Configuration du dernier rivage/Michel Houellebecq
Cinquième recueil de poésie de M.H., cet ouvrage original et provocateur nous montre tout son talent de poète en plus de celui de romancier. Humour, ironie, amour, lyrisme se déclinent au fil des pages souvent glauques de cet opus qui nous confirme que Houellebecq ne croit en rien, n'aime pas l'humanité et va vers un destin incertain et désespéré. Quelques lueurs d'amour à de brefs instants nous sauvent d'une profonde dépression.
En guise de commentaire complémentaire je ferai honneur à la poésie de M.H. en en citant quelques vers que j'ai jugés beaux.
« Perdre l'amour, c'est aussi se perdre soi-même. »

« La sentimentalité améliore l'homme, même quand elle est malheureuse. Mais dans ce dernier cas, elle l'améliore en le tuant. »

« Lorsqu'il faudra quitter ce monde
Fais que ce soit en ta présence
Fais qu'en mes ultimes secondes
Je te regarde avec confiance
Tendre animal aux seins troublants
Que je tiens au creux de mes paumes ;
Je ferme les yeux : ton corps blanc
Est la limite du royaume. »

« Et l'amour, où tout est facile,
Où tout est donné dans l'instant.
Il existe, au milieu du temps,
La possibilité d'une île. »

« J'aime quand tu vas nue répondre au téléphone. »

Certains êtres en s'aimant ont fait trembler la terre,
D'autres vont à l'amour comme on va à la mer. »

« Ressens dans tes organes la vie de la lumière !
Respire avec prudence, avec délectation
La voie médiane est là, complément de l'action,
C'est le fantôme inscrit au coeur de la matière. »
Je suis un inconditionnel de Jean-Louis Aubert, cet album consacré à Michel Houellebecq a renforcé ma gratitude pour son exigence esthétique.
Aussi je vous parlerai de ce mariage avec Michel Houellebeck, comme d'une belle rencontre, bien éloignée des messes médiatiques que la France Inter ou d'autres organisent

Marié pour le meilleur de lui même, Michel Houellebecq semble se soigner, et se coiffer tous les jours, pour donner à cet ami toute l'énergie et l'élégance d'un combattant.
L'éditeur de l'Album audio, nous a fait un cadeau, en publiant leurs échanges sur la toile. On suit nos jeunes tourtereaux, tout au long de l'enfantement du petit, Les "Parages du Vide". En restituant leurs échanges par mail on rentre dans l'élaboration de l'oeuvre. C'est émouvant et l'on devine que l'admiration affichée de l'un pour l'autre, a comblé leur amitié et comblé les vides qui les opposaient.

Des photos en noir et blanc ponctuent les textes, en leur donnant une intimité; Ce sont des regards qui dialoguent, avec un minimalisme dicté par des souvenirs trop personnels pour être commentés.
Car l'essentiel est posé page 9,
"Je suis venu dans le jardin où tu reposes
Environné par le silence
Le ciel tombait, et le ciel se couvrait de rose,
Et j'ai eu mal de ton absence."

Il y peu de vers que je voudrais avoir écrit, comme ceux là.
Ils sont là, simples et si forts.

Je voudrais m'arrêter d'écrire. Relire novembre, ce novembre là. Jusqu'à sombrer pour la rejoindre. Depuis ce novembre, se confond avec le mien et je chante, je chante mes novembres, "et je voudrais que tout revienne, ce serait bien".

Après le deuil il ne reste que la souffrance, le vide, l'absurde, car c'est foutu, il a fallu que je connaisse ce que la vie a de meilleur.
Pour Michel Houellebecq en dehors du meilleur il n'y a que le néant. le tout ou le rien, "même la mémoire est vaine" dira t-il page 36 .

Dans toutes les pages, une certaine soif est sous-jacente.
C'est le cri d'Amélie Nothomb, "Soif", dieu désir d'absolu incarné par le Christ. Dans ses allusions au corps, il n'y a jamais Dieu mais l'absolu.
Dans le poème "Traversée", cette soif inexorable, s'affiche ; " il faudra réveiller la soif d'éternité, douteuse et pathétique", car c'est sans fin pourrions nous ajouter page15.

L'Espoir revient à travers le recours à la métaphore, la possibilité d'une île, un lieu à part. Il n'y a plus qu'à citer les titres des textes qui suivent, "Roi de Bohème, Lise, L'enfant, le second secret," pour s'aventurer dans ce lieu à part, un confinement à la Houellebecq, un retrait du monde ( on pense à l'Irlande).

Dans le recueil, "Configuration du dernier Rivage", d'où sont extraits les poèmes de l'album, le lecteur retrouvera le Houellebecq provocateur, ou l'ado mal dégrossi. Un pied de nez à ses parents, sans doute par le titre relatif à ses démangeaisons nocturne ?
"Mémoire D une Bite", un petit florilège de phrases simples et élégantes.
"Promène ta langue. Tu Habites
dans un autre univers que nous".