Marie Mirgaine (Autre)
Albin Michel (02/11/2023)
L'hiver est arrivé et Petit-Biscuit tourne en rond dans sa tanière. Il décide donc d'écrire sa lettre au Père Noël mais, hélas, ce petit ours est très mauvais en orthographe...
Il lui faut un secrétaire particulier pour l'aider !
Lorsque ce dernier se présente, une nouvelle vie à deux commence... mais le temps passe, et il faut désormais un secrétaire particulier au secrétaire particulier.
Et c'est une vie à trois qui recommence...
Que lire après Petit-BiscuitVoir plus
Petit-Biscuit s'ennuie tellement dans sa tanière, qu'il décide d'écrire sa lettre au Père Noël. Mais l'orthographe n'étant pas son fort, il rédige de suite, une annonce pour le journal du soir, afin de se trouver un secrétaire particulier.

Dès le lendemain, un ver de terre bien apprêté se présente et Petit-Biscuit est tout ravi. Mais son secrétaire particulier est si épuisé par le voyage, qu'il lui faut du temps pour retrouver la forme !

Le temps passe, son secrétaire particulier s'acquitte de nombreuses distractions mais n'a pas encore écrit le moindre mot. Petit-Biscuit rédige alors une nouvelle annonce, afin de se trouver un nouveau secrétaire particulier, capable d'assister son premier secrétaire !

Je ne vous dévoile pas tout mais sachez que le récit est amusant, tant les lettres bourrées de fautes que le nom des personnages ou leurs petites manies. L'effet de répétition, comme dans les contes en randonnée, fonctionne très bien avec les plus petits lecteurs.

À chaque arrivée de secrétaire particulier, une nouvelle vie se reconstruit dans la tanière de Petit-Biscuit. Et finalement, le plus important, c'est d'être bien accompagné, entouré chaleureusement de ses amis qui prennent soin, les uns des autres !

On y trouve de vraies lettres au Père Noël, soigneusement rédigées par des enfants, c'est trop mignon !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit-Biscuit, Karen Hottois, Marie Mirgaine, Albin Michel jeunesse, 2023, 17€90

Petit-biscuit est un ours, et quand vient l'hiver, les ours doivent rester au chaud dans leur tanière.

Mais le temps lui parait long, il a déjà tourné toutes les pages de son livre. Il songe alors à écrire une lettre au père-noël.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Telerama
07 novembre 2023
Ses peintures et crayonnés ne lui convenaient pas, alors Marie Mirgaine les a découpés. Pour mieux les recoller et composer de fabuleuses illustrations de livres jeunesse, où farfelus et animaux ont le beau rôle. La preuve dans “Petit-Biscuit”.

Video de Karen Hottois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen Hottois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de fêter l'arrivée de l'automne avec trois albums destinés à la jeunesse. Ce n'est pas parce que l'été est fini, qu'il n'est plus possible de découvrir les charmes de la forêt !
- Le thé à l'eau de parapluie, Karen Hottois & Chloé Malard, Le Seuil Jeunesse, 10,90€ - Un trésor d'anniversaire, Karen Hottois & Chloé Malard, Le Seuil Jeunesse, 10,90€ - Les coule