Quatre histoires autour d'un rocher blanc qui aurait des pouvoirs. L'enfant très agaçant, l'homme gelé, la jeune fille autochone, un explorateur colonisateur. Il n'y a pas de liens entre eux. Je n'ai pas vu le but de ce texte. On est tellement loin de la salle de balle. Enorme déception
Dans un minibus qui roule au coeur du Mexique, l'écrivaine voyage avec sa fillette et son mari. Elle pense à sa vie et à la séparation prochaine. Toutes les personnes autour d'elle ont pour but de se rendre au Rocher blanc, un endroit où l'on remercie les dieux en leur faisant des offrandes. Avant elle, autrefois, ont été rattachés à ce lieu mystique d'autres personnages, tel que le chanteur (fin des années 60), ou le lieutenant (au XVIIIème siècle). Les destins se mêlent à travers le récit qui, en ce qui concerne notre époque, se déroule sur fond de pandémie (COVID 19).
Malgré la promesse d'un voyage extraordinaire, l'enchevêtrement des divers récits fait décrocher le lecteur, qui se retrouve à lire plutôt des nouvelles, s'éloignant du fil conducteur initial On s'attend à un final spectaculaire... mais c'est décevant.
Grand admirateur d'Anna Hope, j'ai été plutôt déçu par ce qui est un recueil de quatre nouvelles plutôt qu'un roman, malgré leur savant agencement. Toutes sont construites de la même façon. Une situation initiale : nouvelle n°1, un minibus de touristes (de pèlerins?) en route vers un site sacré du Mexique (le Rocher Blanc) en 2020 ; nouvelle n°2, Jim Morrison incognito et seul dans un petit hôtel mexicain (près du Rocher) dans les années 60 ; n°3, un bateau chargé de futurs esclaves à l'approche du même Rocher au début du siècle ; n°4, un capitaine espagnol devenant apparemment fou alors que son bateau appareille juste en face du toujours même Rocher à la fin du 18ème siècle. Ces situations initiales demandent des explications, et donc de longs (très longs) retours en arrière. Quand le lecteur les a enfin obtenues, les nouvelles s'interrompent l'une après l'autre et laissent place à une sorte de bref poème en l'honneur du Rocher. Puis, dans l'ordre inverse (du 18ème siècle à 2020) les récits reprennent, et narrent une grande scène qui se produit donc…. vous savez où.
Cette unité de lieu ne change rien au fait (à mon avis) que ces nouvelles restent complètement indépendantes les unes des autres, et d'un intérêt variable (j'ai nettement préféré les n°3 et 4, qui se situent dans un passé plus lointain, et franchement détesté les errances de Jim Morrison).
En refermant le livre, on se dit qu'évidemment Anna Hope a voulu prouver, construire, magnifier quelque chose à travers ce fameux Rocher, lieu sacré, vénéré, vénérable. La construction du livre, telle que je viens de la résumer, ainsi que le style, particulièrement travaillé, chargé de métaphores, poétique, épique, plein de surprises, de ruptures, devraient provoquer une sorte d'exaltation intemporelle…. Or il n'en est rien !
Les personnages autour desquels sont construites les nouvelles ( "l'écrivaine", "le chanteur", "la fille"! "le lieutenant") sont médiocres, passifs, peu attachants, ils ont la tête vide, ils sont portés vers ce Rocher par une sorte de sombre destinée à laquelle ils se laissent aller. Les pratiques chamaniques évoquées dans la nouvelle contemporaine ressemblent à des tours de passe-passe grossiers, les offrandes laissées sur le site sont minables. Quant au Rocher lui-même…. « Il atteint le rocher, sent son odeur de crabes, de pisse, d'eau de mer et quelque chose d'ancestral, de troublant, de magnifique ». J'avoue tristement avoir beaucoup plus gardé en tête l'odeur de pisse que la magnificence. Dans quelle galère Anna Hope a-t-elle eu exactement l'intention de conduire ses lecteurs ?
À peine remise de ma lecture de "Nos espérances", je me plonge dans "Le Rocher blanc", le nouveau roman d'Anna Hope. Au coup de coeur absolu se succède une déception, ou en tout cas, une impression d'être passée à côté de quelque chose.

