EAN : 9782081370333
Flammarion (14/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Moïse, malgré l’abondance de ses représentations, est une figure oubliée de l’histoire de l’art. Prophète visionnaire, législateur rigoureux et chef victorieux, il a un statut sans équivalent au sein du répertoire des scènes de l’art occidental inspirées de la Bible, tant sa geste est puissante et fondatrice. Personnage profondément politique, il se détache de la cohorte des héros hérités de l’Antiquité ou de la littérature de la Renaissance. Célébré dans l’iconogra... >Voir plus
Que lire après Moïse : Figures d'un prophèteVoir plus
Voilà un beau livre, de format maniable, comprenant de belles illustrations et reproductions de la figure de Moïse dans l'art, des origines à nos jours. Bien sûr, l'art chrétien se taille la part du lion, puisque l'art juif était entravé par les interdits de la représentation et par les conditions difficiles d'un art durable. Cependant, un bel effort a été fait pour rechercher des représentation juives du prophète, des fresques de la synagogue de Doura-Europos (II°s) aux gravures des Bibles hébraïques de la Renaissance : de nombreux dessins et peintures sont rares et inconnus. Des textes des plus grands noms de la science biblique et de l'art accompagnent ces images, ce qui fait du livre un ouvrage complet, un plaisir des yeux et de l'esprit.

Le 25 mars 1968, à une réunion de rabbins "conservateurs" organisée en son honneur, Heschel présenta son ami en ces termes : "Où en Amérique peut-on entendre une voix comme celle des prophètes d'Israël ? Martin Luther King est le signe que Dieu n'a pas abandonné l'Amérique. Dieu nous l'a envoyé ; sa présence est l'espoir de l'Amérique."
Aussi bien Martin Luther King qu'Abraham Joshua Heschel étaient manifestement convaincus que le combat pour les droits civiques n'était qu'un nouvel épisode du récit biblique de l'Exode : la ségrégation, le racisme, et la persécution des Noirs américains constituaient une autre forme d'esclavage ; les politiciens démocrates et racistes du Sud comme les suprématistes blancs étaient autant de modernes "Pharaons".
p. 132