AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200262051
145 pages
Armand Colin (20/12/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Depuis sa publication en 1726, Gulliver's Travels a connu un très grand succès. Récit de voyages imaginaires, satire féroce contre la corruption et la folie des hommes, traité philosophique, véritable labyrinthe de l'ironie et du faux semblant, le livre de Swift est d'une richesse inépuisable et d'une actualité étonnante. Polyglotte, loquace, observateur tantôt avisé tantôt aveugle qui vire de l'enthousiasme naïf à une misanthropie chronique, Gulliver raconte ses av... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre édité en 2001 et destiné aux candidats au Capes et à l'Agrégation d'anglais. Alors pourquoi en parler ici ?
Ce livre, à la portée de tous, ou presque, présente une claire et stimulante introduction aux « Voyages de Gulliver », ouvrage complexe, « véritable labyrinthe de l'ironie et du faux-semblant », qui relève à la fois du récit de voyage imaginaire, de la satire politique et morale, du traité philosophique.
Jeffrey Hopes indique que la cible et la portée de la satire ne pouvaient faire de doute : le conflit entre les deux minuscules empires évoquait clairement les guerres menées par les Anglais contre la France au début du XVIIIème siècle. de manière plus générale, pour prendre les termes de Jeffrey Hopes, « c'est la Grande-Bretagne expansionniste et conquérante qui est représentée, sûre d'elle-même mais rendue ridicule par sa petitesse ». La satire de l'impérialisme britannique, et plus généralement des passions conquérantes des monarques européens du XVIIIème siècle, se poursuit dans chaque volume.
Un ouvrage passionnant, à lire en complément des « Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift, dont l'oeuvre est très mal connue en France.
Commenter  J’apprécie          250


autres livres classés : satireVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}