Nous suivons 4 personnages à 4 époques différentes, dans un même lieu de pélerinage, une « montagne magique » située au large du Mexique, vénéré par les indiens Wixarikas : le Rocher Blanc. Il aura son importance dans chacune de ces histoires...

La première se déroule en 2020. Nous sommes à bord d'un mini-bus sillonnant les routes du Nord-ouest du Mexique, en compagnie d'une romancière en mal d'inspiration, de sa fille et de son mari. À bord, d'autres touristes. Et un chaman.

1969. Après une tournée au Mexique, un chanteur superstar trouve domicile dans un hôtel luxueux. Sex, drugs, rock'n'roll and jijenes...

1907. Deux jeunes indiennes yoemes sont vouées à l'esclavage dans les plantations du Yucatan.

1775. Nous suivons le lieutenant d'une équipe de cartographes espagnols, qui ne semblent s'accorder sur rien... Près de leur embarcation se hisse, majestueux, le Rocher.

Chacun partage une rencontre, une histoire avec ce mystérieux rocher qui semble exercer sur eux une véritable fascination.

Apparaissant au tournant de leur vie, comme un personnage à part entière, il est cet élément qui permet de relier ces 4 destins à mille lieues les uns des autres, ces trajectoires de vie parallèles qui n'auraient jamais pu se télescoper. J'imagine que ce livre n'était pas celui auquel je m'attendais et crains d'être passée à côté, déçue que j'étais de ne pas avoir le temps de m'attacher aux personnages - si ce n'est aux deux jeunes yoemes. de ne pouvoir me saisir des ambiances dans lesquelles l'autrice nous plongeaient.

Je salue en tout cas le talent d'Anna Hope pour éveiller des images par la qualité de ses descriptions, sa manière fine d'insérer des sujets qui la touchent au sein de son histoire - la difficulté d'avoir un enfant, la sauvegarde pour la planète - et les préoccupations d'une époque. Son style d'écriture continue à me séduire.

Merci Babelio et le Bruit du Monde pour cette découverte. Je compte bien poursuivre mon exploration de l'oeuvre de l'autrice !
Ayant lu tous les titres parus en français d'Anna Hope, je me réjouissais de son nouveau titre « Le rocher blanc », bien qu'interrogative sur son changement d'éditeur (ici le bruit du monde, auparavant toujours chez Gallimard). La structure du récit m'a interpellée dès le départ : en son centre le rocher blanc du titre, rocher au Mexique, autour duquel vont graviter différents personnages dont on va suivre successivement la narration pour revenir vers eux après le rocher blanc positionné au centre du roman. Différents personnages donc pour différentes époques (on a une écrivaine - double de l'auteure ? - un chanteur célèbre à la dérive - Jim Morrison - un lieutenant et un jeune fille) mais qui se rejoignent dans leurs doutes, leurs tristesse et mélancolie. Chacun d'entre eux va faire sa propre expérience du rocher blanc, signifiant pour chacun quelque chose. Deuil, introspection, mélancolie, les quatre personnages au travers de leur rencontre avec le rocher blanc vont s'interroger sur leur vie.

Le roman m'a paru ambitieux, dans sa forme et ses thèmes, je n'ai toutefois pas trop accroché à deux de ses personnages (le lieutenant et la fille) leur préférant ceux de l'écrivaine et du chanteur.
Néanmoins ça m'a été un vrai plaisir de retrouver l'écriture d'Anna Hope et de constater une progression dans son style. Une écrivaine dont je continuerai à suivre la production littéraire avec grand intérêt !
Je découvre enfin avec joie la nouvelle maison d'édition le bruit du monde aux côtés d'une romancière au talent reconnu : Anne Hope.

Dès à présent je peux dire que cette première rencontre avec cette maison ainsi que ses retrouvailles avec cette romancière ont été réussies, c'est une combinaison gagnante !

Imaginez quatre périodes historiques, quatre protagonistes liés par un lieu, un Rocher blanc? Imaginez cette communion à travers l'espace et le temps, imaginez ce Temps qui défile et les sociétés qui changent, pourtant à un moment ces quatre êtres se retrouvent au même endroit, chacun dans le besoin.

