêts. Donc il y a quelques pages violentes sur l'Inquisitition et ses bûchers, les débauches des papes... Et surtout, la religion instrumentalisée peut mener au fanatisme sous toutes ses formes, responsable menant au terrorisme - le mot n'apparaît pas, mais Clément est bien présenté comme un homme prêt à tuer pour sa foi. Les plus beaux passages du texte sont donc ceux sur les massacres de la Saint-Barthélémy.
Un texte qui ne vaut donc pas pour ses qualités littéraires, mais pour son étape donc la constitution des idées De Voltaire.
Une histoire-hommage totalement partiale et tendancieuse d'Henri IV, autant qu'un pied-de-nez indirect à Louis XV. Pas mauvais sur la forme, mais cela s'arrête là.

Non moins prudent ami que philosophe austère,
Mornay sait l'art discret de reprendre et de plaire.
Son exemple instruisait bien mieux que ses discours.
Les solides vertus furent ses seuls amours.
Avide de travaux, insensible aux délices,
Il marchait d'un pas ferme au bord des précipices.
Jamais l'air de la cour et son souffle infecté
N'altéra de son cœur l'austère pureté.
Et, portant devant eux la liste de leurs crimes,
Les conduisaient au meurtre, et marquaient les victimes.
« Je ne vous peindrai point le tumulte et les cris,
Le sang de tous côtés ruisselant dans Paris,
Le fils assassiné sur le corps de son père,
Le frère avec la soeur, la fille avec la mère,
Les époux expirant sous leurs toits embrasés,
Les enfants au berceau sur la pierre écrasés :
Des fureurs des humains c’est ce qu’on doit attendre.
Mais ce que l’avenir aura peine à comprendre,
Ce que vous-même encore à peine vous croirez,
Ces monstres furieux, de carnage altérés,
Excités par la voix des prêtres sanguinaires,
Invoquaient le Seigneur en égorgeant leurs frères ;
Et, le bras tout souillé du sang des innocents,
Osaient offrir à Dieu cet exécrable encens.
Le fanatique aveugle, et le chrétien sincère
Ont porté trop souvent le même caractère ;
Ils ont même courage, ils ont mêmes désirs.
Le crime a ses héros ; l'erreur a ses martyrs.
Du vrai zèle et du faux vains juges que nous sommes !
Souvent les scélérats ressemblent aux grands hommes.
Descends du haut des cieux, auguste Vérité !
Répands sur mes écrits ta force et ta clarté :
Que l’oreille des rois s’accoutume à t’entendre.
C’est à toi d’annoncer ce qu’ils doivent apprendre ;
Chapitre 1.
La sombre Jalousie, au teint pâle et livide,
Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide.

Lire un extrait