Anthony Horowitz nous propose une nouvelle enquête inédite de Sherlock Holmes. Une très bonne enquête même qui avait dû être cachée aux yeux de tous car trop scandaleuse pour être révélée au moment des faits. Et le terme scandaleux convient très bien!

On suit même deux enquêtes. La première , à première vue, banale, pourrait se révéler plus complexe en menant les deux acolytes à la découverte des secrets les plus noirs de Londres par le biais d'une seconde enquête bien trop tentante pour le grand Sherlock Holmes.

Si, au début, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, découvrir le fin mot de l'histoire tout à fait inattendu m'a convaincue qu'Anthony a très bien réussi son histoire. Je ne m'attendais vraiment pas à cette conclusion. C'était très bien joué de sa part. Et ce, pour les deux enquêtes.

Pour moi, Anthony Horowitz a su adapter l'univers de Sherlock Holmes à son style. Cela fait un moment que j'ai lu Une étude en rouge et le chien des Baskerville mais j'ai encore des bribes de l'atmosphère et des personnages et il me semble que cela a été bien respecté par l'auteur tout en gardant sa petite touche personnelle.
Londres, novembre 1890. le marchand d'art Edmond Carstairs est persuadé d'être suivi par un homme qui veut sa mort. Il cherche conseil et appui auprès de Sherlock Holmes, mais celui-ci ne peut rien faire, faute de preuves. le lendemain, Carstairs est victime d'un vol, et Sherlock Holmes commence son enquête, en compagnie de son fidèle ami Watson. Pour recueillir des renseignements, Holmes fait appel à des gamins des rues : l'un de ces enfants est bientôt retrouvé mort…

L'avis de Thibaud, 15 ans : Dans ce roman, thriller écrit avec maestria par une main de maître, Horowitz réussi une prouesse en restant fidèle au style de Conan Doyle, tout en modernisant le récit. Dans les sombres méandres de l'Angleterre au XIXe siècle, Sherlock Holmes nous entraîne dans une histoire passionnante. On accroche tout de suite à l'histoire et il nous est impossible d'arrêter de lire avant d'avoir fini le livre. La double intrigue, la justesse des dialogues et les déductions du célèbre détective nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages. C'est un excellent roman qui nous procure de beaux frissons d'angoisse.

L'avis de la rédaction : Avec des surprises et des rebondissements jusqu'au dénouement, ce roman policier est un bel hommage à Sherlock Holmes.
Un roman assez sombre, qui se rapproche assez bien dans une certaine mesure au livre de Conan Doyles, malgré quelques petits détails qui froissent, comme le fameux "élémentaire mon cher Watson" qui a été inventé bien après la mort de l'auteur, dans les premiers films.
Et un comportement qui n'est pas non plus parfaitement "adapter" au moeurs de l'époque de la part de Watson qui est tout de même censé être assez "rangé".

Mais sinon une lecture plaisante et un policier assez réussi.
Néanmoins le vois plus comme un livre présentant un personnage ressemblant à Sherlock Holmes que un vrai Sherlock Holmes.
C'est donc avec un grand plaisir (et une légère appréhension quand même) que je pousse les portes du 221B Baker Street et plonge dans l'ambiance de ce livre… ambiance qui par ailleurs est aussi sombre que les rues des quartiers troubles de Londres du XIXeme... Je n'ai pas été décu car l'esprit de Conan Doyle revit à travers la plume d'Anthony Horowitz. Ce livre est un vrai régal pour les fan du célèbre détective.
Je connais le nom de l'auteur pour ses écrits en littérature jeunesse où le suspens, l'aventure et aussi la sensation de peur sont présents.

Dans ce titre pour adulte, j'ai bien retrouvé le style de l'auteur, un sens de l'intrigue et un rythme toujours entraînant avec des évènements parfois sombres et une intrigue policière vraiment très riche.

L'esprit "Sherlock Holmes" est vraiment très présent dans ce récit et aussi l'époque à laquelle se déroulait les évènements, c'est-à-dire la fin du 19ème. Les caractéristiques des personnages sont vraiment dans la lignée de Conan Doyle et aussi des adaptations cinématographiques. Oui c'est peut-être un peu réducteur mais maintenant j'ai du mal à imaginer ce célèbre couple autrement que sous les traits de Robert Downey Jr et Jude Law. J'ai vraiment eu l'impression de faire un voyage dans le temps et pourtant, j'ai bien senti aussi la griffe d'Anthony Horowitz.

Le lecteur est vraiment très bon : des nuances subtiles de voix pour les personnages, le distingué "so britsh" dans sa façon de s'exprimer qui donne si bien à entendre les différentes nuances de ce récit avec des passages parfois un peu humoristiques ou de grande tension dramatique, un grand bravo à François Montagut !

Bien que ce tome et son intrigue aient une fin véritable, j'ai hâte d'écouter le tome 2 et j'ai vu qu'il y avait aussi Moriarty à la médiathèque en papier. Merci les grands héros "classiques" de la littérature !
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
J'ai aimé la façon dont Anthony Horowitz reprend un mythe et les personnages qui le composent tout en leur apportant une touche de modernité qui rend leurs aventures réellement atemporelles. L'auteur propose un récit haletant, où les deux protagonistes devront solutionner plusieurs énigmes vraisemblablement dissociées avant de comprendre, dans un dénouement final des plus inattendus, que toutes les intrigues étaient finalement bel et bien liées.

La suite ici : http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/08/13/la-maison-de-soie-anthony-horowitz/
Lien : http://twentythreepeonies.wo..
J'aurais tout aussi bien pu mettre une mauvaise note. Je m'explique. Il en existe des pastiches de Sherlock, d'excellents, de mauvais... Ici, Horowitz s'en sort a merveille! On retrouve Holmes et surtout son cher Watson avec plaisir pour une aventure Sherlockienne comme on les aime! Mais il ne faut pas en attendre plus! Ce roman n'apporte rien de nouveau meme si on retrouve tout ce qu'il faut (les deductions, les deguisements, ...). Les neophytes peuvent y mettre le nez sans avoir peur de s'y perdre car meme si on retrouve tous les personnages (meme certains où on ne les attend pas...) et quelques references a d'autres aventures (preuve d'une maitrise du 'sujet' de la part de l'auteur) tout ceci est habilement amené pour ne pas ennuyer le sherlockien expert et mettre le novice a jour!
Bref... Un bon Sherlock Holmes mais sans grande surprise finalement!
Raaaah, j'avoue quand meme que ca m'a fait du bien une nouvelle aventure de Sherlock Holmes! lol
Pour commencer, j'ai bien apprécié l'introduction du livre. En effet, tout part d'un manuscrit écrit pas Watson qui n'a pas pu être publié à cette époque vu qu'il révélait trop de choses qui aurait pu ébranler la société. Ce manuscrit a donc été enfermé dans un coffre pendant cent ans et ressorti pour notre plus grand plaisir.

Nous suivons donc Sherlock Holmes et Watson dans une nouvelle enquête dans laquelle nous sommes plongés dés le départ et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Et franchement, le dénouement, je ne l'avais pas pressenti du tout. J'avais pensé que certains personnages était de mèche dans une sale histoire mais je n'avais pas imaginé à quel point cette affaire était aussi sordide.

Je vous avouerais que je n'ai pas de point de comparaison avec les aventures de Sherlock Holmes écrites pas Conan Doyle, n'en ayant jamais lu (et oui, c'est possible même si j'ai 40 ans !!!). Par contre, j'ai vu les deux films.
J'ai trouvé que le personnage de Sherlock Holmes était très prêt de la représentation que les films peuvent nous en donner : un esprit tordu mais vif qui fonctionne au quart de tour jusqu'à nous dévoiler ce qui parait évident quand il nous le raconte. le personnage de Watson est aussi bien imaginé dans le livre : un ami fidèle qui a les pieds sur terre mais qui vendrait sa chemise pour venir en aide à son ami.

En ce qui concerne l'intrigue, elle est rondement menée. Au fil des pages, on se pose quand même la question du rapport entre le début du roman et la tournure que l'histoire prend. Mais quand Holmes l'explique, tout est clair et évident. Tous les indices menant à la conclusion sont donné au fur et à mesure, il suffisait de les mettre dans l'ordre …

Le style d'écriture est fluide mais très recherché sans être rébarbatif et incompréhensible. L'auteur (et le traducteur) a réussi un coup de maître car j'ai été transportée à l'époque de l'histoire grâce au langage, au choix des mots et aux tournures de phrases.

J'ai adoré ce livre que je conseille à tous même si vous n'avez pas lu les livres de Conan Doyle (il doit bien y en avoir, des gens, comme moi !!!). Pour moi, c'est un bon policier sans effusion de sang et de description trop sordide bien que le dénouement peut mettre mal à l'aise vu la population de victimes.

En bref, une bonne petite lecture qui m'a donné envie de lire les autres aventures de Sherlock Holmes.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Très bien écrit, riche et "In Character", fidèle aux aventures originales, bref, du point de vue écriture, ce nouvel épisode est irréprochable.

Malheureusement, il semble que je me sois laissée piéger par mes souvenirs des aventures originales écrites par Doyle, lues pendant mon adolescence.
Peut-être trop de temps a-t-il passé pour moi pour retrouver le plaisir des aventures de Sherlock Holmes.
Peut-être mes lectures de polars contemporains, plus politiques, plus culturellement "exotiques", ne me permettent-elles plus d'apprécier un héros et un mystère classiques.
Peut-être le gavage universitaire en littérature et civilisation britanniques m'a-t-il rendu insensible à l'univers londonien/britannique du XIXe.
Sans aucun doute, les 2 adaptations cinématographiques récentes m'ont-elles gâchée toute lecture future de Holmes par leur énergie et enthousiasme.

En bref, ma lecture de 3 jours a été particulièrement laborieuse (je lis habituellement 300 pages en à peine plus de 24h), et l'écriture et l'auteur n'ont rien à y voir... Je me suis déçue et c'est bien triste.
Un Sherlock Holmes égal à celui que j'ai dévoré il y a quelques années déjà (ma préférence allant définitivement au Chien des Baskerville, classique mais lu et relu !), Sir Arthur Conan Doyle n'aurait pu renier ce digne successeur