AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Editions Transboréal (02/05/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Raconter la mer, la mer affrontée seul, « la mer toujours recommencée » : tel est le dernier défi que Christophe Houdaille a relevé.
Ayant appareillé des Malouines, le navigateur connaît les houles du Grand Sud, les bords tirés pour doubler les trois grands caps – Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn –, le renoncement aux îles qu’on laisse dans son sillage.
Il connaît aussi la compassion face à la daurade combative qu’il libère de son appât et au passereau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarcoPolo85
  02 décembre 2016
Ici, on est loin de ces hommes sur-médiatisés qui arpentent les mers du monde sur le Vendée Globe ou sur la Route du Rhum.
Ici, avec Christophe Houdaille, on est dans un océan d'humilité, de solitude absolue et d'osmose totale avec les éléments de la nature.
Cet homme est bien quand il est éloigné des turpitudes de ce monde, dans ces îles australes que personne ne connait (Crozet, Géorgie du Sud,...) ou au milieu de vagues assassines du côté des quarantièmes rugissants.
Dans ce périple "sans escale", Christophe part, seul, huit mois pour une circumnavigation. Pas de fête de départ en grande pompe au départ de St Malo ou des Sables d'Olonne, pas de sponsor, pas de radio pour discuter avec le reste de la planète, et pas de bateau high-tech pour battre un quelconque record.
Son idée, c'est partir, sans forcément une idée de retour. Son bateau, le Saturnin, minutieusement préparé pour cette aventure est paré pour affronter les affres du climat.
Et dans ce livre, on est avec lui pour sentir la brise, puis le vent, la tempête, les vagues qui ressemblent à des murs insurmontables.
Et Christophe vit toutes les phases émotionnelles depuis la résignation (parfois), jusqu'à l'extase en passant l'angoisse et la peur, des sensations qui lui semblent incontournables dans ce périple où l'on ne peut pas s'accrocher à un ponton ou à une côte toute proche.
Qu'on soit marin ou pas, on se laisse facilement embarquer dans cette aventure (car il faut se laisser embarquer) dans un monde hors du temps, une planète qui ressemble en rien au monde des hommes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MarcoPolo85MarcoPolo85   02 décembre 2016
L'espoir du sommeil et d'une couchette accueillante s'est envolé. Il n'y aura pas de futur. La peur me vide les veines. Là, juste derrière moi, un mur sombre se dresse, frangé par la phosphorescence du déferlement. Le monstre liquide aux dents brillantes se rapproche, domine Saturnin; il va m'engloutir. Je suis si horrifié que l'angoisse qui m'étreint semble durer une éternité. Des flashes fulgurants transpercent mon cerveau, des images de désastre, d'épave rouge flottant sur la mer. p136
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MarcoPolo85MarcoPolo85   23 novembre 2016
Poursuivre cette fusion avec l'océan, ne vivre que pour les milles parcourus et les déferlantes qui assaillent mon voilier [...] je communie avec la mer inhumaine ; de toute ma chair et de tout mon esprit je m'associe à sa grand messe. P138
Commenter  J’apprécie          60
MarcoPolo85MarcoPolo85   02 décembre 2016
Le décalage entre le mode de vie auquel je me suis voué et la norme d'une existence sédentaire me laisse un sentiment de malaise [...] Je suis de la mer, j'appartiens aux paysages rudes des terres balayées par le vent et non aux rues où circulent les voitures.p238
Commenter  J’apprécie          20

Video de Christophe Houdaille (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Houdaille
Vidéo de Christophe Houdaille
autres livres classés : voileVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre