Niho Niba (11/07/2019)
Le jour où Alice aperçoit le garçon dont elle est amoureuse discuter sérieusement avec une fille, elle décide de passer à l'action : elle s'arrange pour se faire « accidentellement » enfermer dans une pièce avec lui Le talent de cet auteur repose sur un équilibre parfait : des graphismes léchés aux créatures de rêve agréablement proportionnées, un soupçon d'humour et une poignée de filles irrésistibles !
Que lire après Un échantillon d'amourVoir plus
[critique initialement tapée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

« Un échantillon d'amour » : voilà exactement ce que vous trouverez dans ce recueil, où les sentiments ne sont jamais très loin du sexe sans pour autant que le récit ne tombe dans le guimauve. Et si vous craignez de vous ennuyez un peu, détrompez-vous, car sentiments et pratiques classiques ne sont pas toujours synonymes de douceur !

Les douze histoires de l'ouvrage sont donc plutôt scénarisées si on les compare aux autres recueils parus chez l'éditeur jusque-là. Hormis dans les deux tout en couleur, plus courtes que les autres, Homunculus prend le temps de nous présenter les personnages de chaque histoire et d'installer une ambiance. Ici, on ne se saute pas dessus d'un coup... mais quand c'est parti, c'est parti ! Néanmoins, certains protagonistes sont plus chauds que d'autres et tous les mini-récits ne comportent pas la même dose de sexe. de manière générale, ceux qui contiennent plusieurs scènes, comme celui de la lycéenne ayant des difficultés à communiquer avec son copain autrement que par le sexe, sont en toute logique scénaristiquement plus légers. Mais dans d'autres, on a carrément des bribes de passé des personnages ! Sans oublier les petits épilogues, qui font souvent sourire. Bref, même si les histoires courtes ne sont habituellement pas plus ma tasse de thé que ça, j'ai adoré la façon dont Homunculus en vient aux choses sérieuses...

… Et c'est là qu'en plus de son sens de la narration, son trait prend le relais. Évidemment, ici, tout le monde est beau, les filles comme les garçons, jeunes ou moins jeunes. Et personne ne se ressemble, coupes et longueurs de cheveux, corpulences... Alors certes, on pourra trouver que certains gros seins ont parfois tendance à bouger de façon assez peu naturelle en pleine action, mais c'est vraiment chipoter. Côté action justement, si les pratiques des personnages sont assez basiques (le classique trio pipe/cunni/pénétration), les situations ou positions sont toujours inédites. Et pas d'abus ici, tout le monde agit toujours de son plein gré ! Certains font l'amour de façon soft... d'autres, bien plus sauvagement, ce qui se ressent visuellement, avec plus de hachures pour traduire des mouvements plus bruts et davantage de fluides. Enfin, mentionnons que les amants pensent parfois à se protéger, ce qui n'est pas si fréquent !
Bref, c'est un sans-faute et il y en a pour tous les goûts !

Au final, l'unique point du recueil à même de déranger pour peu qu'on soit un peu chatouilleux avec ce genre de choses, ce sont les relations par alliance qui unissent certains des protagonistes. Jamais de liens de sang, si ça peut vous rassurer. Mais en dehors de ça, il n'y a vraiment rien à redire.

Notons également la présence d'un petit poster dépliable en couleur (recto-verso), de pas moins de dix-huit pages en couleur et de bonus sous la jaquette !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..