Au XVIIIème siècle, un lieutenant semble être devenu fou et pourtant, ne rêve t-il pas plutôt de rédemption face aux horreurs initiées par la colonisation et la conquête du territoire au détriment des peuples des premières nations ? Au début du XXème siècle une jeune fille Yoemem est une nouvelle victime de la violence, de l'esclavage et du génocide. Dans les années 60, un chanteur immensément célèbre (on devine qu'il s'agit de Jim Morrison) est en plein doute sur sa vie, sa célébrité, son oeuvre alors que les drogues et l'alcool ont pris possession de son âme. Enfin il y a l'écrivaine qui voit le monde basculer avec le Covid et qui tient à faire un pèlerinage suite à la naissance de sa fille. Cette dernière connait l'Histoire du Rocher blanc, de ceux qui étaient là bien avant mais surtout elle est angoissée par l'avenir de la planète.

Dans un récit en accordéon où le lecteur remonte dans le temps pour ensuite retrouver son époque, Anna Hope nous offre une intrigue fascinante. J'ai aimé suivre chaque personnage : l'écrivaine pour ses interrogations personnelles qui font écho à la plupart de nos inquiétudes, le chanteur pour sa quête d'un sens et d'un but alors même qu'on sait ce qui l'attend au bout, la jeune fille pour son courage et sa détermination alors même que les drames s'accumulent autour d'elle et enfin le lieutenant pour son étrange lucidité au milieu des ténèbres.

Ce roman choral possède une réelle force qui rend hommage à l'impalpable, à ce temps qui défile, à ces liens qui se tissent au travers de l'Histoire sans que nous nous en rendions compte. Anna Hope met en exergue les problématiques de notre société tout en les mettant en parallèle avec celles du passé. L'humanité a toujours été à un tournant, face à un choix et il ne tient qu'à nous de nous engager sur une route ou une autre.

Sans rebondissement, révélation ou moment d'action au suspense insoutenable, Anna Hope nous emporte par sa plume précise, nous guide dans les pas de ses personnages, nous fait entendre leurs voix, peut-être pour mieux trouver la nôtre ?
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Au Mexique, il y a un rocher blanc au milieu de l'océan qui représente pour le peuple Wixarikas, l'origine du monde. L'auteure nous invite à découvrir à travers quatre personnages, à différentes époques, l'histoire de ce peuple et l'importance de ce rocher. Entre rêve, conquête, guerre et spiritualité, ce récit est une ode à la nature. Un roman envoûtant et absolument passionnant.
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Un livre lu un peu rapidement. Je ne m'en suis pas assez imprégnée me semble t'il ! Je me dit que je le relirai dans quelques temps, surtout après la lecture de :
Dense, c'est le premier mot qui me vient en refermant les pages du dernier livre d'Anna Hope.

Après La salle de bal et Nos espérances, nous retrouvons cette fois-ci l'autrice pour un périple au Mexique. Dans ce roman choral, nous suivons tour à tour une écrivaine anglaise sur le divorce, voyageant avec son pas-encore-ex-mari et leur fille de trois ans en 2020, un lieutenant espagnol en pleine colonisation de l'Amérique du sud au 19e siècle, une jeune fille yoeme début 1900, et un chanteur américain à la dérive dans les années 70. Leur point commun ? Ils et elles ont tous pour but, contraint ou non, le rocher blanc correspondant d'après les légendes à l'origine de notre monde.

Chapitre après chapitre, l'histoire des personnages se dessine avec, en filigrane, une réflexion profonde sur l'écologie et sur la faculté des humain.e.s à détruire leur propre monde et leurs semblables...Si vous aimez les récits qui créent des liens entre différentes époques et qui ont la mémoire pour ancrage, ce livre est fait pour vous !

Pour ma part, je ressors de cette lecture comme d'un songe, et elle me marquera, c'est certain, même si ce roman n'est pas mon préféré de l'écrivaine.
C'est le premier roman que je lis de cette auteure et c'est un abandon aux 3/4 de la lecture. Des histoires différentes à des époques différentes et toutes autour d'un même rocher, je trouvais l'idée pas mal. Aucun des personnages ne m'a touchée. J'ai trouvé le contenu plat, monotone. Ça manquait de surprise, d'inattendus, de rythme. Déception…